Je suis bien content que malgré la non continuité des 2 films, de m'être dis de regarder le "King Kong" de P.Jackson avant d'aller voir celui-ci, histoire d'avoir des références et de pouvoir comparer les 2 films!
Alors, oui, ce film a de la gueule, il fait de très beau plans, bien que des plans à contre jour en plein jour ou au couché du soleil et du lens-flare c'est à la portée de tous, visuellement c'est réussis et niveau effets spéciaux c'est très bien, rien à redire!
Scénaristiquement c'est entre moyen et stupide mais ça se rapproche vite du stupide... Dans le film de Jackson, King Kong montrait des sentiments et avait sa part "d'humanité", il avait un cœur, un cerveau qui fonctionnait et montrait, en plus de sa force, une certaine fragilité qui nous permettait d'avoir beaucoup d'attachement envers lui!
Dans celui-ci, c'est un King Kong sans âme, qui ne réfléchit absolument pas, on l'attaque avec des lance-flammes et des hélicoptères mais défend quand même les humains qui lui casse les couilles depuis le début, et pareil, il sauve la nana, pourquoi, on sait pas, peut-être parce que c'est une nana et que le film devait avoir une fille à sauver.... mais il n'y a aucune raison!
Du coup l'affrontement final et là uniquement pour un affrontement final mais n'a aucun enjeu car pourquoi Kong voudrait tuer les monstres, car pourquoi vouloir défendre les humains?!
Des moments d'ennuie profond se sont fait ressentir chez moi à la bataille entre Kong et l'autre monstre, car le manque d'enjeu et le côté "bah battez vous mais je m'en branle, je sais même pas pourquoi je devrais vous regarder, vous avez aucune raison de vous battre...", m'empêchait d'avoir une vraie raison de m'intéresser à ce qu'il se passait...
Pareil, aucun attachement à aucun personnage, ils meurent et... ils meurent! Sinon les scènes d'actions sont généralement bien filmées mais alors ce que c'est hypercut à de nombreuses reprises et avec certains gros plans en plus, mon dieu, le mal de crâne!!!
Pour ce qui est du personnage de John C. Reilly, j'avais juste une envie, c'est qu'il ferme sa gueule, le personnage qui se veut drôle mais qui est limite là, à te taper le coude sur ton épaule en te disant "Hey, hey, rigole c'est drôle!", des répliques qui parfois n'ont pas de sens, juste ça doit être drôle...
Pour finir, la 3D ne sert évidemment à rien, je commence à avoir la triste habitude de constater que encore et encore et toujours les techniciens et/ou le réalisateurs n'en n'ont strictement rien à foutre et j'en ai plus que marre!!!!!! (par contre, seule bande-annonce en 3D avant le film, celle de Pirates des Caraïbes 5 et.... J'AI JOUI !!!)
En conclusion, typiquement le genre de film d'action sans prise de tête, tellement en dessous de celui de Peter Jackson (D'ailleurs Peter, (chuchote à l'oreille) je t'aime!) mais qui reste cool à regarder, surtout pour ses magnifique plans, mais qui ne suffisent pas car le scénario derrière est... presque stupide!
17 Mars 2017