Crimes à Oxford
    2,4
    3171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crimes à Oxford ?

ffred
    ffred

Publiée le 3 avril 2008
    Le seul film de Alex de la Iglesia que j'avais vu était Le crime farpait et j'avais adoré. Curieux donc de voir ce qu'allait donné son changement de genre et de pays. Malheureusement je ne suis pas très convaincu. Le scénario est un brin alambiqué, et moi qui était nul en maths (c'était même un vrai cauchemar à l'école) j'ai un peu décroché par moment, ou plus simplement parce que c'est un peu prise de tête. Enfin il y a quand même un certain suspens et aucune piste ne nous met sur la voie du meurtrier. La mise en scène est assez agréable, pas vraiment originale mais pas ennuyeuse non plus. Le casting international est quant à lui assez attractif. C'est plutôt sympa de voir Elijah Wood dans un autre rôle que Le seigneur des anneaux et toujours un plaisir de retrouver John Hurt inoubliable Elephant man. Tout comme le talentueux Dominique Pinon mais que l'on ne voit pas trop mais qui a pourtant un rôle crucial. Les explications finales sont assez alambiquées et la dernière scène est vraiment sans surprise. Pas le thriller de l'année ni même du mois, pas trop mal quand même mais De la Iglesia doit encore parfaire ses leçons d'anglais !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 juin 2021
    Un thriller pas désagréable à regarder mais que je trouve un peu décevant par rapport aux autres films d Alex de la Iglesia. Car ici il livre un film assez classique dans sa trame alors que ce qui fait habituellement sa force c est son côté délirant. Les dissertations philosophiques et mathématiques entre les personnages de John Hurt et d Elijah Wood m ont bien plues et font la personnalité de ce métrage (même si Elijah Wood n est pas très convaincant ici); le personnage de sa petite amie est lui très bien écrit et très bien joué par Leonor Watling que je ne connaissais pas du tout.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 janvier 2013
    Un petit film bien compliqué. Le scénario se perd et se disperse de tous les côtés.Les personnages sont hystériques . Tout le blabla pseudo mathématique n'intérese pas et nous lasse. Idem pour la tentative de s'accoler à de la philosophie.Ennuyeux.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 28 mars 2008
    Alex De La Iglesia vient flatter ici mon goût pour les intrigues policières cosy et cossues de la vielle Angleterre. Martin, jeune étudiant débarque à Oxford pour rencontrer le professeur Seldom. Il s’installe dans la maison du péril, chez une vieille dame qui ne va pas tarder à être assassinée. Cet homicide, sera l’occasion pour les deux hommes de se rencontrer et de mettre à jour une histoire de crimes en série toujours annoncés par un meurtre sera commis le… Commence ainsi une incroyable histoire de rendez-vous avec la mort. Une espèce de drame en trois actes ou le flux et le reflux d’hypothèses viendront souligner que en soit, la mort n’est pas une fin, qu’elle mène toujours à une destination inconnue et que même en jouant cartes sur table, et en déchiffrant les quatre symboles, la dernière énigme n’est pas toujours celle à laquelle on pense. Un meurtre est-il facile ? Jamais visiblement surtout quand il vise le parfait. Ce portrait inachevé, est à la hauteur du film.

