L'Homme au masque de fer
    3,1
    19222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme au masque de fer ?

" L'Homme au masque de fer " ou comment louper un film d'un bout à l'autre avec une pléaïde d'acteurs talentueux, mis à part Di Caprio qui reste définitivement hors course, toujours englué dans la nullité... D'Artagnan et ses valeureux Mousquetaires méritaient un sort autrement plus digne que celui là... Encore un navet de la pire espèce à rayer purement et simplement de la carte du 7ème Art déjà suffisamment maculée de taches grossières et/ou indélébiles.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 16 avril 2011
    Un super film. Les acteurs des "4 mousquetaires" sont super. Le scénario est super aussi.
    Il est juste un peu trop "à l'eau de rose" car la fin ne s’intègre pas bien avec le reste mais à part sa ce film est pas mal du tout dans son genre.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 8 mai 2012
    J'ai bien aimé ce film. Un bon divertissement avec de bons acteurs, une belle musique.
    Seul regret : il manque juste un petit duel à l'épée que l'ont aurait espéré vers la fin..
    Publiée le 8 décembre 2010
    Je suis fan d'Alexandre Dumas, et pourtant j'ai adoré ce film. Dumas n'était pas un historien, il refaisait l'histoire. C'est exactement ce qu'a fait le scénariste. Chacun d'entre eux a relu l'histoire à sa manière. Dans les deux cas, nous avons un résultat truculent, sensible, avec des personnages approfondis. L'histoire de d'Artagnan, quoi qu'on en dise, n'appartient pas à Dumas, pour la bonne raison qu'il n'a pas réellement existé. Tous ceux qui estiment que ce film trahit Dumas ont tort. Dumas s'amusait, l'auteur de ce film s'est amusé, et il a réussi à nous amuser et à nous émouvoir.
    J'ai adoré !!!
    Publiée le 21 avril 2012
    Un très très bon film, très émouvant. Di Caprio a un double jeu remarcable
    , John Malkovich est tout simplement superbe, Jeremi Irons parfait. ABSOLUMENT à voir et à acheter
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 13 juillet 2013
    Un film sale et écœurant avec des vraies flatulences!
    Publiée le 5 novembre 2008
    Film fabuleux, de l'honneur... Un film qui tire des sourire comme des larmes, un film avec de l'action et de l'amour, du suspense, ... un film pour tous les goût. "Un pour tous, tous pour un" ...
    Publiée le 11 juillet 2009
    Un sublime film de capes et d'épées mené d'une brochette d'acteurs grandiose. Basée sur une des histoires de France les plus secrète... et tout ce qu'il y a de plus authentique et riche en rebondissement et révélations ! Une mise en scène impeccable,des décors et costumes magnifique... bref la critique serait trop longue mais je vous conseil de le regarder à l'occasion !! $)
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 13 mai 2013
    Un casting superbe et une BO que je ne me lasse pas d'écouter, il n'en fallait pas plus pour que ce film fasse partie de mes classiques!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 mai 2015
    Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit là d'un bon film. Mais l'idée du complot est bonne. Le casting l'est tout autant. C'est un peu trop romancé, cependant. Mais c'est divertissant et l'on ne peut pas demander beaucoup mieux.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 21 octobre 2016
    Superbe adaptation du roman de cape et d'épée d'Alexandre Dumas. C'est très romanesque et très incarne par le casting bien choisi d'acteurs.Leonardo di Caprio joue si bien qu'on se demande si le jumeau est bien le même acteur ! Les seconds rôles ne sont pas négligés et la romance entre d'artagnan (Gabriel Byrne tres séduisant )et Anne d'Autriche (géniale Anne Pariaud) fait rêver ou fantasmer je ne sais pas...c'est peut être les deux ! Les mousquetaires ont chacun leur style comme dans le roman de Dumas et la dynamique de groupe qui existe entre eux est palpable. La reconstitution historique est excellente et la musique aussi. Ce film m'a beaucoup plu et je suis un peu déçue qu'il n'est pas remporté plus de succès tant au niveau de la presse que des spectateurs .
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 septembre 2020
    Quel navet ! Une mise en scène lamentable, des dialogues à mourir de rire mais sans l'avoir fait exprès, des costumes sortis tout droit d'un téléfilm France 2. Le sujet était sympa mais le scénario ne suit pas et les stéréotypes et anachronismes vont bon train ! Mais qu'est-ce qui a donné envie à ces grandes acteurs de s'embourber dans ce ratage cinematographique ??
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 12 avril 2012
    Je n'ai pas adoré ce film, mais j'ai tout de même apprécié et passé un bon moment ! Leonardo DiCaprio montre encore une fois qu'il est un acteur exceptionnel et qu'il est tout à fait capable de porter un film sur ses épaules... Grâce à ce film, sorti juste après le phénomène de 'Titanic', il prouve qu'il peut interpréter autre chose que le rôle qui la propulser au sommet ! Sinon, le reste du casting est aussi très bon (notamment John Malkovich). Dommage qu'il y ait autant d'incohérences, et de longueurs. A voir seulement pour son casting haut-de-gamme.
    dougray
    dougray

