Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Michele Apicella, professeur de mathématiques, vient d’être muté au lycée Marilyn Monroe, établissement aux méthodes d’enseignement alternatives. Son passe-temps favori est d’observer la vie des gens, couples d’amis ou simples voisins, et de retranscrire leurs faits et gestes dans ses carnets. Doté d’une éthique ultra-exigeante, croyant à la fidélité absolue, Michele cherche la femme idéale. Mais lorsqu’il croit l’avoir trouvée en la personne de Bianca, professeur de français dans son établissement, il se met à paniquer. Pendant ce temps, certaines personnes de son entourage meurent dans des conditions mystérieuses…
Nanni Moretti endosse le rôle d'un homme seul (Michele), qui passe son temps à espionner ses voisins et à s'intéresser à leurs vies parce que la sienne est vide. La solitude de Michele, loin d'être rapprochée d'un ton mélancolique, donne lieu à des scènes tour à tour incongrues et absurdes, un comique singulier qui entraîne le film dans un rythme virevoltant. Débordant de créativité et de vitalité, "Bianca" ralentit quelque peu au ...
Lire plus
Cinéphiles 44
1 065 abonnés
3 902 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 juin 2019
Le comédien et réalisateur Nanni Moretti est un professeur de mathématiques dans « Bianca ». Nouvellement muté dans le lycée Marilyn Monroe, il découvre un établissement aux méthodes d’enseignement alternatif. En dehors du travail, il aime observer la vie de ses voisins et retranscrire leurs faits et gestes dans ses carnets. Croyant à la fidélité absolue, il cherche la femme idéale mais n’est pas à l’aise pour aborder les ...
Lire plus
Loïck G.
249 abonnés
1 571 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 juin 2019
En prenant le pouls d’une société italienne en perpétuelle mutation, Nanni Moretti signe avec son cinquième film (1984) un portrait habilement nuancé de l’homme en proie à ses obsessions. L’ordre et la fidélité ici régis par un esprit cartésien. Professeur de mathématiques, il s’adapte très vite à sa nouvelle école , où l’enseignement alternatif devient un nouveau cheval de bataille. Délaissant tout autre considération ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mars 2011
Sympa, agréable, et plutôt bien fait, une comédie qui gagne à être vue et surtout pour ses séquences tournant en dérision l'énorme l'industrie des jeux TV ainsi que leurs staffs et méthodes divers et variés. Vraiment piquant en dépit de quelques longueurs; proche du délire de "Network".
La production prit un malin à plaisir à ingurgiter les sept litres de crème au chocolat contenus dans la coupe géante, une fois la scène tournée.
Retrouvailles Moretti / Piersanti
Bianca marque les retrouvailles de Nanni Moretti avec le compositeur Franco Piersanti. Ce dernier avait auparavant composé les musiques de Je suis un autarcique (1976), Ecce bombo (1978) et Sogni d'oro (1981).
Encore Michele Apicella
Après Je suis un autarcique (1976), Ecce bombo (1978) et Sogni d'oro (1981), Bianca est le quatrième long métrage dans lequel le personnage interprété par Nanni Moretti s'appelle Michele Apicella.