Le Dernier métro
    6796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier métro ?

Hulufo
    Hulufo

Publiée le 15 avril 2021
    L'un des dernier chef d'œuvre de François Truffaut mettant en scène un Gérard Depardieu électrisant, mêlé à la complexe et séduisante Catherine Deneuve. "Le Dernier Métro" est un morceau d'art et d'histoire suplentant l'inévitable part d'obscurité dans le coeur de l'Homme.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 28 septembre 2011
    Le film se rapproche énormément du théâtre : les décors sont très studios (par rapport à leur cadrage et leur éclairage), on tourne beaucoup autour du théâtre Montmartre, le nombre d'acteurs est restreint, peu d'indications de temps (à part l'Occupation). L'histoire ne fait que peu de place à la politique (elle ne développe pas le côté Résistant de Bernard par exemple) et se centre sur les personnages et leurs émotions, leurs sentiments. C'est plutôt bien joué d'ailleurs sur l'ensemble, entre cinéma et théâtre. La musique est raccord avec l'époque et les petites histoires à côté renforce l'atmosphère de l'Occupation (pannes de courant, marché noir, dénonciations et système D).
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 25 janvier 2023
    Formidable reconstitution de la vie sous l’Occupation mais aussi réflexion sur l’art théâtral (les mots de la pièce et la vie réelle des personnages se mêlant), c’est sans doute l’un des films les plus célébrés de Truffaut – il obtint 10 césars en 1981. On suit avec intérêt le quotidien de la troupe du théâtre Montmartre, que Lucas Steiner dirige depuis la cave. Le personnage de Daxiat, critique de Je suis partout est particulièrement réussi. On retrouve la thématique du triangle amoureux, centrale chez Truffaut, déclinée sur un mode plus heureux que dans Jules et Jim. Jean Poiret est formidable dans un rôle de composition sérieux, Depardieu est comme toujours intense, et Deneuve est sublime.
    Publiée le 26 janvier 2017
    Le film avait fait, à l’époque un scandale injustifié. Le Dernier Métro fait parti des meilleurs films français à raconter comment les juifs vivaient sous l’Occupation. On pense souvent à Lacombe Lucien quand l’on parle de films français qui ont évoqué la Seconde Guerre Mondiale. Pur chef-d’œuvre d’intensité, le film impressionne par son casting : en tête Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, Andréa Ferréol, Jean Poiret et tant d’autres…
    Le film est un classique du genre (d’ailleurs le film a été sélectionné à Cannes Classics en 2015). Bernard Granger (Depardieu, grandiose) cherche du boulot. Il tombe sur une fille (André Ferréol) qui travaille dans un théâtre. Il passe une audition. Et entre dans la troupe. Mais la patronne avait un mari juif assez recherché. Il va découvrir une mystérieuse machination… Le film est aussi une bouleversante histoire d’amour. Entre une femme qui ne veut pas choisir entre deux hommes. Le film est un exemple (scénario, mise en scène...). Voilà ce qu’on attend du cinéma. – Sandro Martinez, 9 ans et-demi
    Publiée le 13 juin 2008
    Paris, l'occupation, une troupe de théâtre menée par une main de fer par Marion Steiner (Catherine Deneuve), la résistance et la collaboration... Pendant de LA NUIT AMERICAINE version théâtre, ce DERNIER METRO est un pur joyau, et un sommet de la carrière de François Truffaut. Interprétation haut de gamme (Deneuve éblouissante, d'une beauté et d'une autorité renversantes, Depardieu en héritier de Gabin, l'inoubliable Jean Poiret, la grande Andréa Ferréol, Sabine Haudepin ... et tous ces magnifiques seconds rôles !). Scénario remarquable d'intelligence, intrigue captivante, dialogues ciselés. Musique, décors, costumes... la perfection ! Grand film populaire, spectacle intimiste et film d'auteur, LE DERNIER METRO fut un triomphe à sa sortie, adulé par le public et par la critique. Dix césars, tous mérités. Ajoutons que le film ne perd rien à être cent fois revu. Il fait aujourd'hui partie du patrimoine, au même titre que les meilleurs Renoir et Carné & Prévert.
    "Comment ne pas perdre la tête, serrée par des bras audacieux ", cet air revient en mémoire dès lors que l'on pense à ce très joli film, servi par une distribution éclatante - avec une Catherine Deneuve jetant ses derniers feux, magnifiée par la caméra de François Truffaut - merveilleusement bien construit dans une atmosphère et des décors de théâtre particulièrement soignés. Une histoire bien racontée, une double intrigue jouée avec inspiration et spontanéité, un moment de cinéma divertissant, en somme un film réussi que l'on ne se lasse jamais de revoir.
    Sabine
    Sabine

