Crimes à Oxford
    2,4
    3171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crimes à Oxford ?

NammJones
    NammJones

Publiée le 11 janvier 2009
    Vu le choix d'acteur, on s'attend à un scénario plus rebondissant, vivant mais au final, on s'ennuie.
    Le film est long et sans grand intérêt.
    L'énigme vaut un Cluedo
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 26 octobre 2011
    Un film à énigmes intéressant. Quoi de mieux que l'ambiance britannique pour ce genre de production. Cela méritait des scènes mieux réalisées mais le budget ne le permettait peut-être pas...
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 16 décembre 2013
    Un scénario classique avec une fin prévisible (notamment l'identité du tueur), des acteurs pas mauvais dans leurs rôles, un film moyen sans plus. 9/20
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 6 juillet 2009
    Un jeu de pistes dans lequel on se laisse agréablement embarquer mais, car il y a malheureusement un mais, dont la fin est totalement bâclée.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 27 mars 2008
    Ce film a tout de la médiocrité permanente de ces non-croyants dévots : Tout à perdre ! ( Scènes de nuit ponctués de leurss nécessaires grillons & aboiements de chien, vêtements "racaille" chers du héros, non-crédibilité, cabriolet vert bouteille de la copine...Et les infirmières de l'Est ? )
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 14 décembre 2008
    Un bon divertissement mais qui reste brouillon et peu crédible. On aura vite fait d'oublier cette histoire alambiquée.
    Publiée le 26 mars 2008
    Un tres grand film Elijah wodd tjr aussi fort et un scenario de folie
    marie_legarrec
    marie_legarrec

Publiée le 17 avril 2008
    Ouais pas mal. Ca prend pas trop la tête mais 10 min avant la fin, quand l'inspecteur donne son explication, on comprend plus rien. C'est ptet prendre le public pour un c**... enfin bon. Ca détend. Et c'est Elijah Wood ^^
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 avril 2014
    Ca commence correct, un bon cadre intérieur et extérieur. Les acteurs sont bons, notamment John Hurt que l'on pourrait comparer son physique tout comme son personnage à celui de Ian McKellen dans "Da Vinci Code". Agréable présence féminine du coté de l'actrice espagnole, Leonor Watling. Seulement, ce thriller part sur un crime et une enquête bien pathos. Un sous Da Vinci Code au pays de Shakespeare sans une narration religieuse, les énigmes sont bien entendu sous formes de symboles et des chiffres.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 26 septembre 2013
    Ca démarre sur les chapeaux de roue. On nous présente à peine les personnages que le crime est commis et que cette drôle d’enquête est lancée. C’est la seule petite chose que je reprocherais à Alex de la Iglesia, c’est son rythme. Il va beaucoup trop vite. J’espérais qu’il allait ralentir par la suite mais le jeune Elijah Wood se pointe à peine chez ses propriétaires qu’une idylle apparait soudainement avec la jeune fille de la maison. Il va faire du squash en solo mais comme par hasard, une belle infirmière l’interpelle dans un rentre dedans plus que prononcé. Si les femmes sont comme ça Oxford, je déménage demain ! Cette histoire commence un peu à la Cluedo mais devient assez intéressante au fur et à mesure avec toute cette logique mathématicienne et cette symbolique des signes. Ca parle beaucoup et il faut rester concentré car la pirouette scénaristique de la fin, sans être d’une grande surprise, est originale. C’est assez bien mis en scène à part ce montage ultra rapide. Classique et divertissant…
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 mars 2011
    Changement de registre plutôt brusque pour Alex de la Iglesia qui délaisse ses comédies « gore » (Le Jour de la Bête - 1997 , Mes Chers Voisins - 2002 & Le Crime Farpait - 2005) pour un polar à la sauce « Agatha Christie ». Une séries de meurtres ont lieu à Oxford, un professeur de mathématiques et un élève mènent l’enquête et tentent de résoudre toutes les énigmes. On était un peu sceptique à l’idée de retrouver De la Iglesia derrière un pareil film. Au final, il réalise un thriller très cérébral (et matheux !) qui manque cruellement d’originalité, de punch et d’audace.
    Certes, la mise en scène est parfaite (dont notamment un très beau plan séquence). Les acteurs sont correcte, seul le scénario tourne en rond et même le twist final est décevant !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 avril 2009
    "Crimes à Oxford"ou l'ennui absolu.Un thriller matheux,qui enchaîne les théories rébarbatives sur le pouvoir des équations et des symboles de Pythagore.Sur roman,cela serait recevable,tel un bon Dan Brown.Mais sur grand écran,la démonstration tourne à vide,et se perd dans les dédales d'une intrigue alambiquée.Alex De La Iglesia,venant du cinéma espagnol frappadingue,n'arrive pas à rendre cinégénique cet ersatz d'un Hitchcock période anglaise.Un étudiant croyant dur comme fer à l'explication rationnelle par les chiffres(Elijah Wood,avec son air ébahi gênant),se heurte à un vieux professeur meurtri,qui interprète les symboles à sa manière(John Hurt,perdu dans ses pensées).Un prétexte à un Cluedo épuisant.On est proche de l'abstraction pure et simple,et ce ne sont pas quelques mouvements de caméra virevoltants ou une infirmière à la plastique avantageuse qui changent la donne.A vouloir faire dans le sophistiqué et le chic anglais,De La Iglesia démontre l'artificialité de son procédé.Si il voulait se saborder,il n'aurait pas pu mieux s'y prendre.
    Publiée le 30 mars 2008
    Un tres bon thriller. Alex de la Iglesia pour son 1er thriller, se debrouille pas mal, le livre etait deja superbe, mais le film est mieux, les acteurs sont geniaux. J'ai passé un excellent moment.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Curieuse impression que l'on a après avoir visionné ces "Crimes à Oxford". Car il n'y en défintive rien de vraiment mauvais dans ce film, que ce soit dans la mise en scène, plutôt élégante et plaisante, l'humour décalé "so british", l'interprétation efficace et complémentaire d'Elijah Wood et de John Hurt... Et pourtant, même si l'ensemble se laisse voir, on a quelque peu tendance à s'ennuyer parfois, cela peut^-être du à un rythme peu soutenue et une intrigue parfois laborieuse, deveant souvent d'un intérêt assez mineur lorsqu'elle aborde les chiffres mathématiques. Nous voila donc en face d'un film des plus estimables, mais qui aura en définitive quelque peu de malà nous convaincre, tant on a parfois du mal à se captiver par ce qui se déroule devant nos yeux. Dommage.

Publiée le 23 mai 2009
    Adaptè du roman du même nom écrit par le mathèmaticien et ècrivain argentin Guillermo Martínez, le cinèaste espagnol Álex de la Iglesia (grand admirateur d’Alfred Hitchcock) rèalise un thriller lisse, parfois confus, mais jamais ennuyeux dans lequel on retrouve une ambiance digne d’un roman d’Agatha Christie! Les ènigmes se multiplient alliant assassinats et symboles ètranges soutenue par des acteurs solides (Elijah Wood et John Hurt en tête) avec un sèrieux qui nous force à suivre leur jeu d'èchec alambiquè! On rajoutera une petite pointe de sensualitè avec la très belle Leonor Watling et un plan-sèquence prècèdent le premier meurtre, d'une virtuositè saisissante! Une intrigue mathèmaticienne sans grande envergure où l'on se perd dans les chiffres et les èquations mais qui maintient tout de même l'intèrêt jusqu'à son twist final surprenant...