Bienvenue à Gattaca
    4,2
    35445 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Gattaca ?

Publiée le 6 janvier 2012
    De la SF sans effets spéciaux, est-ce possible? Et bien oui, la preuve avec ce film d'une excellence rare, qui rabat le caquet de ces Michael Bay et autres Roland Emmerich, qui n'ont pas compris que l'on n'est pas obligé de jeter l'argent par les fenêtres pour faire un bon film... Bienvenue à Gattaca se déroule dans un monde où l'on "commande" ses enfants, avec les caractéristiques physiques qu'on lui souhaite. Ethan Hawke y campe un jeune homme qui n'a pas eu la chance d'être de cette génération-là, et qui rêve d'aller dans l'espace; seulement, seules les personnes ayant les bonnes caractéristiques physiques peuvent y aller. Il cherche alors par tous les moyens d'être cet "homme parfait". Le film est extrêmement bien dosé: même si l'action est rare, on ne s'ennuie pas une seconde car la richesse du jeu d'acteurs et du scénario fait mouche. C'est à n'en point douter le meilleur film d'Andrew Niccol! Bravo!
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 29 mars 2021
    La question du génie génétique nous préoccupe de manière réaliste et soulève donc de nombreuses questions dans notre esprit. Nous attendons donc naturellement de ce film qu'il nous éclaire mais nous n'en obtenons aucun éclaircissement. Ce que ce film fait au contraire c'est simplement reformuler les questions que nous nous posons déjà. De plus son intrigue était vraiment combien boiteuse et ennuyeuse. Si vous n'avez jamais eu de réflexion sur le génie génétique ce film peut vous laisser avec des questions dérangeantes. Mais si vous avez déjà eu des espoirs ou des doutes sur cette question il n'y a rien de nouveau dans cette histoire. Même la beauté d'Uma ne suffira pas à vous divertir. Si vous vous voulez jouer avec un thème provocateur essayez au moins d'aborder le problème au lieu de vous contenter de le décrire...
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 19 mars 2008
    Un beau film, un univers soigneusement conçu, des acteurs crédibles, une belle morale...
    Pourquoi 2 étoiles seulement alors ?
    Parce qu'il manque un peu de piment, d'action dans ce film, et qu'il est trop bizarre par moment.
    Dust-in-the-wind
    Dust-in-the-wind

Publiée le 10 avril 2012
    chef d'oeuvre !! à voir absolument !! l'histoire est passionnante et intelligente , les acteurs excellent ...pas besoin d'effets spéciaux à outrance tant le scénario est prenant et bien ficelé...Bravo Mr Niccol !!
    mimlacrevette
    mimlacrevette

Publiée le 5 juin 2010
    Un scénario de Sf original , le film parvient à créer une atmosphère étrange et singulière, c'est très intéressant.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 19 novembre 2009
    Un film d'anticipation qui aurait pu être meilleur. Le scénario est plutôt ambitieux et vraiment futuriste. L'environnement d'ensemble est globalement intéressant et la réalisation est quasi-irréprochable. Mais, il faut avouer qu'il y a un manque d'intensité et de rythme flagrant qui joue clairement en la défaveur de ce film. Finalement assez froid et dénué d'émotions, "Bienvenue à Gattaca" a tout de même le mérite de réunir un casting très talentueux. Une petite déception.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Ce film est un pamphlet contre l'eugénisme, la sélection du meilleur, et l'ostracisation des autres.
    spoiler: Ethan Hawke malgré ses tares comparés aux Elus, arrive à se débrouiller tant bien que mal pour monter dans cette navette.

Un film qui prête à réfléchir sur ce que nous voulons pour la société.
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 13 novembre 2019
    Quel beau film! Sans doute un des meilleurs films de science-fiction que je n' ai jamais vue. spoiler: Il peut même rivaliser avec Alien.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 1 décembre 2009
    Un film futuriste de bonne qualité, sur un thème intéressant. Les acteurs sont de premier ordre et bien que l'histoire souffre d'un certain manque de rythme par moments, il offre un très bon divertissement.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 27 février 2013
    Bienvenue à Gattaca, est un film culte de science-fiction, inoubliable tant il nous à marquer et ému jusqu'aux larmes. A voir sans hésiter.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 6 novembre 2007
    beau, originale à tout les niveaux, à voir une fois et peut etre même une seconde fois quelques années plus tard. Enfin un film de SF qui accroche...pas facile en ce moment avec toutes ces ordures qu'on nous sort!
    selimen
    selimen

Publiée le 11 juin 2011
    Un chef d’œuvre visionnaire! Une leçon de vie!!!!
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 13 juillet 2015
    4 bonnes étoiles, et j'aurai du mettre plus ! J'ai vraiment apprécié ce film, le contexte et les acteurs (très beaux, ...). J'ai aimé l'ambiance et l'histoire, je ne m'y attendais pas ! Vraiment bon.
    Publiée le 5 janvier 2012
    Très beau film d’anticipation, l’histoire se situe dans un futur proche au sein d’un monde de haute de technologie et d’une société eugéniste où on peut choisir un phénotype parfait pour son futur enfant. Vincent est homme né naturellement, où son phénotype comporte des défauts physique qui l’empêche de devenir un être parfait. Rêvant par tous les moyens de voyager dans l’espace, chose qui lui est inaccessible, il devra prendre l’identité de Jérôme un homme parfait génétiquement mais devenu invalide à la suite d’un accident. Le film est donc une belle critique de l’eugénisme, en montrant que la génétique ne définit pas forcément la valeur d’un être humain, par exemple Vincent qui arrive à devenir l’image d’un homme performant aux prix de terribles efforts et par la seule force de sa volonté. Le film possède un grand casting: Ethan Hawke, Jude Law, Uma Thurman, tous les acteurs sont excellents dans leur rôle. La musique est majestueuse et émouvante. Le scénario est captivant et très bien écrit. Bienvenue à Gattaca est à l’image même des romans de science-fiction tels que « 1984 » de Georges Orwell ou encore « Le Meilleur des Mondes » d’Aldous Huxley ; une critique intelligente de l’eugénisme où le héros se révolte contre un monde parfait et déshumanisé.
    BILBO75
    BILBO75

Publiée le 27 juillet 2009
    Un modèle du genre science-fiction, qui ne prend pas une ride après 11 ans. Des acteurs parfaits, le scénario d'un excellent thriller dans un monde futuriste inquiétant balançant entre eugénisme et discrimination, et un décor sobre et plausible. Enfin, une musique posée et réfléchie, qui ne heurte pas l'histoire. Magnifique.