Bienvenue à Gattaca
    4,2
    38916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Gattaca ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 14 avril 2009
    Alors que la modification génétique est un sujet plus ou moins d'actualité, "Bienvenue a Gattaca" en parlait déjà, 10 ans plus tôt. Premier long métrage d'Andrew Niccol (futur réalisateur de "Lord of war" et futur scénariste du "Truman show"), ce film dégage une beauté rare. La photographie est de grande classe et donne au film un univers clair-obscur dans un monde à la fois futuriste et très rétro. La réalisation est sobre mais d'une grande habileté et les interprétations sont excellentes, Jude Law, parfait en handicapé au potentiel intellectuel et physique rare hanté par ses démons, prouve une nouvelle fois qu'il n'est pas qu'un beau gosse alimentant juste la presse à scandales, Ethan Hawke, Uma Thurman et les seconds rôles lui rendant bien la pareille. Quand au scénario, il est original et d'une grande force d'écriture. L'histoire est remarquable et passionnante du début à son terme qui clos l'histoire de façon admirable. Entre film de science-fiction, œuvre visionnaire, film sentimental et émouvant et production au suspense intense, "Bienvenue à Gattaca" joue sur plusieurs tableaux sans trop s'y égarer. Moi qui ne suis d'habitude pas un grand amateur de films futuristes, j'ai été conquis !
    Publiée le 18 décembre 2015
    Bon sang ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film de SF de ce niveau là. Bienvenue à Gattaca est un film à part dans son genre : pas d'action et des effets spéciaux qui ne sont pas forcément mis en valeur même s'ils sont excellents. Le long-métrage est parfaitement crédible car il se situe dans un futur plausible : discrimination, conception des bébés in vitro, élimination de tous les défauts humains et surtout déshumanisation totale par cette élimination de défauts. On suit dans ce monde deux hommes : l'un a été conçu naturellement et rêve d'aller dans l'espace mais ne le peut pas car il n'a pas le génome demandé, et l'autre a ce génome. Ces deux hommes vont donc échanger leur place. On a une histoire d'amour sur un fond policier, ce qui rend ce film passionnant malgré l'absence d'action. Les acteurs sont très sobres et s'approprient parfaitement leurs personnages à commencer par le trio Ethan Hawke, Uma Thurman et Jude Law. Le scénario et les personnages sont bien écrits et on sent la profondeur de l'histoire. Mise en scène superbe et BO magnifique sont bien sûr également au rendez-vous.
    Un bijou de SF dénonciateur et émouvant, à ne rater sous aucun prétexte.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 2 décembre 2016
    Force est de constater que Andrew Niccol est un homme qui met un point d'honneur à faire usage d'originalité. Scénariste de très grand talent, il est aussi créateur d'univers atypiques. Après celui de la téléréalité grandeur nature de The Truman Show, et avant celui du marchand d'arme de Lord of war, Niccol nous a offert, avec Bienvenue à Gattaca, une nouvelle vision du futur. Peu réjouissante, il faut bien l'avouer. Dans ce monde, la perfection est un critère incontournable, provoquant une vraie césure au sein de la société: les génies et les autres. Les premiers sont pour la plupart issus de fécondations in vitro, dans laquelle la science apporte sa touche, en défiant "le hasard". C'est à dire, toutes les prédispositions aux maladies, aux traits de caractère déficients. Les heureux "élus" ont l'accès aux plus hautes sphères. Et ceux ayant eu le malheur d'appartenir à la seconde catégorie, nés par voies naturelles donc, sont condamnés à en être privés. Dans ce monde ou l'eugénisme et la discrimination sont la loi, un homme "normal" (Vincent) décide de la braver, en prenant l'identité d'un privilégié. Son rêve: aller dans l'espace. Si défier le système est déjà difficile, maintenir ce secret alors que Gattaca est cernée par les forces de l'ordre (enquêtant sur un meurtre) va s'avérer encore plus ardu. Niccol à toujours su trouver des sujets qui donnent furieusement envie par leur originalité et leur étrange connexion avec le monde actuel. La société eugéniste de Gattaca semble refléter la société moderne, qui tend vers l'uniformisation, ou plus simplement le racisme sous toutes ces formes. Un des autres points forts du film, au delà du script ou de la réalisation (classieuse, jamais tape-à-l'œil), revient à l'interprétation « uniformément » parfaite. Ethan Hawke est très bien en Vincent, jonglant entre le calme olympien des génies et la tension inhérente à son statut de criminel. Jude Law est le maillon fort du casting, dans le rôle du génie cédant son identité à Vincent. Névrosé, porté sur l'alcool et l'ironie, Law est juste génial. Uma Thurman illumine également, en génie dont les certitudes sont un peu ébranlées par ses sentiments pour Vincent. La musique de Michael Nyman (magnifique) a résonné encore longtemps dans mon esprit après la vision du film. Un des meilleurs films d'anticipation des vingt dernières années à mes yeux, ni plus ni moins.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    Voilà du cinéma intelligent, qui ne prend pas le spectateur pour plus bête que nous ne le sommes ! On est proches du chef-d’œuvre avec ce film futuriste qui n'en fait pourtant pas des tonnes. Un film qui fait réfléchir, car cette présentation d'un "Monde meilleur" de NicUne oeuvre d'anticipation qui vous marquera certainement pour longtemps. Voilà un thriller haletant que je ne peux que vous conseiller de découvrir au plus vite !
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 23 octobre 2014
    "Bienvenue à Gattaca" se déroule dans un futur proche où les enfants sont majoritairement conçus in vitro et modifiés génétiquement de façon à ce qu'ils aient le moins de défauts possibles. Gattaca est un centre de recherche spatial qui accueille les plus purs d'entre eux. Jerome (Jude Law) y était prédestiné, mais il a eu un accident qui l'a cloué dans un fauteuil roulant. Il va alors prêter son identité à Vincent (Ethan Hawke), un enfant conçu in utero qui est myope et cardiaque, afin qu'il puisse réaliser son rêve : partir dans l'espace... Le premier long-métrage du réalisateur / scénariste Andrew Niccol est un véritable chef-d'oeuvre. Il aborde le thème de l'eugénisme et dépeint une société parfaite en surface mais très imparfaite en profondeur, qui porte aux nues les êtres humains créés de manière artificielle et aux destins prédéterminés (les "valides", qui se comportent presque comme des machines) et qui rejette les autres (les "invalides", dont les défauts les rendent plus humains). Par l'intermédiaire des personnages de Jerome et Vincent, Niccol va montrer l'absurdité d'une telle société et que l'avenir de l'Homme ne peut être écrit à l'avance. Doté d'un scénario remarquable, cette histoire fait froid dans le dos, tant la vision du futur paraît crédible. Certaines scènes sont inoubliables, notamment la traversée de l'autoroute par Vincent alors qu'il a perdu ses lentilles de contact, le dernier affrontement à la nage entre Vincent et son frère Anton (Loren Dean) ou la fin belle à pleurer. Si "Bienvenue à Gattaca" est une incontestable réussite sur le fond, il en va de même pour la forme. La mise en scène est très soignée, la photographie somptueuse et les décors sont impressionnants. En outre, le film n'a que très peu recours aux effets spéciaux, ce qui lui permet de gagner en crédibilité et de bien vieillir. Ethan Hawke (d'un naturel confondant) et Jude Law (très touchant) y trouvent, selon moi, leur meilleur rôle. Quant à Uma Thurman, elle apporte toute sa beauté "froide". Notons également les bonnes prestations de Loren Dean, Alan Arkin, Ernest Borgnine et Xander Berkeley. Enfin, Michael Nyman a sans doute composé sa meilleure partition pour ce long-métrage. Sa musique est absolument sublime et donne une force supplémentaire aux images (en particulier à la fin). "Bienvenue à Gattaca" est sans conteste mon film préféré d'Andrew Niccol et un de mes films de science-fiction favoris.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 22 août 2010
    Un film de science-fiction, ingénieux et inventif, qui nous entraine dans un univers froid et aseptisé. Ethan Hawke, Jude Law et Uma Thurman sont très bons. Une réalisation qui ne peut laisser indifférent !
