Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Michele Apicella, professeur de mathématiques, vient d’être muté au lycée Marilyn Monroe, établissement aux méthodes d’enseignement alternatives. Son passe-temps favori est d’observer la vie des gens, couples d’amis ou simples voisins, et de retranscrire leurs faits et gestes dans ses carnets. Doté d’une éthique ultra-exigeante, croyant à la fidélité absolue, Michele cherche la femme idéale. Mais lorsqu’il croit l’avoir trouvée en la personne de Bianca, professeur de français dans son établissement, il se met à paniquer. Pendant ce temps, certaines personnes de son entourage meurent dans des conditions mystérieuses…
Suivre son activité
55 abonnés
Lire ses 1 977 critiques
2,5
Publiée le 17 janvier 2017
Une oeuvre autocentrée sur (et donc par) le réalisateur et interprète Nanni Moretti dont le début laisse attendre un génial pamphlet pince-sans-rire qu'hélas le film n'est pas. Car si le personnage est complet et même si sa folie ambiguë s'inscrit très bien dans le cinéma à l'italienne, elle n'est pas assez explicite (ou tout du moins ne se raccroche pas à des conséquences suffisamment logiques) pour être pleinement satisfaisante. ...
Lire plus
JR Les Iffs
Suivre son activité
40 abonnés
Lire ses 1 151 critiques
2,0
Publiée le 28 octobre 2017
Sur une trame assez simpliste, un célibataire cherche un coeur à prendre, mais le caractère de celui-ci est si particulier que les gens s'éloignent de lui. A cela s'ajoute une trame criminelle.
Agréable au début, la vision de ce film tourne un peu en rond, et ce n'est pas le peu d'humour qui rehausse l'ensemble. C'est bien joué, bien filmé. Pas beaucoup d'émotion donc, sauf une pléiade d'acteurs secondaires intéressants, un mode de vie ...
Lire plus
Kurosawa
Suivre son activité
405 abonnés
Lire ses 1 500 critiques
4,0
Publiée le 6 février 2016
Nanni Moretti endosse le rôle d'un homme seul (Michele), qui passe son temps à espionner ses voisins et à s'intéresser à leurs vies parce que la sienne est vide. La solitude de Michele, loin d'être rapprochée d'un ton mélancolique, donne lieu à des scènes tour à tour incongrues et absurdes, un comique singulier qui entraîne le film dans un rythme virevoltant. Débordant de créativité et de vitalité, "Bianca" ralentit quelque peu au ...
Lire plus
Yves G.
Suivre son activité
823 abonnés
Lire ses 2 615 critiques
2,0
Publiée le 15 juin 2019
La trentaine, Michele Apicella est célibataire. Il enseigne les mathématiques dans un collège qui se pique de mettre en œuvre une pédagogie alternative. Dans son appartement, il occupe ses loisirs à espionner ses voisins. Quand la locataire de son étage est assassinée, la police le suspecte.
Dans les années 80, le cinéma italien était en ruines. Fini le néo-réalisme. Fini les satires mordantes des années soixante. Fini les westerns ...
Lire plus
La production prit un malin à plaisir à ingurgiter les sept litres de crème au chocolat contenus dans la coupe géante, une fois la scène tournée.
Retrouvailles Moretti / Piersanti
Bianca marque les retrouvailles de Nanni Moretti avec le compositeur Franco Piersanti. Ce dernier avait auparavant composé les musiques de Je suis un autarcique (1976), Ecce bombo (1978) et Sogni d'oro (1981).
Encore Michele Apicella
Après Je suis un autarcique (1976), Ecce bombo (1978) et Sogni d'oro (1981), Bianca est le quatrième long métrage dans lequel le personnage interprété par Nanni Moretti s'appelle Michele Apicella.