Bienvenue à Gattaca
    4,2
    35445 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Gattaca ?

Antony
    Antony

Publiée le 8 septembre 2010
    Pour moi ce film est presque une énigme, car inconnu dans le paysage cinématographique actuelle. On parle en littérature de roman d'anticipation, et bien "Bienvenue a Gattaca" est lui un film d'anticipation, de surcroit d'une subtilité rare et d'une intelligence encore plus rare. Ce film ne tient pas seulement du génie parce-qu'il est génial, mais bel et bien parce-que toute sa sève ne va pas dans le sens d'un public finalement accroc à l'émotion, à l'action, au vide de sens. En fait "Bienvenue a Gattaca" est un diamant brut voulu non-taillé afin de respecter le génie brut qui s'en dégage ; et ce, au delà de toute forme de snobisme. Un échec cuisant au cinéma, et un succès d'estime en VHS, puis en DVD, pour au final être un des films dans le top50, et donc, les mieux coté des cinquante dernières années par allocine ou imdb... Finalement quoi de plus normal lorsque un film atteint le génie d'un 1984 d'Orwell... Et là tout est dit. Bien-sûr on pourra toujours s'attacher aux prestations d'Ethan Hawke et de Jude Law au début de sa carrière, mais finalement que tout cela paraît secondaire face à ce scénario et cette magistrale réalisation de Andrew Niccol. Je sais bien que beaucoup ne comprendront pas cette critique au même titre qu'un 84 d'Orwell au moment de sa sortie, et pourtant, nul doute que dans 100 ans, les historiens du cinéma parleront encore de "Bienvenue à Gattaca" et de son générique toute en luminescence d'adénine, de thymine, de guanine et de cytosine. Comprenne qui pourra.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 juin 2016
    Une belle surprise que ce film de science-fiction passionnant et visionnaire , c'est plutôt bien maîtrisé
    et c'est une incontestable référence dans le genre .
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 6 septembre 2014
    J'ai voulu voir le 1er film de Andrew Niccol après avoir vu l'excellent Time Out et bien je dois dire que j'ai été plutôt déçu, il y a quelques similitudes c'est vrai mais Time Out est quand même largement mieux, moins cheap déja et plus rythmé...De plus on dirait pas qu'il était fait fin des années 90 mais plutôt fin des années 80 tellement ça fait vieillot !Pas terrible, 2/5
    atomewarrior
    atomewarrior

Publiée le 1 septembre 2015
    Même si le film est vraiment peu entrainant, il s'en sort bien car d'une part il montre que même si quelqu'un n'a pas les prédispositions requise il peut arriver à son but par acharnement, et d'autre par le très bon scénario pose la question de la limite de la science et s'attaque à l'Homme.
    justineg
    justineg

Pour moi, un des meilleurs films de ces dernières années ! L'histoire est originale, les acteurs principaux sont beaux et jouent bien. La réalisation est parfaite, pas de fausse note. Que demander de plus !?
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 2 mai 2016
    Lent, froid, intelligent, un film d'anticipation et de "science fiction" captivant et intéressant. L'ambiance "désuète " de ce futur ajoute a l'originalité de l'oeuvre
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Film d'anticipation dotée d'une réelle réflexion à faire froid dans le dos, film sur le destin et la volonté aussi, brillament écrit (enfin une voix off poétique et utile). Voilà qui redore le blason du genre souvent théâtre d'effets spéciaux, d'actions et d'explosions superflus. Beau film.
    Publiée le 25 novembre 2011
    Ce film est un véritable diamant cinématographique, parfaitement taillé et poli. Malgré un sujet difficile à traiter qui peut même en repousser plus d'un, Andrew Niccol est parvenu à faire naître des émotions très profondes à partir d'un milieu froid et stérile.
    Je ne vous en dis pas plus, mais je vous invite à le voir, voire revoir.
    (Petite aparté : J'en profite pour saluer l'interprétation de Jude Law, qui fait de son personnage le plus touchant du film.)
    Tedy
    Tedy

Publiée le 17 février 2009
    Un troublant thriller d'anticipation qui livre une intelligente méditation sur la quête de perfection et les dérives des manipulations génétiques.
    Publiée le 8 juillet 2011
    Excellent film qui met l'accent sur les dangers d'une politique eugéniste et de l'importance des lois éthiques. A voir d'urgence !
    camray54
    camray54

Publiée le 13 mai 2010
    "Bienvenue à Gattaca" est un film surpuissant. Le réalisateur Andrew Niccol nous assomme à coup d'inventivité, encore une fois. En déjouant les lois des films de S-F classique, le casting composé d'Ethan Hawke, de Jude Law et d'Uma Thurman fait des merveilles. Un des meilleurs films qui soit, et pour longtemps. (4/4)
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 5 septembre 2011
    Une belle mise en évidence sur les dérives éventuelles d'un eugénisme modéré qui souligne audacieusement le fait que le développement d'un être humain est surtout épigénétque et moins génétque. Plus qu'un film d'anticipation, un film réaliste.
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 2 mars 2014
    Film long, ennuyeux. Les décors respirent le faux, on croirait un film manquait de budget, sans compter sur des belles incohérences de scénario. Pas grand chose à retenir de ce film...
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 8 mai 2015
    La réussite d'Andrew Niccol, premier film et chef d'oeuvre, film dépeignant une dystopie où les rôles seraient définis selon les gênes et non le travail. Un film rempli de poésie et magnifique filmé avec un duo Jude Law/Ethan Hawke fabuleux. A voir!
    Publiée le 20 juillet 2013
    Incapable de vous dire pourquoi mais ce film est grandiose. Le tout sur un des meilleur Nyman peu connu malgré sa qualité.