    B-Lyndon
    B-Lyndon

Publiée le 13 décembre 2011
    Un grand hall. Des jambes qui s'y pressent, sur le sol lisse, raides. Les pas résonnent, rebondissent sur le plafond de verre où l'on peut percevoir les fusées qui décollent, traçant des lignes dans le ciel azur que personne, du moins aucun de ces "Valides", ne regardent. Leur tête, jamais inclinée, reste droite. Ils se suivent, à la file, les mains dans le dos, ne regardent pas non plus par terre. Ils ne regardent rien, car même s'ils le voulaient, il ne verraient que le vide. Le vide de leur visage fermés, et n'entendraient que le son de leurs pas, leurs pieds clapant sur le sol, le sol propre, que nous les vrais humains, les "Invalides", nettoyons. Que nous nettoyons, et que nous faisons briller, comme les étoiles et les astres que seuls les Valides peuvent toucher. Sur ce sol propre, ce monde si sale, et ces tableaux de visages et de corps si beaux, si parfaits, se dessine quelque chose de tragique. Ce qui se veut rassurant se révèle inquiétant. Parce ces hommes parfaits ne sont pas parfaits : car ils n'ont pas d'imperfections. Le film vacille autour de ce paradoxe, tout en l'approuvant, et déplore une époque pleine de rires. Pleines de larme. Ce bonheur de vivre, ce bonheur des risques, le mystère de la mort et cette humanité à jamais perdue. Pas d'effets spéciaux grandiloquents, juste cette musique de regards. C'est en un sens, un film effrayant. Mais quand, à la fin, Ethan Hawke, avant de monter jusqu'aux astres, retombe en enfance, seul avec son frère emporté par les vagues, ce grand bleu assombri dans lequel Vincent et son frère se suivent, se doublent, se défient, et se sauvent, cela redonne à croire au destin, inévitable, et rend la vie à sa juste valeur : celle que l'on ne choisit pas, au même titre que la couleur de notre peau, et à celle de nos yeux, et son mystère permanent. 18/20.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 28 février 2014
    L’histoire nous amène dans un futur proche où la société discrimine les personnes non plus par rapport à la couleur de leur peau ou à leurs origines sociales, mais par rapport à la qualité de leur patrimoine génétique : l'eugénisme est donc devenu banalité puisque tout le monde « choisit » son enfant en sélectionnant toutes ses caractéristiques (taille, poids, couleurs des cheveux, couleurs des yeux...) et en évitant tout problèmes futurs (maladies génétiques et mentales, comportements violents, prédisposition aux drogues...) ; bref on cherche absolument à concevoir des individus « parfaits » qui pourront exister au sein de cette société « idéale ». La notion de CV ou d’entretien n’existe plus : on se contente de vous faire un test sanguin ou un examen d’urine afin de voir si vous êtes « qualifié » pour le job. Au sein de l'institut de recherche spatiale Gattaca, Vincent Freeman a réussi à duper tout le monde car il a toujours rêvé de partir dans l'espace et compte bien y arriver coûte que coûte. Mais combien de temps va-t-il encore pouvoir caché son statut d' « impur » ?... Pour sa première réalisation (et son premier scénario !), Andrew Niccol nous propose une vision du futur qui fait peur et qui montre que l'intolérance peut malheureusement aller très loin. Cette intolérance est incarnée par cet eugénisme qui a fini par se démocratiser au point de devenir la norme sociétaire et que les caractéristiques génétiques ont désormais pris le pas sur toute forme d'émotion ou de compétence. Oui, car c'est bien cela le côté terrifiant au sens propre de "Bienvenue à Gattaca", c'est que le système a accepté cette situation : tout le monde joue le jeu, sans que cela ne leur pose de problèmes ou d'états d'âmes (regardez les parents du héros : le sang ne signifie plus rien, c'est absolument dingue !) Il faut bien admettre que tout cela est traitée d'une manière remarquable : si vous vous attardez sur l'environnement de cette société, vous verrez qu'on a l'impression d'être dans les années 70 (vêtements, coiffures, voitures, architecture des bâtiments de la ville), ce côté rétro renforce la vision de ce monde froid mais nous prouve aussi que même si la société est capable d'aller dans l'espace, si on peut travailler avec des ordinateurs puissants et si la médecine permet de faire ce que l'on veut ; l'être humain en lui-même n'a pas évolué, il fait du sur place. L'individualité est étouffée pour le bien d'une communauté totalement formatée. Au milieu de tout ça, on a le héros, Vincent, qui subi cette société depuis sa naissance et qui la refuse : il veut prouver qu'il vaut autant qu'une personne soi-disant « pure », porteur en lui d'une croyance d'une force qui va bien au delà de notre perception. Si la société pense que l'on peut enfermer, contenir et contrôler la nature, Vincent est la preuve vivante que rien n'est contrôlable, identifiable ou quantifiable : il est le grain de sable capable de bloquer l'engrenage. Si ce message type « Crois en toi et tu arriveras toujours à réaliser tes rêves ! » semble sortir d'une morale de dessin animé et pourra donc en rebuter plus d'un, il est pourtant totalement cohérent au sein d'un monde où plus personne ne pense par soi-même et suit aveuglement l'idéologie en place. Ce n'est pas pour rien que tout le film se concentre autour de la rivalité entre Vincent et son frère : ils représentent les deux faces de ce monde, le yin et le yang. Voilà, la grande force de "Bienvenue à Gattaca" c'est son scénario, alors si vous vous attendez à de l'action non-stop et des effets spéciaux à foison, vous vous êtes trompés de film ! Au niveau du casting, alors là il faut tirer notre chapeau au duo principal : Ethan Hawke et Jude Law sont tout simplement magistraux et prouvent à leurs détracteurs qu'ils sont autre chose que des belles gueules. Leur complicité est telle que l'on croit sans hésitation à cette relation ambigüe qu'entretiennent ces « faux jumeaux », à un tel point que la fin du film est une séquence chargée à 300% en émotions : poignante, terrible, mélancolique...et qui sublime le chemin qu'ils ont accompli, les sacrifices qu'ils ont enduré pour réussir leur quête interdite. Au niveau des seconds rôles, même s'ils sont assez discrets, on peut noter le jeu très sobre mais ô combien juste d’Uma Thurman en femme recherchant la perfection ainsi que la prestation subtile de Xander Berkeley, dont le personnage ne rélèvera sa véritable importance qu'au dernier acte du récit.
    Avec "Bienvenue à Gattaca", Andrew Niccol dresse une virulente critique de l’eugénisme en nous dépeignant un monde sans violence apparente, parfaitement propre, mais dont la véritable violence apparaît par l'intermédiaire de la discrimination génétique. Cette vision du futur très pessimiste qui nous est proposé peut tout de même nous paraître terriblement proche, au point de nous interroger sur une telle société. Le film fascine aussi bien esthétiquement qu'intellectuellement, et va assez loin dans sa réflexion sur la nature humaine et notre comportement en société de façon très intelligente. C'est ce qui fait de "Bienvenue à Gattaca" une petite perle : tout simplement l'un des meilleurs d'anticipation jamais réalisés.
    Publiée le 28 mars 2013
    Bienvenue à Gattaca, c'est de la grande science-fiction comme on n'en fait malheureusement pas beaucoup. Premièrement, il y a l'ambiance et la mise en scène que j'ai trouvées superbes. Le film est raconté d'une façon très personnelle, ce qui le rend d'autant plus authentique et touchant. Après, des images parfois d'une grande beauté viennent donner une dimension poétique au film, qui berce le spectateur dans le mouvement de sa narration. Mais venons-en à l'objet même de cette narration. En effet, le scénario est selon moi le grand point fort de ce film. L'histoire est tout simplement fabuleuse, inoubliable. Tout d'abord elle est comme déjà dit touchante, surtout grâce à ses personnages bien construits, auxquels on s'attache forcément. Ensuite, ce tout le message qu'il y a derrière qui est absolument génial. Bienvenue à Gattaca est en premier lieu un film qui soulève des questions sur l'éthique scientifique. Doit-on vraiment faire tout ce dont on est capables ? De plus, au-delà de ça, le film est aussi une image très intéressante de notre société capitaliste, où tout le monde est en compétition permanente. La fin, quant à elle est sublime, fermant bien l'histoire et surtout étant d'une grande beauté. Pour finir, encore un mot sur les acteur qui sont tous bien impliqués dans leur rôle et délivrent une performance de grande qualité. Bref, Bienvenue à Gattaca est un de ces film qu'on regarde et qui restent toujours en mémoire. Une grande histoire, portée sur écran avec un grand savoir faire. Excellent.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 août 2017
    Valeur sûre du cinéma de SF, Bienvenue à Gattaca a été un coup de cœur immédiat, et je l’ai revu plusieurs fois avec toujours le même plaisir et le même enthousiasme.
    Porté par un scénario remarquable, ce film est anti-spectaculaire et prouve qu’on peut faire de la SF avec un petit budget, mais beaucoup d’idées. Utilisant brillamment la procréation sur mesure et la sélection génétique pour point de départ, le film brosse un tableau acide du futur, mais avec des lueurs d’espoir malgré tout, et surtout, une grande force émotionnelle. Alerte, passionnant, doté de solides dialogues, Bienvenue à Gattaca est une petite perle d’intelligence, de subtilité, d’élégance, qui ne peut que plaire à ceux qui ont eu du mal avec Independance Day à la même époque, quoique les deux genres puissent avoir leurs qualités.
    Le casting est remarquable. Ethan Hawke trouve un de ses meilleurs rôles, si ce n’est son meilleur, et fait face à un Jude Law tout trouvé lui aussi pour son personnage. Un duo d’acteurs excellent, complété par Uma Thurman, avant tout atout charme du film, mais qui, tout comme Jude Law, a un physique particulier qui sert toujours les intérêts d’un film de SF. Pour le reste, les amateurs de films de genre reconnaitront dans des seconds rôles des têtes connues et de valeur, avec Berkeley, Koteas, et le discret Ernest Borgnine.
    Formellement le film n’est pas du tout versé dans les fx et les gros effets. Utilisant à merveille une bande son aussi riche qu’élégante et d’une grande force, le film joue la carte du raffinement. Tout en nous donnant un futur froid, ne serait-ce que par l’architecture, Niccoll n’est pas tombé dans le piège de l’aseptisé, et les extérieurs aux couleurs chaudes, le travail sur les ambiances feutrées, tout cela concourt à donner à Bienvenue à Gattaca un style bien à lui, et d’une étrange séduction.
    Franchement, difficile de trouver quelque chose à redire sur Bienvenue à Gattaca, qui est un film brillant, intense, passionnant, et délicieux. Il devrait inciter les gens à se dépasser pour leurs rêves, et amène forcément à réfléchir sur la société. 5
    elbandito
    elbandito

Publiée le 19 juillet 2012
    Un beau trio d’acteurs pour ce film de science-fiction précurseur qui démontre les déviances de la génétique dans une société futuriste élitiste qui pourrait bien devenir notre avenir.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 27 juillet 2013
    Bienvenue à Gattaca est un très bon film de Science-fiction . Andrew Niccol nous sert des mises en scènes excellentes , sa façon de filmer dans ce film est encore mieux mise en valeur grâce à des acteurs plus que convaincants , en particulier Jude Law excellent dans son rôle . La touche féminine est aussi présente avec Uma Thurman , un des seuls rôle principal féminin du film. Ce film n'est pas non plus si attractif mais son scénario est vraiment original et plutôt grandiose pour l'époque , les méthodes de technologie présente dans le film sont vraiment bien fait pour un film qui a plus de 15 ans , et du coup on est pris dans le suspense qui s'installe tout au long du film pour un assez beau final .

En bref je vous conseillerais de voir ce film rien que pour son originalité et ses bons acteurs .
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 18 novembre 2013
    Que dire si ce n'est que Bienvenue à Gattaca est le chocolat du film d'anticipation et que les acteurs sont excellents : Uma Thurman, classe ; Ethan Hawke, plus que jamais ; et Jude Law, ténébreux et captivant (dès la première apparition, cigarette à la bouche) dans ce qu'il dégage et dans son rôle qu'il interprète à merveille. Bienvenue à Gattaca en plus d'avoir une musique entraînante (Michael Nyman le compositeur), des dialogues profonds véridiques (la voix off est pris en compte) et des décors futuristes exceptionnels où on ne sait plus où donner de la tête : traite le thème de l'eugénisme en plaçant dans l'histoire deux personnages ayant chacun un rêve, et s'entraidant ainsi clandestinement pour l’atteindre quitte à enfreindre les lois de la nature... Le film a d'humain les relations entre les personnages et son scénario intelligent et qui est, il faut le dire, une peinture inquiétante d'une société futuriste où les hommes sont sélectionnés depuis l'état embryonnaire pour en faire des « êtres parfaits » (sujet toujours d'actualité !). Mais finalement, le fin mot de tout ça est que le patrimoine génétique ne détermine pas forcément le quotient intellectuel ou les échelons que peut gravir une personne : la détermination si.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 25 août 2012
    Bienvenue à Gattaca fait partie de ces films faisant une relative unanimité quant à leur qualité (notez bien le terme relative) et aujourd'hui fait partie des films cultes.

Que dire de plus sur un film dont on a déjà tout dit ? Dénonciation d'une société vivant sous l'égide de l'eugénisme et de sa philosophie de perfection génétique, c'est aussi une oeuvre dissimulant sous une mélancolie ambiante un certains optimisme. Ode au dépassement de soi et à la capacité de l'individu à surmonter un handicap créé par une société.

Visuellement c'est réussi. Optant pour un rétro futurisme inspiré par les années 50 on peut dire sans mal que l'ensemble à une forte personnalité. Si le film adopte un rythme lent, celui ci n'est jamais pesant, porté par un scénario passionnant. Certaines scènes sont superbes et marqueront sans doute votre mémoire. L'interprétation des acteurs est un autre atout avec un Ethan Hawk excellent, une Uma Thurman sublime bien qu'au rôle un peu trop effacé mais surtout un Jude Law que l'on n'aura jamais vu aussi bon dans un rôle pourtant assez complexe...

Un grand film.
    moket
    moket

Publiée le 26 juillet 2020
    Un véritable chef d'œuvre ! Un film visionnaire et bien interprété. Ethan hawke est parfait dans le rôle de ce battant qui n'a pourtant pas été gâté par la nature (selon les prévisions des médecins, il devait mourir d'une crise cardiaque à une trentaine d'années), alors que son jeune frére est ce qu'il se fait de mieux en matière génétique. Les scènes des rituels nécessaires pour usurper l'identité de Jude Law sont excellentes. De plus le film distille une ambiance très froide tout le long, ce qui contribue à le rendre encore plus fort.