Bienvenue à Gattaca
    4,2
    35445 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Gattaca ?

NeoLain
    NeoLain

Suivre son activité 2 029 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 5 mai 2013
    Même si Bienvenue à Gattaca m'a plu, je trouve que la fin ne m'a pas fortement fait vibrer, ça m'a laisser un peu sur ma planète en me demandant que l'histoire est assez grosse de facilité. Je jette pas tout dans un trou noir, il demeure qu'il reste de la science fiction d'une grande qualité, servi avec Ethan Hawke et un merveilleux Jude Law.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 17 juillet 2011
    C'est Monk qui serait content, c'est propre, c'est lisse, c'est symétrique, j'aime.
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2 226 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 16 février 2011
    Le film est du domaine de la science-fiction mais ce qui est inquiétant c'est que la crédibilité de son propos donne l'impression qu'il pourrait en sortir. En tous les cas, voilà un film du genre particulièrement intelligent dans son fond. L'intrigue est parfois un peu répétitive dans son milieu mais donne lieu à quelques belles scènes angoissantes. La mise en scène en particulier dans la conception des décors est en tous les cas remarquable. Andrew Niccol a su en outre tirer des grandes interprétations d'Ethan Hawke, d'Uma Thurman et de Jude Law. A noter aussi une belle composition de Michael Nyman et quelques séquences poétiques. Une belle réussite du genre.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 12 juin 2014
    Woaw et bien, on m'avait vendu ça comme LE film de SF, je m'attendais du coup à un truc de taré et finalement c'est juste un bon film, rien d'extravagant, une bonne histoire proprement écrite et porté par d'excellents Ethan Hawke, Uma Thurman et Jude Law, les effets spéciaux datent un peu mais rien de bien méchant et la réalisation est très bonne.
    J'ai pas grand chose à en dire, j'ai pas tellement d'argument non plus (et oui je l'avoue), juste que je vois pas en quoi ce film est incroyable, pour ma part il est juste bon, un monde parfait qui comprend une petite imperfection c'est pas du jamais vu non plus, après j'ai trouvé l'univers banal et les personnages également, j'ai ni été touché ni été fasciné, c'est un film que je ne verrais pas mille fois mais au moins je l'ai vu.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 28 octobre 2008
    Excellent film sur la séparation entre la science et l'humanité. Le monde de "Bienvenue à Gattaca" se découpe en deux : les humains génétiquement modifiés qui font parti de l'élite suprême et les humains qu'on appelle "Enfant du destin", c'est à dire qui ne sont que le fruit du hasard génétique. Le film a pour l'histoire un de ces Enfants du hasard qui veut faire partie de l'élite. "Bienvenue à Gattaca" est l'image des détournements décadents de la science. On n'est plus que pour le progrés. Tout ce qui n'est pas performant est à banir. Au final, le film nous montre les limites de la science. On apprend, bien heuresement, que rien, aucune science, même le plus élaborée qui soit, ne pourra remplacer l'amour, la confiance, le dépacement de soi-même...
    "Bienvenue à Gattaca" ressemble en certains points à A.I. ( on sait maintenant où Spielberg est aller prendre Jude Law ). On y retrouve les décors naturalo-futuristes, la compétition entre fréres, etc...
    Pour conclure, ce film est un bijou sur les extravagances de la science et doit être vu par tout scientifique afin de leur montrer que le progrés a ses limites là où commencent les vertus humaines.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 8 août 2007
    Je me suis ennuyé pendant ce film. Le thème est intéressant, mais il méritait un meilleur traitement, et notamment quelque chose de moins froid.
    Cool-Z
    Cool-Z

Publiée le 23 octobre 2007
    Oh !!! Un film de science fiction intelligent !!! Il y en a peu...
    Parfait en tout point, parfait dans la forme, parfait dans le fond. 4 étoiles amplement méritées !!
    Publiée le 13 juin 2012
    Ce film est d'un ennui incroyable, d'accord il est très brillant dans sa réflexion mais rien ne se passe: aucune action, aucun rebondissement, rien du tout...
    fade_away
    fade_away

Publiée le 10 mai 2007
    c'est plus ou moins la même morale que forrest gump, c'est-à-dire "there is no gene for fate", mais ce film est bien plus sérieux et sarcastique. Vraiment un film excellent
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 7 février 2019
    J'ai pris vraiment plaisir à revoir "Bienvenue à Gattaca", car ce film d'anticipation possède un sujet traité de manière bien original, une interprétation de grande qualité de la part d'Ethan Hawke et de Jude Law, mais aussi une mise en scène bien maîtrisée de la part d'Andrew Niccol. Reste la présence d'une fin qui ne répond pas forcément à toutes mes attentes et qui me laisse sur un sentiment d'inachevé.
    Publiée le 26 février 2009
    Je suis vraiment surprise que ce film ne soit pas plus connu (je l'ai découvert en fouinant longtemps sur un site présentant des dizaines de films et donc par hasard), la majorité des gens n'en ont jamais entendu parler !
    Pourtant je le trouve tout simplement grandiose, l'histoire est proche de nous, tout le monde peut s'identifier dans cette histoire de "fatalité", de "destinée programmée" et cette envie de vouloir tout changer, et casser le système.
    Les acteurs jouent très bien, impossible de ne pas se retrouver impliqué dans le film, on suit l'histoire de ce jeune garçon qui veut à tout prix réaliser son rêve dans un monde où il est relégué comme un moins que rien avec intérêt et passion. Ce film fait prendre conscience des conséquences de la génétique sur l'esprit humain (vouloir atteindre la perfection) et on se dit que tout ceci pourrait être notre futur, vraiment.
    Enfin, c'est un film très humain qui offre une palette de sentiments impressionnantes, les personnages sont tous attachants. On tremble, on espère, on est heureux, on pleure aussi.
    C'est vraiment un film à regarder au moins une fois car je peux vous dire qu'on ne ressort pas indemne de ce genre de films. Passé le coup de l'émotion, après le générique de fin, on est toujours un peu dans le film et on se pose une foule de questions.
    Bref, j'aurais mis une dizaine d'étoiles sans hésiter :)
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 2 février 2015
    Je l'ai regardé car on me l'avait conseillé mais je n'ai pas trop accroché et j'ai du le regarder en plusieurs fois. Le film s'attarde trop sur une facette de l'histoire, on aimerait en savoir plus. Seule la fin vaut, à mon avis, la peine de tout voir.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 2 mars 2015
    Film intéressant sur l'avenir de la génétique et de la procréation. A la fois réfléchis et prenant en évitant les images de synthèses inutiles.
    tisma
    tisma

Publiée le 10 mai 2018
    Un film intelligent, brillant et bien interprété. On comprend assez rapidement le contexte et le sujet. Des clin d'oeil intelligent envers la biologie sont meme tres amusant, malgres des moments un peu long, c'est un beau film
    zinv
    zinv

Publiée le 28 mai 2015
    Chef d'oeuvre d'anticipation, Bienvenue à Gattaca soulève des préoccupations actuelles comme la discrimination ou l'eugénisme dans un contexte tout autre mais qui nous met bel et bien en garde. Qui plus est, le film est magnifié par des acteurs éblouissants, une réalisation propre et soignée, une photo originale et une musique émouvante. Mais ce qui est admirable aussi est cette leçon de volonté et d'humilité que nous insuffle Vincent. Pour reprendre les propos d'un certain John Locke de la série TV Lost : "Ne me dites pas ce que je ne peux pas faire!" Le message est on ne peut plus clair!