Derniers Avis : Les Trois frères, le retour - Page 2
Les Trois frères, le retour
Note moyenne
2,5
9629 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 871 critiques spectateurs
5
311 critiques
4
471 critiques
3
407 critiques
2
335 critiques
1
196 critiques
0
151 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yordan Yordanov
36 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 septembre 2025
Peut-être même plus drôle que le premier ! La seconde comédie est elle aussi très réussi à mon goût. Le jeu d'acteur de nos trois légendes est toujours aussi bon.
Je ne suis pas vraiment un inconditionnel des "Trois Frères". Alors l'annonce de cette suite 19 ans plus tard ne m'a fait ni chaud ni froid. Pour preuve : il m'a fallu 11 ans pour la voir ! Et ça commence assez mal. Nos trois protagonistes n'ont que peu évolué, chacun se retrouvant dans un statut de loser proche du premier volet. On les réunit artificiellement pour une espèce de suite d'héritage de leur maman, ce sans explication (pourquoi aurait-il fallu 19 ans pour cela ?). Suite à quoi ils se retrouvent dans une série d'aventure sans trop de logique. Mise en scène basique, facilités scénaristiques, gags qui sentent bon le déjà vu. Et le pire c'est que tout ceci est inoffensif. On est loin du ton des Inconnus des années 90 et de leur poil à gratter. Allez, j'ai rigolé à quelques vannes, notamment celles autour des banques. Toutefois l'ensemble est long, loooong ! Les 1h40 paraissent interminables, entre l'intrigue qui ne sait pas où elle va, la conclusion expédiée, ou les rôles indigents confiés à Antoine du Merle (à peine visible) ou Sofia Lesaffre qui tape sérieusement sur les nerfs. Un suite aussi tardive que dispensable.
Dix-neuf ans après le succès de leur comédie culte « Les trois frères », le trio des Inconnus réalise une suite. Dans ce long-métrage, sorti en 2014, Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus reprennent leurs rôles pour créer une aventure rocambolesque. Malheureusement, là où le premier volume réussissait une satire drôle de la société de l’époque, ici on se retrouve avec des gags balourds et un scénario peu original. Les ressorts comiques tentent de restituer l’ambiance initiale mais il n’y a aucune conviction et cela semble même daté. Bref, un divertissement réchauffé et sans percussion.
18 ans plus tard dans la vraie vie, 15 ans au niveau de l'histoire, on retrouve les 3 frères (les inconnus) avec nostalgie. On retrouve à l'écran la complicité d'antan des trois comédiens (Bourdon, Campan, Légitimus). Même s'ils semblent moins motivés. Peut-être est ce dû à un scénario sans réelle surprise et à un humour poussif peinant à nous faire sourire.
Près de 20 ans après leur comédie culte, les Inconnus sont de retour dans une suite qui sent franchement le réchauffer. Si le trio ne perd rien de son abattage comique, reste que l’ensemble semble non seulement un brin dépassé mais aussi beaucoup plus conformiste. Les situations cocasses s’enchainent mais le plaisir n’est pas toujours là et la volonté de faire à tout prix se ressent trop.
Les Trois Frères : Le Retour laisse un goût amer. On retrouve avec plaisir le trio culte des Inconnus, mais la magie du premier film n’opère plus vraiment. L’humour paraît daté, les gags sont souvent recyclés, et le rythme peine à décoller.
Il y a quelques clins d’œil sympathiques et de rares moments drôles, mais dans l’ensemble, le film manque cruellement de fraîcheur et d’inspiration. On sent l’envie de rejouer sur la nostalgie, sans vraiment proposer quelque chose de nouveau.
Une suite dispensable, qui rappellera de bons souvenirs… mais qui donne surtout envie de revoir l’original.
Etonnant d'avoir été au sommet de l'humour et de tomber si bas, c'est presque un cas d'école. Comment être et avoir été, à ce point ? Les Inconnus avaient magnifiquement traité de la ringardise dans les années 80 avec des sketchs comme "at three in the same bed" dépeignant avec brio une troupe de boulevard devenue ringarde s'en s'en rendre compte. On était au niveau des Monty Pytons dans la qualité de l'humour. Et là, avec le temps, ils sont devenus ce dont ils se moquaient, une troupe de comique beaufs, ringards et fatigués. Dans ce film, tout est caricatural, aucune finesse, tout tombe à plat et on est passé des meilleurs Billy Wilder à du vulgaire Max Pecas ou sous doués en vacances. Très triste de les voir comme ça, un film à oublier définitivement.
Déjà dans « Trois frères » j’avais trouvé le temps long dans sa seconde partie qui correspondait au road-movie où les trois frangins rejoignaient le sud avec le petit Michael, Antoine du Merle, craquant. Dans « Le Retour », j’ai l'impression que le second volet se calque sur le premier avec une redondance des situations. L’esprit « Les Inconnus » plane toujours avec moins de mordant que le premier. Paresseux.
Quasiment aucune nouvelle idée par rapport au premier, les gags sont quasiment les mêmes mais en plus mauvais, le potentiel de notre trio d'acteurs-humoristes ayant beaucoup baissé avec l'âge. Rien à voir avec la comédie engagée, burlesque et remplie de dialogues savoureux qu'était le premier film, ici c'est bête du début à la fin. On rigole trente secondes sur 1h50. Une suite décevante et ratée.
On retrouve un peu le meme genre de scenes et de blagues que le premier mais en vieillis... donc peu d'originalite. En revanche, les 30 dernieres minutes sont bien marrantes et cela sauve le film.
Comme beaucoup, heureux de retrouver les Inconnus pour un nouveau, ils débarquent pas moins avec une suite de leur chef-d'œuvre, Les 3 frères, qui, bien plus qu'un film à sketch, a un véritable scénario qui tient la route du début à la fin. Voilà donc la suite tant attendue, trop attendue peut-être... Dès la bande d'annonce, on sent que ça va être laborieux mais on a envie d'y croire, en passera un bon moment. En regardant le film, j'ai eu l'impression de voir un scénario calqué sur le premier, on souri de temps en temps mais ce n'est pas la franche rigolade, rien ne fait vraiment mouche jusqu'au désastre, l'arriver d'un personnage caricatural de la caillera des cités, vulgaire et insupportable qui vient plomber définitivement ce film.
Retour affligeant, affublé d'un scénario bâclé, suite de sketchs vulgaires et lourdingues, bien loin du premier opus. Rajoutez à cela la gamine des cités horripilante et la seule chose qui fait- rarement - sourire sont les trognes et les mimiques des Inconnus. Espérons qu'il n'y aura pas de 3e épisode....