Jackie Brown
Note moyenne
4,0
33012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

723 critiques spectateurs

5
175 critiques
4
298 critiques
3
156 critiques
2
70 critiques
1
17 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 août 2012
Très critiqués par les fans, qui le jugent "mou" et "faiblard", ce film compte pourtant parmi les meilleurs de Tarantino.
Tout d'abord, on n'y trouve aucune faute de goût : bande son incroyable, acteurs au sommet (Samuel L. Jackson et Pam Grier sont splendide), et histoire sublime. Evidemment, il s'agit d'une adaptation d'Elmore Leonard ( c'est donc le seul film de Tarantino dont il n'ait pas signé le scénario), aussi la "touche Tarantino" est-elle un peu moins perceptible ici : c'est moins violent, moins nerveux et plus réfléchi.
Le véritable avantage du film demeure le profond respect, l'affection apportée aux personnages, à l'univers : Tarantino filme ses acteurs comme des statues, et on sent qu'adapter son auteur favori est pour lui une mission d'importance. Sa mise en scène n'a jamais été aussi belle.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 août 2012
Oui j'ai adoré Reservoir Dogs ! Oui, Pulp Fiction est un de mes films préférés ! Mais ce Jackie Brown est franchement moyen comparé aux autres Tarantino ! Le film est très lent, on retrouve pas la pêche des autres films de Tarantino et j'ai même eu du mal à reconnaître la patte Tarantino. Si vous êtes fan de Tarantino comme moi, regardez juste une fois comme ça au moins vous pourrez vous vanter de l'avoir vu.
Timothé Poulain
Timothé Poulain

68 abonnés 507 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2012
Ce film possède tous ce qui fait habituellement le succès de Tarantino: un scénario réfléchi, des acteurs convaincants, des dialogues percutants et nombre de références aux années 80. Mais Jackie Brown souffre de très nombreuses longueurs qui le ralentissent et diminuent grandement le plaisir. Dommage...
Béatrice G.
Béatrice G.

109 abonnés 458 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 avril 2014
Jackie Brown ou le film d'arnaque à la sauce Tarantino. Ici on a donc un impressionnant jeu de chat et de souris, sorte de triangulaire entre Jackie Brown, les fédéraux et les malfrats avec au milieu un gros paquet de cash, emmené par un casting de qualité mais surtout très étonnant: en particulier Robert de Niro surprend dans un second rôle sobre, presque effacé face au tonitruant Samuel Jackson et son look improbable et Pam Grier est sensationnelle en femme déterminée qui, bien que dos au mur, mène la danse avec autorité. Plus sérieux que ce à quoi Tarantino nous avait habitués (pas de gore outrancier et peu de moments réellement drôles, même si on a des scènes assez surprenantes spoiler: comme la mort de Bridget Fonda si brusque qu'on se demande une seconde ce qui a bien pu se passer
), Jackie Brown est sans doute également plus fin: le scénario habile et intelligent est plus posé. Et puis c'est toujours le même talent à la réalisation qui nous propose des plans tout à fait mémorables; sans parler de la bande originale, toujours aussi plaisante. Pas nécessairement le film qui ressort le plus sur la filmographie de Tarantino et c'est dommage car, malgré quelques petites longueurs, Jackie Brown vaut qu'on s'y arrête.
Lepouceducoin
Lepouceducoin

29 abonnés 933 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 décembre 2012
Un film de Tarantino mais bizarrement, il est assez différent de ses autres films. Il est quand même assez réussi ( spoiler: la scène de l'échange des sacs par exemple
), la BO est toujours excellente, mais on n'a pas l'originalité et la folie des autres. Il est également moins violent, les dialogues sont plus nombreux (mais toujours aussi bien pensés et précis) et les personnages sont toujours atypiques (à noter un inattendu De Niro en truand looser ; une belle interprétation chevelue de Samuel L. Jackson, comme d'habitude, et enfin une Pam Grier intrigante que je découvrais pour ma part). Le casting est quand même bien fourni (notamment quelques seconds rôles : Bridget Fonda et Michael Keaton par exemple). Je regrette quelques longueurs parfois mais le tout se tient bien et le scénario est agréable à suivre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 juillet 2012
Un bon Tarantino mais pas un grand Tarantino, certaines longueurs gâchent le rythme du film, c'est dommage car l'histoire et les acteurs sont excellents
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juin 2012
C'est un très bon film. L'histoire, la mise en scéne, le jeu des acteurs et la bo de grande qualité sont les gros points forts de ce film à suspens. Car oui on passe un agréable moment à se demander comment elle va préparer son coup et comment elle va s'en sortir. Personnellement je n'ai pas ressentit de longueur dans le film ni d'ennui, car certes il y a peu de violence à l'écran contrairement aux autres films de Q T mais on reconnait toutefois son style dans le reste. Il y a beaucoup de dialogues mais aucun n'est inutile, il nous permettent surtout de mieux apprécier et introduire la scène de l'échange qui pour moi est la meilleur partie du film. Je ne suis vraiment pas déçu d'avoir vu ce film que j'ai fini avec un sourire un peu ému aux lèvres à la vue de la scène finale.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 juin 2012
Intrigue captivante, acteurs magnifiques, Tarentino, en bon fan de sous-culture rend ici un bel hommage à la blaxploitation avec la virtuosité qui le caractérise.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2016
Après 2 films sauvages, Q. Tarantino signe sa seule adaptation et son "film de la maturité" d'après les critiques. En gros, la violence est hors champ (pas de mort à l'écran quasiment) et si on est loin de l'hommage à la blaxploitation (sauf si on a jamais vu car là, à part la BO funky et quelques références par çi, par là, c'est trop sage et policé), on est indéniablement dans une romance entre 2 personnes d'âge moyen. Et c'est une histoire d'amour magnifique et impossible mais qui procure quelques doses fortes d'émotion, notamment la scène finale. Film de scénariste de par son intrigue à rebondissements (mais avec une narration très sage), Tarantino a avoué s'être ennuyé sur le tournage et cela se sent dans le film : peu de dialogues mémorables, pas d'extravagance bref, un film trop sage, avec toujours cette élégance dans la mise en scène, de l'humour et des acteurs magnifiques mais l'ennui est là tout de même, parfois, malgré une intrigue bien menée. Film à part dans la filmo de QT, qui lui ressemble assez peu et trop mature et loin de son univers pour que ce dernier retente l'expérience. Car après tout, il est encore en pleine puberté cinématographique. D'autres critiques sur
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 juin 2012
Un policier qui a un suspense incroyable. On pourrait croire au début que c'est un banal film de Tarantino avec énormement de dialogues futiles. Mais non! Dans ces dialogues, tout y est intéressant et aide à monter le suspense jusqu'à son paroxysme. Surtout que les acteurs sont tous géniaux. Bluffant autant les spectateurs que les protagonistes du film. Les musiques un peu absente, aide à donner du rythme au long-métrage et il y a d'excellents morceaux. Mais c'est loin d'égalé les oeuvres que sont Kill Bill et Pulp Fiction. Finalement, je dirais que ce film ne mérite pas 4,5/5 mais il m'a tellement surpris (je croyais m'ennuyer comme devant Reservoir Dogs) que j'hésite encore à lui mettre la note maximale.
yohanaltec
yohanaltec

107 abonnés 767 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2014
C'est vraiment un film sous-estimé ! Ce film est très bon. Certes il n'est pas aussi bon que Pulp Fiction ou Reservoir Dogs, mais la mise en scène est excellente et les personnages sont tous superbes. Un Tarantino vraiment pas mal.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juin 2012
Un troisième film plus que excellent, Pam Grier parfaite, DeNiro à mourir de rire, L. Jackson complètement barge, une histoire géniale, la scène dans le parking est culte ! un super bon film du grand TARANTINO !
Davidhem
Davidhem

