Les Trois frères, le retour
Note moyenne
2,5
9629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 871 critiques spectateurs

5
311 critiques
4
471 critiques
3
407 critiques
2
335 critiques
1
196 critiques
0
151 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 août 2014
J'attendais avec impatience la suite des trois freres et franchement c'est un bon film
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 août 2014
What did you expect ! Sûrement à trop comme moi. Ou au moins avoir un effet de surprise, un renouveau humoristique ou une grosse évolution dans leur talent comique grâce aux années qui se sont écoulées depuis le premier film. J'attendais aussi qu'ils se surpassent pour hisser leur level comme jamais en l'honneur de leur film culte, "Les Trois Frères". Et puis finalement, passée cette frustration, je me retrouve devant un film comme ils ont l'habitude d'en faire. Un film comme "Le Paris" ou "Les Roi Mages". Une bonne comédie sympathique qui puise dans leurs sketches et c'est tan-mieux puisque c'est ça que je demandais en fin de compte : Du sketch des inconnus en film. C'est leur style, c'est ce qu'ils savent faire, alors je me suis fait une raison et me suis laissé embarqué dans leurs mésaventures. Le fait que le scénario suive quasiment le même schéma que le premier est finalement un bon point pour les nostalgiques comme moi. On remplace les trips par la md, on inverse un peu des situations mais c'est finalement sympathique de retrouver tous ces éléments qui ont fait le succès du premier. Là où je suis plus sceptique c'est sur le temps que met le film à démarrer. Je m'attendais à une bonne intro marrante mais ce ne fut pas le cas, je me suis ennuyé. On se console en prenant plaisir à retrouver nos trois loosers. Mais je suis un peu trop indulgent car c'est vrai que les situations comiques ne s'enchaînent pas aussi bien que dans le premier. A mon sens, je ne crois pas avoir retenu une seule réplique culte dans celui-ci ou une qui pourrait le devenir. Pour moi ça montre bien l'infériorité de ce film sur le premier. Finalement c'est une copie "Des Trois Frères" mais dans notre contexte social actuel. Un peu comme ils ont sût le faire à l'époque. De toute façon les absurdités "sociétales" ont toujours été le moteur de leur inspiration alors c'est normal que l'on retrouve ça dans leur film. Mais ce n'est pas si fainéant que ça. Il y quand même un peu de neuf. Ou plutôt des blagues qu'ils n'avaient pas encore piochées de leur sketch pour intégrer à un de leur film, certes.
Je me suis bien marré quand même et je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps. Au contraire j'ai passé un bon moment.Y'a pas à dire c'est vraiment les meilleurs !
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 août 2014
Les inconnus n'ont jamais été aussi bons qu'avec La télé des inconnus et ses innombrables sketchs. Après, Les trois frères était leur film le plus réussi malgré quand-même quelques longueurs et passages à vide. Ici, on assiste à un retour plutôt honorable scénario qu reprend les même thèmes que dans le premier ce qui n'est pas désagréable, la première partie du film étant assez drôle. Ca se gâte avec l'arrivée de la comédienne qui joue la fille de Campan. Limite insupportable. La beurette des cités, Oh vâzzi là, avec toute l'agressivité dans le ton qu'il se doit devient très rapidement à chier et gâche le film. Dommage. Un film inégal sur la durée mais le plaisir de les retrouver reste énorme. Un petit bémol sur Campan que j'ai trouvé moins bons que les deux autres.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 août 2014
19 ans après leur cultissime le film, les trois frères sont de retour, et plus idiots que jamais...
L'idée de départ est bonne, reprendre à peu pré la trame scénaristique du premier film pour réunir les 3 frères, c'est ainsi, une nouvelle fois qu'autour de "l'héritage" de leur mère que tourne l'histoire. Le scénario tient la route, mais certains gags peinent à faire rire. Quant aux scènes, les personnages se retrouvent dans des situations où l'on se dit "mais quel con !", spoiler: comme la scène où Didier Bourdon cache son argent dans le fauteuil roulant de la grand-mère, je me suis demandé POURQUOI IL FAIT ÇA ?, il ne pouvait simplement pas le garder sur lui ou dans sa voiture ?
. On retrouve malgré ça quelque scène sympathique, la scène à la banque par exemple. Le personnage joué par Sofia Lesaffre est quelque peu "relou", en plein dans le cliché de l'ado, à parler verlan à chaque phrase et à être scotchée sur son tel. Cependant les acteurs jouent bien leur rôle respectif. Bref, beaucoup moins drôle que le premier film, cette suite vaut tout de même le coup d'être regarder, ne serait-ce que pour ce trio mythique, le film en fera rire certain et d'autre non, tout est question de goût.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 août 2014
Une partie de mon enfance est morte ce soir... Non je déconne : c'était pas si mauvais. Enfin si, c'était mauvais, mais pas autant que ce que je craignais.

Par nostalgie (ou par respect pour leur travail passé, qui, bizarrement, est nettement plus drôle et actuel à bien des égards que ce film-là), je n'ai pas envie de leur dégueuler dessus...

Mais ça n'est pas possible de resservir exactement le même film 20 ans plus tard, en moins bon : mêmes personnages à la ramasse (bon ok, ça c'est un peu normal), même trame (l'héritage, le gamin illégitime qui surgit de nulle part, les retrouvailles entre les 3 frères qui vont irrémédiablement ruiner leur vie (merdique) respective, le jeu télé, le pognon, les mensonges, la drogue, la débrouille, le road trip...), mêmes vannes (les langages hermétiques, les locutions latines, le racisme ordinaire, Campan déguisé en gonzesse...).

Et puis je ne sais pas si c'est le rôle ou sa façon de...
La suite ici :
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 août 2014
Comment est-il possible de mettre 5 étoiles à ce film ? Même des amoureux des inconnus ne peuvent dépasser les trois étoiles face à un tel naufrage qui est une copie du premier volet, de l'auto-plagiat et qui n'a donc aucun intérêt artistique. Il n'y a aucun passage drôle, quelques moments où on sourit et l'essentiel du film où on s'agace en se disant "ils l'ont déjà fait dans le précédent ou dans tel sketch". Il n'y a aucune nouveauté, aucune surprise, aucune leçon à tirer de ce film qui se termine de façon grotesque. Être et avoir été. Les inconnus ne sont plus.
jerome d
jerome d

18 abonnés 589 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 août 2014
sympa de retrouver le quator ( avec mickael) ! mais passer les retrouvailles, peu de chose a se mettre sous la dent ! recyclage de gag et de réplique.. et un humour lorgnant du coté des banlieues... ca plait ou ca plait pas !!! on evite pas le cliché des banlieues !!!
Pour ma part, vite vue, vite oublier !
ca fait comme les bronzes 3, on rie des gags des anciens films...
Serpiko77
Serpiko77

77 abonnés 1 633 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 août 2014
La comparaison avec le premier opus cause évidemment du tort à ce "retour" tant il avait atteint les sommets de l'humour. Les Inconnus sont moins tranchant, les gags et l'intrigue poussifs, les seconds rôles quelconque.On retrouve néanmoins avec plaisir nos "héros" du passé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 août 2014
Excellent retour des inconnues, qui pour moi n'ont pas pris une ride! A mourir de rire, vraiment excellent!
eldarkstone

305 abonnés 2 408 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 août 2014
Mais quel mauvais retour ! Avec un humour bas de gamme, a part pour Bernard Campan qui tient à peu près la route, c'est du surjoué pour les autres ... Non mais vraiment, ils n'auraient pas du revenir pour ça, et rester sur la légende du premier.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 août 2014
Le film n'est qu'un remake de la première édition des 3 Frères, en beaucoup moins drôle. On sourit 2 ou 3 fois mais cela reste globalement pauvre. Très pauvre même.

Les gags sentent le réchauffé, le scénario est cousu de fils blancs. Bref, sauf si vous avez deux heures à perdre, ne regardez pas ce film qu'on pourrait presque qualifier de "nanar".
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 août 2014
il ne faut surtout pas écouter la presse qui a descendu honteusement ce film, cette presse est une presse bobo partisane et considère que les français qui aiment ce film sont des idiots. certes ce retour est moins réussi que le premier 3 frères mais on passe un bon moment en regardant les inconnus nous redonner ce qu'ils font de mieux : l'andouille. on retrouve l'humour corrosif de la bande et on en redemande. dommage que la petite nouvelle (Sofia Lesaffre) )gâche un peu ces retrouvailles.
FeetLover
FeetLover

39 abonnés 289 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 août 2014
Je sais pas ce qu'il leur a prit de vouloir faire un film comme ça ? Je n'ai pas vu le film Banlieue 13 mais la jaquette en dit long, ben les trois frère le retour, c'est du même acabit ! Ce film me fait le même effet que quand je dois aller à Paris pour une formation de boulot et que je rentre dans le métro : affreux, je n'en ressort jamais indemne, obligé de m'enfiler un lexomil le soir au couché tellement je n'arrive pas à me décoller cette vision affreuse coller à la rétine. Pour ceux qui aiment l'ambiance HLM et zonards, adepte du verlan des djeuns, le film aura son succès... pour les autres comme moi, j'ai juste envie de vomir, je me sens mal à chaque seconde de ce film, affreux.
ChroniqueMécanique
ChroniqueMécanique

