Les Trois frères, le retour
Note moyenne
2,5
9629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 871 critiques spectateurs

5
311 critiques
4
471 critiques
3
407 critiques
2
335 critiques
1
196 critiques
0
151 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nospam78
Nospam78

7 abonnés 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2020
Alors, voilà ! Les médias bobos, lavés à la sauce progressive inclusive ont décidé que les Inconnus étaient ringards et pas assez politiquement corrects. Donc, ceux-ci pourront pondre le meilleur film, ils se prendront une veste. C’est décidé d’avance ! La preuve en est en regardant le décalage entre les critiques presse et les critiques spectateurs. En fait, ce film est désopilant !
Pierre C.
Pierre C.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 avril 2020
La pire suite de tout les temps d'une comédie culte, non seulement rien n'est amusant mais c'est même triste et malaisant voir angoissant.
Pseudofile
Pseudofile

14 abonnés 507 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 avril 2020
J'ai voulu regarder ce film suite aux critiques qui le vilipendait comme une honteuse resucée du précédent "Trois frères" des Inconnus. Disant qu'on ne fait pas du neuf avec du vieux, que l'humour n'était plus raccord avec l'époque, et autre trucs bien plan-plan... Du coup, comme je ne connaissais pas plus le premier, je les ai regardé l(un à la suite de l'autre et ai pensé pour celui qui nous occupe qu'en définitive ce n'est pas si mauvais, Je ne peux pas dire que ce soit caricatural tant nombre de gens se caricaturent eux-mêmes dans la réalité pour se faire admettre "en société". Il fait même preuve d'une certaine liberté d'action avec par exemple cette scène avec le moteur de recherche Internet nommé "Cherch" là ou le tout venant filmique se contenterait de taper "Goo..."
Je pense que l'humour traverse le temps et les époques, usant des mêmes recettes avec un matériau différent, et que si l'on est sensible à l'humour des Inconnus - ce qui n'est pas spécifiquement mon cas - on y trouvera son compte. Par contre, si j'humour n'est qu'une affaire de comportement sociétal, on rigolera résiduellement de n'importe quelle comédie contemporaine sans même comprendre pourquoi
Flōrens PAB
Flōrens PAB

93 abonnés 614 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 avril 2020
Le plaisir de revoir les frangins (Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus) est là, mais ce qui manque est le rire ! Ça tente des choses mais le délire ne prend plus. Ce n'est pas honteux, mais on sent bien que question écriture ça ne vole pas très haut et que pour certaines scènes c'est même un décalque du premier opus. On va dire que c'est une comédie dans son jus, quelque peu datée, mais qui parvient a arracher quelques sourires.
Lionel
Lionel

3 abonnés 32 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 janvier 2020
Tout à été dit (ou presque) dans les nombreuses critiques négatives concernant cette suite très largement en dessous du premier volet. Étant un vieux fan des inconnus, j’attendais bien mieux de cette suite. Beaucoup de clichés et de gags réutilisés (mais en beaucoup moins drôle) qui donnent un résultat globalement décevant. Je viens de me regarder le premier film, c'est le jour et la nuit. Dommage... Je préfère garder le souvenir des Inconnus d'autrefois.
karpathakis y
karpathakis y

34 abonnés 633 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2019
Les comédies qui mettent de bonne humeur ne sont pas légion. Celle-ci je l'ai déjà vue...m'enfin comme pour des raisons personnelles il faut que je sois de bonne humeur. Sans égaler le premier volet, la magie des inconnus opère à nouveau.
En plus, point positif pour moi, la plupart de la "critique" presse démolit ce film. Le reste est dit par les autres internautes donc je ne m'étendrai pas. C'est toi que je t'aime...vachement beaucoup !
Etienne C
Etienne C

20 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 novembre 2019
J'ai réussi à le visionner jusqu'au bout c'est déjà ça! Grand fan des inconnus je suis et resterai... mais certainement pas grâce à ce retour poussif et vieillissant. Il y a des choses qui ne peuvent être recycler les gars!
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 novembre 2019
Ils se font flinguer par les critiques presses et se font plutôt soutenir par une grande majorité de spectateurs. Si on tient compte du chiffre du nombre d’entrée en salle depuis la sortie du film mercredi dernier, Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascale Légitimus ont réussi à réunir 1 million de spectateurs en moins d’une semaine, après pourtant un début difficile sur les premières séances à Paris, largement rattrapées ensuite avec le nombre d’entrées comptabilisé dans le reste de la France.

La catastrophe économique est donc sauvée pour les Inconnus, et leur honneur est « presque » sauf. Je dis « Presque » parce que ce 2ème opus des Trois Frères n’est malheureusement pas aussi excellent que le premier. Le film s’appelle « Les Trois Frères, le retour », j’espérais du coup assister au retour des Inconnus, et pas au retour du 1er opus des Trois Frères, avec des scènes similaires et des références trop importantes faites au 1er film. Il faut dire que l'affiche du film, un copier coller de l'affiche du 1er opus, mais 15 ans après, allait malheureusement dans ce sens. Ils ont pris le risque de remettre les mains dans la farine, il y avait du pain sur la planche, et le risque de se retrouver avec un plat réchauffé était bien présent, heureusement tout de même, le film n’est pas si mauvais que ça.

Le film n’est pas mauvais si on prend du recul et qu’on aime ce que font les Inconnus, car quoiqu’on en dise, Les Trois Frères le retour est un film dans lequel on reconnait parfaitement la patte des Inconnus et c’est peut-être ça d’ailleurs le problème majeur du film. Il manque à mon sens un souffle de renouveau, d’innovation et d’adaptation des Inconnus. On n’est pas dans ce qu’on pourrait appeler du « Has Been », mais on sent que le film manque de fraicheur et de surprises. La réalisation est bien, mais le résultat est plus proche du téléfilm que d’un film malgré quelques plans qui sortent un peu des sentiers battus de la comédie classique, avec des partis pris qui ne peuvent fonctionner que lorsqu’on connait les Inconnus (Bernard Campan se travestissant par exemple).

La plus grosse gêne pour moi a été le jeu de l’actrice Sofia Lesaffre qui joue le rôle de Sarah dans le film, et qui ne m’a pas du tout convaincu et qui, pour moi, dessert encore plus le film !

L’autre gêne vient du Scénario.

Dans le 1er opus, les 3 frères se réunissaient pour toucher l’héritage de leur mère décédée. Dans le 2ème opus, les 3 frères se réunissent pour payer les dettes de leur mère décédée. Pourquoi pas. Le souci, c’est qu’ils ont trop voulu calquer sur la trame scénaristique du 1er épisode et ont simplement refait ce qui avait fonctionné dans le 1er film. Didier et Bernard se retrouvent une nouvelle fois drogués et dopés impliquant une nouvelle fois une scène hallucinogène autour d’un repas… et qui selon moi a en plus été mal exploitée dans ce 2ème film. On retrouve une nouvelle fois une scène impliquant une émission télé diffusée en direct. Et on remet en avant un rôle de jeune avec la fille de Didier, Sarah, en comparaison de ce que Mickael apportait dans le 1er épisode. Donc beaucoup de choses reviennent en surface, trop à mon goût. On a également le droit au retour de la réplique culte « 100 patates », et quelques autres références qui ne permet pas de se détacher complètement du scénario du 1er film, et je trouve cela dommage. Tout comme le fait de tomber dans de nombreux clichés de la banlieue, avec en plus un parler et des dialogues qui, pour le coup, ne sont pas forcément bien adaptés au langage des jeunes d’aujourd’hui. Clairement, les dialogues des jeunes de banlieue sonnaient faux. On retrouve également des blagues quelques peu téléphonées dans le film, ce qui met bien en exergue le manque de surprises dans ce nouvel opus et le manque d’audace pour ne pas avoir essayer de prendre tous les spectateurs à contre-pied, afin de ne pas justement penser au 1er opus tout en restant dans la veine de l’humour des Inconnus, c’était en tout cas l’attente que j’avais vis-à-vis de ce film « retour », d’où ma déception.

Malgré ces gros défauts, le film fonctionne et on y passe un très bon moment. On rit, beaucoup de passages drôles même si encore une fois la bande-annonce en dévoile un peu trop. Les Inconnus arrivent tout de même à placer quelques clins d’œil de leur sketch les plus célèbres (comme celui des Infirmières), et à trouver quelques running gags qui fonctionnent très bien (le jeu sur le découpage des textes des affiches de la banque révélant une vérité criante de l'institution reste très drôle !). Il faut aussi savoir que les Inconnus ont eu beaucoup de mal à monter ce film, et ont même dû travailler gratuitement pour éviter des coûts de production trop élevés. Ils avaient à cœur d’offrir à leur fan et aux spectateurs un film qui ne déçoit pas et qui ne soit pas raté ou précipité, et rien que pour cela, on peut leur dire bravo.

En résumé, "Les Trois Frères, le retour" est un bon film de divertissement mais qui n’est malheureusement pas à la hauteur du premier. A vouloir trop calquer sur le 1er épisode, on se retrouve avec un 2ème opus sans vraiment de saveur, qui ne marque pas, sans véritables répliques cultes à retenir ou de scènes mémorables. Une suite qui ne restera donc probablement pas dans les annales, mais cela a tout de même été un réel plaisir de retrouver le trio sur grand écran et peut-être bientôt sur scène...
Réjémie
Réjémie

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 septembre 2019
Je considère le premier film comme étant un film culte, malheureusement cette suite n'a pas réussi à se mettre au niveau. Même si il y a présence de quelques scènes sympas, dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 septembre 2019
J'ai regardé le premier 3 frères puis la deuxième dans la foulée, franchement il n'y a aucun que je préfère! Le deuxième n'est pas moins bon à mon goût, je dirais qu'il y a une une plus grande part de dramatique par rapport au comique mais ça n'en reste pas moins réjouissant! Les Inconnus n'ont rien perdu d $e leur talent, et l'actrice qui joue la fille de Bernard Campan (tout comme les autres acteurs secondaires) est excellente! Très bon croisement entre deux générations, toutes deux ayant leur langage et leur type d'humour qui peuvent communiquer entre eux, ce qui est montré dans ce film!
Je mets 5 étoiles car il n'y a rien que je regrette dans ce film, rien que je voudrais voir autrement, tout est très bien!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 septembre 2019
alors j'ai récupéré ce film pour vraiment pas cher (moins de quatre euros) et du coup si il était nul ce ne serait pas une grosse perte.
je suis de la génération du premier film que j'avais adoré du coup j'appréhendais un peu XD.
force est de constater que le film suit bien le premier et est dans le même esprit en grande partie... mais en fait cet opus est plus malaisant que drôle.
j'ai pas vraiment ri aux éclats, juste pouffé de rire au mieux. si j'ai visionné jusqu'au bout c'est pour voir les situations dramatiques dans lesquelles ils arrivent à rentrer et comment s'en sortir car le film n'a pas vraiment de temps morts ce qui est bien !
Marmotte M
Marmotte M

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2019
Dans la même lignée que le précédent c était trop marrant nous avons passée un excellent moment le même humour a l ancienne ça passe toujours aussi bien
Les inconnus forever
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 mai 2019
Je voulais voir 1995 avant de tomber sur le retour des trois frères, ce n’est pas mauvais comme réalisation avec ces comiques. Leurs sketchs sont biens absurdes, je plussoie en ma critique dans la boule de cristal de Madame Irma d’un des comédiens. La vision Illuminati à travers ces messages subliminaux au rendez-vous du prêt conseiller bancaire, voilà voilà. C’est bête, sympa, pince-sans-rire les gags, des imposteurs maladroits clowns travestis chez les cousins Québécois franglais. « Les inconnus », c’était avant la langue de bois après jusqu’à maintenant la mine en chêne. Le sucre, c’est de l’aspartame pour les hypoglycémiques One-man-show bonbon c’est bon yo zyva les djeuns sur la dose goût orange. Relier à la fille cachée révélée expliquée par mère indigne mais star chanteuse, la BAC contrôle au sourire faciès.
Coach Jordano
Coach Jordano

23 abonnés 215 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2019
le film est plutôt bon même s il atteint pas le niveau de gag du premier. Cela reste tout de même un plaisir de retrouver notre trio infernale ainsi que le jeune Mickael
TheUnholy
TheUnholy

3 abonnés 74 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 février 2019
Dans les années 1990, Les Inconnus portaient un regard sur la société. Un regard critique sur son anglicisation, le poids de la fiscalité, les tensions ethniques et sociales etc. Ils savaient caricaturer nos travers, mettre en scène les stéréotypes et taper où ça fait mal, ceci au travers d'un humour qui n'était ni de gauche ni de droite, ni subversif ni bien pensant, il était tout ça à la fois, le sujet déterminant les bons dosages.
Bref, ils savaient viser juste et mettre en scène parce qu'ils avaient quelque chose à dire, ce qui ne semble malheureusement plus être le cas aujourd'hui. Les Trois Frères : Le Retour est drôle, mais sans plus, le fond ayant complètement disparu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse