Crimes à Oxford
    2,4
    Votre avis sur Crimes à Oxford ?

adicte
    adicte

Publiée le 6 novembre 2011
    Un film prétentieux qui fait de la philosophie de bas étage, mais avec des grands mots, histoire qu'on se sente perdus. L'intrigue mise beaucoup trop sur la forme et la réalisation est grossière. Tout cela est bien ennuyeux et on voit le dénouement arriver sans y prêter grand intérêt.

Publiée le 28 février 2014
    Un polar à énigmes bâti sur le principe "Qui est le coupable ?" Pourquoi pas et ça commence plutôt bien, avant de se rendre compte que Elijah Wood ne sait pas jouer, que le commissaire est ridicule, que le blabla philosophico-mathématique nous embrouille au lieu de nous aider, que les invraisemblances foisonnent. Et plus ça avance, plus c'est pire (ça ajoute quoi d'avoir situé la scène de la bibliothèque à l'heure de la fermeture ? Et puis ils sont vraiment très forts dans ce film, ils trouvent quatre bouquins en 3 minutes alors qu'ils sont énervés comme des poux, les ouvrent aux bonnes pages et repartent avec plein de tuyaux… il y a encore des scénaristes qui osent écrire de telles inepties !) Quant à la fin : tout s'embrouille, on n'y comprend plus grand-chose et à vrai dire on s'en fout. Une seule chose à sauver la présence magique de la très belle Leonor Watling (et pas seulement parce qu'elle nous montre sa poitrine !)

Publiée le 13 octobre 2014
    Crimes à Oxford est un bon film, cela est sur en même temps je suis ressorti du cinéma légèrement déçu. Le film manque de suspense est pour un thriller c'est un peu problématique mais on se laisse emporter par la bonne intrigue (la fin est bluffante) et ses acteurs sont tous dans le ton. La mise en scène est vive et entraînante. Dommage Alex de la Iglesia n'était pas loin de la réussite.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 23 septembre 2013
    Crimes à Oxford est un excellent thriller, bien complexe et extrêmement bien travaillé avec un casting extra, à voir.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    L'ambiance est assez terne, autour d'une intrigue policière ennuyeuse et tarabiscotée que l'on suit (ou pas) sans entrain.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 septembre 2013
    A éviter absolument! Mais que c'est mauvais, cliché, poussif, abusé, agaçant, fatiguant, inutile, futile, tout pourri! Nan mais ça aurait pu être cool en vrai, parce que l'enquête est plutôt pas mal construite, un peu façon "Da Vinci code", avec des rapports historiques, des indices fugaces, et une recherche intéressante, mais comme pour le film de Ron Howard, ça ne prend pas et c'est terriblement mauvais! Et que dire de monsieur Frodon, qui lorsqu'il est mal dirigé, comprendre lorsqu'il n'est pas sous la houlette de Peter Jackson, est un piteux acteur...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 9 octobre 2008
    De La Iglesias ferait mieux de retourner à ses films caustiques car le polar sauce Harry Potter ne lui réussit pas trop. D’accord le film n’est pas complètement insipide mais pas franchement convaincant non plus. On est loin des pamphlets comme Personne n’est farpait » ou « Mort de rire ». Cette histoire de meurtre au pays des « matheux » Est un peu triré par les cheveux. Seul le dénouement final apporte un peu de fraîcheur par le chevauchement des crimes qu’il nous propose.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 mars 2013
    Bon, un de la Iglesia assez consensuel, connaissant le réalisateur espagnol. Crimes à Oxford et un petit film qui surprend de la part du réalisateur, et si on retrouve par moment son esprit (notamment dans le cas du scientifique fou cloué sur son lit d’hôpital atteint d’une maladie horrible ou la relation mère/fille chez la logeuse du héros) dans l’ensemble il manque de singularité. Doté d’acteurs convaincants (très bon John Hurt et Elijah Wood qui arrive plutôt bien à faire oublier le Seigneur des anneaux), il se déroule suivant un scénario agréable et original. C’est là le véritable élément fort du film. Il se déploie (malgré une certaine complexité) assez bien et se suit sans déplaisir. Maintenant la fin ne paraitra pas pleinement convaincante, et s’avère fade en comparaison de l’intrigue conduite dans le métrage. A noter que malgré la qualité apportée au scénario et aux dialogues, le film apparait tout de même assez longuet, malgré une durée restreinte, avec peu de morts, pas très graphique d’ailleurs, et surtout peu de mouvements. C’est plan plan, dans le style des polars à l’anglaise. La mise en scène contribue à ce sentiment, car trop sage. Par ailleurs, sans démériter, la photographie n’a rien de très originale. Là encore elle reste en terrain balisé. Dotée de décors plaisants, ils ne sont pas suffisamment mis en valeur pour devenir inquiétants, mystérieux, ou susciter un réel plaisir en ce disant « Ah, voilà des éclairages innovants » ou « Ah voilà des contrastes de couleurs audacieux ». La musique ne laisse pas de souvenirs impérissables, et comme la mise en scène, se contente de faire le boulot. Au final ce Crimes à Oxford souffre de sa banalité. L’intrigue est recherchée certes, mais finalement guère plus que dans bien des polars anglais (vous trouvez dans un genre moins « mathématique » des choses toutes aussi bonnes dans un Inspecteur Barnaby, Lewis ou Morse). D’autant que la fin ne soulève pas des montagnes. L’ensemble est plutôt soigné, mais là encore pas suffisamment pour le distinguer d’un polar britannique de bonne facture. Bien interprété il est vrai, doté de personnages pour certains réellement intéressants, ou même curieux parfois (de la Iglesia introduisant par petite touches son style personnel), l’ensemble reste trop consensuel, comme dit au début, et ne parvient pas à se distinguer vraiment. C’est ludique certes, mais on ne parvient pas à s’enlever de la tête que ce film manque de personnalité, et pourrait très bien venir d’un réalisateur quelconque. Il peut aussi faire bailler de tant à autre, ce qui ne plaide pas en sa faveur. Bref, correct, mais sans plus.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 14 avril 2009
    Un thriller cérébral à l'intrigue alambiquée qui essaime trop consciencieusement ses indices...
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 1 février 2013
    Au début on pense s'attendre à un bon film, mais en fait non. Ca parle science, mathématiques et logique pendant tout le film c'est tout. Le scénario aurait mérité une base plus solide. A la fin on se dit "ah ok".
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 2 février 2013
    Un bon thriller avec une intrigue très réussie dans une ambiance toute britannique .
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 décembre 2011
    film sans grand intérêt même si Frodon fait de son mieux.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 31 janvier 2013
    L'atmosphère d'Oxford, tout le pittoresque british avec une bonne série de meurtres et un côté très mathématiques pour donner une originalité d'ensemble, ça fait saliver tout ça. La présence de John Hurt et de bons seconds rôles aussi alors pourquoi pas, ce serait bête de passer à côté de cela. Álex de la Iglesia maîtrise bien l'aspect technique du machin même s'il évite pas la gratuité à l'instar du plan-séquence bien inutile et tape-à-l'oeil mais l'ensemble déçoit... Il manque un je-ne-sais-quoi dû peut-être à un trop grand classicisme ou à un aspect je-te-fais-100388 révélations-sur-les-cinq-dernières-minutes un peu lourd. Clairement anecdotique.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 5 mai 2009
    C'est vrai. Ya un truc qui manque dans ce film : peut etre un peu plus de simplicité ? certes on est à oxford, mais je trouve que les personnages parlent trop vite et les explications sont accélérées. Bien souvent, je me suis retrouvé en train de me dire : Quoi ? Qu'est ce qu'il Dit ? Pour finalement arriver à un final un peu pourri et certaines choses tirées par les cheveux. L'enquete reste sympathique sinon.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 27 février 2013
    Bonne surprise pour un film pas très connu. Le trio d'acteurs Elijah Wood, John Hurt et Julie Cox est intéressant. Le scénario est ingénieux et l'ambiance du film nous garde en haleine jusqu'à la fin. A voir absolument...