Bienvenue à Gattaca
    4,2
    38916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Gattaca ?

Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 1 décembre 2009
    Un film futuriste de bonne qualité, sur un thème intéressant. Les acteurs sont de premier ordre et bien que l'histoire souffre d'un certain manque de rythme par moments, il offre un très bon divertissement.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 27 février 2013
    Bienvenue à Gattaca, est un film culte de science-fiction, inoubliable tant il nous à marquer et ému jusqu'aux larmes. A voir sans hésiter.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 13 juillet 2015
    4 bonnes étoiles, et j'aurai du mettre plus ! J'ai vraiment apprécié ce film, le contexte et les acteurs (très beaux, ...). J'ai aimé l'ambiance et l'histoire, je ne m'y attendais pas ! Vraiment bon.
    Publiée le 5 janvier 2012
    Très beau film d’anticipation, l’histoire se situe dans un futur proche au sein d’un monde de haute de technologie et d’une société eugéniste où on peut choisir un phénotype parfait pour son futur enfant. Vincent est homme né naturellement, où son phénotype comporte des défauts physique qui l’empêche de devenir un être parfait. Rêvant par tous les moyens de voyager dans l’espace, chose qui lui est inaccessible, il devra prendre l’identité de Jérôme un homme parfait génétiquement mais devenu invalide à la suite d’un accident. Le film est donc une belle critique de l’eugénisme, en montrant que la génétique ne définit pas forcément la valeur d’un être humain, par exemple Vincent qui arrive à devenir l’image d’un homme performant aux prix de terribles efforts et par la seule force de sa volonté. Le film possède un grand casting: Ethan Hawke, Jude Law, Uma Thurman, tous les acteurs sont excellents dans leur rôle. La musique est majestueuse et émouvante. Le scénario est captivant et très bien écrit. Bienvenue à Gattaca est à l’image même des romans de science-fiction tels que « 1984 » de Georges Orwell ou encore « Le Meilleur des Mondes » d’Aldous Huxley ; une critique intelligente de l’eugénisme où le héros se révolte contre un monde parfait et déshumanisé.
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 2 mars 2014
    Film long, ennuyeux. Les décors respirent le faux, on croirait un film manquait de budget, sans compter sur des belles incohérences de scénario. Pas grand chose à retenir de ce film...
    Publiée le 19 octobre 2013
    Un film parfait du début a la fin, rien a dire de plus.
    Publiée le 9 juillet 2012
    et pourtant j'aime pas des masses ethan hawke ,encore pire après taking lives (mais bon un film avec angelina jolie et tcheky karyo...j'aurais du deviner) uma thurman ,c'est quand meme pas kathy bates ou meryl streep ,et jude law abonné aux comédies romantiques ...et c'est la qu'on voit le talent du real ,il sait diriger tout ce casting ,et nous pond un film excellent ,le titre francais donne pas du tout envie ,mais allez le voir , contrairement à beaucoup de bouses genre paranormal activity qui misent tout sur la bande annonce ,celui là ,sans trop faire parler de lui ni etre trop vendeur ,est pas loin d'etre un chef d'oeuvre du niveau de dune,forrest gump ou fight club (il reste encore une bonne marche mais bon je compare aux meilleurs films de tous les temps)
    Fred E
    Fred E

Publiée le 27 août 2010
    Le début de film est intéressant, un jeune homme rêvant de voyager dans l'espace à travers les étoiles, une incapacité à réaliser son ambition à cause d'imperfections de santé révélées à la naissance et par conséquent le condamnant à être un "invalide" au vue de la société. Cependant, cela manque de rythme et d'action à mon goût et la mise en scène manque de rebondissements. Enfin, j'ai trouvé la fin du film dommage dans le sens où la relation entre les 2 acteurs principaux n'est pas approfondie.
    KiTuCé
    KiTuCé

Publiée le 22 février 2015
    L'histoire d'un homme qui seul avance et croit en lui. Un tricheur aux yeux des autres. Une atmosphère et une photographie parfaite. Un film d'anticipation inoubliable. Un classique indémodable.
    Publiée le 20 juillet 2014
    Un film de fiction de qualité qui ne laisse personne indemne.
    Publiée le 24 avril 2014
    Un film magnifique, une histoire hors du commun qui nous sort totalement de notre quotidien, qui nous projette dans un futur qui pourrait être possible.
    Ce film nous prouve que tout est possible avec de la volonté, c'est un film plein d'espoir, qui montre que l'on peut changer son destin.
    Un film que l'on peut adapter à la réalité de la société d'aujourd'hui gouvernée par des stéréotypes.
    On ne voit pas du tout que c'est un film de 1998, les images sont magnifiques, les acteurs excellents, ce film est proche de la perfection.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 27 janvier 2022
    Un des meilleurs films d’anticipation / science-fiction. Le scénario est excellent et très intéressant et le jeu d’acteur est impeccable. Qui nous projette dans une société où la génétique est parfaite et contrôlée.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 8 octobre 2022
    un film d'une grande froideur dans des décors froids avec des acteurs froids, dont l'objectif est de dénoncer les pratiques eugénistes possibles du futur, visant à fabriquer des enfants optimisés à partir des gamètes des parents puis les sélectionner sur ces mêmes critères génétiques et leur assigner des tâches. Plus précisément, un jeune homme conçu naturellement, s'approprie les propriétés d'un homme optimisé (mais accidenté) pour tromper le système de contrôle et réaliser son rêve de voyage dans l'espace...Donc le sujet est intéressant et la tonalité choisie adaptée. N'empêche que cela ne suscite guère d'émotion malgré la rivalité du héros avec son frère parfait, le meurtre, l'enquête policière et l'histoire d'amour, plutôt froide, elle aussi. Finalement, seul le paraplégique qui alimente le héros en données génétiques et sa vison décalée du monde offre un peu d'originalité dans ce scénario ; son père aussi, qu'on découvre sur l afin, même si on l'a u plus tôt. Si on rajoute quelques problèmes de montage, une musique plats et des longueurs, on s'ennuie quand même pas mal
    lOnat80
    lOnat80

Publiée le 7 mars 2013
    Pour moi ce film est fabuleux.
    Je l'ai découvert en location dvd le jour de sa sortie.
    Je peux voir et revoir.
    Le jeu des acteurs, le scénariot, la bande son, les images, j'adore tous.
    Ce film nous montre notre futur, et oui vous pouvez avoir peur.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 22 novembre 2018
    Bienvenue à Gattaca souffre du même problème que Daybreakers, sorti huit ans plus tard; outre le fait qu'ils partagent Ethan Hawke dans le rôle titre, ces deux films dystopiques fascinent dès l'établissement de leur univers cauchemardesque et déçoivent une fois l'élément perturbateur arrivé. Si Daybreakers perdant en profondeur et stoppait complètement le développement de sa société, Gattaca aura-t-il au moins le mérite de se servir de son enquête policière pour appuyer la gravité de la situation.

Bémol, c'est qu'il s'enfermera trop brièvement dans cette partie d'investigation, ce meurtre sortant de nulle part donne l'impression de n'être présent que pour propulser l'intrigue en avant, que pour provoquer ce fameux élément perturbateur évoqué. Gérée un peu n'importe comment, elle se conclue avec une facilité déconcertante, laissant une drôle d'impression useless au spectateur.

Elle ne sert finalement à rien d'autre que faire avancer le temps et donner de l'épaisseur à une conclusion d'une beauté irréprochable, évitant le piège connu par Daybreakers qui se concluait de manière trop optimiste et sans n'avoir plus développé son univers depuis la fin de sa première partie. Outre cela, l'écriture semble plutôt irréprochable et développe ses thèmes de manière complète, approfondie et pertinente, laissant une importance singulière à la réflexion du spectateur.

S'y opposent humanitude et science, humanité et perfection, et s'il est possible de faire évoluer l'homme, de rendre sa vie "meilleure" aux vues des critères de la société (richesse, formes physique et mentale irréprochables), doit-on réellement le faire? N'y-a-til pas là un problème d'éthique, voire de bio-éthique? La recherche de la perfection propre à l'homme moderne justifie-elle de discriminer, de rejeter, de mépriser?

On pourrait y voir une métaphore du rapport caricatural entre riches et pauvres qui, sous couvert de beaux costumes et de cravates impeccables, toisent avec mépris les couches les moins aisés de la population. Pourquoi ne pas y voir aussi une relecture de l'habitant recevant une quelconque immigration dans son pays, ajout de population destiné aux tâches les plus durs pour des salaires souvent amoindris.

Vous l'aurez compris, Bienvenue à Gattaca profite d'une écriture riche et profonde, et vous offrira la possibilité d'y réfléchir des heures durant, voire d'en débattre avec les personnes de votre choix. Ecrit avec talent, il est aussi parfaitement interprété : que ce soit Hawke et Jude Law dans les rôles principaux ou Uma Thurman et Xander Berkeley dans des rôles secondaires tout aussi essentiels à l'intrigue, Gattaca brille aussi par la qualité de son casting de qualité.

Réalisé sobrement, il remplit son contrat sans trop en faire, sa mise en scène sachant s'effacer pour laisser libre cours à l'imagination du spectateur, se faisant discrète jusqu'à la scène finale d'une justesse d'orfevre, magnifique voyage étoilé vers des contrées inconnues. S'il aura fallu attendre deux heures pour s'envoler avec notre protagoniste, s'il aura fallu être déçu par une moitié de film égarée, nul doute que l'attente valait le chemin et que le voyage final touche en plein coeur. Très beau film dystopique, Bienvenue à Gattaca se pose comme une référence du genre, sans n'avoir jamais volé les qualités qu'on a pu lui attribuer.