Les Trois frères, le retour
    9195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois frères, le retour ?

WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 11 février 2014
    (...

Entre références aux sketches du passé (l'infirmière Marie-Thérèse, l'émission télé débile…) et au premier film (un retour surprenant…), le film séduit globalement, sans atteindre le sommet de drôlerie des années de gloire. (...) Le film ne restera pas dans les mémoires comme le premier épisode, mais les fans des Inconnus se réjouiront de retrouver le trio de leur jeunesse.
    Publiée le 12 février 2014
    Je comprends pas comment les critiques peuvent être aussi... Violentes... Nan mais sérieusement, les pires horreurs sont dites sur film alors que ça ne les vaut vraiment pas. Alors oui, c'est un film des années 90, avec un humour un peu de la même période. Mais pour autant, ça marche. Vu en avant première à Bercy, la salle était complète et hilare. Les inconnus sont drôles, ont parfois des blagues faciles mais on leur pardonne. On passe un moment agréable et on est heureux des les revoir. Quand aux critiques, si se sont les mêmes qui ont aimé "L'inconnu du Lac", je me fierais vraiment pas à ce qu'ils aiment!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    En décembre 1995 sortait au cinéma Les trois frères, première réalisation cultissime des Inconnus, trois hommes qui, de part leur humour et leur réputation, se sont rapidement imposés comme étant les meilleurs comiques de leur génération. C'était l'Oeuvre de leur carrière cinématographique, bien plus que Les rois mages ou encore Le pari, la pierre angulaire de leur vie, celle qui leur a offert gloire et renommée. Malheureusement pour moi, je ne suis pas de ceux qui ont pu le visionner au cinéma, je n'étais pas encore né à l'époque, donc autant vous dire que d'avoir l'occasion d'enfin voir mes comiques favoris sur un écran de cinéma était une opportunité rêvée, que dis-je, inespérée. Cette suite devait voir le jour, c'était une évidence. Le long-métrage grâce auquel Bourdon et Campan avaient reçu le césar du meilleur premier film ne pouvait rester unique, sans second volet, sans qu'on sache réellement ce que deviendraient les frères Latour, ces personnages que l'on avait tant aimé par le passé. Aujourd'hui, c'est chose faîte. Alors, pour tout vous dire, je dois bien avouer que je l'ai attendu ce retour, avec impatience et appréhension. J'étais à la fois heureux et sceptique. Et aux vues de la bande-annonce, mes soupçons se sont affirmés : j'allais bel et bien assister au film de trop de ceux que j'appréciais tant, qui m'avaient tant fait rire, à un second troisième Bronzés, à quelque chose de cliché, de politiquement correct. Et dès que les premières scènes ont défilé, tout doute s'est dissipé dans mon esprit, et c'est alors que j'ai compris à quel point les critiques étaient réellement méchantes avec les films des Inconnus, mauvaises, cruelles. Car oui, on peut ne pas trouver ce retour bon, on peut ne pas l'aimer, mais il est vraiment excessif de le traiter de "machine à fric opportuniste" ( Première ), de "remake paresseux et poussif" ( Les Fiches du Cinéma ) ou encore de film "indigeste". C'est cette cruauté dans les propos qui m'a fait d'autant plus m'intéresser à leurs critiques sur les autres films des Inconnus que j'ai aimé, et leur méchanceté est toujours aussi intense et présente qu'ici. C'est tout simple : A chaque fois que les trois hommes sortent au cinéma un nouveau film, la presse ne peut s’empêcher de le démolir, et ce depuis que "Les rois mages" a vu le jour, première de leurs oeuvres à se faire autant critiquer. C'est un peu comme si ces critiques là avaient une dent contre eux, et voulaient voir un nouveau film du niveau des "Trois frères". Sauf qu'ils semblent avoir oublier que ce ne sera jamais le cas, tant le niveau de ce premier long-métrage était élevé. Et si une chose est bien sure, c'est que si l'un de leurs films devait le plus se rapprocher de cette qualité là, ce serait bien ce retour, qui fait office de renaissance cinématographique des Inconnus. Alors, pour parler plus amplement du métrage en lui même, il suffit de dire que les trois comiques n'ont pas perdu de leur superbe. En effet, leur humour est toujours le même et d'aussi bonne facture. Cela pourra être considéré comme un défaut, mais j'aime énormément leurs répliques cinglantes et leur humour old school, qui ne sont pas sans me rappeler leurs sketchs, auxquels sont ici faites de multiples allusions et références. Et c'est là l'une des plus importantes qualité de ce retour : son écriture. On voit bien qu'ils sont placés maîtres dans les gags et les dialogues humoristiques, et leur sens de la répartie, en plus d'être drôle et efficace, fait mouche à chaque fois. Ainsi, il ne sera pas rare d'entendre la salle éclater de rire à chaque pique que s'envoient Légitimus et Bourdon, Campan essayant constamment de calmer les choses. D'ailleurs, puisque j'y suis, je ne me souvenais pas du fait que les trois frères étaient si méchants entre eux. Là, Didier et Pascal ne s'apprécient guère, et ils nous le font ressentir. Une fois de plus, c'est pour une question d'amour, amour dont on aura plus de précisions par la suite du film. Ma critique sera bien plus longue, et c'est pourquoi je vous invite à cliquer sur le lien ci dessous pour la lire dans son intégralité.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 26 juillet 2014
    Une comédie française des Inconnus qui, 17 ans après "Les Trois Frères", signent leur retour. Au premier abord, c’est avec grand plaisir que l’on retrouve Pascal, Didier, et Bernard, ces trois bras cassés qui vont une fois de plus enchaîner les galères et se mettre dans des situations inextricables. Malheureusement, rapidement, on se rend compte que la trame scénaristique est identique au premier volet. Aussi, même si certains gags font mouche, dans l’ensemble, le déjà vu et l'intrigue sans intérêt et pataugeante, finissent par lasser et ennuyer. Ici, aucune réplique culte, et la réalisation reste plate et bourrée de clichés. D'ailleurs, la gamine des cités est tout bonnement insupportable et finit de desservir le film. Une suite décevante et peu convaincante, tout simplement inutile, qui laisse un goût très amer !
    bou77
    bou77