130 abonnés 336 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2013
Trois ans après "Pulp Fiction", Quentin Tarantino remet le couvert sur la table pour nous offrir une nouvelle fois un moment d'anthologie. Le réalisateur américain s'entoure de Pam Grier, Samuel L. Jackson, Robert De Niro et Bridget Fonda pour nous servir un polar noir d'une grande densité. Il faut bien admettre que le polar était un genre devenu ancien car peu de réalisateurs de cette époque s'y sont attelés mis à part Brian De Palma pour "L'impasse", le pari de Tarantino était de rendre hommage à ce genre très en vogue dans les années 1970. Tout ce que l'on peut dire, c'est que Quentin Tarantino nous émerveille, chaque dialogue est travaillé, chaque parole compte, chaque personnage est clairement différent des autres. Robert De Niro est méconnaissable en truand paumé qui ne sait plus où donner de la tête avec son boss interprété par Samuel L. Jackson qui lui se sent très à l'aise dans le rôle d'un, dealer d'armes et de crapule sans foi ni loi. Une fois de plus, à travers ces dialogues, on comprend immédiatement que Tarantino décide de n'épargner personne entre les policiers corrompus, les truands arrivistes, une hôtesse de l'air meurtrie par le fait de faire des choix cruciaux pour sauver sa vie et s'enrichir sur le malheur des autres et une jeune fille délurée qui ne songe qu'à jouir de la vie autant en nature qu'en espèces. Vous l'aurez compris, Tarantino dresse un portrait de société malade. Il est malade car il est massacré par un sujet qui occupe tous les esprits du monde, l'appât d'une énorme somme d'argent. Tarantino nous montre des femmes fatales, des hommes brutaux, des hommes sensibles, des femmes victimes de la société contemporaine bref que voulez-vous le réalisateur a tout compris sur l'origine du monde et son devenir, une société de l'égoïsme d'une part et une société passionnée d'autre part. Ce sont donc deux sociétés qui s'affrontent dans un même monde, dans un même milieu, celui des policiers et des truands. Un film corrosif, un long-métrage diaboliquement intelligent, ceux qui s'interrogeaient sur la capacité de Tarantino pour élaborer des films très sérieux ont eu droit à leur réponse. Quand Tarantino décide de révéler au monde ce qu'il est, il ne passe pas par quatre chemins, il nous balance la vérité en pleine figure et c'est cette sincérité, cette vérité, cette audace qui font que c'est un réalisateur très respecté pour son exceptionnel travail, autant dans l'écriture que dans la musique et dans la réalisation. Au final, Quentin Tarantino nous sert un film mûr, violent, impitoyable, courageux, critique, extraordinaire, une merveille du septième art!
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2024
Un polar jubilatoire dans lequel une héroïne badass incarnée par la lumineuse Pam Grier, balade tout un petit monde de flics et voyous, porté par un casting truculent et rythmé par une BO soûl entêtante.
Walter Mouse
Walter Mouse

547 abonnés 425 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2012
Jackie Brown est un film policier assez maîtrisé dans son ensemble mais un peu faible pour être un film de Quentin Tarantino. Le vrai problème est surtout que le film est beaucoup trop long et possède trop de longueurs! Je vais citer un exemple de film de Tarantino qui avait aussi beaucoup de longueurs: Kill Bill: Volume 2. Les 2 volumes de Kill Bill étaient très différents, le 2 avait plus de scènes de dialogues que d'action mais ça nous passionnait, et il n'y avait pas que ça. Alors qu'ici, dans Jackie Brown, il n'y a que ça!!!! Tout le film se centre sur de TRÈS longues scènes remplies de TRÈS longs dialogues!!!!! En fait, il n'y a pas que les longueurs qui font que c'est le moins bon des Tarantino ce film, c'est aussi parce que c'est trop sérieux, il n'y a pas assez de folies comme dans ses films habituels. Je tiens à le dire, J'ADORE les répliques de Tarantino et ses séquences très longues mais ici, il ne se passe pas assez de choses, il n'y a pas assez de rebondissements, d'ailleurs, en y repensant, il se passe pas grand chose pendant le film, il y a quelques rares scènes qui sont très très bien imaginées mais si on regarde les 20 premières minutes et les 20 dernières minutes, ça suffira pour pratiquement tout comprendre. Je parlais des scènes qui étaient très très bien imaginées, je parlais surtout de celle où spoiler: Jackie, Mélanie, Max et Louis vont au magasin de Los Angeles s'échanger l'argent
. Remarquable cette scène! Après bien entendu, l'univers de Quentin Tarantino est toujours aussi parfait et passionnant mais il n'est pas assez exploité ici. Les personnages sont bien écrits d'ailleurs. Les acteurs sont au top! C'est une habitude chez Quentin Tarantino de super bien diriger ses acteurs et Jackie Brown n'échappe pas à la règle. Pam Grier est géniale, Samuel L. Jackson a un look très ridicule et est excellent, Robert Forster est excellent et a des airs de Charles Bronson, Michael Keaton est très à l'aise, Robert de Niro a un rôle TRÈS TRÈS différent car là il joue le rôle d'un gars complètement paumé et il e fait trop bien! Bridget Fonda ne sert pas à grand chose mais est à tomber par terre! Les musiques sont super cool et la photo est très bonne. Jackie Brown est évidemment à voir si on adore les films de Quentin Tarantino mais ce n'est pas non plus à voir deux fois.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse