Mickey, il était une fois Noël
    362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mickey, il était une fois Noël ?

hyrule
    hyrule

Publiée le 31 juillet 2011
    De jolis histoires bien faites, avec de bonnes musiques, tout en retrouvant chaque personnage principal de Disney... Excellent à voir à Noël.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 11 septembre 2013
    Un dessin animé de Noël idéal pour occuper les jeunes enfants impatients de l'arrivée du 25 décembre.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    Un moment fort agréable comme chaque comme tout les Disney entre d autres pour Mickey un bon moment de famille
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 décembre 2023
    Ca c'est le dessin animé de rêve ! J'aime tellement Donald, Daisy, Dingo, Mickey & Minnie que de les voir tous réunis comme ça dans trois petits contes de Noël m'a vraiment réchauffé le cœur en ce temps des fêtes.. je crois que c'est un des dessins animés le plus cute ever... j'ai ri, j'ai retrouvé mon âme d'enfant et ça fait vraiment du bien ! Longue vie à nos héros Disney préférés !
    floramon
    floramon

Publiée le 13 avril 2020
    le film est tellement mignon et touchant , parfait pour Noël , transmet de beaux messages aux enfants. je le recommande vivement .
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 décembre 2020
    Ce film, réalisé par divers animateurs de chez Disney et sorti en 1999, n'est pas trop mal. Le film se compose de trois histoires, chacune étant porteuse bien évidemment d'un message plutôt bienveillant, ce qui est inévitable dans un dessin-animé de ce genre, d'autant plus lorsque c'est Disney pendant la période de Noël. Bref, la première histoire tourne autour du partage lors des fêtes de fin d'année, la deuxième est centrée sur la conservation de son âme d'enfant une fois adulte et enfin la dernière est également centrée sur le partage mais plus dans le sens anti-capitalisme du terme (assez rigolo venant de chez Disney). Les histoires les plus réussies sont, enfin à mon sens, la première et la dernière qui, même si l'intrigue est ultra-connue et revisitée des milliers de fois, sont tout de même assez touchantes, surtout lors de cette période de fêtes de fin d'années. Mais ce sont également des histoires adaptées, contrairement à la seconde qui est une production complètement originale. Elle n'est pas ratée mais je ne la trouve pas extraordinaire, notamment la première partie dans le supermarché qui ne sert franchement pas à grand-chose, si ce n'est accumuler les gags un peu faciles. Mais ce film, c'est également pour moi un peu une madeleine de Proust de mon enfance, surtout lorsqu'il passait à peu près tous les ans pendant un certain temps dans l'émission d'M6 "Disney Party : en attendant Noël" les 24 décembre, je le vois donc plus aujourd'hui par nostalgie qu'autre chose. "Mickey, il était une fois Noël" n'est donc pas un incontournable film de Noël, ni même excellent, mais devant lequel on passe en tout cas un agréable moment !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 21 juin 2022
    3 récits, 3 personnages pour 3 situations bien opposées mais tant dans la chronologie des fêtes. Du premier ou les neveux de Donald souhaitent le noël à l'infini mais la lassitude et les répétitions continues finissent par leur faire savoir qu'une fois par an suffit largement. Le père et le fils Dingo ou l'un rêve de l'homme en rouge et le père obséder par l'évènement, en faire beaucoup, trop ou pas assez pour finir en beauté et en "toute simplicité". La présence de Patibulaire apporta le ton grossier et arrogant "utile" à la scène. Finir avec Mickey, Minnie et Pluto en famille précaire et se voulant l'un l'autre offrir le meilleur cadeau, le tous, avec les arrogances et supériorités capitalistes des patrons respectifs. 3 récits intelligeant, très dynamiques, jouer avec sincérité et nous plongeant totalement dans tous les clichés possibles mais si réalistes de noël, avec bien sûr, la morale commune qui nous va si bien à chaque fin.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 5 juillet 2016
    Je me relance dans les Disney pour cet été après les quelques (belles) découvertes de l'été dernier. Pour bien débuter, rien de mieux que "Mickey, il était une fois noël", un charmant conte pour enfant autour des 3 principaux protagonistes de l'univers Disney : Mickey, Dingo et Donald. Chacun disposant de son propre récit autour de Noël, la critique s'articulera autour de 3 axes : la toute première histoire prend les mêmes traits qu'un "Jour sans fin" avec Bill Murray où les neveux de Donald souhaitent vivre éternellement le jour de Noël jusqu'à l'épuisement. Bourrés de gags, de personnages secondaires sympathiques mais également d'une vraie touche mélodramatique, ce récit est une pure réussite. Le second narre le récit de la croyance autour du Père Noël que Max, neveu de Dingo, va rapidement remettre en cause. Ce conte se relève beaucoup plus mature et plus dramatique avec un Pat Hibulaire en voisin teigneux excellent. Si la première partie dans le supermarché se relève décevante, la seconde autour de la volonté de partager son repas de Noël avec les familles dans le besoin ou encore dans l'attente du Père Noël relève le niveau. Enfin, la troisième et dernière histoire avec Mickey est probablement la moins réussi. Si le charme opère et que le message véhiculé est nécessaire pour les enfants, le récit n'est pas aussi dramatique ou drôle que les premiers. Si ce film est compliqué pour moi de le noter notamment car il a bercé mon enfance, je le recommande vivement pour les fêtes de fin d'année à vos enfants qui trouveront larmes, rires et émotions parfaits pour réunir l'ensemble de la famille après un délicieux repas. Un coup de nostalgie de mon enfance !
    Candice L
    Candice L