Publiée le 3 août 2014
    Faire une suite après le cultissime "Les Trois Frères" relevait d'un pari à haut risque. Heureusement, les Inconnus évitent la catastrophe, mais c'était pas loin... Le début est lent à commencer, les gags ne sont pas extraordinaires et le tout ressemble à un remake. Au début le film montre ce que sont devenus les personnages : Didier est un vendeur de sex toys, Bernard est un acteur raté et Pascal se fait entretenir. Peu à peu les conditions vont être réunis pour que tous repartent en cacahuètes comme en 1995. On est content de retrouver les Inconnus ensemble mais le film ne restera pas dans les mémoires de la comédie française. A voir évidemment, pour se faire son opinion.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 13 février 2014
    Quel plaisir de revoir Les Inconnus au grand écran !!! Près de 20 ans, qu'on ne les avaient pas vus jouer ensemble en faisant un film. Je n'en ressors pas du tout déçu. Ce second épisode est très plaisant, comparé aux critiques de presse qui sont vraiment dures. C'était pas facile de faire une suite mais ces trois comiques ont réussi leur pari. Dans cette deuxième aventure pour les 3 frères, on trouve de nombreux clins d’œil notamment spoiler: avec le retour de Michael et quelques répliques du premier ...
    Leur humour est toujours le même, les clowns n'ont pas changé. Ils sont drôles et impertinents. Les dialogues sont efficaces avec un rythme soutenu. Les Inconnus surprennent et font rire avec ce retour réussi. Très bon moment en salle.
    Flo Ryan
    Flo Ryan

Publiée le 26 janvier 2014
    Sublime ! Quand on est fan de premier opus, on a peur de retrouver un film où l'on catapulte les 3 vieux héros dans un monde "moderne" où les personnages s'y adaptent progressivement avec des blagues potache (Ho un téléphone portable ! Facebook ? C'est quoi ?) autre Space Cowboy et Bronzés 3.
    La peur qui subsiste avant de voir le film est que connaissant Les Inconnus et leur capacité à critiquer la société, que l'on va avoir droit à une avalanche de cliché politique et autres crachats en tout genre trop facile . Mais non ! On y retrouve le même humour qu'avant, adapté et jaugé finement et pourtant dans une société qui a bien changé. On y retrouve au fil du film, ces trois frères avec saveur, les traits de caractère et la profondeur des personnage est dosé à la perfection.

Pour ce qui est de la structure du film, on retrouve un schéma et des gags similaires au 1, mais jamais dans le lourd ou le déjà vu spoiler: (drogue, repas, Show TV, Campan en femme, Arnaques ...)
    De nombreuses scènes (nombreux lieux différents, univers différents) qui s'ajoutent superbement bien et qui collent à l'histoire, ça en devient presque des sketchs à chaque scène.

Les nombreux clins d’œils au premier film et aux sketch sont un pur régal spoiler: (Mawi Théwèze, 100 patates !)

Pour moi, les Inconnus ont réussis leur retour, un boulot de 3 ans qui donne ses fruits et heureux de réellement prolonger le plaisir du premier 18 ans après ... A suivre ?
    Publiée le 9 août 2014
    Le titre ne nous ment pas Les Trois frères (les Inconnus donc) sont bien de retour, comme pour boucler la boucle, et n'ont pas pris une ride. Ils nous livrent un film dans le prolongement du premier, la "Crise" étant passée par là, ils sont plus cupides et corrosifs, et prennent un malin plaisir à enchaîner les clins d’œils à leur oeurvre pour le grand plaisir de leurs fans. Les autres, les rares qui n'ont pas vu le premier film ou n'ont jamais apprécié l'humour du trio, se demanderont ce qu'ils font devant ce joyeux "bordel".
    Publiée le 12 février 2014
    Ce film est drôle et réussi. Le gros défaut ne vient pas du film mais de nous. Pendant tout le film on le compare au premier, à chaque phrase, chaque scène, c'est humain.
    Voilà, à mes yeux, ce qui gâche ce film.
    Autre point, on ne s'attache pas aux nouveaux personnages et la petite nouvelle est de trop.
    Foncez !
    JojoBxl
    JojoBxl

Publiée le 5 août 2014
    Il s’agit d’une bonne comédie. On passe un bon moment et on retrouve les personnages avec plaisirs. C’est le même style que le premier épisode.
    Avant de critiquer, il faut savoir à quoi s’attendre avant de regarder le film. Dans ce cas-ci le but est simplement de retrouver le même genre que le premier épisode et le plaisirs de retrouver les personnages.
    Le contrat est rempli, ni plus ni moins
    Chris46
    Chris46

