Personnellement, je n'ai jamais été un grand fan de kong, (A part dans Donkey Kong country, aucun rapport au film).
Bref, Kong est de retour dans un enième film, quel va être son apport dans la vidéothèque déja bien remplie du singe géant?
Donc, on se retrouve avec une présentation des différents protagonistes de l'histoire et leur motivation propre, on comprend rapidemment où on veut en venir.
Les personnages sont bien introduits dans l'histoire, les effets sont trés bons et on s'éloigne du background de Kong, ce qui n'est pas plus mal vu le passé du géant.
Ici point de "love story" (parenthese ici, peersonne ne s'est senti mal à l'ase vis à vis des autres kong, amoureux d'une humaine qui doit faite 100 fois moins que sa taille? je ne me suis jamais senti amoureux d'une abeille perso...) avec l'actrice principale, simplement une empathie pour le personnage qui, comme lui, essaie de sauver les plus faibles.
Le film emprunte ici et là, difficile de ne pas faire un parallele à Uncharted quand on voit le "héros" du film mais cela ne choque pas.
Malgré une première impression qui met en place un Kong assez enervé aprés les personnages qui ont été mis en place astucieusement en début de bobine, et en qui le spectateur à rapidemment eu de l'empathie, on s'aperçoit que le méchant n'est pas celui qui semble être.
Kong, merci au script, bénéficie d'un passé et d'un contexte qui lui confere, malgré la première demi heure, une sympathie et une compréhension comme l'on ne l'avait jamais vu lors des autres films. Certains crieront au scandale, perso je n'ai jamais cru l'amourette avec le personnage féminin des autres films. Cela virait même au malsain.
L'ensemble n'est pas parfait evidemment, mais l'histoire de Kong me plait plus de par sa "cohérence" du propos et lorgne evidemment vers Godzilla, lien qui est effleuré subtilement dans le post générique du film, ce qui avait été annoncé avant.
Bref, un film qui dénote, n'en déplaira à certains, des autres films Kong, mais qui s'inscrit dans une mouvance de renouveau, qui pour ma part est plus crédible que les autres et qui cible une population plus jeune et plus ancrée dans le futur que les réactionnaires qui ne se tournent que vers la passé (j'ai 40 ans et j'adhere à ce renouveau, tant qu'il est bien fait).