Publiée le 13 janvier 2010
    Un excellent dessin animé, très agréable à regarder la veille de noël ou pendant les fêtes. De très belles petites histoires, où l'on retrouve tous les personnages de Disney les plus connus et les plus attachants, le tout en musique, et toujours avec de belles morales. A voir, pour petits et grands!!!
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 18 décembre 2022
    Dans la première histoire, nous suivons Riri, Fifi, Loulou, Donald, Daisy et compagnie avec les petiots qui sont très excités de fêter Noël. Le message que l’on nous donne c’est de profiter des moments importants car ils sont précieux. Les revivre leur enlèverait de la saveur. Dans la seconde histoire, nous suivons Dingo et Max qui aimeraient rencontrer le père-noël. Leur complicité est toujours aussi belle à voir. L’important c’est d’offrir et pas seulement de recevoir et c’est le message que porte cette histoire. Quant à la troisième histoire, nous suivons Mickey, Minnie et Pluto qui nous démontrent que l’amour est plus important que les cadeaux. La magie de Noël est bel et bien présente avec la lettre au père-noël, les chants de Noël, la joie à l’ouverture des cadeaux, la dinde, le sapin,.. Ce Disney est enfantin mais mignon et très appréciable à visionner lors des fêtes de fin d’année.

Publiée le 3 février 2013
    Ce film est superbe ! 1h de rires, de détente, devant les fameux personnages de Disney. J'adore !
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 15 décembre 2020
    En attendant Noel, je révise mes classiques en revoyant quelques films de noël avec ce sympathique film Disney qui nous apprend beaucoup de choses sur ce qu'est l'esprit de Noel en général. Je le recommande pour petits et grands avec beaucoup de rires, de nostalgie mais aussi de l'émotion car j'ai souvent été ému par la magie de Noel. La bande son est bien aussi surtout la chanson de fin qui m'a beaucoup marquée quand j'étais petit…
    TailSof
    TailSof

Publiée le 25 décembre 2023
    Une compilation de trois petites histoires de Noël qui sont toute plus ou moins bonne et je trouve que celle de Dingo et Max est touchante
    Publiée le 20 septembre 2018
    « On vous souhaite un joyeux Noël ! On vous souhaite un joyeux Noël ! On vous souhaite… » Il y a sans doute un peu trop de « On vous souhaite un joyeux Noël » dans ce film, mais c’est aussi ce qui fait son charme. Si vous n’aimez pas Noël, ce n’est pas un film pour vous. Moi j’adore les fêtes de fin d’année, et j’aime ce film, plein de magie et de bons sentiments. Après visionnage, on voudrait déjà être à Noël. En ce qui concerne les qualités du film : l’animation est soignée, les histoires sont sympa, sans pour autant briller par leur originalité. J’aime beaucoup le dernier tableau avec Mickey et Minie, son message de concession personnel par amour résume à lui seul la magie de Noël. La musique et les chants sont le gros défaut du film. Les chants de Noël auront, en effet, tendance à nous taper sur le système (surtout dans le premier tableau, qui reprend le contexte du film « Le Jour sans fin »). Je préfère tout de même l'aura du film "Le Noël de Mickey" bien plus poétique et magique. Je vous propose tout de même de regarder ce film durant les fêtes, vous ne le regretterez pas.