Publiée le 27 février 2014
    Une très bonne suite du cultissime " trois frères " . Dans ce second volet nos trois frères vont être réunit une nouvelle fois a cause de leur mère qui va les mettre une nouvelle fois dans la galère . Ce sera pour eux le début d'une nouvelle série de mésaventures délirantes ...
    Les inconnus signe une bonne suite du film culte " les 3 frères " . Et on peut dire que ce n'était pas chose facile que de faire une suite qui soit a la hauteur du 1er volet surtout près de 20 ans après . Beaucoup se sont casser les dents a faire une suite tardivement comme en témoigne les bronzes 3 qui fut une catastrophe ou plus récemment la vérité si je mens 3 . Mais pas les inconnus qui signe une suite réussit et fidèle au premier volet . Le film est certe moins drôle et moins marquant que le premier opus ( moins de répliques et de scènes qui deviendront culte ) mais c'est une suite réussit . En même temps le 1er volet avait mis la barre tellement haut qu'il est difficile de faire mieux .
    Les inconnus ( bourdon , legitimus et campan ) sont toujour au top dans leur rôles . On pouvait craindre qu' ils perdent leur dynamisme avec 20 ans de plus au compteur et ben pas du tout . Ils ont toujour autant la pêche et ils sont toujour aussi délirant . Les personnages sont toujour les mêmes . Ils n'on pas changer d'un pouce 20 ans après . Et sa fait vraiment plaisir de retrouver ses 3 personnages qu'on a adorer il y a 20 ans avec leur qualité et leur défaut surtout leur défaut . Ce second volet est vraiment hilarant . On se marre du début a la fin . Ce second volet reprend les recettes qui ont fait le succès du premier volet et sa marche . On retrouve l'esprit et l'humour des inconnu . La trame démarre un peu comme le premier opus mais ne tombe pas dans un vulgaire remake car les situations dans lequel vont se retrouver nos 3 compères sont différentes. Le film est vraiment hilarant car il enchaine les scènes drôles ( la scène des panneau publicitaire a la banque , légitimus et sa cougar nympho , campan déguiser en ados puis en femme , bourdon et la grand mère ...) et les répliques hilarantes . Sans oublier quelques clins d'oeuils agréable au premier volet et a leur sketch . Ne vous fiez pas aux critiques presse car la pour le coup ils sont vraiment a côté de la plaque . Peut être qu'ils n'aiment pas rire au cinema . Ne vous fiez pas non plus a la bande annonce qui ne reflète pas du tout le film . Une comédie très sympathique ou l'on passe un très bon moment
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 15 février 2014
    18 ans après leur film culte "Les 3 Frères", Les Inconnus dont je suis fan absolu depuis toujours, sortent donc cette suite. Après la très mauvaise expérience des Bronzés, tout me laissait a penser que ce film allait me décevoir, avec une volonté commerciale et de l’humour dépassé. J’y suis donc allé sur la pointe des pieds mais dans l’optique de ne vraiment pas me prendre la tête et de passer un bon moment, je refile mes 7€ et m’installe.
    Le film commence, je remarque déjà que techniquement c’est déjà très acceptable par rapport à la BA que je trouvais très discount, l’histoire s’installe, je me laisse prendre facilement par ce film … La première demi heure est bonne, on retrouve nos frères Latour, ils n’ont finalement pas tant vieillit que ça, et la situation est plutôt loufoque et laisse imaginer à une continuité des plus rocambolesque. En effet les scènes et situations plus ou moins drôles s’enchainent, Didier Bourdon, quelques kilos en trop, n’a rien perdu de son comique de faciès, Bernard Campan, toujours dans son personnage de galérien demeure sympathique et Pascal Légitimus cette fois esclave sexuel d’une riche cougar reste appliqué. Mais la pseudo rupture s’installe avec la présence récurrente de la fille de Bernard, enfin c’est vraiment subjectif, les répliques "wesh" m’ont vraiment agacé et là je me suis dis "non non que ça ne tombe pas dans ce genre de pseudo humour", même si on comprends bien que c’est une volonté d’attirer une majorité de spectateurs, ça reste avant tout un film commercial … Mais au final les rebondissements s’enchainent et on oublie vite ce détail, le scénario est plutôt bien écrit, on reconnait quelques correspondances implicites avec le premier film mais rien de bien flagrant et indigne. La présence clin d'oeil du Mickael de 23 ans est plutôt sympa et nous rappelle notre propre jeunesse et que nous aussi nous avons vieillit, Daniel Russo dans le rôle de son beau père livre une prestation savoureuse (acteur plutôt discret et non moins talentueux en plus), j'ai également apprécié le rôle de Christian Hecq, impeccable en notaire. Le film se termine, la scène finale par contre est extrêmement loupée, Les Inconnus en ont beaucoup trop fait en voulant lancer un feu d’artifice mais ils ont pété les plombs dans la surenchère alors qu’ils auraient pu le faire modestement et intelligemment. Et ça reste une énorme erreur car on sort de la salle avec ce ressenti de malaise, le film se serait arrêté à la chanson cela aurait été bien mieux mais malheureusement ils ont fait la scène de trop, dommage …
    Conclusion, j’ai passé un bon moment, ça reste une comédie légère sans être extra, le film n’est pas un "chef d’oeuvre" et ne restera pas culte, mais pour moi ce retour des Inconnus au cinéma est réussie.
    eufaeufa
    eufaeufa