Car bon, on si l’on s’amuse des compositions bien marquées de John Hurt et Elijah Wood, du maître et de l’élève, si l’on s’émerveille de certaines prouesses en matière de réalisation ou de cadrage (le plan séquence aboutissant sur le vielle dame morte est magistral), l’habillage scénaristique oscille entre pédantisme et crucherie de base. Les références d’ambiance à la Agatha Christie (humour tranchant, situation décalées) ou à la Conan Doyle (astuces sur la logique, faux semblants) sont évidentes. Di Iglesia mélange à ces ingrédients un zeste de fausse intelligence à la Dan Brown, et le tout passe en quelques minutes de la madeleine légère et parfumée au pudding le plus infâme et indigeste. « Crimes à Oxford » apparaît alors comme un film certes sympathique, mais par trop inachevé dans sa finalité.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 27 janvier 2015
    Pour son premier film plus ou moins sérieux, loin de la comédie satyrique, et surtout en dehors de sa chère Espagne, De La Iglesia signe un thriller intelligent, parfois un peu brouillon et complexe, mais au final intéressant et innatendu.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 17 juin 2011
    Elijah Wood et John Hurt livrent d'excellentes interprétations. Le scénario est bien ficelé mais compliqué, il faut bien suivre. "Crimes à Oxford" est un thriller qui plaira davantage aux ferrus de mathématiques !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 18 octobre 2008
    L'énigme et les dialogues sont vraiment trop compliquer. Le rajout d'indice comme bon lui chante pousse le réalisateur à faire dans la facilité pour relancer régulièrement un duo de personnages qui en deviennent agaçant.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 8 avril 2008
    Plus lent qu'un épisode du Renard, aussi palpitant que regarder voler les mouches... Heureusement que les acteurs jouent (relativement) bien et que notre cher Dominique Pinon est de la partie.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    L'originalité de retranscrire l'intrigue dans les écoles d'Oxford est une bonne initiative. Les dédales de ces châteaux caractérisent le labyrinthe de l'énigme chiffrée à résoudre. On a du mal, au début, à rentrer dans l'ambiance, qui est plus réservée aux pros en mathématiques et en philosophie qu'aux particuliers : le Nombre d'Or, la théorie de je ne sais qui . . . La question de Elijah Wood à John Hurt se regarde une fois, pour qu'on puisse capturer l'essence mystérieuse du film, mais on peut s'en passer pour la seconde fois, car elle semble au final non nécessaire, et répète ce que le professeur a enseigné avant. On est très loin d'une simple enquête de Maigret ou de Holmes, sans suspense, sans sursauts. On est forcés de s'accrocher au fil conducteur de l'intrigue et de la résolution, basé sur la logique et sur la réfléxion, donc forcant le spectateur, malgré les longs passages, à essayer de comprendre le minimum de ce qui se déroule. Ca reste intéressant, mais au bout de quelque temps on finit par s'habituer. Lorsque Ejilah découvre une solution et qu'il expose, on a envie de lui dire : “Oui . . . d'accord, mais en français correct, ça signifie ?”. Les personnages sont grotesques, ils sont comparables à des savants fous dans la peau de détectives. Le spectateur non fan de maths ne peut donc pas s'identifier aux différents protagonistes, puisque les surdoués sont très rares dans la vie réelle. Raison pour laquelle le film n'a pas marqué les esprits à cause de sa psychologie mathématique intraduisible. Une chose est sûre, pour expliquer au spectateur, le film est pire que la méthode de Inception de Nolan.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 28 mars 2008
    Le film à tout d’un grand film ! Un casting incroyable, une promo très alléchante, un réalisateur qui a déjà su faire ses preuves, une mise en scène époustouflante, une intrigue geniallissime…

Et pourtant, c’est un film bien prétentieux que nous présente Alex de la Iglesia ! Sous ce superbe écrin, se cache un bien piètre objet !

Un étudiant, Martin, et un grand professeur se retrouvent tous deux sur les lieux d’un crime. Rapidement, d’autres meurtres arrivent et sont reliés à des symboles. Ces deux personnages vont alors jouer au cluedo, grandeur nature, pour retrouver le meurtrier et comprendre le lien entre ces symboles.

Même si le postulat de départ est plutôt attirant, ben…La réalité est tout autre…Souvent tiré par les cheveux on se mèle très vite les pinceaux et j’avoues avoir décroché à un moment du film !!!

Elijah Wood se révèle très bon et attachant…William Hurt ressemble de plus en plus à « Gandalf » et est plutôt médiocre…

Alex De La Iglesia nous offre tout de même un plan séquence incroyable ! D’une fluidité et d’une parfaite maîtrise ! C’est surtout ce moment que je retiens du film…
    La technique c’est primordial mais une bonne technique ne fait pas forcément un bon film.

Dans le genre, on a déjà vu mieux ! Esperons que le réalisateur reviennent très vite à ses premières amours et nous offre un vrai bon film déjanté et barré à souhait car une enquète à la « Agatha Christie », c’est pas son fort !
    Théo F
    Théo F

Publiée le 4 avril 2008
    Un polar tout ce qu'il y a de plus classique, mais qui reste efficace grâce à la tension qui s'amplifie durant tout le film et bien évidemment grâce aux ingédients classiques du thriller qui font ici honneur au genre. On retrouve ainsi dans Crimes à Oxford de nombreux rebondissements qui ponctuent une enquête policière rondement menée, de même que plusieurs fausses pistes pertinentes et intrigantes. Dommage que le dénouement s'avère, au final, assez prévisible. Voilà donc un policier très bien orchestré et tout à fait prenant, mais qui n'est aucunement novateur, bien que le thème d'une enquête résolue grâce aux mathématiques pouvait laisser espérer le contraire. Mais finalement, après la série Numb3rs, qui surfait un tantinet déjà sur cette idée, les mathématiques ne servent qu'à combler un scénario finalement dénué de réelle complexité. Et on regrettera d'ailleurs que toutes ces formules mathématiques finissent par alourdir le rythme du récit et susciter l'ennui auprès du spectateur à force de le perdre ou de l'embrouiller. Reste alors une mise en scène éblouissante sombre et lugubre qui retranscrit ainsi une ambiance austère et étouffante idéale pour le genre. On pourra de ce fait remercier Alex de la Iglesia pour son talent, bien qu'il était en terrain connu. Un crime à Oxford reste donc un policier honorable et qui parvient brillamment à jouer avec les nerfs du spectateur. Il faut enfin attribuer une grande part de la réussite du film au duo principal charismatique interprété par Elijah Wood et John Hurt. Ce film ne marquera toutefois pas le genre et ne n'aura pas été le film le plus audacieux du cinéaste.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 6 mars 2014
    Ça se regarde comme un Hercule Poirot . À peine plus passionnant . Certes réalisé par un maître en Espagne A De La Iglesia . Pour autant une démonstration pompeuse . Une conclusion non moins crédible . Et un E Wood vaporeux !
    Publiée le 4 avril 2008
    Quel plaisir de retrouver Elijah Wood dans un très bon thriller comme celui-ci ! Ce jeune acteur est décidément le meilleur (ou l'un des meilleurs) acteur de sa génération, je l'apprécie toujours autant !! Mais les autres acteurs sont également tous bons. Ce thriller sur fond d'énigmes et de logiques mathématiques (c'est ce qui fait d'ailleurs son originalité) a son style et me fait penser à la série "Number", mais peut-être bien que le réalisateur de ce film s'en est inspiré !?!...et c'est une bonne idée, j'ai bien aimé. En tout cas "Crimes à Oxford" se distingue nettement de n'importe quel thriller (en tant que film du cinéma américain puisque "Number" est une série américaine) ! Un bon suspense et une très bonne intrigue où l'on ne s'arrête pas de se poser des questions...et avec une fin plus ou moins surprenante et certainement pas banale, à voir !!! Mais si vous n'allez pas le voir au cinéma je vous conseille de le voir en dvd quand il sortira...
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 6 mars 2012
    Tout les ingrédients sont là pour faire un bon film. Les acteurs y croient (John Hurt et Elijah Wood sont excellents), la réalisation correcte, l’intrigue joliment trouvée. Alors pourquoi la sauce ne prend-t-elle jamais ? C’est ce qui fait la saveur du cinéma. La réussite d’un film dépend de l’interprétation et des qualités artistiques, mais il y a toujours une petite part de magie, qui fait qu’un film va plus ou moins captiver. Ici, on s’ennuie trop pour que ce soit juste une affaire de mauvais sort. Alors, listons ce qui nuit grandement au film. Premièrement, l’image est assez laide. On a du mal à sortir de l’esthétique des téléfilms de tf1. Deuxièmement, le scénario sombre rapidement dans la facilité, enchaînant les scènes d’amour inutiles entre le héros et sa copine du sport. Enfin, l’opposition des caractères entre l’élève et son professeur est mal exploitée. Du coup, le film se perd dans les scènes qui sont là juste pour remplir en attendant les multiples twists de fin, qui eux, ont un réel intérêt. Il est vrai qu’en sortant, on se demande comment une fin aussi réussie peut-être précédée d’un film aussi médiocre. Peut-être le réalisateur s’est-il trop concentré sur cette fin, justement.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 1 février 2013
    Un film policier qui se caractérise par ses thèses mathématiques et philosophiques qui parsèment la trame de fond et qui constituent une obsession et une source de motivation pour les deux personnages principaux. Cela contribue à donner un certain intérêt à l'intrigue. Malgré une atmosphère plutôt intéressante, le metteur en scène ne parvient pas toujours à créer une ambiance originale qui fait les grands thrillers et leurs ambiances uniques propres. Les personnages sont plutôt bien présentés au cours d'un début qui suscite la curiosité. L'enquête, une fois lancée, se suit avec intérêt. Le scénario est toutefois prévisible par certains aspects de son déroulement. Elijah Wood et John Hurt campent un duo maître/élève plutôt intéressant entre admiration et rivalité. Les seconds rôles sont ambigus à souhait, à défaut d'être très originaux. La dernière partie n'offre pas un rebondissement de haute volée dans la résolution de l'enquête mais celle-ci reste plutôt inattendue. On peut regretter un certain manque d'inspiration dans la mise en scène lors de ces scènes clés. Cela est d'autant plus regrettable que l'audace de la séquence d'ouverture et quelques trouvailles le laissaient espérer. L'ultime révélation compense en partie cette déception en dévoilant non seulement la vérité sur l'enquête mais également en apportant une conclusion aux théories mathématique et philosophique qui jalonnent le film.