Le Dernier Combat
    3,1
    702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Combat ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 15 juin 2007
    Ce premier long métrage de Luc Besson est peut être un des ses plus beaux films, le contexte est une ambiance apocalyptique suite sans doute à une explosion nucléaire. Paris devient un lieu complètement méconnaissable où toutes les habitations sont en ruines, de nombreux endroits ne sont plus que des déserts de sable. Un homme rescapé interprété par Pierre Jolivet est muet comme tous les autres hommes encore en vie après ce déluge. Il est à la recherche de l’eau, de communication mais aussi de sexe (la première scène du film avec sa poupée gonflable est particulièrement drôle). Il décide de se battre pour trouver la batterie qui lui permettra de voyager avec son avion et de trouver un autre endroit où vivre en traversant l’immense désert qui se dresse devant lui. Plus tard, il découvrira un colosse incarné par Jean Réno qui ne cessera d’essayer de le tuer. En prenant la fuite, il tombera sur un médecin résidant dans un centre hospitalier qui deviendra son ami et lui fera découvrir une femme dans une cachette. Ce film est un peu comme la mythologie grecque, Pierre Jolivet et la femme infermée représente Adam et Eve alors que le médecin est le Dieu qui les a liés. Jean Réno, quant à lui, est le Colosse qui détruit tout ce qu’il voit. Le dernier combat n’est pas un film avec une histoire bien précise, c’est plus une représentation d’un monde fictionnel mais qui pourrait exister, un monde où la vie n’existe plus et où la solitude domine tout. Il fait un peu rêver et fait penser à un dessin animé par certains passages où par exemple des poissons tombent du ciel. D’une autre manière, Besson nous ramènera bien à la réalité lorsque des pierres tomberont du ciel et tueront le pauvre médecin.En tout cas, un bon film muet en noir et blanc avec de talentueux acteurs comme Jean Réno ou Pierre Jolivet, certains plans sont cinématographiquement très réussis. Pour finir,la BO est superbe, Eric Serra faisait déjà de grandes choses avant « Le Grand Bleu ».Un film qui mérite d’être vu
    Publiée le 24 août 2010
    Une merveille du cinéma post-apocalyptique, le premier long de mon idole Luc Besson, qui signe ici une oeuvre peu connue du grand public, c'est dommage, car ce film est extra, l'histoire est magistrale, les acteurs parfaits (surtout Jean Reno et Jean Bouise), l'esprit et l'atmosphère sont très spéciaux, tout comme le style du film (en effet, Luc impose déjà son sens du style qui éclatera quelques années plus tard avec le génial Subway) et son rythme, lent, laissant de temps à autre place à des scènes très fortes et/ou violentes, tout en restant beau. Ce film est pour moi avec Reservoir Dogs un des meilleurs débuts de carrière du cinéma, avec quelques autres. Les personnages sont traités en profondeur, on les regarde s'adapter à leur façon à ce monde muet en noir et blanc, très poétique et beau.Un film donc très spécial, à déconseiller aux très jeunes (j'ai vu ce film l'année dernière, j'avais 12 ans et j'ai eu un peu de mal à tout comprendre, j'ai pris du recul plus tard et j'ai compris, mais ce n'est pas facile), pas pour sa violence ou certaines scènes un peu sulfureuses, mais parce que ce serait dommage de le voir sans tout comprendre. Un très très bon film de science-fiction, à voir, une réalisation et une photo exemplaire !!
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juillet 2011
    Besson était jeune, insouciant, il s'est rendu compte avec ce film que le conceptuel ce n'était pas son truc, dommage, ça nous aurait évité quelques Taxis, et puis il est pas si mal ce premier film.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 17 avril 2013
    Premier film de Luc Besson et il faisait déjà preuve d'audace et montrait un certain talent de visionnaire.
    Opté pour le noir et blanc et le film post apocalyptique entre " Mad Max " et " La Route " à l'approche minimaliste ( aucun dialogue ) était un pari risqué, et le résultat est plutôt positif malgré quelques défauts liés au budget restreint rendant le film plutôt inégale .
    Avec Jean Reno à ses débuts et le fidèle Eric Serra à la musique " punchy ".
    Luc Besson posait les bases de son cinema à la fois populaire et intelligent, et n’hésitais pas à faire du cinema de genre qu'il a malheureusement arrêté depuis " Le 5e Élément ", c'est dommage parce que c'est ce qui manque le plus au cinema français.
    cinematop
    cinematop

Publiée le 13 mars 2011
    un des films qui m'a marqué. j'adore. sans paroles et en noir et blanc, le 1er besson, est peut etre le plus beau.
    Original le premier film de Luc Besson. Aucun dialogue mais du son: on entend les personnages pleurer. L'ensemble du film est moyen. A voir pour "la Brute" Jean Reno.
    carter311
    carter311

