Caligula
    443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Caligula ?

Publiée le 14 février 2013
    Un film pornographique, dans lequel Peter O'Toole et Malcolm McDowell n'auraient jamais du tourner. La surabondance de scènes de sexe et de violence ne réussit pas à masquer l'absence de scénario. Au final, Caligula est la preuve que la drogue et l'art ne font pas toujours bon ménage. A la fois porno branché et navet prétentieux, Caligula rentrera dans l'histoire comme étant un des plus mauvaix films de tous les temps, à juste titre.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 avril 2018
    Film du sulfureux Tinto Brass qui fit scandale à l’époque. On comprend mieux aujourd’hui pourquoi quand on voit la version non censurée fourmillant de scènes très « hot ». Pour le reste, on ne s’ennuie pas malgré les deux trente du film et la répétition un peu facile des scènes de sexes et de tortures. On a ici une approche de ce que peut-être la décadence d’une société arrivée à son apogée en des temps où la science était quasi inexistante. On peut critiquer cette vision un peu manichéenne et orientée de l'empire romain mais elle en vaut bien d’autres car personne n’était là pour vérifier. La prestation de Malcom Mac Dowell est époustouflante et à lui seul il emporte la mise, par-delà les insuffisances du film dues aux boursouflures habituelles de Tinto Brass.
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 7 janvier 2017
    absolument remarquable, certains dirons que les scènes pornographiques sont totalement inutiles NON !! ( quand on sait que le réalisateur, Tinto Brass, est spécialiste de l'érotisme et que le producteur n'est autre que Bob Guccione, créateur du magazine Penthouse, on ne se pose pas trop de questions). Malcolm McDowell qui à tenu le rôle après "Orange mécanique" ..", est ahurissant de folie furieuse, il est un empereur romain cruel et démentiel.
    Ont peut voir le travaille parfait des équipes de décorateur , une distribution 5 étoiles , j'aime cette période pour plein de chose la vinasse , l'érotisme , la folie , le sadisme
    Caine78
    Caine78

Quel déception. Je m'attendais à un péplum violent, un peu érotique certes mais pas à ce point! Surtout que tout est vraiment à prendre au premier dégré, Tinto Brass s'avérant être un metteur en scène extrêmement moyen. De plus, l'ensemble n'est vraiment pas très crédible et quelques scènes sont vraiment indécentes, n'apportant rien (même au contraire) à l'oeuvre. Ce film est à peine sauvé par la bonne prestation de Malcolm MCDowell, et de Peter O'Toole, tout à fait étonnant en Tibère. A éviter.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 11 juin 2019
    Comment peut-on repérer "un grand film" ? Peut-être par le fait qu'on parle de lui des années après sa sortie sinon il tomberait dans les oubliettes de l'indifférence auxquels la majorité de la production a droit !! Mais "grand film" ne signifie pas "bon film" ! Il a surtout le mérite d'exister et il mérite d'être vu (en version longue de 2h30 même si finalement un peu trop long) La "bonne morale", qui nous dicte quoi voir, le voue automatiquement au pugilat car il y a de la nudité, du sexe (horreur ! Mais comment fait-on les bébés alors !!?? Ah oui c'est vrai, la "bonne morale" interdit le Plaisir) et du sang (beaucoup mais ça semble moins déranger la "bonne morale" on a plus le droit de faire souffrir et de torturer que de faire plaisir !!) C'est justement grâce à ça que le film sort du lot ! Sans les scènes démesurées de sexe et de sang, le film serait un parmi d'autres, pas meilleur pas moins bon malgré un casting exceptionnel. Alors oui, Malcom McDowell est frapadingue en Empereur déglingué même si parfois surjoué, Peter O'Toole prouve à nouveau sa stature de grand dramaturge, Helen Mirren est d'une beauté vénéneuse et manipulatrice, Teresa Ann Savoy est mimi à croquer même si un peu perdue . . . C'est mal filmé, scénario alambiqué et confus, les scènes se cumulent sans logique parfois et ça semble un peu un film fourre-tout ou les rushs auraient été montés à l'arrache avec des inserts désordonnés mais en réalité le film est construit dans le style anarchique de représentation de l'époque ! C'est punk, rock'n'roll ! Et quelle est sa devise ? Sex drug and rock'n'roll ! Et beaucoup de critiques portent sur le sexe et la pornographie mais peu sur la violence ! Étrange alors que toutes les scènes portent autant le propos de l'histoire et de l'époque. Mais si vous voulez voir du bon porno, ce n'est pas celui-ci que je vous conseille ! Si vous voulez voir un bon film historique, ben pas lui non plus ! Un bon film de torture, de folie, de . . . Ben pas lui non plus. C'est un mélange un peu indigeste mais qui mérite donc d'être vu pour ce qu'il est : Une oeuvre libre ! Il devrait servir d'exemple aux vrais scénaristes, aux vrais réalisateurs et que ceux-ci fassent pareil en mieux !! On a actuellement des films (grand public ou juste avec avertissement) qui montrent sans difficulté comment trucider son prochain (avec explosion de têtes très réalistes) mais pas un seul ose montrer un bout de sein ou de fesse car peur de se faire censurer !!! Je connais des réalisateurs qui ont fait d'excellents thrillers mais qui sont d'abord considérés comme porno car il y a force scènes de sexe explicite alors que tout est formidablement mené et interprété avec de bons acteurs au service d'un scenario bien construit. Alors que la censure idiote cesse et qu'on ai vite droit à des films libres dans l'esprit de Caligula mais mieux filmer !! Quand ça flingue, ça flingue ! Quand ça pense, ça pense ! Quand ça fait l'amour, ça fait l'amour ! Quand ça fait rire, ça fait rire . . . Merci si Caligula pouvait enfin ouvrir cette porte et fermer celle de l'hypocrisie !
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 8 août 2007
    Un tableau assez réussi des moeurs d'une époque depuis longtemps révolu. S'il avait été plus à fonds dans le sexe et la violence, le film aurait pu être du domaine du géni et être
    VRAIMENT dérangeant et artistique. Mais comme chacun sait dans nos sociétés on réfrène, on réprimande l'imaginaire, pour s'en donner à coeur joie dans la réalité. Triste monde.
    Publiée le 27 août 2009
    Un navet voyeur et dégueulasse, rien n'y est vraiment réaliste. Les décors sentent le carton pâte, les costumes l'opérette. Beaucoup de scènes sont d'une violence insoutenable. La pornographie est elle aussi rarement justifiée. Dommage car les acteurs sont plutôt bons, en particulier Malcom Mc Dowell dans le rôle de Caligula.
    Si vous aimez la Rome antique et que vous voulez vraiment découvrir des péplums réalistes, regardez l'excellente série TV "Rome" (elle reste l'incarnation la plus réaliste de l'antiquité à l'image), ou lisez la série BD "Muréna" de Delaby et Dufaux qui traite de l'époque de l'empereur Néron.
    Publiée le 22 août 2007
    Ce film n'ai rien qu'une bouse de 17 500 000 $ je pensait trouvé un film sur la vie de Caligula et je n'ai trouvé qu'un film porno. En plus avec de très grands du cinéma Malcolm McDowell, Helen Mirren, Peter O'toole et Sir John Gigould. J'aurais pu me douter de Paolo Bonnacelli (acteur dans Salo ou les 120 journées de Sodome) mais bon j'ai été térriblement déçu et le nombre d'étoile reflette le film.
    Publiée le 28 mars 2010
    Il y a des films précieux, qu'il faut conserver tout simplement parce qu'on ne verra plus jamais ça, Caligula en fait partie. Un budget énorme (le film est produit par Penthouse), des décors déments et gigantesque (le décorateur de Fellini), un casting au top : Malcom "Orange Mécanique" McDowell, Ellen "The Queen" Mirren, Peter "Laurence d'Arabie" O'Toole... et une musique superbe : Spartacus de Khatchaturian, rien que pour l'aspect historique il faut le voir. Il y a une véritable volonté de réalisme derrière ça alors évidemment y a des scènes d'orgies et de violence, un film donc à ne pas mettre en toute les mains, mais l'ensemble respire tellement la liberté d'une époque où on osait tout qu'il est unique. Enfin bon c'est pas non plus la perfection: rithme assez lent, mise en scène un peu molle, le scénario a du mal à s'enchainer... mais il faut le voir car c'est le seul film à gros budget qui a tout osé.
    Publiée le 27 juillet 2016
    Même si au début l'idée de faire un péplum semblait bonne, Gore Vidal voit son scénario d'une part faiblement mis en scène par Tinto Bras, et d'une autre part, trahi par Bob Guccione, fondateur du magazine porno "Penthouse" qui y ajoute de nombreuses scènes porno inutiles qui alourdissent encore le tout. Le film est indigeste, fade et complètement raté.
