Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une vieille dame est assassinée à Oxford. Son corps est découvert par deux hommes qui se rencontrent à ce moment-là pour la première fois : Arthur Seldom, un grand professeur de mathématique et de logique et Martin, un étudiant qui vient d'arriver dans l'université et qui rêve d'étudier avec Seldom. Rapidement d'autres meurtres ont lieu, tous annoncés par des symboles bien singuliers. Martin et le professeur s'associent pour retrouver les pièces du puzzle. Rien ne sera comme il paraît. L'identité du meurtrier sera une réelle surprise et son motif encore plus.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film prétentieux qui fait de la philosophie de bas étage, mais avec des grands mots, histoire qu'on se sente perdus. L'intrigue mise beaucoup trop sur la forme et la réalisation est grossière. Tout cela est bien ennuyeux et on voit le dénouement arriver sans y prêter grand intérêt.
Estonius
1 386 abonnés
4 816 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 28 février 2014
Un polar à énigmes bâti sur le principe "Qui est le coupable ?" Pourquoi pas et ça commence plutôt bien, avant de se rendre compte que Elijah Wood ne sait pas jouer, que le commissaire est ridicule, que le blabla philosophico-mathématique nous embrouille au lieu de nous aider, que les invraisemblances foisonnent. Et plus ça avance, plus c'est pire (ça ajoute quoi d'avoir situé la scène de la bibliothèque à l'heure de la fermeture ? Et ...
Lire plus
bsalvert
234 abonnés
3 326 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 31 décembre 2011
film sans grand intérêt même si Frodon fait de son mieux.
reymi586
337 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 3 août 2010
L'ambiance est assez terne, autour d'une intrigue policière ennuyeuse et tarabiscotée que l'on suit (ou pas) sans entrain.
C'est en posant des questions que le réalisateur Alex de la Iglesia résume Crimes à Oxford : "La réalité est-elle réductible à une matrice numérique ? Y a-t-il une logique secrète qui conditionne et explique nos actes ou à l'inverse, nos vies sont-elles le fruit du hasard ? Le film met en présence deux visions du monde et de la connaissance qui s'affrontent et tentent de l'emporter l'une sur l'autre."
L'adaptation d'un roman
Crimes à Oxford est l'adaptation sur grand écran du roman Mathématique du crime, écrit par l'Argentin Guillermo Martinez et publié en 2003.
de la Iglesia change de registre
Le réalisateur espagnol Alex de la Iglesia, connu (et culte) pour être spécialisé dans le cinéma fantastique et l'humour noir (Action mutante, Le Jour de la bête, Le Crime farpait), change ici totalement de registre en abordant pour la première fois le thriller classique. Il évoque cette nouvelle direction : "C'est une nouvelle étape dans ma carrière. La vie est une prise de risques en continu. Je ne veux pas m'ennuyer. Je veux expérimenter. C'es
Lire plus
ils ont du mal à nous faire entrer dans le sujet car il est lent au début, ensuite, ça va mieux.... c'est tout comme commentaire? un tout petit peu alors....
eldarkstone
Pour son premier film plus ou moins sérieux, loin de la comédie satyrique, et surtout en dehors de sa chère Espagne, De La Iglesia signe un thriller intelligent, parfois un peu brouillon et complexe, mais au final intéressant et innatendu.
hdfreferfr
Ah bah pas pour moi. Tu as vu Sin City ? Et Maniac ? Clairement pas un petit hobbit dans ces deux-là, où il excelle pourtant…Du reste j'aime beaucoup de thriller, qui témoigne d'une réelle ambition dans la réalisation : il n'y a qu'à voir cette hallucinant plan séquence dans la rue au cours duquel le destin de trois personnages se retrouvent liés. Un anti-split-creen. 4/5 mais je préfère noter sur 6.
Darkinside
Honnêtement, je m'attendais à beaucoup mieux. L'intrigue est certes intéressante mais cela ne va pas plus loin et l'ennui se manifeste très vite. La fin dont j'espérais qu'elle pimenterait un peu le film m'a totalement déçu. Elijah Wood a un jeu très moyen, et j'avoue ne pas trop apprécier sa manière de jouer. John Hurt ne fait pas mieux. 2/5
-Bat(e)man-
Pour être franc le film est regardable malgré son scénario ( très ) grossier qui repose sur une idée pourtant intéressante. La seule qualité du film reste sa mise en scène ( avec cet excellent plan-séquence ) très maîtrisé qui redonne du rythme à un film qui s’essouffle souvent. Les acteurs ne sont pas mauvais mais pas pour autant exceptionnels. Un film assez moyen qui se regarde malgré tout avec un certain plaisir. 3/5
CrocodileCosmique
Peut-être pas exceptionnel, mais ça ne mérite définitivement une note aussi basse! Ceux qui n'ont pas du tout aimé n'ont pas compris, ou ont arrêté le film avant la fin, en pensant que l'enquête était résolue...
Aletheia.666
Oh oui
TheDarkPassenger
Vous reprendriez bien des spaghettis ?
Szerelem
Un ensemble très moyen et au final peu crédible.
luxe
Sympa le final façon effet papillon.
dydy-2306
Assez bon film mais je suis pas entièrement convaincu... :)
Pascal37
Original mais confus, plusieurs twist au final. Le charisme des acteurs font défaut. Difficile d'être convaincu à cause de la non maitrise du scénario et un script pour érudit (théorème de Fermat etc...). Dubitatif !
zlaan
Allez 1 étoile pour John Hurt et une pour la magnifique paire de Leonor Watling, hallucinant. Ceci dit sans aucun manque de respect.
Quant a Frodon, euh Elijah Wood, pas crédible avec un verre de ouisky à la main ni en train de peloter la belle. Ce sera toujours un petit hobbit, pour moi... :)
david grevet
Très bon film, beaucoup de suspense, ce fut très agréable.
Franchement je le conseille à toutes les personnes qui aiment le suspense.
Vous serez servi!!!
david grevet
Très bon film, beaucoup de suspense, ce fut très agréable.
Franchement je le conseille à toutes les personnes qui aiment le suspense.
Vous serez servi!!!