A voir car il s'agit quand méme du premier film de Luc Besson.Mais surtout ne rien en attendre car il a très mal vielli.Ce film est sans doute originale,mais l'originalité se transforme en vide.Car c'est lent.OK la lenteur réussi a certain film comme elephant mais dans ce dernier c'est hypnotique.De plus c'est ennuyeux.Ok dans shining il ne se passe pas grands chose,juste des longs couloirs dans une grande maison,mais ça fait vraiment peur,ça inquiéte.Enfin c'est muet.OK le kid de chaplin est aussi un film muet mais c'est drole et triste a la fois.En résumé,c'est un film lent,ennuyeux et muet.Luc Besson a fait mieux depuis.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 3 novembre 2023
    Le Dernier Combat est un film réalisé par Luc Besson et sorti en 1983.
    Pour ce premier film, Luc Besson pose les bases de ce que sera son cinéma (jusqu'à un certain point). Ce long métrage post-apocalyptique sans budget et (presque) sans dialogue porte les thèmes de la fin de la civilisation, de la place des femmes dans la société (en filigrane), la solitude etc. de manière convaincante, en particulier grâce à l'ambiance du film qui fonctionne en raison du noir et blanc très esthétique et de la performance des acteurs (notamment Jean Bouise, impérial en docteur). A noter également la musique, bien ancrée dans les années 1980, d'Eric Serra qui pose également les prémices de ses futures compositions pour le cinéma de Besson.
    Ce premier long métrage de Luc Besson est très réussi. Avec peu de moyens, il arrive à créer une ambiance forte et à marquer les esprits.
    Publiée le 30 avril 2009
    Oui pour un premier film c'est plus que bien. A l'époque les cinéphiles ont du croire à un nouveau maître du cinéma francais (je les plains aujourd'hui tant ils doivent être décus, et donc se repasser le grand bleu en boucle, ce qui explique beaucoup de choses...).
    Malheureusement ce premier Besson a un défaut et de taille c'est un Besson, comprenez: il ne va nul part et un court métrage aurait suffit artistiquement (oui parceque financièrement le Besson fallait bien qu'il mange).
    La zic de Serra est déjà là, comme en Ré mineur, alors qui supporte supportera, pas moi.
    Non y a pas de dialogue, c'est pas un défaut mais faut pas être fatiguer pour tenir.
    Je vous souhaite un bon film, comme on disait dans les cinés qui proposaient un débat après le film, car ca lui va bien.
    Publiée le 19 octobre 2010
    De nombreuses questions restent sans réponse après le dernier plan, mais qu'importe. Le Dernier Combat est un film doté d'une esthétique magnifique, d'un humour bon enfant mais également d'un excellent suspens. L'une des meilleures réalisations de Luc Besson.
    kroston
    kroston

Publiée le 4 juillet 2018
    Un film sans scénario ou rien ne se passe .
    Le temps ma semblé une éternité .
    Enfantin et peu travaillé artistiquement le dernier combat est une belle purge.
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 31 janvier 2020
    Pour sa première réalisation, Luc Besson réalise un film intéressant et prenant. Des acteurs convaincants, une histoire originale et intrigante et des effets spéciaux réussis. Les décors sont bons et la musique est parfaite. Le noir et blanc rend superbement bien et le fait que le film soit muet mais quelques bruits est une merveille. Malheureusement, le scénario est assez simple, mais c'est normal pour une première réalisation dans les années 80. Quelques longueurs et un peu compliqué à comprendre, ce film reste une merveille pour les yeux. La réalisation est juste magnifique. Luc Besson à prouver à cette instant, que c'est l'un des meilleurs réalisateurs qui existent.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 28 octobre 2016
    Premier long-métrage de Luc Besson, il est intéressant de voir qu'il a commencé sa carrière par un projet si ambitieux : un film muet et noir et blanc sur un monde étrange où il pleut des poissons et des pierres. Quand on voit ce qui a suivi, on ne peut qu'être surpris. Par ailleurs le film est intéressant, avec certes ses défauts, par exemple la lenteur du déroulement de l'action, mais enfin on sort des sentiers battus et dans le bon sens du terme. Certes les scènes d'actions ne sont pas à la hauteur, mais l'essentiel du film n'est pas là, mais dans les relations des personnages dans un monde où tout est à reconstruire.
    Publiée le 16 octobre 2011
    Grosse surprise pour moi que ce premier film de Luc Besson. Quasi-parfait, acteurs justes malgré le muet imposé, photo noir et blanc qui nous met hors du temps, réalisation excellente, pleine de mouvement et de lenteur à la fois, décors d'apocalypse parfaits, notamment les intérieurs, délabrés et sales.
    Publiée le 9 juillet 2013
    Etonnant qu'un film pareil est put se réaliser dans l'hexagone. Une sorte de tex Avery fantastique et émouvant qui a gardé sa fraîcheur initial.
    Mon opinion: 3éme place de mes meilleurs films de Luc Besson