    Flavien33
    Flavien33

Publiée le 9 mars 2010
    Une mise en scène du règne de l'empereur Caligula tout simplement dégueulasse et pornographique : le film n'a aucun intérêt, l'Histoire est continuellement bafouée, les décors sentent le carton-pâte et les dialogues ne valent pas un clou : dommage, car l'interprétation de Malcom Mc Dowell était plutôt convaincante !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 11 septembre 2014
    Les scandales que traîne ce film sulfureux ne doivent pas faire oublier l'aspect esthétique, avec des décors somptueux et gigantesques de Danilo Donati, des milliers de costumes et figurants, de même que l'alibi culturel cautionné par l'écrivain Gore Vidal, auteur du script initial, et par de prestigieux acteurs shakespeariens, dont la prestation désenchantée et morbide de Peter O'Toole reste dans les mémoires. Mais les séquences érotiques, voire pornographiques de ce péplum colossal ont laissé bien-sûr une impression indélébile dans les esprits ; par ailleurs, ces plans rajoutés par Bob Guccione le producteur (et accessoirement le patron du magazine Penthouse) à la version "soft", sont très bien filmés, mais il est vrai que certains sont d'une très grande audace, surtout en 1977 (le film est sorti en 1980). Le plus drôle c'est la musique de "Romeo et Juliette" de Prokofiev, ou d'autres morceaux classiques qui rythment ces ébats. Après tout, la version soft comportait déjà des scènes érotiques, le sujet l'exigeait, et Tinto Brass n'a pas fait sa carrière en réalisant des contes de fée, mais bel et bien des films érotiques. Cependant, le film gagne quand même à être vu dans sa version intégrale de 2h40, et on reste abasourdi devant certains plans violents (dont certains excessifs et inutiles dans leur démesure), et par le jeu excitant de Malcolm McDowell qui habite littéralement le personnage, et quel que soit le jugement porté sur le film, la folie dévastatrice et joyeusement diabolique, ainsi que la puissance du pouvoir planent sur l'ensemble.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 1 août 2018
    Pour le premier film de ma série hommage à Malcolm McDowell ce choix dû entièrement au hasard fut judicieux. Je le savais proche de la folie dans Orange mécanique (OM) mais là dans le rôle de Caligula dont certains psys considèrent qu’il était schizophrène, c’est le casting parfait.
    Je ne l’avais pas vu à sa sortie car la version longue de 1980 fut classée à juste titre comme pornographique, d’où une distribution intimiste. C’est de la pornographie avec une histoire, et quelle Histoire, des décors superbes, sur musique de Prokofiev (Danse des Chevaliers, Dance of the Knights) avec deux stars Malcolm et Peter O’Tool, d'autres acteurs parfaits et une grosse pincée d’ultra-violence: un mélange détonant que l’on retrouve dans OM de Stanley Kubrick. Peut-être que le rendu de l’Histoire de cette décadence romaine obligeait à cela pour comprendre la période évoquée mais là ils y ont frappé fort ! A propos d’Histoire j’ai fait la connaissance de Macron (pas le nôtre mais Quintus Naevius Cordus Sutorius Macro, faiseur de Caligula et peut-être assassin de Tibère

Et pourtant ce film est une réussite car le malaise s’installe et c’était le but. On est vite fasciné par cette décadence qui s’installe due, certes à la santé mentale de Caligula ou de Tibère qui n’avait rien à lui envier, mais aussi à la complaisance et la lâcheté du sénat. Ce n’est que le début de l’empire (ils ne sont que les successeurs d’Auguste) qui ne s’écroulera que 400 ans plus tard ! Mon image de Caligula restera à jamais celle-là et dieu m’en préserve je ne suis pas du même siècle.
    Il est drôle de constater que dans la version expurgée de 1979 il y avait les scènes de violence par contre les scènes pornographiques étaient absentes, 49 minutes de plus tout de même :
    Couvrez ce sein que je ne saurais voir,
    Par de pareils objets les âmes sont blessées,
    Et cela fait venir de coupables pensées !
    Publiée le 7 octobre 2008
    Là encore, ça fait mouche ! Un de mes films préférés ! McDowell démentiel et géant, comme à son habitude, il porte le film à lui tout seul ! Un chef d'oeuvre !
    Publiée le 12 avril 2007
    Un film polémique qui devait, théoriquement, n'être qu'érotique. Je trouve qu'il retranscrit à merveille ce que Rome était à l'époque. Caligula est certainement le péplum le plus réaliste mais aussi le plus sadique qui ait jamais été tourné.
    Les scènes X ont été rajoutées tout à la fin par Bob Guccione (Penthouse) et n'apportent strictement rien au film. Néanmoins, malgré ça, l'interprétation magistrale de Malcolm MacDowel vaut à elle seule le coup d'oeil.