Les Trois frères, le retour
    9202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois frères, le retour ?

titiro
    titiro

Publiée le 22 mars 2014
    Que Les Inconnus décident de faire leur retour, en l’occurrence au cinéma, c'est pour moi une bonne nouvelle.
    Ayant connu leur époque glorieuse, m'étant régalé de leurs sketchs à la télé ("Les liaisons vachement dangereuses", "Jesus II Le retour"...), étant allé voir "Les trois frères" à l'époque de sa sortie, et quelques autres de leurs films, c'est avec joie de constater qu'ils décident de rempiler.
    MAIS, quelques doutes subsistent, et me font craindre une certaine déception.
    Tout d'abord, le choix de reprendre les frères Latour. Fort du succès des "Trois frères", ce choix paraît d'un coup purement commercial. Ensuite, ce genre d'initiative, reprendre des personnages plusieurs années après, a déjà connu des expériences malheureuses ("Les bronzés 3" et surtout "18 ans après").
    Et malheureusement, les craintes sont fondées...
    ça sent le réchauffé à plein nez: on a Moumoune à la place de Choupette, les situations se répètent sans grande inventivité, les gags vraiment drôles sont trop rares, les personnages sont encore plus détestables, l'histoire est improbable...
    Les Inconnus auraient mieux fait de plancher sur une histoire originale, digne de ce nom, et digne de leur puissance comique, qui espérons le n'est pas perdu à jamais.
    Néanmoins, si cette suite marque une volonté de retour et sert de tremplin pour leur permettre de créer autre chose par la suite, ce sera à moitié pardonné.
    On verra, mais qu'il serait triste s'ils en restaient là...
    Publiée le 13 février 2014
    Grand admirateur des Inconnus et inconditionnel des Trois Frères, je me suis empressé de voir cette suite, bien que la bande-annonce m'ait laissé perplexe. Et pour une fois la bande-annonce a été honnête : le film est drôle, par moments on rigole bien lors de séquences non montrées dans le trailer (chose suffisamment rare pour être soulignée) et c'est véritablement un plaisir de retrouver les frères Latour, mais malheureusement l'ensemble est assez moyen. Certes on rira volontiers aux quelques références (pas si nombreuses, le film évite bien le côté recyclage), à certains gags bien trouvés et on appréciera le fait que les personnages soient restés les mêmes (Didier qui se place chez des vieilles filles, Bernard comédien de bas étage et Pascal opérant dans des cercles fortunés) mais la partie consacrée à la fille de Bernard est totalement loupée. Primo le rôle de la fille est absolument exaspérant, les "wesh bâtard bâtard oh mais le bâtard quoi" ça peut faire rire la première fois, mais certainement pas à la dixième. Secundo tout le trip autour de la banlieue est tout aussi exaspérant avec les clichés du banlieusard dealer, toujours agressif et à l'accent insupportable. Bref toute cette phase (qui occupe tout de même une sacrée part du film) aura tendance à trop espacer les rires pour que le film s'inscrive dans la veine de son prédécesseur. En conclusion, et cela m'ennuie de l'écrire ce Retour est plutôt tiède.
    Her G
    Her G

Publiée le 18 février 2014
    Ne surtout pas regarder la presse, ils vont encore glorifier le Dany Boom après avoir enterrer les inconnus. Le film est super, le scénario bien ficelé, tout comme les gags (ils se sont pas foutus de notre gueule, ils ont bossés et ça se voit !). Après biensûr que tout le monde dira "moins bien que le 1", mais quand la barre est tellement haute.... Je ne met que 4/5 parce que je trouve juste la fille lourde, caricaturale (même si c'est volontaire surement) mais peut crédible alors. Et je trouve que malgré l'humour, les inconnus ont un peu perdu de leur punch pour accompagner les gags, c'est parfois un peu dommage. A voir !
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 3 mars 2014
    Sympathique et plaisant. Une comédie pour retrouver avec plaisirs les trois lascars. Ceux qui n'ont pas aimé le précédent peuvent évidemment éviter et les autres y aller sans complexe. C'est de la même veine.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 15 février 2015
    Les années 90 sont déjà loin derrière et les trois frères Latour sont légèrement plus décrépis. Ils n'en demeurent pas moins idiots et enclins à récolter les pires héritages. Ce deuxième et improbable opus est en quelque sorte, le rab' du premier. L'humour est inchangé, pour les inconditionnels, mais les gags ne sont qu'un remodelage de ce qui nous avait fait tant rire. Il est vrai que l'on ne reste pas marbre devant ce comique de situation, de gestuelle et ces faciès d'ahuris. A travers leurs vies minables, ces trois guignoles n'attendaient que des retrouvailles forcées pour toucher le fond une seconde fois. Une réalisation bébête mais le cœur y est; la bêtise prend donc une tournure hilarante et divertissante. Fidèle aux Inconnus. 3,5/5
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 14 septembre 2014
    comédie réalisée avec le trio " LES INCONNUS" étant de la génération des inconnus et de leurs sketches, je ne pouvais pas laisser passer cette comédie.
    j'ai retrouvé leur humour toujours intact, des situations drôles et des phrases cultes.
    clin d'oeil au premier volet spoiler: avec micckael le fils de didier, qui a bien grandi

