Bienvenue à Gattaca
    4,2
    39062 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Gattaca ?

Publiée le 2 novembre 2011
    Tout a déjà été dit dans les commentaires précédents. L'un de mes films préférés. A voir absolument.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 31 octobre 2011
    Pas déçu d'avoir enfin vu ce film, mené avec brio par un trio d'acteurs géniaux : Ethan Hawke, Uma Thurman et Jude Law. Leurs personnages évoluent dans un monde plus ou moins dystopique, dans lequel les humains sont, à l'instar du Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley, placés dans les castes dès la naissance en fonction de leur capacités et de leur probable évolution. Dès la naissance, les humains connaissent leur espérance de vie, leurs aptitudes, leurs futurs risques de santé. C'est dans ces conditions que nait Vincent Freeman (le nom n'est clairement pas anodin). Classé dès la naissance comme un être de basse catégorie, avec 99% de chances d'avoir des problèmes cardiaques très sérieux, il est dans l'impossibilité de réaliser son rêve absolu : voyager dans l'espace. Pourtant, il va tout faire pour aller à l'encontre des règles en empruntant l'identité d'une autre personne (Jude Law), un être quasiment parfait. En ce sens, Bienvenue à Gattaca est une pure beauté dans le message qu'il transmet : c'est-à-dire la valeur du libre-arbitre et de la volonté humaine. Le film montre que malgré les prédispositions et malgré les statistiques, rien ne peut empêcher l'être humain de réaliser ses rêves. Qui plus est, le film est dénué de tout cliché, jouant principalement sur la subtilité et l'émotion, sans jamais en faire trop. Tout l'intérêt du film provient de cette angoisse permanente de ne pas être démasqué par les autorités, ce qui constitue la trame principale du film. L'enquête policière passe même devant le côté futuriste du film, mais celui-ci n'en demeure pas moins passionnant et très clairement expliqué. L'atout principal du film est, à mon goût, son casting. Jude Law est bien sûr extraordinaire et montre qu'au-delà de sa belle gueule il a un talent fou. Ethan Hawke que je connais assez mal (mais que j'avais trouvé touchant dans Le Cercle des Poètes Disparus) se révèle ici être un acteur de qualité, dans un rôle assez tendu et pas évident. Quant à Uma Thurman, mon dieu que j'adore cette actrice. Je ne l'avais vu que dans Kill Bill et Pulp Fiction et j'ai adhéré immédiatemment, et ce Bienvenue à Gattaca me confirme que je la trouve géniale. Avec un rôle tout en douceur, mais relativement secondaire, elle est assez émouvante, et totalement crédible. L'intrigue tourne autour de ces trois personnages (principalement) et nous offre des scènes dignes de ce nom. L'ambiance du film est puissante et aidée par la BO magnifique, notamment lorsqu'il est question de la relation entre les deux frères. Le dernier "défi dans l'océan" entre les deux frangins est une pure merveille émotionnelle, grâce à la musique à tomber. Bref, ce film n'est certainement pas un énorme chef d'oeuvre de taré, car il n'en reste pas moins fade par moments, mais il est incontestablement (à mon goût) une oeuvre majeure du 7e art.
    rapha28
    rapha28

Publiée le 26 octobre 2011
    Un film impeccable qui bénéficie d'une scénario admirable et d'une mise en scène qui l'est tout autant. Effectivement, l'idée initiale est très bonne et les prestations des acteurs sont plutôt convaincante. Mais ce film est également très intéressant, même s'il n'y parait pas de prime abord, au point de vue philosophique. De fait, ce superbe film soulève la question des dérives de la génétique, de l'être soit disant"parfait" mais s’appuie aussi beaucoup sur la théorie hégélienne notamment dans le combat symbolique de la natation entre les deux frères : le frère le plus "faible" préfère ce sacrifier plutôt que de perdre et va finalement réussir à gagner. C'est donc un film coup de poing, qui peut d'ailleurs parfois choquer dans sa classification des êtres humains selon leur gènes, et qui permet de prendre conscience de la fragilité du monde actuel. Bref, sous couvert d'une mise en scène sobres et réussies et de bon acteurs, Gattaca nous entraîne dans une histoire palpitante et singulière mais ce film a surtout le mérite, selon moi, de sortir des sentier battus de la science-fiction. Une réussite totale!
    Publiée le 25 octobre 2011
    Honnêtement je n'aime pas mettre 5/5 mais je n'arrive pas à trouver de défauts à ce film, des personnages attachants et tellement bien interprétés (Jude Law et Ethan Hawke), un scénario complet et avant-gardiste enrichi de divers sentiments qui s'enchainent tout au long du film, une réalisation magnifique et des musiques à couper le souffle. Comment retenir ses larmes avec une fin pareille ? Un chef-d'oeuvre
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 15 octobre 2011
    Des films d'anticipation, il y en a eu un bon nombre. Chacun avec un sujet différent et intéressant, mais qui a été souvent gâché par un long-métrage, au final, bâclé. Pour Bienvenue à Gattaca, il est heureux de voir qu'il échappe à ce sort, haut la main. Que pourrais-je bien trouver de mauvais sur ce véritable chef-d'oeuvre (c'est bien le mot adéquat) d'Andrew Niccol? Si l'on veut être pointilleux, on pourrait critiquer légèrement quelques longueurs. Mais là, ça serait être assez dur (et je le suis souvent) envers ce film quasi parfait, au scénario incroyablement intelligent, aux acteurs talentueux, à la direction artistique exemplaire et à la mise en scène splendide qui offre au film une ambiance qui lui est bien spécifique. Bienvenue à Gattaca reste à ce jour le meilleur film d'anticipation qui puisse exister et peut s'en vanter!
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 12 octobre 2011
    Narrant l'histoire d'un imposteur assez arriviste, Gattaca est un film passionnant du début à la fin, même si les trois quarts des évènements qui se passent sont au final assez prévisibles.
    En effet, même si le film est remarquablement exécuté par le débutant d'alors, Andrew Niccol, certains éléments sont vraiment peu originaux et c'est à peu près le seul gros problème du film. Bien sur, le reste n'est pas parfait, la musique de Michael Nyman est assez pesante et le personnage d’Uma Thurman ne sert strictement à rien, mais le film atteint quand même un niveau assez élevé par moments. Sur le point de vue des acteurs, Ethan Hawke et Jude Law forment un duo absolument génial, Gore Vidal, Elias Koteas, Loren Dean et surtout Alan Arkin sont excellents et on a plaisir à retrouver Ernest Borgnine, Tony Shalhoub, Xander Berkeley et surtout Dean Norris dans des apparitions assez sympathiques.
    Le film reste un drame d'anticipation alors on n’échappe pas aux inventions du futur, même si là, elles sont plutôt sobres. Ajoutez à ça une fin totalement géniale et voici un excellent film à voir absolument.
    Publiée le 10 octobre 2011
    Une histoire simple mais bien contée, et qui n'est rien d'autre que l'apologie de la volonté humaine. Le parcours de Vincent nous rappelle qu'au delà des cartes qui sont distribuées à la naissance, les rêves peuvent nous transcender et nous porter bien au dessus des simples statistiques. Pourtant, rien de niaiseux dans ce film d'anticipation, et pas de surenchère non plus ; Gattaca est intimiste, pudique, viscéral. Laissez-vous porter par l'exceptionnelle bande-son et rincez-vous l'oeil devant la sublime Uma. A voir, revoir et re-revoir...
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 17 mars 2012
    Gattaca devrait vous montrer dans quelle mesure repousser les limites de la génétique, même avec les plus altruistes des intentions, n'est certainement pas une brillante idée. Pour la plupart des films de science fiction s'impose l'observation de la société futuriste mise à l'écran, et à ce niveau-là on tient encore une réussite : un monde où les prédispositions génétiques ont pris le pas sur la dignité de l'individu, et où toute interaction humaine est tiède. C'est difficile de dire à quel instant on adhère à l'ambiance froide, mais très certainement au moment où on finit par ressentir, non sans surprise, la poésie et l'émotion qui émane du film. L'histoire est avant tout ingénieuse et très touchante, Jude Law est remarquable, et la conclusion laisse sans voix, révélant Gattaca comme une oeuvre aboutie. Et j'ai l'impression que c'est le genre de film pour lequel mon opinion ne fera que s'améliorer, tant on a du mal à trouver des défauts handicapants au film.
    Publiée le 30 septembre 2011
    un trés bon film de sf sans effets spéciaux sans artifices un superbe film avec un jude law et un ethan hawke au top
    Publiée le 11 décembre 2011
    Un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps, tout simplement! Ethan Hawke, Jude Law, Uma Thurman... Tous sont impeccables. Le scénario est excellent, le script aussi, et que dire de la mise en scène... Un chef-d'oeuvre d'Andrew Niccol.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 19 septembre 2011
    Le premier film d'Andrew Niccol qui révèle ici son talent de scénariste hors normes sans compter une mise en scène exemplaire doublée d'une lumière esthétique parfaite. Il y a quelques longueurs ce qui ralentit un rythme déjà lent. Les acteurs brillent et Ethan Hawke confirme son jeu. Très bon film! La fin est sublime.
    Publiée le 7 septembre 2012
    J'ai tout simplement adoré ! Je m'attendais pas à un tel film. L'histoire est géniale,et assez réaliste. Le seul défaut du film c'est que je l'ai trouvé un peu lent parfois. Mais les acteurs jouent bien, ainsi que la bande son est simpas. Un film a voir, à revoir meme ! (TOP 5 des films SF pour moi)
    Publiée le 3 septembre 2011
    Crédible et intelligent, ce film reste malgré tout un très bon divertissement en évitant les accents prétentieux de certains films à grands messages intellectuels. On sourit beaucoup et on est happés par l'histoire. Un bon film, de ceux qu'on prend plaisir à voir et revoir.
    Publiée le 21 août 2013
    Sans doute un des meilleurs films de science fiction : dramatique et mélancolique , Andrew Niccol nous montre la volonté de Vincent freeman ainsi que son coequipier Eugène, des caractères et des destins contraires qui s'entrecroisent et s'entraident avec une dévotion et un volonté étonnante, le film montre ainsi que nous ne voulons jamais que notre destin, nous voulons aussi donner vie à nos rêves, combien même ils paraissent hors d'atteinte
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 2 décembre 2016
    Force est de constater que Andrew Niccol est un homme qui met un point d'honneur à faire usage d'originalité. Scénariste de très grand talent, il est aussi créateur d'univers atypiques. Après celui de la téléréalité grandeur nature de The Truman Show, et avant celui du marchand d'arme de Lord of war, Niccol nous a offert, avec Bienvenue à Gattaca, une nouvelle vision du futur. Peu réjouissante, il faut bien l'avouer. Dans ce monde, la perfection est un critère incontournable, provoquant une vraie césure au sein de la société: les génies et les autres. Les premiers sont pour la plupart issus de fécondations in vitro, dans laquelle la science apporte sa touche, en défiant "le hasard". C'est à dire, toutes les prédispositions aux maladies, aux traits de caractère déficients. Les heureux "élus" ont l'accès aux plus hautes sphères. Et ceux ayant eu le malheur d'appartenir à la seconde catégorie, nés par voies naturelles donc, sont condamnés à en être privés. Dans ce monde ou l'eugénisme et la discrimination sont la loi, un homme "normal" (Vincent) décide de la braver, en prenant l'identité d'un privilégié. Son rêve: aller dans l'espace. Si défier le système est déjà difficile, maintenir ce secret alors que Gattaca est cernée par les forces de l'ordre (enquêtant sur un meurtre) va s'avérer encore plus ardu. Niccol à toujours su trouver des sujets qui donnent furieusement envie par leur originalité et leur étrange connexion avec le monde actuel. La société eugéniste de Gattaca semble refléter la société moderne, qui tend vers l'uniformisation, ou plus simplement le racisme sous toutes ces formes. Un des autres points forts du film, au delà du script ou de la réalisation (classieuse, jamais tape-à-l'œil), revient à l'interprétation « uniformément » parfaite. Ethan Hawke est très bien en Vincent, jonglant entre le calme olympien des génies et la tension inhérente à son statut de criminel. Jude Law est le maillon fort du casting, dans le rôle du génie cédant son identité à Vincent. Névrosé, porté sur l'alcool et l'ironie, Law est juste génial. Uma Thurman illumine également, en génie dont les certitudes sont un peu ébranlées par ses sentiments pour Vincent. La musique de Michael Nyman (magnifique) a résonné encore longtemps dans mon esprit après la vision du film. Un des meilleurs films d'anticipation des vingt dernières années à mes yeux, ni plus ni moins.