Publiée le 9 février 2014
    Etant un éternel fan du premier, j'avais pas mal de craintes en allant voir "Les trois frères, le retour" à l'avant-première. Néanmoins, je me réjouissais de voir à nouveau ce fabuleux trio et je me disais qu'après tout, si les 3 avaient dit oui à cette suite, on ne pouvait que leur faire confiance. Au final, c'est un bon divertissement sans temps mort, avec de très bonnes idées humoristiques, on reconnait bien la patte de Bourdon au niveau des jeux de mots et dialogues toujours mêlés à des sous-entendus à ressort comique. Il n'empêche que je n'ai pas rigolé une seule fois. Cela m'a parfois fait sourire, mais malheureusement sans plus. J'ai eu l'impression que tout était forcé, que l'on me disait "Vas-y, rigole, là c'est drôle !" et... nada ; alors que dans le premier tout me semblait si naturel et pour le coup vraiment drôle ! Peut-être que le fait que le premier soit un de mes films cultes vient altérer mon jugement, mais le constat est là : je trouve que ça ne marche pas. Je ne reconnais pas les personnages, ils en sont revenus au même rejet ou la même indifférence qu'ils éprouvent l'un envers les autres, on dirait qu'il n'y a pas eu de premier film en fait, alors qu'ils avaient réussi à s'apprivoiser (cf le petit prince et le renard) durant ce dernier. Alors, tout ça pour en revenir aux mêmes chamailleries, aux mêmes piques ("face de coton tige"), à la même intrigue mais en moins bien et sans enjeu ; c'est une redite du premier film, en largement moins réussi, avec parfois de bonnes vannes, mais c'est un film sans réelle utilité en soi dans l'histoire de ces trois frères. En sortant de la salle de cinéma, je me suis dit que si je ne l'ai pas apprécié, c'est que sûrement j'avais en tête le premier dont je suis fan et j'aurais voulu au fond de moi que jamais ils ne touchent à cette franchise grâce à laquelle j'ai tant ri et dont les répliques cultes reviennent très souvent dans les discussions avec mes frères ou des potes. J'ai quand même passé un agréable moment et je ne peux que souhaiter bonne chance aux Inconnus pour la suite !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 4 août 2014
    Je m'attendais à un retour malencontreux, poussif et ennuyeux des 3 frangins tout en espérant me tromper.
    Et bien je me suis (à moitié) trompé. J'avoue avoir ri oui, mais seulement sur la dernière 1/2 heure, allez disons la 2ème moitié du film pour être sympa avec les 3 frangins et leur envie commune de nous donner du plaisir.
    La première moitié plante le décors, raconte l'histoire (un peu lourde), ressasse les mêmes fondements que le premier volet, et on se demande vraiment à quel moment le film est censé décoller, s'il va enfin nous en donner pour notre argent. Et puis tout vient à point à qui sait attendre (ce qui n'a pas été le cas de mon voisin), les gags arrivent enfin et on retrouve la roublardise joviale tant attendue de nos 3 frangins.
    Donc une suite qui rame un peu, peine à trouver son rythme, mais qui à la finale nous fait passer un bon moment, à condition d'être patient...
    Note supplémentaire : j'ai revu le film en DVD et il m'a bien moins enthousiasmé qu'au cinéma, plus la même ambiance peut être, ou alors c'était trop tôt pour le revoir.

Publiée le 9 octobre 2015
    Silencieux depuis "Les Rois mages", les Inconnus refont surface pour le plus grand bonheur des fans! Leurs apparitions à trois se font rares! il ne faut donc pas rater celle là avec une bande annonce qui se montre très honnête avec le film! Cette suite des "Trois frères" est bien moins catastrophique qu'on veut nous le faire croire! Evidemment les critiques nègatives parlent d'eux-mêmes avec une note presse d'allocinè de 1,8 / 5 qui annonce la couleur! Pourtant Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Lègitimus n'ont pas changè et on retrouve l'esprit comique du premier volet! Des publicitaires ont même voulu utiliser ce « retour » tant attendu pour en faire la promotion! Beaucoup diront que tout est facile, qu'il y a de l'argent en jeu et une grosse campagne de pub à l'arrivèe! Mais ce n'est pas vrai, ce n'est pas la vèritè, car c'est le temps la meilleure des clès! il ne faut donc pas critiquer ce genre de suite, il faut juste la ressentir! En attendant, il y a des gags à foison (le message des banques, la caravane de Mimie Mathy...) et les Inconnus suffisent à rendre ce retour agrèable à savourer avec une nostalgie affectueuse qui aide pas mal à l'indulgence! Certes ce n'est que du cinèma populaire mais c'est bien enlevè! A regretter cependant : le jeu agaçant de Sofia Lesaffre qui se la joue p'tite beurette des quartiers avec un langage très limitè! De toute èvidence, c'est le seul point nègatif du film...