une jeune actrice prometteuse.
    je n'ai pas boudé mon plaisir
    Publiée le 18 février 2014
    Attendu... Très déçu ... J ai était étonné de voir autant de monde rigoler. Il en fait peu aux gens pipi caca et tout le monde rit... Ils n auraient jamais du faire leur retour!
    Publiée le 1 février 2014
    FILM SUPERBE!!!!!!!!Je ne me suis pas ennuyée, ravis d'avoir vue les inconnus qui sont restaient les mêmes j'adore leurs humeursssss. BONNE CONTINUATION ET N'ATTENDEZ PLUS 18 ANS :)
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 30 juillet 2014
    Dix-huit ans après le succès de leur premier long-métrage, les Inconnus reviennent pour suivre eux aussi la mode du "Vingt ans plus tard", projet plutôt casse-gueule qui ne marche jamais (voir 18 ans après, Les Bronzés 3, Indiana Jones et le Royaume des Extraterrestres Numériques pour s'en convaincre...). Et alors que leurs carrières respectives battent de l'aile depuis des lustres, on attendait de pied ferme ce comeback inespéré. Malheureusement, Les Trois Frères 2 est une déception que le tabassage médiatique n'a pas sauvé... Car même si on le savait déjà, les Inconnus n'ont plus le même humour qu'à leurs débuts et tous leurs longs-métrages suivants n'ont pas eu le même succès que les cultissimes Trois Frères : entre un Pari rigolo, un Extra-Terrestre ringard et des Rois Mages aux retranchements de la facilité, on ne peut pas dire que les ex-comiques du petit théâtre de Bouvard aient réussi à s'adapter au XXe siècle. Pour cette suite, nous retrouvons donc nos demi-frères encore une fois éloignés, encore une fois rapprochés par leur mère et encore une fois au cœur des emmerdes. Quasi-remake du film original, ce Retour en reprend donc les grandes lignes à la sauce 2014 en modifiant deux/trois détails mais les quelques nouveautés ne trompent personne : les frères Latour sont des has-been, reflétant leurs interprètes. On prend les mêmes et on recommence : Pascal nous refait le coup du businessman soumis, Didier celui du profiteur philosophe et Bernard le paumé qui vit dans sa roulotte. Un reliquat de leur mère à payer, l'arrivée de la fille de Bernard (interprétée par Sofia Lesaffre, irascible en beurette des cités), des situations déjà vues et une réalisation mollassonne digne d'un téléfilm... Quel retour ! Le scénario, tout de même rocambolesque, manque cruellement de punch, la faute à une mise en scène pauvre et à des scénettes franchement ratées qui consistent pour la plupart à ressasser les vieilles recettes comme l'arrivée bordélique des deux trublions chez Pascal, l'apparition d'un enfant-surprise, Bernard qui se travestit (un grand classique), le passage éclair à une émission TV et même l'absorption de drogue pour un résultat bien moins fendard que dans le premier opus... Bref, on a l'impression que le trio tourne en rond et n'arrive plus à nous faire rire. Quelques sourires et deux/trois ricanements sauveront les meubles mais dans l'ensemble, on a honte pour les Inconnus, comiques de bas étage qui ne font aujourd'hui plus rire personne.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 19 février 2014
    "-Dis maman : c'est quoi un critique professionnel ?
    - Ce sont des intellos qui sont payés pour donner des avis différents de ceux du public mon chéri !"
    (...)
    Car certes, si ce film ne prétend pas concourir pour les Césars, cette comédie " bien de chez nous" comme eut dit Jean Nohain, m'a fait passer un bon moment de même que mon entourage dans la salle. Car enfin, le trio de compère fonctionne à merveille, et Didier Bourdon fait encore la démonstration de son humour flegmatique autant que caustique. Mais les autres comédiens ne déméritent pas non plus comme Daniel Russo dont la participation est hélas trop courte, et Christian Hecq que l'on voit de plus en plus souvent dans les films, avec bonheur !
    Si vous ne voulez pas voir de castagne, des courses poursuites à l'américaine, et des torrents d'hémoglobine, mais tout simplement détendre les méninges sans penser à la baisse de votre pouvoir d'achat, c'est le film qu'il vous faut !

Willycopresto
    Publiée le 15 février 2014
    Film complètement inintéressant, pas drôle. Je me suis totalement ennuyée tellement le film était lourd. Et que dire du rôle de la jeune fille qui à part dire "bâtard" n'apporte rien du tout au film? Bref, très déçue.
    Orianne N
    Orianne N

Publiée le 20 février 2014
    OK on jette son cerveau au placard et on met de côté le "boulet" du film à savoir le personnage de la jeune fille qui parle mal (bonne actrice mais le personnage n'est pas très attachant)... et on passe un excellent moment à redécouvrir nos 3 loosers toujours aussi empêtrés dans des situations incroyables. On a une trame similaire, des clins d'oeil au premier film, mais c'est justement CA qui est bon !
    A revoir !
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 14 janvier 2014
    Loin d'être le désastre redouté en mode Les Bronzés 3, ce retour des Inconnus distille quelques moments savoureux entre références à l'original ou à leur oeuvre comique et surtout gags bien sentis voire hilarants. Probablement parce que l'on en attendait le pire, on en ressort presque rassurés et dans tous les cas, amusés. Mais ça reste moyen.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 16 février 2014
    Je ne comprends vraiment pas pourquoi tant d'acharnement (notamment de la part des critiques presse) autour de ce film! J'ai bien fait de ne pas les écouter et de chercher à me faire mon propre avis, même si la bande-annonce ne laissait pas augurer du meilleur.
    Il est vrai que cette séquelle est loin de surpasser (voire d'égaler) l'original qui, est de toute façon, à mon sens, inégalable. Mais la magie opère, on est heureux de retrouver le trio en grande forme! Les situations comiques et autres répliques hilarantes abondent (je me suis surprise à éclater de rire sans retenue lors de quelques passages savoureux). Les trois comédiens principaux sont toujours aussi excellents (mention spéciale à Didier Bourdon, même si les deux autres ne sont pas en reste), on retrouve la fraîcheur qui animait "Les Trois Frères" premier du nom et ça fait un bien fou! Les seconds rôles sont tout aussi réjouissants (notamment le personnage du notaire ainsi que celui interprété par Daniel Russo, tous deux absolument jouissifs!) et, malgré mes craintes, Sarah n'est pas du tout insupportable! Ses répliques permettent d'ailleurs de très bonnes joutes verbales avec nos trois compères!
    Certes, le film n'est pas exempt de défauts (une très légère baisse de régime en milieu de métrage) mais ses qualités l'emportent largement (on a droit au retour de Mickael!), pour le plus grand bonheur des fans!
    Verdict: ne prêtez pas attention aux critiques presse et courez voir le film afin de pouvoir vous faire votre propre avis!
    En ce qui me concerne, je retourne le voir dès que possible!
    Publiée le 12 février 2014
    Ça me fait mal au cœur de donner une note pareille mais ce film ne vaut pas la moyenne. Même le fan que je suis ne peux pas cacher que c'est une pale copie du 1er en moins bien. Celui de 1995 regorgeait d'acteurs secondaires remarquables. En 2014, ils sont fades et sans intérêts. C'est un film sans prise de risque et c'est bien dommage parce c'est ce qui faisait le charme de mon trio comique favoris.