L'Age de raison
    2,2
    1542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Age de raison ?

kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 7 novembre 2011
    sophie marceau, de plus en plus belle, mais c'est tout
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 9 juillet 2014
    Romance/ tranche de vie à la française haute en couleur comme on les aime, "l'âge de raison" est une sorte d'illustration de l'adage "la vérité sort toujours de la bouche des enfants". Et malgré sa légèreté qui pourra gêner certains (ainsi que ses raccourcis scénaristiques), on pourra dire qu'on a devant nous un film plaisant offrant une réflexion sympathique sur l'être et le n'être plus... enfin le temps quoi.
    Bon film 14/20.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 4 août 2010
    Il vient toujours un moment où on se retourne pour faire le bilan entre ce qu'on aurait voulu être et ce qu'on est devenu.

Dans ce film l'héroïne se retrouve face à des questions qu'elle s'était écrite à 8 ans. Petit à petit elle redécouvre ce qui l'avait conduite à être ce qu'elle est devenue et se remet en question.

D'une certaine façon ce sujet très original et une mise en image onirique d'une sorte de psychothérapie.

Enrichissant autant que divertissant.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 11 août 2011
    A aucun moment la magie n'opère. Le film est trop mièvre, trop niais. Pourtant l'idée de base est mignonne mais trop de clichés pompent l'ensemble. La femme d'affaire opposé à la naïveté de l'enfance, Paris contre la provence...
    vanou97
    vanou97

Publiée le 17 novembre 2011
    " Sommes-nous devenus ce que nous nous étions promis ?" : Synopsis intéressant mais la mise en scène est mal construite, bancale et "s'emmêle les pinceaux". Sophie Marceau attachante au début du film est de moins en moins convaincante... Dommage, on n'y est pas entièrement!
    Sylvain L.
    Sylvain L.

Publiée le 6 août 2010
    Beau contraste entre la vie d'une femme active et sa remise en question face à l'enfant qu'elle était à 7 ans. Très belles musiques qui accompagnent cette comédie belle, tendre et drôle.
    Publiée le 12 décembre 2011
    On reconnaît bien la patte de Yann Samuell, l'enfance mis en scène autour d'une magie très colorée et envolée. Mais ce qui réussi parfaitement dans jeux d'enfants tombent complétement à l'eau dans l'âge de raison. On n'est pas pris par le destin de cette femme désabusée qui est petit à petit reconquise par la petite fille qu'elle était. Plus terrible à dire mais tristement vrai, on s'ennuie. L'histoire est sans réelle surprise et la naïveté du film n'est pas attendrissante mais irritante. C'est juste mièvre.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 14 décembre 2010
    Des bons sentiments et une superbe femme ne font pas forcément un bon film. Trop décousu et surjoué. Ca m'a au moins permis de réécouter le fabuleux "move on up" de Curtis Mayfield, pour le reste...
    AuDee44
    AuDee44

Publiée le 29 juillet 2010
    Comédie sans plus... J'en attendais beaucoup après "jeu d'enfants" et une bande annonce prometteuse, mais j'ai l'impression que justement l'histoire figure déjà dans la bande annonce... Film plutôt plat dans l'ensemble.
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 28 juillet 2010
    Un film eau de rose qui ne fait pas verser une larme qui normalement est le but recherché et un film eau de rose raté.
    Sophie Marceau est moyenne ce qui est rare seul Michel Duchaussoy est attendrissant .
    Ne perdrez pas votre temps.
    Patttt06
    Patttt06

Publiée le 28 juillet 2010
    Il était une... Voici un très beau conte! Pour ce qui ont la quarantaine, c'est souvenir...souvenir! Sophie est très touchante, les années ne l'effleure même pas...j'ai passé un moment de "rêve"...
    Publiée le 24 juin 2011
    Un film comme je les aime! Juste parfait. Lorsque je suis suis sortie de la salle de cinéma, j'avais la tête remplie de questions sur moi-même. Ce film nous pousse à trouver ce qui nous motive dans la vie, et je pense que c'est la clé d'un film réussi. Bien sur, Sophie Marceau est divine dans ce film, et la mise en scène est géniale. On reconnait bien l'empreinte du réalisateur du Jeux d'Enfants. Grandiose.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 9 juillet 2019
    Curieux ce déluge de traitement d'insignifiance, voire de mépris vis à vis de ce film, compréhensible par deux aspects c'est un thème qui n'est pas au goût du jour et jugé mièvre tant l'humain moderne a oublié et dénie son enfance et autre aspect du fait d'un sujet en vérité ambitieux il souffre de quelques défauts et n'arrive pas au final à assumer sa profondeur. Pourtant il y a du Amélie Poulain dans tout cela par un côté intelligent mais plus difficile à traiter. On pourrait presque croire que le capitalisme triomphant l'ai mis sur une sorte de liste de censure occulte allant à l'encontre de plusieurs de ses principes de bases. Oui il y a un peu de mièvrerie mais juste ce qui est nécessaire, l'actrice est un peu trop omniprésente, à mon sens c'est qu'il lui manque un chouia de justesse qui correspond à des effets miroirs non assumés et finissent par être apparent elle est dans un rôle et tous ses efforts ne cache pas un vide de sens de son jeu du fait qu'il apparaît comme un jeu par rapport au sujet du film. C'est un jugement péremptoire et qui peut être dû à d'autres causes mais une grande part du film repose sur elle et elle ne convint pas, ayant peut être elle-même sous-estimé véritablement la portée du sujet traité. Le film ne s'assume pas d'une façon ou d'une autre car il est pourtant bien écrit et aborde un vrai sujet au final déconsidéré et cela permet trop facilement la critique par déni. Une réussite assorti d'un gros échec, une comédie en apparence facile qui s'est emmêlé les pinceaux mais le thème est la réflexion sont là et elle mérite que cela soit notifié par un bien qui signifie intelligent et intéressant même si le résultat n'est pas top.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 28 juillet 2010
    Un film vraiment extra. Il monte doucement mais surement en puissance. S Marceau est vraiment très convaincante. J'ai adoré. A voir et à revoir.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 16 août 2010
    Histoire pas crédible une seconde un sous amélie poulain mais sophie marceau est de plus en plus tanquée en vieillissant