Littéralement lynché par la critique spécialisée dès sa sortie, ayant reçu un accueil mitigé de la part d’un public qui semble ne plus pardonner les errements, le retour des trois frères au cinéma, presque vingt ans après le succès du premier opus, n’est pas passée inaperçue. C’est peu dire que l’on attendait beaucoup du retour des Inconnus, trio comique phare des années 90, dont les apparitions au cinéma, certes peu nombreuses, auront fait rire tout un peuple et bien d’autres francophones à travers le monde. Didier Bourdon, Pascal Légitimus et Bernard Campan signe aussi bien le scénario que la réalisation du retour des fameux trois frères Latour, deux décennies après leurs trépidantes aventures au cinéma. Si les bonhommes ne semblent pas avoir perdu leurs sens de l’humour respectifs, ils font tout de même mine de ne plus franchement y croire. Tout dans leurs travaux sur ce film laisse transparaître un appât pur et simple du gain, à l’image de la chasse au pépettes de leurs avatars sur l’écran.
Objet de marketing avant tout, le retour des trois frères ne cependant pas la catastrophe annoncée. Certes, bien des choses sont aléatoires, bien des esprits n’y sont plus vraiment, mais soyons franc, à quelques exceptions près, les Inconnus font toujours rire. Oui, bon, relativisons, rien n’est ici du niveau du film initial, plus percutant, plus loquace, plus osé, mais les enchaînements comiques sont tout de même présents, certaines séquences étant par ailleurs franchement excellentes. Pour tout dire, même si le trio à pris des rides, du ventre ou laisse entrevoir des cheveux gris, ce n’est pas vraiment eux qui sont à blâmer dans ce semi-échec commercial. Non, il faudra alors se tourner vers un scénario poussif qui reprend les codes du premier pour en faire un détournement pas franchement attractif. L’univers racaille dans laquelle évolue la fille hypothétique de l’un des frangins, son langage, agace, tout comme cette franche notion de réchauffé.
Si Didier Bourdon et Pascal Légitimus sont clairement les deux meilleurs comédiens sur le plateau, pas une surprise pour le premier, le retour du Bernard Campan niais qui avait fait notre bonheur en 1995 n’est pas fracassant. Parfois insupportable en comédien raté, l’acteur empile sans cesse les mêmes répliques, se répétant pour mieux faire passer sa condition. On peine sincèrement à avoir pitié de lui, au contraire des deux autres, alors que celui-ci semble faire exprès de s’enfoncer toujours d’avantage.
Le retour est donc mitigé et ce même si les barres du rire, selon l’humour de chacun, sont au rendez-vous. Le travail n’est certes pas bâclé, l’humour est toujours le même, mais l’on y croit simplement plus assez. A l’image des travaux réguliers de Dany Boon, ses productions onéreuses qui divisent la critique et le public, les Inconnus ne semblent plus en mesure de conquérir les foules malgré un humour percutant. La comédie française peine sincèrement à se renouveler et le retour des trois trublions des années 90 à l’écran en est la preuve. Positivons, tout de même, car même si les choses ont changés, même si tout n’est plus aussi drôle, Les trois frères, le retour, est un divertissement comique raisonnable qu’il convient de visionner avant de critiquer impunément. 10/20