Bienvenue à Gattaca
    4,2
    35445 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Gattaca ?

Publiée le 9 juillet 2012
    et pourtant j'aime pas des masses ethan hawke ,encore pire après taking lives (mais bon un film avec angelina jolie et tcheky karyo...j'aurais du deviner) uma thurman ,c'est quand meme pas kathy bates ou meryl streep ,et jude law abonné aux comédies romantiques ...et c'est la qu'on voit le talent du real ,il sait diriger tout ce casting ,et nous pond un film excellent ,le titre francais donne pas du tout envie ,mais allez le voir , contrairement à beaucoup de bouses genre paranormal activity qui misent tout sur la bande annonce ,celui là ,sans trop faire parler de lui ni etre trop vendeur ,est pas loin d'etre un chef d'oeuvre du niveau de dune,forrest gump ou fight club (il reste encore une bonne marche mais bon je compare aux meilleurs films de tous les temps)
    KiTuCé
    KiTuCé

Publiée le 22 février 2015
    L'histoire d'un homme qui seul avance et croit en lui. Un tricheur aux yeux des autres. Une atmosphère et une photographie parfaite. Un film d'anticipation inoubliable. Un classique indémodable.
    beubeuf95
    beubeuf95

Publiée le 18 mars 2008
    Ambiance glacial pour un film qui finit plus par vous agacer qu'autres chose. C'est très lent.
    Klaus A.
    Klaus A.

Publiée le 19 octobre 2013
    Un film parfait du début a la fin, rien a dire de plus.
    Publiée le 24 avril 2014
    Un film magnifique, une histoire hors du commun qui nous sort totalement de notre quotidien, qui nous projette dans un futur qui pourrait être possible.
    Ce film nous prouve que tout est possible avec de la volonté, c'est un film plein d'espoir, qui montre que l'on peut changer son destin.
    Un film que l'on peut adapter à la réalité de la société d'aujourd'hui gouvernée par des stéréotypes.
    On ne voit pas du tout que c'est un film de 1998, les images sont magnifiques, les acteurs excellents, ce film est proche de la perfection.
    Stephanie D
    Stephanie D

Publiée le 7 mars 2013
    Pour moi ce film est fabuleux.
    Je l'ai découvert en location dvd le jour de sa sortie.
    Je peux voir et revoir.
    Le jeu des acteurs, le scénariot, la bande son, les images, j'adore tous.
    Ce film nous montre notre futur, et oui vous pouvez avoir peur.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 22 novembre 2018
    Bienvenue à Gattaca souffre du même problème que Daybreakers, sorti huit ans plus tard; outre le fait qu'ils partagent Ethan Hawke dans le rôle titre, ces deux films dystopiques fascinent dès l'établissement de leur univers cauchemardesque et déçoivent une fois l'élément perturbateur arrivé. Si Daybreakers perdant en profondeur et stoppait complètement le développement de sa société, Gattaca aura-t-il au moins le mérite de se servir de son enquête policière pour appuyer la gravité de la situation.

Bémol, c'est qu'il s'enfermera trop brièvement dans cette partie d'investigation, ce meurtre sortant de nulle part donne l'impression de n'être présent que pour propulser l'intrigue en avant, que pour provoquer ce fameux élément perturbateur évoqué. Gérée un peu n'importe comment, elle se conclue avec une facilité déconcertante, laissant une drôle d'impression useless au spectateur.

Elle ne sert finalement à rien d'autre que faire avancer le temps et donner de l'épaisseur à une conclusion d'une beauté irréprochable, évitant le piège connu par Daybreakers qui se concluait de manière trop optimiste et sans n'avoir plus développé son univers depuis la fin de sa première partie. Outre cela, l'écriture semble plutôt irréprochable et développe ses thèmes de manière complète, approfondie et pertinente, laissant une importance singulière à la réflexion du spectateur.

S'y opposent humanitude et science, humanité et perfection, et s'il est possible de faire évoluer l'homme, de rendre sa vie "meilleure" aux vues des critères de la société (richesse, formes physique et mentale irréprochables), doit-on réellement le faire? N'y-a-til pas là un problème d'éthique, voire de bio-éthique? La recherche de la perfection propre à l'homme moderne justifie-elle de discriminer, de rejeter, de mépriser?

On pourrait y voir une métaphore du rapport caricatural entre riches et pauvres qui, sous couvert de beaux costumes et de cravates impeccables, toisent avec mépris les couches les moins aisés de la population. Pourquoi ne pas y voir aussi une relecture de l'habitant recevant une quelconque immigration dans son pays, ajout de population destiné aux tâches les plus durs pour des salaires souvent amoindris.

Vous l'aurez compris, Bienvenue à Gattaca profite d'une écriture riche et profonde, et vous offrira la possibilité d'y réfléchir des heures durant, voire d'en débattre avec les personnes de votre choix. Ecrit avec talent, il est aussi parfaitement interprété : que ce soit Hawke et Jude Law dans les rôles principaux ou Uma Thurman et Xander Berkeley dans des rôles secondaires tout aussi essentiels à l'intrigue, Gattaca brille aussi par la qualité de son casting de qualité.

Réalisé sobrement, il remplit son contrat sans trop en faire, sa mise en scène sachant s'effacer pour laisser libre cours à l'imagination du spectateur, se faisant discrète jusqu'à la scène finale d'une justesse d'orfevre, magnifique voyage étoilé vers des contrées inconnues. S'il aura fallu attendre deux heures pour s'envoler avec notre protagoniste, s'il aura fallu être déçu par une moitié de film égarée, nul doute que l'attente valait le chemin et que le voyage final touche en plein coeur. Très beau film dystopique, Bienvenue à Gattaca se pose comme une référence du genre, sans n'avoir jamais volé les qualités qu'on a pu lui attribuer.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 octobre 2020
    Dans un futur proche, les humains sont conçus par fécondation in vitro, où les embryons sont séquencés génétiquement puis sélectionnés afin de n'obtenir que des êtres au top physiquement et intellectuellement. Dans ce monde froid et eugéniste, Vincent a la tare d'être né naturellement. Il est donc considéré "invalide" et ne peut prétendre à la carrière d'astronaute et d'ingénierie spatiale à laquelle il aspire. Il ira néanmoins jusqu'au bout pour y parvenir... Pour son premier essai en tant que scénariste et réalisateur, Andrew Niccol signe un coup de maître, et l'une de ses meilleures œuvres. Il propose en premier lieu pour son récit dystopique un univers visuellement étonnant, à la fois rétro et épuré (vieilles voitures mais carburant à l'électrique, costumes & cravates austères et omniprésents, cheveux plaqués pour tous, technologie minimaliste...), dans lequel notre héros tentera de s'élever, paradoxalement tout en cherchant à rentrer à tout prix dans le moule. Le tout filmé avec soin, entre les filtres orangés de bel effet, des séquences très poétiques mêlant bâtiments rigides et nature simple (plage, désert), et quelques imageries percutantes. Le scénario s'avère redoutablement intelligent, proposant une intrigue efficace (1h40, là où d'autres se seraient davantage étendus pour ne pas dire grand chose de plus), des réflexions pertinentes, et des idées originales. Quant au trio d'acteurs, on appréciera une Uma Thurman troublante, sans doute retenue pour son physique inconventionnel, un Ethan Hawke très convaincant, et Jude Law (alors peu connu) dans un rôle plus complexe qu'il n'y parait. Avec en cerise sur le gâteau la jolie musique de Michael Nyman, "Gattaca" (titre faisant référence aux bases nucléotidiques de l'ADN) s'impose donc comme un classique de la SF.
    ned123
    ned123

Publiée le 6 octobre 2018
    J'ai vu un film... qui est un véritable chef-d'oeuvre tant dans le fond que dans la forme, avec des comédiens exceptionnels et une volonté de créer un futur alternatif... Le thème traite du patrimoine génétique et de savoir ce que l'on en fait... Et en ce point, le film frise la perfection, et c'est inscrit dans ses gênes. Tout est étudié pour donner à ce film une dimension de fresque pleine d'émotions, pétrie d'un maniérisme de bon aloi, et qui en plus vieillit bien. Les personnages sont puissants et ambigus, avec une profondeur émotionnelle forte. On est porté par une tension extrême tout au long du film. Tout au long du film, on est totalement envoûté, captivé par cet univers proche de ce que pourrait être un environnement génétiquement parfait, qui enlèverait finalement la fonction du caractère pour s'affirmer, exister, se dépasser... Le thème frise un peu avec l'idéologie nazie, et pourtant un "in-valid" peut prouver qu'il peut dépasser les méandres de la vie en trompant le système. J'ai adoré.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 mai 2020
    Un film anticipation, référence du genre, un scénario très intéressant de politique fiction mettant en scène une société où, l'inégalité sociale ne repose plus sur la classe sociale, l'origine géographique, la couleur de peau ou l'appartenance confessionnelle mais sur la modalité de conception et la qualité du patrimoine génétique. Bienvenue à Gattaca, au delà de son bon scénario, est avant tout un film d'une excellente facture, une réalisation propre et soignée, un graphisme de grande qualité, une esthétique irréprochable, un univers rétro, une belle photo, une musique qui accompagne parfaitement le film, pas de fioritures, pas d'effets inutiles, pas de bruits, pas de caméra folle, pas de fantaisie, c'est propre, efficace, bien fait.
    Du cinéma de qualité.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 7 juin 2016
    Bienvenue à Gattaca est un classique de la science fiction et un film très avance sur son temps sur son propos. Le film nous raconte le destin croisé de deux hommes que tout oppose, un bien né grâce à la programmation génétique et un individu lambda. Ces personnages si éloignés vont finalement se rapprocher pour intervertir leurs rôles pour trouver le bonheur sans forcément y arriver. Le film aborde de nombreux thèmes et notamment les dérives possible de la genotherapie et de la science. Le film est assez lent, sombre et froid ce qui peut nous rebuter un petit peu mais l histoire est elle très intéressante. Au final, le film est banal après le premier visionnage et pourtant vous continuerez d y penser pendant quelques jours !
    Demongame
    Demongame

Publiée le 20 juillet 2014
    Un film de fiction de qualité qui ne laisse personne indemne.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 janvier 2020
    C'est de la SF minimaliste et intelligente. Sans effets spéciaux ni décors extraordinaires. Sans gadgets. L'esthétique a quelque chose de rétro-futuriste, en associant certains costumes ou véhicules issus des années 1950 à de grands espaces modernes, vides et aseptisés. Le scénario s'appuie classiquement sur l'idée d'une dérive de la science, qui aboutit à une discrimination génétique et à un nouvel ordre social, puis entremêle de façon originale différents éléments ayant trait à la relation entre frères, la thématique du double, la lutte contre le déterminisme… Sans être infaillible en termes de logique ou de probabilité, ce scénario possède un vrai supplément d'âme ; il est d'autant plus touchant qu'il prend la forme d'une ode à l'humain, avec ses imperfections, ses émotions, sa force de volonté, dans un univers de plus en plus froid, obsédé par la performance et la perfection. On s'attache très facilement et très agréablement au héros du film, campé par un Ethan Hawke qui ressemble à son personnage, loin d'être parfait comme acteur mais sympathique. Le lyrisme cultivé par la réalisation est discret et efficace. La narration, captivante. Pour son premier long-métrage (après une carrière dans la publicité), Andrew Niccol surprenait avec cette épure vibrante, très maîtrisée, qui laisse une impression durable. Il confirmera plus tard en signant le scénario de The Truman Show, le chef-d'œuvre de Peter Weir, et en réalisant lui-même un autre chef-d'œuvre, Lord of War.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 22 septembre 2015
    Un beau film de science-fiction intelligent. Andrew Niccol ose faire un film d'anticipation avec des stars hollywoodiennes (Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law, Ernest Borgnine) qui ne se repose que sur l'intrigue sans s'encombrer de scènes d'action inutiles. Sa réalisation très juste et son habile scénario arrivent à rendre crédible un monde où l'eugénisme est roi et impose une classe dominante. Bienvenue à Gattaca prouve qu'un film sérieux possédant un réel fond peut encore tenir en haleine le spectateur contemporain (même si le film a presque vingt ans) sans multiplier les explosions et les combats mais en privilégiant l'intrigue, la crédibilité de son univers et le jeu des acteurs. Une belle réussite.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 1 décembre 2016
    Film d'anticipation atypique, Bienvenue A Gattaca est un jolie film. L'histoire est travaillé, il y a de la tension et de l'enjeu qui donne un côté thriller et arrive a nous emmener dans son univers si particulier. C'est totalement à contre courant de ce que l'on a l'habitude de voir dans ce genre de film. L'ambiance est particulière, c'est à la fois doux, calme, mystérieux, envoutant et poétique. Les environnements sont une grande réussite, à la fois futuriste avec un mélange de vintage qui donne de l'élégance à l’esthétique du film. Le casting est magnifique avec Ethan Hawke, Uma Thurman ainsi que Jude Law en tête sans oublier les autres rôles tout aussi bons. Les personnages qu'ils incarnent sont charismatique, touchant et nous transmette de l'émotion. En plus il sont d'une grande sobriété et sont très classe grâce à de beaux costumes. Les dialogues eux sont bons et la narration apporte un vrai plus. A cela s'ajoute une belle réalisation ainsi qu'une jolie b.o. pour se conclure sur une très belle fin. Bienvenue A Gattaca est vraiment un film qui se vie et donc compliquer à raconter. Il faut le voir pour être transporté par l'histoire de ce Jérôme Morrow qui vaut vraiment le coup.