Publiée le 10 décembre 2011
    Magnifique film que cet "Homme au masque de fer" qui bénéficie d'une somptueuse BO et de décors formidables mais surtout d'un casting éblouissant avec un Leonardo Di Caprio génial dans le double rôle du jeune Louis XIV (homme à femme et fumier de 1er ordre) et de son jumeau (doux et attentionné), un Gabriel Byrne parfait en d'Artagnan mystérieux et opposé à ses anciens compagnons (une des grandes idées du film !), un John Malkovich qui donne toute sa rage à Athos, un Jeremy Irons magnifique dans le rôle du pieux Aramis et un Gérard Depardieu très drôle en affable Porthos (sans oublier Anne Parillaud, Judith Godreche, Peter Sarsgaard, Hugh Laurie...). Le scénario est plutôt bien écrit (l'histoire du Masque de fer est toujours aussi passionnante) et exploite parfaitement l'âge des héros (les Mousquetaires autrefois flamboyants qui sont devenus de vieilles gloires usés mais qui n'ont rien perdu de leur sens de l'honneur). Quant à la mise en scène, elle est étonnamment stylée pour un 1er film. Parmi, les scènes inoubliables, on retiendra la tentative d'enlèvement du Roi (et le 1er combat à l'épée des Mousquetaires depuis bien des années) ainsi que la charge finale réunissant enfin les 4 Mousquetaires. Alors d'accord, on pourra reprocher quelques erreurs historiques (le tableau de Louis XV) et géographiques (les voyages en carrosse paraissent plus rapides que le TGV). Et la révélation finale en perturbera plus d'un... Mais ce ne sont que des détails au vu de l'ensemble du film, à la fois épique, drôle et émouvant, ce qui est trop rare au cinéma de nous jours ! Un grand film sous-estimé...
    Publiée le 5 mai 2012
    Malgré quelques scènes un peu trop gentillettes, L’homme au masque de fer est un très beau film de cape et d’épée.

Revisiter la légende des Trois Mousquetaires de cette façon était une optique à la fois intéressante mais aussi audacieuse, mais le problème c’est que ce n’est pas sans quelques petits défauts.
    Notamment certaines scènes qui sont un peu trop gentilles dans le sens ou voilà c’est trop simple, on sort parfois un peu trop du contexte et on en oublie les mœurs de l’époque. Bref on tombe dans du film purement Hollywoodien. Malgré tout le film s’apprécie, car les acteurs sont bons, mais également par ce que la mise en scène et la musique sont absolument magnifiques, surtout la musique qui est une très très belle bande originale, le thème de la Reine Anne est somptueux.

Leonardo Dicaprio s’illustre parfaitement en jeune Roi arrogant et impulsif, tout comme il s’illustre également très bien en jeune perdu et proscrit. John Malkovitch et ses comparses sont eux aussi en grandes formes et c’est un réel bonheur, même notre Gégé Depardieu est mémorable!

L’homme au masque de fer est donc un film que je recommande, il est divertissant, ne casse pas des briques certes, mais c’est un joli film d’époque.