Tenue de soirée
Note moyenne
3,6
7264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

179 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
63 critiques
3
48 critiques
2
17 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
George1er
George1er

2 abonnés 97 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2008
Réellement un "Putain de film".
Des dialogues savoureux servis par des acteurs de haut talent.
A savourer seul ou entre amis.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2016
A nouveau, B. Blier fit scandale avec cette comédie qui traite de thèmes tout simplement hallucinants et très modernes (l'homosexualité est traitée sans aucune caricature, loin des exubérances qui ont précédées et qui suivront). L'histoire est bien menée mais comme toujours chez Blier, le verbe et le jeu des acteurs sont les gros points forts, au détriment d'une mise en scène un peu trop classique et statique. Dialogues d'une drôlerie exquise, parsemée de répliques cultes (j'adore "c'est le printemps dehors et tu m'a même pas emmener voir les bourgeons", paroxysme d'une engueulade haute en couleur), le tout mis dans la bouche d'un G. Depardieu excellent, un M. Blanc énorme et hilarant ou encore une Miou Miou géniale. Drôle, rentre dedans, anti-conformiste, bousculant la bienséance, une comédie sans réel temps mort, sensible et assez profonde. D'autres critiques sur
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2008
Un film qui "fait rire", et fait aussi un peu réfléchir, avec toujours assez de grotesque pour ne pas être au premier degré
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 novembre 2008
Drôle de film que ce Tenue de soirée. Avec Blier, on est toujours un peu (beaucoup ?) dans la provocation, mais là on tombe assez rapidemment (après la bagarre dans la soirée) dans la caricature. Le film était il novateur en 1986 lors de sa sortie ? Je ne pourrais y répondre, ne l'ayant découvert que cette année. J'ai largement préferré Les valseuses.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2012
Tout l'art de la provoc de Bertrand Blier est dans ce film à la fois drôle, déjanté et grave. Michel Blanc est vraiment épatant aux côtés d'un Depardieu tonitruant. Et une pléiade de seconds rôles tous plus réjouissants les uns des autres.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 novembre 2008
Blier aborde son sujet d'une manière tantôt absurde et provocante, tantôt sensible mais de façon toujours sincère sans sombrer dans la farce cruelle gratuite, le ton restant le même que dans son précédent "Les valseuses". Il nous offre un trio de personnages aux rapports dominant/dominé savoureusement bien écrit, ce qui se voit principalement par les dialogues qui font mouche la plupart du temps: on rigole devant ces avalanches de paroles prononcés avec tant de dérision. On en ressort avec un avis plutôt mitigé dans l'ensemble, où veut-on vraiment en venir avec cette conclusion?; mais force est de reconnaître que le point fort de cette comédie si crue doit beaucoup à son approche à aborder l'homosexualité des années 80 et a ses trois comédiens principaux qui ont prit quand même certains risques audacieux à jouer des rôles tout aussi difficiles à endosser une fois devant la caméra. Tout cela pour dire que ce qui se trouve être au rendez-vous: une réalisation rythmée, l'interprétation anecdotique mais encore puissante ainsi que l'écriture; relève de la qualité et qu'on aurait bien tort de se priver d'une franche partie de rigolade en compagnie de ces trois grandes folles déséquilibrées en mal d'amour. Un ensemble osé pour l'histoire du cinéma français comme son réalisateur sait si bien le faire.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 3 janvier 2011
Après une première partie réussie, ponctuée de dialogues savoureux, ce film s'enlise un peu dans une histoire abracadabrantesque qui gâche un peu l'ensemble.
Kubrick's Club
Kubrick's Club

43 abonnés 694 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 novembre 2008
Quelques bonnes situations comiques, mais bien trop peu pour être une bonne comédie. Bertrand Blier va trop loin dans la vulgarité, ça finit par lasser soit que ce soit vraiment drôle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 novembre 2008
j adore ce film , la provocation pousse a l extreme sur des sujets sensibles en france , un grand coup de botte aux fesses aux prejuges et a l intolerance. ce film sera reconnu au fil du temps et restera un des meilleurs film de depardieu et de deware en loubards paumes de la fin des annees 70. pas de doute on est bien en france!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 novembre 2008
Dialogues cultes,comédiens excellents, provocants..........la fin est un peu moins mordante Blier s'en était d'ailleurs expliquées.
On aime ou on déteste, j'adore........
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 septembre 2008
Très fort le scénario même si sur la final on se retrouve dans une impasse, le trio d'acteurs est énorme et certaines répliques tordantes.
posbern343
posbern343

10 abonnés 123 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 juin 2008
Blier atteint la limite de notre tolérance : faussement audacieux, franchement vulgaire et provoquant, carrémment foutraque, ça sent plus le cul mal lavé que la douce effluve de l'arrogance poétique nécessaire pour traiter ce type de "sujet".
Aux antipodes de "Buffet froid" son meilleur film.
Iutile; fuyez !

BB POSSO
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 avril 2012
Blier, Miou-Miou, Blanc et Depardieu au meilleur de leur forme. Dans la lignée des Valseuses, un film qu'on aurait du mal à réaliserà notre époque. Depardieu méritait largement plus que Blanc la palme du meilleur acteur. Même si Michel Blanc est aussi très crédible
Niko0982
Niko0982

77 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2009
Un vrai chef d'oeuvre du cinéma français. Michel Blanc et Depardieu sont grandioses, l'histoire est super originale et l'humour (très décalé) est vraiment recherché. Chaque scène a un intérêt et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
illuminati
illuminati

28 abonnés 311 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2008
Que l’on aime ou pas les acteurs qui composent ce film, ils jouent tous à la perfection, Michel Blanc est peut-être même ici dans son plus grand rôle. Le scénario est original et chaque scène du film est mémorable, autant au point de vue du jeu des acteurs, que des dialogues ! Ajouter à cela, des situations plus étranges, loufoques et décalées les unes que les autres, si vous ne connaissez pas ce film il vous sera impossible de vous imaginer ce qui va arriver dans la scène, ou alors il va vous falloir imaginer ce qui ne pourrait pas arriver ! Bien loin des films à l’humour clichés, aux gags pré mâchés, aux situations concevables… Tenue de soirée est bel et bien un putain de film, un ovni de l’humour décalé et un pur bijou du cinéma français. Postscript, les petits airs de Gainsbourg sont terribles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse