L'Age de raison
    2,2
    1542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Age de raison ?

Ismail33
    Ismail33

Publiée le 30 décembre 2010
    Quelle histoire d'une petite fille extraordinaire, Sophie Marceau est pleine de charme, ce jeux enfantins lui va à ravir, on l'adore dans ce rôle qu'elle se prête. J'ose dire que c'est peut-être l'un des meilleurs rôle qu'elle est eu, un merveilleux moment et de délicatesse.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 16 décembre 2010
    Les trois premiers quarts d'heure sont vraiment plats, heureusement la demi-heure de fin est un peu plus intéressante. La réalisation reste correcte mais le film n'a que très peu d'intérêt.
    Publiée le 30 août 2010
    Que dire de ce film à part qu'il est génial !!!
    Pour son troisième long métrage, après Jeux d'enfants et My Sassy Girl, Yann Samuell choisit de confronter une quadragénaire à sa jeunesse passée, dont elle n'avait plus de souvenir avant l'arrivée d'une étrange lettre. Sophie Marceau, rayonnante de bout en bout, tient avec fierté le haut de l'affiche.C'est vraiment une exellente actrice et on l'aime !!!
    L'âge de Raison est une oeuvre aussi drôle qu'émouvante, par ailleurs extrêmement poétique !!!
    Le film fait aussi référence à des personnalités célèbre comme Coco Chanel .
    Pour conclure les amateurs de contes familials seront ravis !!!
    L'Âge de raison vous comblera donc de joie. L'occasion aussi de s'interroger quant à sa propre existence...ce film fait beaucoup réfléchir...je peux vous le dire...
    Publiée le 16 août 2010
    Bonne idée de départ, univers graphique par moments intéressant. Pour le reste on repassera. D'une niaiserie sans nom avec pour point d'orgue Sophie Marceau se roulant dans le sable africain de bonheur après avoir complètement changé de vie (de la tête de l'industrie nucléaire à l'humanitaire)... Niais.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 15 octobre 2011
    moyen
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 12 août 2010
    Joli film on passe un agréable moment léger. De l'émotion, du rire, une histoire originale.
    Sophie Marceau magnifique comme d'habitude.
    Seul bémol, un peu trop de larmes versées à la fin c'en est même énervant.
    Publiée le 14 juin 2014
    J'ai aimé cette romance, elle m'a beaucoup délacée et en plus j'adore Sophie Marceau, pas de chichi juste une histoire simple et très sympathique à voir pour une petite soirée au calme. Je note ce film 4 étoiles sur 5.
    ourouty
    ourouty

Publiée le 9 août 2010
    caricatural, bourré de clichés: le monde des affaires = world company, la province et ses ploucs!!! tout est exagératiion à l'image du jeu de sophie marceau. dommage l'idée de départ était touchante.... un ratage!
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 6 février 2016
    Pitoyable! Difficile de tenir jusqu'au bout de ce film qui ne dégage absolument rien si ce n'est beaucoup d'exaspération ! Pourtant, l'histoire sur le papier semblait intéressante et originale mais rien ne fonctionne à l'écran particulièrement Sophie Marceau qui est plus agaçante que jamais et qui ne semble pas vraiment inspirée par son rôle . Aucune émotion, aucun attachement que ce soit pour cette quadra qui s'y croit ou pour la petite fille qu'elle était . Bref, un navet, un vrai !
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 21 janvier 2015
    D'un certain côté, je n'attendais pas grand chose de ce film, mais là ! C'est pathétique. "L'Age de Raison" de Yann Samuell est une tentative de reprise - à la sauce working-girl - de l'excellent "Amélie Poulain", sauf qu'ici c'est plutôt Sophie et ses gros sabots ! Bon, déjà, Sophie Marceau est ridicule dans ce rôle, pas crédible, antipathique, elle cabotine et nous sert une caricature ambulante... Ensuite, les dialogues en franglais avec son mari sonnent terriblement faux, devenant très vite exaspérants, et puis ça dégouline de bons sentiments de partout, sans la moindre magie ou poésie ; tout est superficiel, téléphoné. Juste une étoile pour Michel Duchaussoy qui amène un peu d'humanité là-dedans, et pour quelques scènes flashback pas trop nulles. Faux.
    islander29
    islander29

Publiée le 30 juillet 2010
    Un film curieux, il contient une foule de petits détails fantaisistes, voire insignifiants qui rendent presqu'insipide le scénario....Au bout d'une demi heure je voulais quitter la salle, à la fin du film je n'ai pu retenir quatre ou cinq larmes...Donc soyez patients, car le propos du film est simple, intelligent et émouvant : doit on rester fidèle à l'enfant que l'on était ou doit on devenir quelqu'un d'autre...Techniquement je pense que michel Gondry aurait adorer le pitch et aurait offert un résultat plus artistique...Mais Yann Samuell a autre chose d'imortant, une belle sensibilté qui finit par convaincre...Je ne peux pas dire que le film soit homogène, l'émotion que dégage Sophie Marceau est très inégale (je me suis fait la réflexion qu'elle savait mieux réaliser des films que choisir des scénarios)...Mais voila le film finit par vous emporter comme un tsunami né en Australie et qui vient mourir un Inde....C'est imprévisible et ce n'est pas plus mal ainsi....
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 mai 2015
    Margaret est une businesswoman débordée. Le jour de son quarantième anniversaire, elle reçoit une lettre par notaire. Ce courrier de Marguerite, fillette de 7 ans, propose spoiler: plusieurs scénarios de vies qui vont tout d'abord agacer Margaret, puis l'intriguer, et enfin la combler.

Le réalisateur Yann Samuell nous fait voyager vers l'enfance par des flash-back entre la vie ennuyeuse et trépidante de Margaret femme d'affaire et l'enfance de Marguerite faite de jeux et d'interrogations sur l'avenir. Difficile de rentrer dans cette histoire, tant le rythme du début est lent et ennuyeux avec ces anglicismes à répétition qui finissent par lasser. Malgré une bonne présence de Michel Duchaussoy dans le rôle du notaire, le jeu d'acteur est moyen avec une Sophie Marceau inégale.

Avec ses jolis décors coloriés et naïfs, une trame musicale délicate, cette comédie poétique nous offre un voyage vers l'enfance qui finit quand même par vous émouvoir.
    Publiée le 1 novembre 2011
    Petite soirée entre amis, je cherchais un film frais et sans prise de tête. Pourtant adepte de films "un peu niais" (i.e. romancés), j'ai été très largement déçue... ce film est vide. Il ne fait réfléchir sur rien, si ce n'est "comment peut-on faire un film aussi mauvais ?". Tout y est téléphoné, Sophie Marceau y est médiocre dans son rôle de quadragénaire overbookée, ni touchante, ni surprenante, ni amusante, juste désagréable, sans profondeur dans son personnage, elle ne rend rien. J'ai ri, mais ce n'était sans doute pas prévu par le scénario, j'ai ri de dépit... Les personnages, outre celui de Sophie Marceau, ne sont pas attachants et ne dégagent pas grand chose. Bref, je ne recommande pas.
    Publiée le 2 août 2010
    Pour film que j'attendais beacuoup, j'ai été assez décu. Heuresusement que la perforamance de sophie Marceau releve le niveau du film.
    lupanar
    lupanar

Publiée le 9 décembre 2010
    Qu'est ce qu'elle est belle ! Mais qu'est ce qu'elle joue mal !
    Une super bonne idée. Mais, c'est vraiment mauvais : surjoué, mal joué, bourré de clichés...
    Il n'y a que Duchaussoy qui joue bien !