Crimes à Oxford
    2,4
    3171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crimes à Oxford ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 26 mars 2008
    Crimes à Oxford est un film très décevant. Trop de maths, tuent les maths j'ai envie de dire.

J'ai trouvé le tout plutôt incomplet, pas aboutti, brouillon, peu crédible. Bref, on a du mal à rentrer dans le film et à s'intéresser à ce qu'il se passe. Avec deux personnages caricaturaux en tête d'affiche, le film est beaucoup trop longuet pour tenir en haleine le spectateur. Vers la dernière demi heure, il y'a une petite relève, et le rythme s'accélère (enfin !), pour nous présenter un final qui est censé nous clouer sur notre fauteuil. En fait, il n'en est rien. Malgré le bon scénario, et le final pas trop mal réussit, le film n'a que peu d'intérêt.
    Publiée le 10 janvier 2010
    "Poussif alambiqué prétentieux=échec"... telle est l'EQUATION qui régit ce navet. Acteurs ridicules, scénario monté de toute pièce de A a Z, twist qui s'apparente à un slow, personnages ridicules... Telle en est ma DEMONSTRATION.
    Publiée le 25 mai 2008
    Déçu, franchement déçu pars ce film, et pourtant, le potentiel était la. Un scénario intéressent, qui si il avais était correctement exploiter aurait pu faire un GRAND film, mais malheureusement ici, ce n'est pas le cas. L'intrigue est maladroite et soporifique au possible, l'histoire n'avance pas et l'ennuie arrive plus vite que la fin, que l'on attend avec une impatience incroyable. Seul le dénouement finale aurais pu remonter la donne, si seulement elle avait eu lieu, mais rien n'arrive, le finale comme tous le reste est moyen. Et pourtant les acteurs sont impeccable, comme quoi même avec de bon acteurs, et un bon scénario, il peu arrivez que le film soit moyen.
    Publiée le 19 janvier 2011
    Une intrigue complexe , parfois abracadabrante mais pas inintéressante au service d'un film qui n'arrive jamais bien à décoller. Un sentiment mitigé.
    Publiée le 30 mars 2008
    Ce film m'a déçu. Les acteurs sont plus que moyen, seul John Hurt s'en sort bien. Tout est trop théâtral: le jeu des acteurs, la mise en scène, le scénario... Et franchement, les soi-disant énigmes mathématiques ne servent à rien! Ce n'est pas parce qu'on dit des phrases compliquées que l'on est intelligent.
    yapi75
    yapi75

Publiée le 30 mars 2008
    Excellent thriller. L'intrigue m'a passionné et l'ambiance m'a envouté. L'interpretation n'est pas en reste notamment la prestation de John Hurt, superbe. Cela faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas autant sollicité ma matière grise :-) Ce n'est peut-être pas le film le plus personnel de Alex de la Iglesia mais quelle maîtrise. Décidément le cinéma ibérique est devenu une référence.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 30 janvier 2013
    Thriller énigmatique mettant en vedette Elijah Wood et John Hurt, Crimes à Oxford est le mélange parfait entre Da Vinci Code et Sherlock Holmes. Ainsi, derrière ses dialogues très intelligents et sa rhétorique de plomb, le film orchestré par Alex de la Iglesia se penche sur une unique question : peux-t-on connaître la vérité ? Véritable tagline du récit, de même que trame, elle mènera le spectateur dans le mystère, à travers un policier à la Zodiac. D'enchaînement en enchaînements, jusqu'au twist final à la limite du cliffhanger, le scénario n'aura de cesse de vous faire plonger sur la véritable identité du coupable, un peu comme dans Scream.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 26 mars 2008
    Un thriller surprenant et bien impressionnant à voir immédiatement !!
    Rafoxfly
    Rafoxfly

Publiée le 15 juin 2011
    Je vien de regarder une merde sans nom ! Une vulgaire enquête policière classique ! Le tueur est une escroquerie !!!!!
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 22 octobre 2012
    Une musique feutrée s'immisce doucement au travers des vitraux de l’amphithéâtre, majestueux sanctuaire où les esprits cogitent et s'affrontent, puis, délicatement s'accroche entre les pages poussiéreuses de nombreux volumes complexes.. Plus tôt, le film s'ouvrait sur une séquence inouïe, victoire sans appel de la pensée mathématiques sur tout autre agissement typique des bêtes humaines. La logique des chiffres, implacable, fascinante, trouve ici un décors à sa mesure pour s'y étendre, l'axe des abscisses opère une translation osée afin de côtoyer parallèlement, au plus près, toutes les autres données, tous ces êtres qui s'agitent, avec leur pensée propre, et, tout comme les balles au squash, leurs trajectoires se révèlent imprévisibles. Oxford, légendaire lieu de savoir , ouvre grand la bouche et avale ces pions, qui surnagent à coup d'équations au plus profond de ses entrailles. de la Iglesia s'amuse, déplaçant la caméra à coup d'envie, alternant d'intenses gros plans sur les regards -géométriques, toujours, les angles des pupilles, vers une feuille, vers l'adversaire, voire même l'imaginaire- et d'habiles plongées au coeur de l'environnement en apparence chaleureux, et pourtant si hostile; peu importe ici le fin mot de l'histoire, aussi prévisible soit-il, le chemin qu'empruntent les personnages est bien plus divertissant que prévu.
    Publiée le 30 septembre 2009
    Très nul.
    Voila un film que je me souviens avoir vu chez un ami, fier d'en avoir acquis le DVD. Bref, heureusement que ça n'était pas mon argent.
    On s'ennuie pendant tout le film, et notre ami Wood, pourtant bon acteur joue très mal. La fin on la voit venir au bout de 20 minutes.
    C'est nul, on dirait un téléfilm.
    Publiée le 26 mars 2008
    Super ambiance dans ce film, original, bon dialogue, foncez!!
    dougray
    dougray

