Plutôt sympa !
Je partais avec de mauvais a priori (je n'ai jamais été passionné par King Kong, même celui de Peter Jackson malgré que je reconnaisse ces qualités évidentes), et pourtant j'ai passé un bon moment.
Les Points négatifs : trop de personnage, c'est un peu dur de tous les définir du coup.
La musique : pas franchement marquante, même si elle fait le taff correctement. C'est plus l'utilisation de titres rock style Apocalypse Now qui fait cools en soit (et va avec l'esprit du film), mais on a un peu l'effet Suicide Squad où on les garde 10s puis cut (on est très loin du massacre
Les "Meh" : Les personnages : Ils sont installés comme cools, et ça marche franchement bien ! Je suis pas fan du procédé "Marvel" de mettre des punchlines drôles pour casser des moments d'actions, d'attente ou tristes, mais pour une fois je trouvais que ça marchait. Le seul problème, c'est que mis à part être cools, ils sont pas grands choses d'autres (hors le personnage de John C Reilly que j'ai trouvé très bon, et le personnage de Samuel L Jackson un peu). On est quand même pas loin de passé en point négatif, mais il y a des acteurs tellement charismatiques (Tom Hiddleston, Brie Larson, John Goodman et Samuel L Jackson) que la pauvreté des dialogues est compensé.
L'histoire : Assez basique. Il y a bien sûr des décisions connes et des cohérences partout, mais ça tient la route globalement. Seul l'arc de John C Reilly apporte vraiment quelque chose (et je trouve que ça apporte quelque chose de plutôt bon). L'intérêt apporté par la Guerre du Vietnam, outre pour le personnage de Samuel L Jackson, est nul;
mais celui de John C Reilly paumé depuis la 2nde Guerre Mondiale sur l'île est intéressant en plus d'apporter des trucs drôles voire émouvant, tout en étant dosé subtilement pour le dernier.
Les points positifs : Les scènes d'actions : Au début je trouvais pas ouf,
mais peut-être parce que trop spoilé par les BA
, puis elles m'ont plus accrochés et j'ai trouvé la baston finale extra ! Enfin une bataille de grosses bêtes qui envoie vraiment du pâté au cinéma ! Je dénote toutefois une sur-utilisation des ralentis qui m'a un peu énervé
(seul le premier ralenti ou un hélico se prend un arbre est vraiment bon, car il marque vraiment une rupture avec l'ambiance fun juste avant)
L'esthétique : C'est beau ! Le bestiaire est sympa, il y a plein de trouvailles cools, les décors sont assez variés tout en gardant une bonne continuité. Le travail sur la lumière et les couleurs est vraiment bonne (c'est un des premiers films où je vois qu'ils ont trouvés de bonnes idées couleurs/lumières sans insister à fond dessus)
La mise en scène : Je trouve qu'elle est bien foutue, variée et pas surcutée. Il y a beaucoup de plans qui se veulent iconiques et qui marchent (un ou deux reviennent peut-être un peu trop, mais ça passe
Donc au final, c'est un bon divertissement, ça vole pas très haut mais on est divertit agréablement, et sans être pris pour un con en soit parce que comme on installe le tout dans une coolitude absurde qu'on prend la chose au deuxième degré.