Ils se font flinguer par les critiques presses et se font plutôt soutenir par une grande majorité de spectateurs. Si on tient compte du chiffre du nombre d’entrée en salle depuis la sortie du film mercredi dernier, Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascale Légitimus ont réussi à réunir 1 million de spectateurs en moins d’une semaine, après pourtant un début difficile sur les premières séances à Paris, largement rattrapées ensuite avec le nombre d’entrées comptabilisé dans le reste de la France.
La catastrophe économique est donc sauvée pour les Inconnus, et leur honneur est « presque » sauf. Je dis « Presque » parce que ce 2ème opus des Trois Frères n’est malheureusement pas aussi excellent que le premier. Le film s’appelle « Les Trois Frères, le retour », j’espérais du coup assister au retour des Inconnus, et pas au retour du 1er opus des Trois Frères, avec des scènes similaires et des références trop importantes faites au 1er film. Il faut dire que l'affiche du film, un copier coller de l'affiche du 1er opus, mais 15 ans après, allait malheureusement dans ce sens. Ils ont pris le risque de remettre les mains dans la farine, il y avait du pain sur la planche, et le risque de se retrouver avec un plat réchauffé était bien présent, heureusement tout de même, le film n’est pas si mauvais que ça.
Le film n’est pas mauvais si on prend du recul et qu’on aime ce que font les Inconnus, car quoiqu’on en dise, Les Trois Frères le retour est un film dans lequel on reconnait parfaitement la patte des Inconnus et c’est peut-être ça d’ailleurs le problème majeur du film. Il manque à mon sens un souffle de renouveau, d’innovation et d’adaptation des Inconnus. On n’est pas dans ce qu’on pourrait appeler du « Has Been », mais on sent que le film manque de fraicheur et de surprises. La réalisation est bien, mais le résultat est plus proche du téléfilm que d’un film malgré quelques plans qui sortent un peu des sentiers battus de la comédie classique, avec des partis pris qui ne peuvent fonctionner que lorsqu’on connait les Inconnus (Bernard Campan se travestissant par exemple).
La plus grosse gêne pour moi a été le jeu de l’actrice Sofia Lesaffre qui joue le rôle de Sarah dans le film, et qui ne m’a pas du tout convaincu et qui, pour moi, dessert encore plus le film !
L’autre gêne vient du Scénario.
Dans le 1er opus, les 3 frères se réunissaient pour toucher l’héritage de leur mère décédée. Dans le 2ème opus, les 3 frères se réunissent pour payer les dettes de leur mère décédée. Pourquoi pas. Le souci, c’est qu’ils ont trop voulu calquer sur la trame scénaristique du 1er épisode et ont simplement refait ce qui avait fonctionné dans le 1er film. Didier et Bernard se retrouvent une nouvelle fois drogués et dopés impliquant une nouvelle fois une scène hallucinogène autour d’un repas… et qui selon moi a en plus été mal exploitée dans ce 2ème film. On retrouve une nouvelle fois une scène impliquant une émission télé diffusée en direct. Et on remet en avant un rôle de jeune avec la fille de Didier, Sarah, en comparaison de ce que Mickael apportait dans le 1er épisode. Donc beaucoup de choses reviennent en surface, trop à mon goût. On a également le droit au retour de la réplique culte « 100 patates », et quelques autres références qui ne permet pas de se détacher complètement du scénario du 1er film, et je trouve cela dommage. Tout comme le fait de tomber dans de nombreux clichés de la banlieue, avec en plus un parler et des dialogues qui, pour le coup, ne sont pas forcément bien adaptés au langage des jeunes d’aujourd’hui. Clairement, les dialogues des jeunes de banlieue sonnaient faux. On retrouve également des blagues quelques peu téléphonées dans le film, ce qui met bien en exergue le manque de surprises dans ce nouvel opus et le manque d’audace pour ne pas avoir essayer de prendre tous les spectateurs à contre-pied, afin de ne pas justement penser au 1er opus tout en restant dans la veine de l’humour des Inconnus, c’était en tout cas l’attente que j’avais vis-à-vis de ce film « retour », d’où ma déception.
Malgré ces gros défauts, le film fonctionne et on y passe un très bon moment. On rit, beaucoup de passages drôles même si encore une fois la bande-annonce en dévoile un peu trop. Les Inconnus arrivent tout de même à placer quelques clins d’œil de leur sketch les plus célèbres (comme celui des Infirmières), et à trouver quelques running gags qui fonctionnent très bien (le jeu sur le découpage des textes des affiches de la banque révélant une vérité criante de l'institution reste très drôle !). Il faut aussi savoir que les Inconnus ont eu beaucoup de mal à monter ce film, et ont même dû travailler gratuitement pour éviter des coûts de production trop élevés. Ils avaient à cœur d’offrir à leur fan et aux spectateurs un film qui ne déçoit pas et qui ne soit pas raté ou précipité, et rien que pour cela, on peut leur dire bravo.
En résumé, "Les Trois Frères, le retour" est un bon film de divertissement mais qui n’est malheureusement pas à la hauteur du premier. A vouloir trop calquer sur le 1er épisode, on se retrouve avec un 2ème opus sans vraiment de saveur, qui ne marque pas, sans véritables répliques cultes à retenir ou de scènes mémorables. Une suite qui ne restera donc probablement pas dans les annales, mais cela a tout de même été un réel plaisir de retrouver le trio sur grand écran et peut-être bientôt sur scène...