Publiée le 16 avril 2022
    Je crois que j'aime ce film un peu plus à chaque fois que je le vois. C'est comme avec "Un coeur en hiver" de Sautet. Je trouve ce film parfaitement construit : pas une scène en trop, tout est à sa place, intéressant, juste, nécessaire, équilibré. La photo, la musique, le montage : tout me plait. Je n'en changerai pas une minute. J'aime les thèmes qu'il aborde et comment il le fait, sans lourdeur, par petites touches. C'est délicat. Gérard Depardieu et Catherine Deneuve sont magistraux et les acteurs secondaires parfaits. Souvent le thème de l'occupation quand il est abordé prend toute la place, mais là le film trouve le moyen d'aborder une multitude d'autres thèmes, avec des réflexions sur la création théâtrale, aimer et jouer à aimer, les compromis, les choix artistiques et personnel, comment la vie personnel influence la création artistique, l'inspiration... Et bien plus.
    Publiée le 8 août 2011
    Les prestations de Catherine Deneuve et Gérard Depardieu offrent au cinéma l’un de ses couples les plus attachants quand Jean Poiret et Heinz Bennent brillent par leur talent simple. Le dernier métro est animé par le désir, noble et authentique, de la reconnaissance.
    La critique complète sur: www.cinemarium.fr
    christophe B
    christophe B

Publiée le 14 novembre 2021
    Œuvre incontournable dans la filmographie de François Truffaut.
    Le dernier métro retrace la vie des acteurs principaux d'un théâtre parisien sous l'occupation.
    Catherine Deneuve et Gérard Depardieu forment un couple séduisant et profond
    À noter la force des seconds rôles qui apportent un relief indispensable à ce film où se mêlent judicieusement la réalité et la fiction.
    Un très bon film.
    Publiée le 19 mai 2012
    Un Juif écrivant des pièce qui se cache,sa femme qui le soutient,un jeune acteur assez gauche qui veut percer :ce film sur l'occupation est réaliste et contrairement au ciné de notre époque ne fait pas dans le pathos ou dans l'exagération ,seul regret :un Poiret pas assez présent.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 22 mai 2022
    À défaut de ne pas être un film que j'apprécie énormément, le Dernier Métro, de François Truffaut est pas un mauvais film.
    La direction d'acteur est parfaite, Depardieu et Catherine Deneuve forment un duo complémentaire qui parviendra à surmonter de nombreuses épreuves. Les deux comédiens sont excellents, de même que le casting secondaire. Chaques personnages possèdent son identité qui lui est propre, ce qui permet de bien les distinguer. La mise en scène de Truffaut est très bien maîtrisé, il capte les émotions avec talent et passion. Côté scénario, j'ai bien aimé les deux intrigues. La première, qui suit la préparation d'une pièce de théâtre est très intéressante. On en apprend beaucoup sur le déroulement de cette pièce et sur de la vie quotidienne au sein du théâtre. La deuxième aussi ; qui montre comment la responsable du théâtre cache son mari juif ; est convaincante, bien qu'un peu mis en retrait. Il est très intéressant de voir comment ces deux intrigues vont continuellement se mêler entre elles.
    Publiée le 9 novembre 2007
    J'adore ce film. Deneuve joue la femme responsable d'un théatre et de son mari caché dans le théatre.
    Depardieu est super.Le seul défaut est le décor dans la rue qui fait trop carton. Un magnifique Truffaut.
    Publiée le 7 septembre 2014
    Le dernier métro est considéré aujourd'hui comme un chef d'œuvre signé Truffaut. Ce dernier est devenu au fil du temps le véritable chef de bande de la nouvelle vague et plus encore du cinéma de la seconde moitié du XXeme siècle. Considéré comme un grand cinéphile ,un véritable intellectuel qui donnait du sens à la porté artistiques du cinéma ,ses films sont tous considérés aujourd'hui comme des œuvres majeures du cinéma français et européen voire mondial. Cependant en voyant Le dernier métro je trouve un film qui a mal vieilli, au scène parfois (selon moi) surjoué et improbable puisqu'à trop intellectualisé ses propos on perd une certaine sincérité. Ce film est comme un livre, bien pensé ,où chaque mot est bien réfléchie où le naturel est présent que par petit dose. C'est dommage mais ce n'est pas une généralité le véritable chef d'œuvre de Truffaut, je pense ,est le plus méconnu La sirène du Missippi. Ce film est d'une dureté, d'une beauté saisissante et d'une très grande sincérité. Il a vieilli aussi mais c'est embelli au fils des années. Enfin il faut reconnaître au film la très belle prestation de Heinz Bennent ,au charme troublant. Son personnage est ,malgré sa terrible situation, touché par la grâce en permanence.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 23 août 2021
    film de studio claustrophobe, bavard, assez irréaliste, avec peu d'enjeux et d'émotion, Truffaut a fait plusieurs chefs d'œuvre, mais pour moi le dernier métro n'en fait pas partie. Le dernier plan est-il un clin d'oeil à Jules et Jim ?
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 27 décembre 2014
    Le scénario est sympa, mais le film est massacré par Depardieu et Deneuve qui réussissent à en ôter toute finesse et tout sentiment. C'est là qu'on voit que des acteurs très bien payés ne valent pas une bonne pizza napolitaine.