Tenue de soirée
Note moyenne
3,6
7264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

179 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
63 critiques
3
48 critiques
2
17 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gwen R
Gwen R

54 abonnés 577 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2019
Blier c'est le réalisme qui flirte avec l'absurde. Porté par un trio doué et des dialogues cash, le film bouscule les conventions, revisite le trio amoureux avec ces 3 losers: il n'y a pas de morale et la fin en queue de poisson est un pied de nez pour dire au spectateur que de ce film il n'y a rien à retenir qu'un vent de liberté et de la provoc.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 avril 2019
Le scénario est mince : au mieux un fantasme vulgaire, au pire un entre-soi entre malades mentaux (mais "vol au dessus d'un nid de coucous" est nettement plus brillant). Ou peut-être s'agit-il d'une immersion au sein du milieu de la prostitution ? Je me demande comment un tel navet a pu bénéficier d'une telle publicité sauf à me dire que les trois-mille abrutis qui composent le tout Paris sont vraiment des dégénérés : ceci explique cela...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 février 2019
- "la fine bretelle qui me glisse sur l'épaule?
- "vous avez le bonjour de bob"

Un film merveilleux aux dialogues réalistes.

Une esquisse de mariage après quelque années:
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 décembre 2018
Comme à chaque fois, l’entame des films de Bertrand Blier frappe fort, très fort. Il ne perd pas de temps. Il a l’art de placer de suite ses personnages. Monique, Miou-Miou, vitupère avec dégoût toute sa rancoeur envers son compagnon Antoine, Michel Blanc, lequel encaisse impassible avec des yeux d’amour. Puis arrive Bob, Gérard Depardieu ; ce qui s’ensuit est un contre pied. Logique : Bertrand Blier est un maître de l’absurde. Il surprend constamment. Le spectateur en prend plein la figure au moment où il s’y attend le moins. Depardieu comme on l’aime ou l’aimait à cette époque. D’une autorité tendre. Il fallait dégotter ce couple : Michel Blanc & Gérard Depardieu. Il paraîtrait que Bernard Giraudeau était pressenti à la place de Michel Blanc. Il aurait décliné l’offre. Tant mieux tant le contraste physique est non seulement évident mais totalement surprenant. Et ça fonctionne terriblement. Si ça fonctionne, on le doit aux acteurs et surtout aux dialogues, lesquels prennent de la valeur dans la bouche de ces acteurs de talent. Certains ne sont pas dénués d’une certaine poésie pour qui sait écouter. Bob, par exemple : « On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses-là. spoiler: Allo ciné ne sait pas faire la différence entre une citation du film et croit que je tiens des propos homophobes, c'est pourquoi, je censure une phrase qui permettra à cette critique d'être enfin publiée !
Ça ne sera pas la peine d'appeler au secours : en liberté il n'y a pas de gardien. Personne ne vient. T'es tout seul avec ta honte. Et moi, ta honte, je la transforme en bonheur. J'en fais un bouquet de fleurs. » Il y a des fulgurances avec Monique : « Ben et moi alors ? Je tricote ? ». Avec Bertrand Blier, tous les codes de bonne conduite sont bousculés voire cassés ! La femme peut se reconnaître dans l’homme et inversement. Il en est de même pour les homosexuels et les hétérosexuels. Bertrand Blier magnifie le désordre social, sociologique, sociétal. A découvrir ou redécouvrir et surtout à écouter.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 décembre 2018
Ce film réalisé par Bertrand Blier et sorti en 1984 est vraiment excellent mais surtout, il m'a énormément surpris ! C'est le premier film de Blier que je vois, je ne connaissais donc pas du tout son style et je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film. C'est l'histoire d'un couple au bord du gouffre qui rencontre Bob, un bisexuel cambrioleur qui va changer leur vie. J'étais déjà très intrigué par le synopsis, je savais qu'il y avait une histoire d'homosexualité et à l'époque où le film est sorti, cela a dû être très provocateur ! Mais il n'y a pas que cela, il y a aussi ce triangle amoureux très bien fait qui ne fait pas du tout cliché. C'est même tout le contraire, ce n'est pas le genre de triangle amoureux que l'on voit dans les séries américaines pour ados, ici nous avons quelque chose de violent et de profondément sincère. Je pense que l'homosexualité est surtout présente pour choquer les mœurs de l'époque (qui pourrait d'ailleurs en choquer encore de nos jours), de même que le travestissement même si elle est très bien représentée et ne tombe pas dans les clichés. Mis à part quelques scènes de ménage qui font un peu clichées par moment mais ce n'est pas par hasard et ce n'est pas non plus un manque de respect, enfin en tout cas, ce n'est pas du tout comme ça que je l'ai perçu. Il y a de nombreuses façons d'interpréter le film, on peut vraiment le voir sous de nombreuses facettes tellement il est riche donc cela dépend entièrement du spectateur. On ne s'ennuie pas non plus, le rythme est soutenu du début à la fin, il n'y a pas de présentation, nous sommes directement balancé dans la vie de ces trois personnes, c'est presque du voyeurisme. Il n'y a pas vraiment de fin officielle non plus, les choses s'arrêtent à un certain moment, c'est tout. On a même envie d'en voir plus, de voir ce que devient ce trio si marginal. Les dialogues sont excellents même s'ils sonnent un peu trop théâtraux par moment mais c'est sûrement parce-que c'est du cinéma d'auteur, dirons-nous. Les acteurs sont tout aussi excellents, nous avons principalement Gérard Depardieu, Michel Blanc et Miou-Miou qui se surpassent et qui sont très crédibles dans leur personnage. "Tenue de soirée" est donc un film pour lequel je suis tout simplement tombé sous le charme et que je trouve très intéressant sur de nombreux points.
corsicanna
corsicanna

16 abonnés 244 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 décembre 2018
Franchement...un film sans intérêt. Au début, ça commence bien, on se dit OK un couple de clodos qui rencontre un voyou plein aux as qui a des moeurs un peu bordeline ça peut être intéressant et puis après c'est le drame... on part dans tous les sens on ne comprends plus rien au film et à part s'enliser dans la vulgarité et le trash le film n'avance plus vraiment... et enfile sa tenue de beauf des années 80...
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 novembre 2018
Bertrand Blier, fidèle à lui-même comme s'il n'avait pas la moindre pensée pour ce style ayant voulu sa notoriété. Blier, et toujours son mot ou son geste qui choque. Depardieu, Michel Blanc et Miou-Miou absolument parfaits dans leurs rôles androgynes semblant se faire l'aveu de tabous jamais démystifiés. Une histoire qu'on a dotée de textes fameux, qui seraient riches en répliques cultes si lesdites seyaient à dîner. Une histoire, par contre, qui soulève des questions un peu frustes ; d'habitude, derrière le champ lexical ithyphallique du réalisateur se cachent des interrogations sociales, mais on est bloqué à se questionner sur la sexualité de ses personnages. Et c'est à peu près tout. La morale est une digne revendication égalitaire – qui parle et agit –, mais il nous manque le comique et la satisfaction d'une conclusion dépassant au moins métaphoriquement la stature d'un Depardieu grassouillant.

septiemeartetdemi.com
marmottefurieuse
marmottefurieuse

12 abonnés 523 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 août 2018
Un peu dans la même veine que les valseuses. Il faut retenir de ce film volontairement provocateur pour l'époque (propos crus mais qui marquent, évocation de l'homosexualité etc...) le jeu d'acteur remarquable de Gérard Depardieu qui rayonne littéralement, bien épaulé par Michel Blanc et Miou-Miou. Cela ne suffit pas non plus pour faire un grand film car l'ensemble apparaît quand même bien décousu avec une fin quelque peu décevante. Un film à voir quand même.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 juillet 2018
Une histoire de triangle amoureux trash et désabusée, avec l'un des couples les plus improbables de l'histoire du cinéma. Comme souvent chez Blier, on vient moins pour le scénario que pour les dialogues, exceptionnels , servis par un trio d'acteurs tout aussi exceptionnels. Comme souvent aussi, on se lasse un peu d'une intrigue qui tient plutôt de la déambulation pessimiste et qui donne parfois l'impression de faire du sur-place. Mais si on aime la noirceur et les répliques cultes, c'est effectivement un putain de film!
Chaill
Chaill

24 abonnés 397 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2018
Chaque génération du cinéma français eut son génie, son surdoué... L'acteur qui focalise l'attention sur lui et efface ses partenaires tant il dégage de puissance et de talent. Il y eut Raimu, puis De Funès, et depuis trente-cinq ans c'est Gérard Depardieu. Certes ici bien assisté par un Blier qui le magnifie, il bouffe ce film du début à la fin. De son arrivée tonitruante à cette fin de bal morose, jusqu'à son travestissement, on ne voit que lui, les autres sont des faire-valoir juste là pour l'accompagner et le magnifier encore plus. Il est donc dans le présent film un ange gardien tombé du ciel redonnant vie à un couple chaotique; puis un ange exterminateur lorsqu'il tombe fou amoureux de l'homme, ce qui va entrainer les conséquences déviantes qui vont suivre. De déviance et de provocation il en est de nouveau question ici donc, de la part d'un Blier qui nous avait déjà offert Les valseuses ou encore le portnawak Calmos. Par son faux machisme il rend d'abord hommage aux femmes; et avec son ogre virant de bord il montre indirectement son respect à l'homosexualité. Tout est ici dans l'excès, sur le ton de l'humour et de la comédie bien sûr, même si on rit jaune plus d'une fois.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

406 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2018
L'art de briser les codes selon Bertrand Blier. Imaginez l'impact qu'a pu avoir un tel film à sa sortie en 86, surtout en connaissant les mœurs de l'époque. Même douze ans après la sortie des Valseuses, l'esprit polar libertin est toujours à l'honneur du paysage cinématographique de Blier. Alors oui, ce mec brise les codes et l'assume pleinement en levant bien haut le majeur. Ne soyez pas gênés en regardant Tenue de soirée, car c'est un moment d'une extrême douceur en réalité. Il faut seulement se laisser aller à cet univers décalé, à contre courant du moindre tabou. On piétine dans l'absurde, le vulgaire, la violence même, mais n'oublions pas la poésie, la beauté des mots. Confier un tel script à Depardieu revient à confier son or à Fort Knox, on sait pertinemment qu'il en fera sa madeleine de Proust avec un talent théâtrale et une prestance inégalable. Tenue de soirée joue à fond la carte du carpe diem, le lâcher prise et la spontanéité dans toute sa splendeur. Il rend à l'homme ce qui lui correspond, ses imperfections et ses vices. Blier se cogne éperdument du qu'en dira t'on, et dépeint les homosexuels comme des obsédés capricieux, des petites salopes. L'image habituelle d'un Michel Blanc passif et loser est là pour rappeler que rien n'est jamais acquit, et qu'un revirement peut survenir à tout moment dans la vie d'une personne. Bienvenue dans la décennie 80, réactionnaire et anticonformiste. Même si la fin prête à sourire du manque d'inspiration, je tiens à saluer l'interprétation des trois acteurs au sein d'un si inattendu triangle amoureux. Un grand classique qui ne perd aucunement de son charme et de son audace. 4/5
DirtEagle
DirtEagle

26 abonnés 424 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 janvier 2018
Bien que le film comporte des scènes cultes et des dialogues excellents, que le trio principal soit excellent, le film fait beaucoup trop brouillon dans son ensemble, les scènes s'enchaînent un peu sans rythme. Le côté très sombre du film apporte quelque chose qui met mal à l'aise, mais j'imagine que c'est le but.
Mathéo Feray
Mathéo Feray

18 abonnés 127 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2017
Bertrand Blier signe, avec " Tenue de soirée ", une comédie bien peu conventionnelle portée par le trio d'enfer Gérard Depardieu / Michel Blanc / Miou-Miou ! Le scénario, complètement loufoque, ne nous lâche pas une seconde. Quant aux dialogues, ils sont tellement crus, déjantés, parfois d'une beauté pure, qu'ils en deviennent tout simplement exquis ! N'oublions pas enfin la musique de Gainsbourg qui confère une ambiance particulière au film. On passe en définitive un très bon moment même si " Tenue de soirée " n'est pas forcément à laisser entre toutes les mains. Je confirme, c'est un putain de film !
Mirobole Pancrate
Mirobole Pancrate

49 abonnés 282 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mars 2017
Malgré un démarrage poussif voire vraiment lourdingue, "Tenue de soirée" se fait nettement plus convaincant par la suite et bon nombre de tirades et répliques finissent par faire mouche. Bertrand Blier n'atteint jamais les sommets de poésie par l'absurde de son "Buffet Froid" et sa carte provoque, qui a déjà bien servi, ne surprend plus (il a déjà réalisé à cette époque "Les Valseuses", "Calmos" et "Préparez vos mouchoirs" pour ne citer qu'eux). Mais il serait malhonnete de prétendre qu'on ne rie pas devant "Tenue de soirée" et la majorité des dialogues reste ciselée et interprétée à merveille .
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 janvier 2017
Un film provocateur à l'image du personnage "Bob", grand romantique, cru, choquant... C'est très spécial et il y a un humour qu'il ne faut abso. J'aime bien les dialogues et les changements de ton de Gérard Depardieu qui sait parfaitement incarné ses personnages. Il y a de nombreuses situations gênantes, mais si c'est amusant au départ, la réflexion sur l'orientation sexuelle est lourdingue à la longue surtout les avances de Bob. L'humour et les dialogues sont bons, l'évolution des personnages est également intéressante dans la réflexion qu'a le réalisateur de montrer jusqu'à quel point il est facile de façonner et de changer les gens. Le réalisateur a également la bonne idée de montrer l'atteinte du point limite et ses conséquences. Un inversement des rôles bien mené et beaucoup de situations aussi absurdes que ridicules. Il y a d'excellentes répliques jusqu'au bout et le trio est délirant !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse