Bienvenue à Gattaca
    4,2
    35445 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Gattaca ?

mr. edward
    mr. edward

Publiée le 6 février 2013
    Attention chef d'œuvre ! Un film magnifique teinté d'une touche de poésie qui ne tombe pas dans le larmoyant ni dans la guimauve. Une réalisation sobre au service d'une histoire originale traitant de la manipulation génétique et de la volonté d'un homme de contré un système qui n'accepte que la perfection humaine Le jeu d'acteurs est nickel ainsi que la musique.
    Publiée le 15 septembre 2013
    Tout le monde doit avoir un film référence qui a amorcé sa passion du cinéma, moi c'est celui-ci. Je me sent en parfaite symbiose avec ce film, porté par la somptueuse musique d'un Michael Nyman aux porte de la perfection.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 17 mars 2012
    Gattaca devrait vous montrer dans quelle mesure repousser les limites de la génétique, même avec les plus altruistes des intentions, n'est certainement pas une brillante idée. Pour la plupart des films de science fiction s'impose l'observation de la société futuriste mise à l'écran, et à ce niveau-là on tient encore une réussite : un monde où les prédispositions génétiques ont pris le pas sur la dignité de l'individu, et où toute interaction humaine est tiède. C'est difficile de dire à quel instant on adhère à l'ambiance froide, mais très certainement au moment où on finit par ressentir, non sans surprise, la poésie et l'émotion qui émane du film. L'histoire est avant tout ingénieuse et très touchante, Jude Law est remarquable, et la conclusion laisse sans voix, révélant Gattaca comme une oeuvre aboutie. Et j'ai l'impression que c'est le genre de film pour lequel mon opinion ne fera que s'améliorer, tant on a du mal à trouver des défauts handicapants au film.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 20 novembre 2013
    Chef d'oeuvre du film d'anticipation et d'Andrew Nicol. Porté par une histoire forte, avant gardiste, qui prend un écho toujours plus particulier plus on avance sur le sujet de la génétique. Gattaca a, à mon sens, marqué le genre. Malgré ses années il n'est pas encore démodé et n'a pas trop vieilli.. Une jolie claque, un film a voir et revoir quelques années plus tard.
    cylon86
    cylon86

Suivre son activité 1 568 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 13 septembre 2009
    Ce qui fait avant tout un bon film de science-fiction, c'est l'univers. Si l'univers est original ou est cohérent, il y a de grandes chances pour que le reste le soit puisque la création de l'univers implique la création du scénario. "Bienvenue à Gattaca" pose les bases d'un univers aseptisé où la génétique détermine le reste de votre existence. Andrew Niccol, brillant scénariste et réalisateur prometteur, en plus d'une critique du manque d'humanité du monde qu'il a créé nous encourage à vivre nos rêves et à poursuivre nos ambitions. Les acteurs sont excellents, Ethan Hawke en tête. Culte et brillant, tout simplement.
    Publiée le 28 mars 2013
    Bienvenue à Gattaca, c'est de la grande science-fiction comme on n'en fait malheureusement pas beaucoup. Premièrement, il y a l'ambiance et la mise en scène que j'ai trouvées superbes. Le film est raconté d'une façon très personnelle, ce qui le rend d'autant plus authentique et touchant. Après, des images parfois d'une grande beauté viennent donner une dimension poétique au film, qui berce le spectateur dans le mouvement de sa narration. Mais venons-en à l'objet même de cette narration. En effet, le scénario est selon moi le grand point fort de ce film. L'histoire est tout simplement fabuleuse, inoubliable. Tout d'abord elle est comme déjà dit touchante, surtout grâce à ses personnages bien construits, auxquels on s'attache forcément. Ensuite, ce tout le message qu'il y a derrière qui est absolument génial. Bienvenue à Gattaca est en premier lieu un film qui soulève des questions sur l'éthique scientifique. Doit-on vraiment faire tout ce dont on est capables ? De plus, au-delà de ça, le film est aussi une image très intéressante de notre société capitaliste, où tout le monde est en compétition permanente. La fin, quant à elle est sublime, fermant bien l'histoire et surtout étant d'une grande beauté. Pour finir, encore un mot sur les acteur qui sont tous bien impliqués dans leur rôle et délivrent une performance de grande qualité. Bref, Bienvenue à Gattaca est un de ces film qu'on regarde et qui restent toujours en mémoire. Une grande histoire, portée sur écran avec un grand savoir faire. Excellent.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 19 mai 2012
    Bienvenue à Gattaca est un film de science-fiction qui emmène ses idées jusqu'au bout et qui est mené avec talent. L'avantage du film est bien entendu le scénario rempli d'idées. Andrew Niccol réussit à nous immerger dans cet univers très très particulier mais qui déborde d'idées. Les acteurs sont vraiment très bons, ils apportent beaucoup d'attachement à leurs personnages et se révèlent très charismatiques. La réalisation est assez bonne, suffisamment pour ne pas décevoir. La musique est par contre assez désagréable. Après, certains ne rentreront pas dans cet univers mais moi j'ai réussi sans problème. À voir pour les idées et les acteurs.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 avril 2015
    Jérôme, génétiquement parfait, est un employé émérite du centre de recherches spatiales. Il doit partir pour Titan sa prochaine mission spatiale. Vincent travaille également au centre de recherches ; lui aussi rêve d'aller dans l'espace mais il est né malade chronique et son espérance de vie ne dépassera pas trente ans.
    Il est affecté à des sous-taches et ne sera jamais pilote de mission car son CV est génétiquement voué à l'échec. spoiler: Malgré tous ces handicaps, Vincent va se battre et subir des opérations pour augmenter ses chances de réussite. Aidé par Irène, elle aussi "invalidée", il va devenir un "pirate génétique".

Les deux principaux rôles du film sont parfaitement tenus par Uma Thurman dans le rôle d'Irène Cassini et Ethan Hawke dans le rôle de Vincent Freeman. Jude Law est lui aussi très brillant dans le personnage handicapé de Jérôme Eugene Morrow. La Bof de Michael Nyman est admirable avec de bonnes insertions de jazz rendant mémorable la scène ou Vincent danse avec Irène. Les effets spéciaux ne sont pas des plus spectaculaires ; hormis le bruit un peu forcé des voitures électriques, les effets résident plus dans l'intellect des personnages que dans le visuel. Le scénario est intéressant : deux doses de compétition d'éprouvettes, donnant à cette histoire un coté " "thriller eugéniste", une dose de suspense et une touche de romantisme rendent au global un résultat tout à fait réussi et un bon film de Science Fiction Réalisé par Andrew Niccol.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Dans un futur proche on pourra choisir le génotype de ses enfants et une société "Gattaca" travaillant dans la recherche spatiale choisit ses candidats en fonction de leurs patrimoines génétiques. Jérôme qui lui est parfait est victime d'un accident et se retrouvera en fauteuil roulant pendant que Vincent qui a eu le malheur d'être conçu "naturellement" rêve de voyager dans l'espace. Et les deux pourraient bien faire un échange de bon procédé... "Bienvenue à Gattaca" excelle par une atmosphère réaliste, intrigante et effrayante, une belle mise en scène ainsi qu'un scénario intelligent (sans qu'une lourdeur vienne peser sur le récit) et passionnant. La vision futuriste est plutôt sobre et aseptisé et c'est là aussi une belle réussite. Les personnages sont intéressants et l'évolution aussi, Niccol met bien en scène la tension qui se fait plus grande lorsque l’étau se referme peu à peu sur Jérôme. Le casting est impeccable, que ce soit Jude Law, Ethan Hawke ou Uma Thurman qui n'entre jamais dans le surjeu et sont d'une sobriété exemplaire. Un très bon film, de la science-fiction intelligente et très réaliste, parfaitement mis en scène et bien réalisé. Une belle œuvre.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 mai 2013
    Bienvenue à Gattaca : Un des films de Science Fiction les plus passionnants et intelligeant qui soit. Ha, vraiment, c’est dur a dire mais quand vous avez vu ce film, vous avez le sentiment d’avoir vu un grand film et c’est le cas. Vraiment, ce film nous plonge dans un univers et un scénario d’une richesse et d’une intelligence remarquable. Loin des gros blockbusters avec de l’action et des effets spéciaux extraordinaire. Dans ce film, ils s’intéressent plus à leur scénario pour qu’il soit en béton et il l’est. Et quand le scénario est travaillé, soigné, bien construit… : et bien ensuite, tout suit. Un vraiment, le scénario est captivant au possible, même passionnant et ça du début jusqu'à la fin. On a le droit a un scénario d’anticipation très rechercher et philosophique. Car c’est sur le parcourt d’un homme « inférieur » aux autres car il n’est pas parfait et il est né grâce a l’amour et pas a une synthétique qui permet dans ce film de faire un être humain quasi parfait dans son genre. Et c’est humain quasi parfait on le droit a tous et a des métiers beaucoup mieux que les gens « classique ». Et donc on suit le rêve d’une personne (classique) qui donc rêve de voyagé dans l’espace mais seul les privilégier peuvent. On va donc suivre cette personne qui ferra tous pour réaliser son rêve. Il va même changer d’identité a l’aide d’une personne quasi parfait mais paraplégique. Ils vont tous les deux s’entraidé en échangé leur sang, le urine : pour les fameux tests obligatoire pour passer les portes du monde du travaillé pour les gens quasi parfait. Et donc la va commence une lutte contre la vie, une lutte contre tous ce système qui va essayer a tous moment de révélé l’identité caché de cette homme (classique). Donc voila, scénario riche, magnifiquement bien mené avec un coté philosophique très bien amené et une bonne vision (critique) de notre société (sur la discrimination...). Avec beaucoup de suspense et de rebondissement car à n’importe quel moment, il peut être démasqué. Les personnages sont très bien travaillé, très attachants dans leur but… Et vraiment, je le répète, l’histoire est passionnante et a la fin, on a envie de revoir le film car il se passe tellement de chose qu’on a l’impression d’avoir raté des éléments car le film est facile à suivre mais assez complexe dans son univers…. Ensuite, niveau réalisation, c’est du grand cinéma. Magnifique réalisation avec une très bonne mise en scène et une esthétique (univers) : très soigné qui colle parfait dans le film. Pas besoin de monde futuriste abracadabrant, ça reste simple mais parfaitement cohérent. Et pour finir, les acteurs sont vraiment très bon, même excellents. Ils transmettent à merveille leur émotion et le casting est a la hauteur du film : Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law… : ils mon tous surprirent dans leur interprétation et moi je dis : bravo a eux. Voila, un film avec une histoire passionnante, intéressant, bien développé et travaillé. Vraiment, ce film est un véritable bijou de S-F. C’est difficile de définir le sentiment qu’on a quand on a vu ce film car il est tellement énorme comme film. A ne pas raté et a voir de tout urgence, vraiment.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 28 février 2013
    Je l'ai vue plusieurs fois, et a chaque fois il ma ému jusqu'au bord des larmes (pourtant c'est rare que sa m'arrive sur un film). Très sombre et emouvant! De plus la musique est parfaite.
    adicte
    adicte

Publiée le 7 janvier 2018
    Un des rares films qui m'ait autant touchée et fascinée grâce à un casting brillant, des dialogues intelligents et sans artifices, une histoire originale, avec un vrai message sans jamais tomber dans une morale bien lourde et appuyée. Les images sont magnifiques, les décors sont super réalistes, très loin des trucs en toc habituels et le suspens est mené du début à la fin sans une seule faute de rythme. Chaque scène est traitée à part entière, comme un film dans le film. En fait la clé du chef d'œuvre réside dans la volonté perfectionniste du réalisateur: les scènes sont toutes autant travaillées, il n'en laisse pas une de côté, chaque moment du film est d'une grande intensité et d'une grande beauté visuelle. C'est le film parfait.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 19 mai 2011
    Bienvenue à Gattaca nous envoie au plus profond de la science-fiction sans effets spéciaux impressionnants ou scénario déjanté. Les acteurs de ce long-métrage sont tous époustouflants et Jude Law, Uma Thurman ainsi que Ethan Hawke nous en mettent plein les yeux durant 1h46. Les décors sont originaux et contribue à nous aspirer dans l'univers de ce film si particulier. La musique est un vrai délice avec des touches fraîches et acidulée, ce qui vous emmène encore plus loin dans les émotions que font ressentir les personnages. Andrew Lincoln est tout simplement irréprochable pour sa façon de filmer qui nous sublime et nous introduit avec force dans cette atmosphère quelque peu stressante du film. De plus le scénario ne vous lâche pas une seule seconde et vous mettra même au bord des larmes à certains passages. En bref Bienvenue à Gattaca est un chef-d'oeuvre de la SF à voir et à revoir même si celui-ci ne possède d'effets spéciaux titanesques.
    Marge T
    Marge T

Publiée le 16 juin 2013
    Un film d'anticipation comme on en voit pas tous les jours, où l'idée originale vaut bien plus que tous les effets spéciaux ou scènes d'action spectaculaires du monde ! Le scénario est porté par un trio d'acteurs principaux excellent et une réalisation sobre et efficace, qui n'a pas perdu une ride encore aujourd'hui.

Dans un monde où l'on est définit par son ADN, quel est l'intérêt d'avoir de l'ambition, de l'envie, de l'espoir, quand atteindre ses objectifs est rendu impossible par une discrimination à peine dissimulée qui se base pourtant sur des faits scientifiques indéniables. Et inversement, quel est l'intéret de faire partie d'une catégorie sociale supérieure, "valide" lorsque l'on manque de tous ces éléments ?

Les avancées scientifiques se bousculeront toujours sur des questions éthiques, trouver un juste équilibre est nécessaire mais comment juger de cet équilibre ? Le thème de ce film restera toujours d'actualité, dans 10 ou 100 ans, les mêmes questions se poseront encore et toujours avec l'évolution de l'humanité.

Bravo !!!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 29 juillet 2015
    La sobriété de ce film n’a d’égal que l’intelligence de son sujet et de sa mise en scène. La société basée sur l’eugénisme décrite ici fait d’autant plus froid dans le dos qu’elle est parfaitement crédible. L’histoire se double en plus d’une intrigue policière palpitante. Uma Thurman, Jude Law et Ethan Hawke réalisent probablement la meilleure prestation de leurs carrières respectives. Bref, un film à découvrir ou redécouvrir séance tenante.