Publiée le 30 janvier 2012
    Annoncé comme le retour des films d’ambiance à la Hitchcock, "Crimes à Oxford" s’avère être un thriller plutôt ambitieux sur le papier qui pêche malheureusement par excès de style à l’écran. En effet, le pari de mêler enquête policière et équations mathématiques tout en rendant le discours accessible au plus grand nombre était assez osée et, malgré des dialogues parfois un peu trop artificiels (on sent bien la main des scénaristes par faire plier l’intrigue à la logique mathématiques), le film est plutôt réussi sur ce plan. On se prend même à s’intéresser aux joutes verbales entre le jeune étudiant Martin (Elijah Wood, très bien en rat de bibliothèque mais dont le pouvoir de séduction visiblement irrésistible m’a laissé un peu dubitatif) et le vieux professeur Seldon (l’insaisissable John Hurt, épatant de charisme). Le problème de "Crimes à Oxford" ne réside donc pas dans son pari initial mais bien dans sa mise en scène, le réalisateur ayant eu la main particulièrement lourde sur l’ambiance du film. On retrouve ainsi des personnages beaucoup trop singuliers pour une intrigue aussi classique (la violoncelliste névrosée, le conducteur de bus qui invoque la Bible, l’étudiant russe barje…), un manque de naturel dommageable (que ce soient dans le jeu des acteurs ou les dialogues) et des effets de mise en scène parfois pompeux (le plan séquence dans la rue ou la séquence du théatre, entre autres), parfois inutilement trashs (l’apparition du protégé de Seldom amputé de trois de se membres). A croire que l’influence principale du réalisateur espagnol n’était pas tant Hitchcock que Lynch ou Polanski, autres adeptes des ambiances dérangeantes. Dommage également qu'Alex de la Iglesia n'ait pas davantage joué avec l'univers d'Oxford, l'intrigue pouvant, au final, se dérouler dans n'importe quelle université. Heureusement, le scénario, bien que souvent tiré par les cheveux, vient relever le niveau puisqu’il réussit à égarer le spectateur sur différentes pistes et s’achève sur une note pessimiste plutôt bien vue qui évite l’arrestation moralisatrice qu’on était en droit de craindre. J’ai également apprécié la qualité des 2nds rôles (Leonor Watling, Julie Cox, Dominique Pinon…) et l’accent mis par le réalisateur sur la fascination dévorante que Martin nourrit pour Seldom, aux dépens de sa vie privée. "Crimes à Oxford" reste cependant un film aux coutures trop apparentes pour espérer rester dans les mémoires.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 26 mars 2024
    Les chocs de cultures américano-britanniques sont souvent charmants et c'est ce qui porte le film au début, en plus du duo Hurt-Wood qui pose en plus un intéressant gouffre générationnel. Malheureusement, il fait figure de vilain petit canard dans la famille des films qui veulent allier science et crime ; il y a une raison si les investigateurs criminels ne sont pas des mathématiciens, et les plans tirés sur la comète par le grand professeur pour percer la logique du tueur font pâle figure, forçant l'application d'une logique sur un domaine purement psychologique dont on sait depuis longtemps qu'il n'obéit pas à des règles fixes. Les personnages sont censés être des cerveaux, et leurs problèmes insolubles à moins d'être bac + E=mc², pourtant c'est évident de bout en bout que leurs théories sont oiseuses, et leurs tenants philosophiques complètement vides. L'enquête se déroule alors dans un brouillard sans tension, pour une conclusion qui tombe à plat. Mignon, distrayant, esthétique, mais psychologiquement médiocre.
    diki2
    diki2

Publiée le 31 mars 2010
    amateur d'intrigues complexes et tordues, ce film est pour vous. Un côté déjanté en plus qui m'a plu. Eriger ainsi l'absurde et l'aléatoire en une logique qui se veut parfois trop démonstrative s'avère par moment déroutant et on doit s'accrocher. Certains personnages sont toutefois trop grotesques ou superficiels ce qui donne au final un film bancal. Un scénario brillant mais une réalisation maladroite et un jeu d'acteur parfois outrancier nuisent à la cohérence du film qui peut paraitre uniquement prétentieux.