350 abonnés 214 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 août 2014
Tant attendue, cette suite des "Trois Frères" est, ne tournons pas autour du pot, décevante. Comme on pouvait (malheureusement) s'y attendre... Même si, au contraire des "Bronzés", les Inconnus n'ont pas perdu leur âme et leur griffe personnelle, ni leur style reconnaissable entre mille. Ils font du "Inconnus 100% pur jus", pas de souci là-dessus. Mais la mayonnaise, qui avait si bien prise dans les années 90, a un petit goût rance aujourd'hui. La date de fraîcheur est sans doute dépassée. Les Inconnus sont, un peu comme Les Nuls, les "produits" d'une époque, les vestiges d'une génération dont ils avaient réussis à capter les absurdités pour les tourner en dérision, plus forcément valable de nos jours. Ce n'est pas forcément que ce retour donne un film has-been et dépassé, non. C'est surtout que ce qu'ils font là, ils l'ont déjà fait (et en dix fois mieux) il y a 18 ans. Car ce second volet résonne très clairement comme un remake plutôt maladroit du premier. Au lieu de chercher de nouveaux gags, de nouvelles situations, le trio ne propose rien, ou au mieux pas grand chose, et ne s'adonne qu'à de la redite. La date de fraîcheur semble bel et bien dépassée.

En effet, on retrouve, pêle-mêle, toutes les situations et quiproquos qui avaient fait la gloire du premier : les trois demi-frères qui ne se fréquentent pas réunis par la force des choses suite à des détails avec la succession de leur mère, l'arrivée d'un nouvel enfant caché (une fille cette fois, vous voyez il y a quand même du changement en fin de compte), des moment de déboires avec la drogue, une scène de scandale chez Pascal et ses amis fortunés, un pétage de plombs sur le plateau d'une émission télé, etc... Et encore, la liste ici est non-exhaustive afin de ne pas vous gâcher trop de (fausses) surprises. Mais aussi pour vous permettre de jouer au jeu des sept erreurs avec les trois frères. Les personnages non plus n'ont pas tellement évolué : Pascal flambe toujours auprès de la haute-société en se faisant passer pour ce qu'il n'est pas, Bernard galère toujours pour devenir comédien et est limite SDF, Didier se rêve toujours philosophe mais vit au crochet de sa belle-famille... Bon sur ce point-là il ne faut pas non plus être trop sévère, car ils sont au moins restent fidèles à leur ligne de conduite, quand la troupe du Splendid avait, par exemple, littéralement massacré ses personnages lors de son retour comme si ils n'avaient jamais vus leurs propres films.

Témoins d'une époque, d'une génération, comme on le disait plus haut, les Inconnus marquaient beaucoup de points par le passé lorsqu'ils s'adonnaient, gentiment mais avec un sens satirique parfaitement affûté, à la satire sociale. "Les trois frères" premier du nom en regorgeait et cela marchait souvent plutôt bien. Il y avait surtout une espèce de spontanéité, limite naïve, dans ce qu'ils faisaient et cela rendait la chose authentique et autrement plus touchante. Là, pour ce retour, la critique sociale est toujours là mais elle est franchement maladroite, sinon ratée. Et la spontanéité ayant complètement disparue, leur sincérité drôle et attendrissante est elle aussi aux abonnées absents.

L'ensemble est en roue-libre totale et surtout, incroyablement long. Sur d'eux, aucune coupe dans le montage n'a du être effectué par les Inconnus, et le rythme s'en ressent cruellement. Ce retour, ponctué d'innombrables saynètes est une succession de sketchs qui ne semble jamais vouloir se terminer et finit inexorablement en eau de boudin. Reste l'évidente sympathie de retrouver ensemble le trio de comiques phare de toute une génération, et quelques passages vraiment drôles (même si ils ne sont pas légion). Mais personnellement, on préfère davantage rester sur une impression vieille de 20 ans plutôt que sur ce come-back poussif et en demi-teinte. Il est des retours qui déçoivent à la hauteur de l'attente placée en eux...

Retrouvez toutes les critiques, analyses et avis sur ma page Facebook et mon blog, Chronique Mécanique. merci !
azertie
azertie

14 abonnés 90 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 août 2014
Un pathétique navet. Les inconnus ont vieilli et leur talent aussi. De la vulgarité et du cliché à la louche, la volonté de faire descendre les personnages dans les bas-fonds quoi qu'il arrive et un scénario assez bizarre. Le comique brille par son absence en dehors de deux ou trois petits passages. Ils devaient savoir que ça ne marcherait pas mais que les gens viendraient sur leur nom.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse