L'Homme au masque de fer
    3,1
    19255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme au masque de fer ?

Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 24 octobre 2013
    Si vous aimez l'Histoire, la littérature ou le cinéma, vous allez être déçus. Le scénario est ridicule et le casting, bien qu'alléchant, est mal choisi (mention spéciale à Leonardo Dicaprio et Juliette Binoche qui vont aussi bien ensemble que euh... rien). Rien à sauver dans ce film!
    Publiée le 7 novembre 2012
    Je viens tout juste de le terminer!
    Alors là...Heureusement que je l'ai regardé!!! Le contraire aurai été une énorme faute =X.
    J'ai a-do-ré! Et Leonardo...
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 4 novembre 2012
    Un chef d'oeuvre du cinéma, avec un Léonardo DiCaprio impécable. Une musique magique. Tout est réuni pour faire de ce film un véritable bijoux !
    Publiée le 4 novembre 2012
    Ce film est pour moi paradoxale. Après l'avoir regarder une première fois il y a 5 ans, il m'avais beaucoup plus, et ce soir il me plait une nouvelle fois. Et pourtant il n'est pas sans failles.
    Premièrement, pour un étudiant en histoire comme moi, il est clair que des libertés on été prisent, mais personnellement sa ne me dérange pas dans le cas présent.
    Deuxièmement, certain acteurs ne sont pas au top.

MAIS, ce film est poignant. Le scénario est vraiment bon je trouve, on est surpris jusqu’à la fin, même si elle est un peu tronquée.

DiCaprio est vraiment bon dans ces 2 roles diamétralement opposé, on ressent vraiment de la haine pour Louis et de l’empathie pour Philippe, je ne comprend pas pourquoi il a été nommé au Razzie Award.

Les Mousquetaires sont bien joué, meme si je trouve qu'il manque un peu d'implication de la part de acteurs (et c'est pas des acteurs trouvé chez julie lescaut ...)

Meme les Personnage de Raoul et Christine sont horriblement mal joué, les émotions passent (un roi qui envoi le fiancé a la mort pour récupérer dans son lit plus ou moins par la force sa fiancée sa laisse pas de marbre tout de meme).

Bref je le recommande.
    Publiée le 18 octobre 2012
    Un chef d'oeuvre. Des musiques magnifiques, de très bons acteurs et puis un scénario très bien écrit. Une joie de regarder ce film, plein d'action et d'émotion, avec un Léonardo toujours aussi parfait ^^
    Publiée le 28 septembre 2012
    Quand on regarde un film de cape et d'épée holywoodien, on se dit qu'on ne va pas prêter attention aux erreurs historiques et qu'on va se laisser porter par le scénario et la réalisation, forcément époustouflant. Malheureusement si le scénario est prometteur (sauf la fin, bâclée), la réalisation et les acteurs sont nullissimes. On ne ressent aucun lien entre les mousquetaires, Depardieu a l'air de jouer dans "Obélix contre Louis XIV", Godrèche joue comme une sardine, la scène de la mort de Raoul est à mourir de rire, celle où Christine pète les plombs est invraisemblable, la scène où le masque de fer se bat à l'épée et court avec son masque (qui est en fait un casque, on n'a pas dû donner la bonne traduction au costumier) qui doit peser 10 kg est grotesque, il n'y a aucun suspense, l'attitude de la reine-mère est peu crédible, on ne ressent aucune empathie avec les personnages, bref, c'est nul, c'est long et c'est chiant. Finalement, c'est DiCaprio qui se sort le mieux de cette bouse.
    Publiée le 16 septembre 2012
    Très bon film, je suis rentré dans l'intrigue très vite, le bon scénario et le casting de rêve mi-américains, mi-francais, rend le film très simpa a regarder : A voir!!!!
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 18 août 2012
    L'histoire est très intéressante. Les acteurs sont exceptionnels, et les décors sont magnifique. Une belle réussite.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 27 janvier 2014
    Un revisitage réussi de l'oeuvre de Rostand. 14/20
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 15 juillet 2012
    Avec ce film Randall Wallace viole littéralement l'oeuvre de Alexandre Dumas en vue de nous proposer un simple divertissement. Scénariste sur Braveheart, Wallace démontre une nouvelle fois qu'il n'y a pas de mal à faire fis de l'Histoire avec un grand H quand il s'agit simplement de faire un bon film.

Seulement le hic c'est que son film n'est pas vraiment bon, tout juste sympa mais sans plus. Pourtant ce n'est pas faute d'y avoir mis les moyens avec son casting 5 étoiles composé de Jeremy Irons, Leonardo Dicaprio, Gabriel Byrne, John Malkovitch et notre Gégé Depardieu national qui au final constitue le maillon faible de ce casting par la faible teneur de son rôle (c'est un peu l'incarnation de l'esprit français tels qu'il est perçu par les américains). Au final si la prestation de l'ensemble est honnête avec une mention particulière pour un Di Caprio devant tenir deux rôles assez distincts, on ne les sent pas non plus très impliqués. C'est clairement pour eux un travail alimentaire et seul Di Caprio semble un minimum investi.

L'ensemble bien que distrayant manque clairement de souffle épique que l'on est en droit d'attendre d'une telle production. Quitte à nous offrir des incohérences pourquoi ne pas nous proposer aussi quelques intenses duels, scènes d'affrontements qui font cruellement défauts tant ces dernières sont rares. Et quand elles arrivent leur réalisation peine à nous plonger dedans.

Donc pour conclure c'est un film sympa et pas désagréable à regarder mais pas non plus mémorable.
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 30 juin 2012
    Un bon film de cape et d'épée a l'ancienne,avec un scenario léger et prévisible,Adapté de l'œuvre de Alexandre Dumas,la réalisation est maitrisée,les décores et les paysages sont magnifiques,et un casting 5 étoiles surtout Leonardo Di Caprio qui fait une excellente prestation.Intéressant sans pour autant être réellement captivant et transcendant,cette adaptation mérite d'être vue c'est beaucoup mieux que la version 2011 des 3 Mousquetaires.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 8 mai 2012
    J'ai bien aimé ce film. Un bon divertissement avec de bons acteurs, une belle musique.
    Seul regret : il manque juste un petit duel à l'épée que l'ont aurait espéré vers la fin..
    Publiée le 5 mai 2012
    Malgré quelques scènes un peu trop gentillettes, L’homme au masque de fer est un très beau film de cape et d’épée.

Revisiter la légende des Trois Mousquetaires de cette façon était une optique à la fois intéressante mais aussi audacieuse, mais le problème c’est que ce n’est pas sans quelques petits défauts.
    Notamment certaines scènes qui sont un peu trop gentilles dans le sens ou voilà c’est trop simple, on sort parfois un peu trop du contexte et on en oublie les mœurs de l’époque. Bref on tombe dans du film purement Hollywoodien. Malgré tout le film s’apprécie, car les acteurs sont bons, mais également par ce que la mise en scène et la musique sont absolument magnifiques, surtout la musique qui est une très très belle bande originale, le thème de la Reine Anne est somptueux.

Leonardo Dicaprio s’illustre parfaitement en jeune Roi arrogant et impulsif, tout comme il s’illustre également très bien en jeune perdu et proscrit. John Malkovitch et ses comparses sont eux aussi en grandes formes et c’est un réel bonheur, même notre Gégé Depardieu est mémorable!

L’homme au masque de fer est donc un film que je recommande, il est divertissant, ne casse pas des briques certes, mais c’est un joli film d’époque.
    Publiée le 21 avril 2012
    Un très très bon film, très émouvant. Di Caprio a un double jeu remarcable
    , John Malkovich est tout simplement superbe, Jeremi Irons parfait. ABSOLUMENT à voir et à acheter
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 12 avril 2012
    Je n'ai pas adoré ce film, mais j'ai tout de même apprécié et passé un bon moment ! Leonardo DiCaprio montre encore une fois qu'il est un acteur exceptionnel et qu'il est tout à fait capable de porter un film sur ses épaules... Grâce à ce film, sorti juste après le phénomène de 'Titanic', il prouve qu'il peut interpréter autre chose que le rôle qui la propulser au sommet ! Sinon, le reste du casting est aussi très bon (notamment John Malkovich). Dommage qu'il y ait autant d'incohérences, et de longueurs. A voir seulement pour son casting haut-de-gamme.