L'Ombre du mal
    976 notes dont 180 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre du mal ?

Buffalo-R
    Buffalo-R

Publiée le 9 décembre 2012
    Tellement déçue. J'ai attendu des mois avant de voir ce film en me disant qu'il serait génial et là... Bah... Bah non. Le film a une atmosphère extraordinaire, des décors sublimes et des costumes magnifiques mais mis a part ça, il n'a rien. John Cusack, acteur dont je ne suis déjà pas fan, est là au summum de sa médiocrité. Il joue extrêmement mal, a gueuler tout le temps, il en fait des caisses et honnêtement on ne peut nier que c'est dérangeant.
    L'intrigue également est juste cul-cul à souhait. Le début du film est intéressant, mais une fois qu'entre en scène Emily, le film dégringole. Le méchant n'est pas un vrai méchant, on décroche totalement de l'intrigue et on veut juste aller dormir. Des scènes qui ne riment à rien: spoiler: Poe qui boit le poison "bah oui parce que le monsieur me le demande", Il voit la trappe, il veut descendre: pratique que pile a coté de lui il y ai une lampe de posée. Il est étourdit et voit flou, mais dès qu'il retrouve Emily, bah nan, tout va bien, je voit super!

Anyway, tout ça pour dire que plus on avance dans ce film plus on s'en décroche et c'est extrêmement dommage vu la qualité de ce qu'on nous promettait. Le scénario aurait pu tenir la route mais non.
    Donc très déçue. Je vais juste essayer de rester concentrée sur les décors, seuls éléments qui m'ont vraiment émerveillés au final.
    deaq25
    deaq25

Publiée le 5 janvier 2013
    James McTeigue a semble-t-il donner carte blanche à John Cusack pour interpréter un Edgar Allan Poe dérangé, colérique, un stéréotype des écrivains du 19eme siècle. Le talent de John Cusack aurait pu suffire mais on se lasse un peu assez vite de cet excentricité. "L'ombre Du Mal" est un film qui comme tant d'autres est passé inaperçu et sera vite oublié dans la forêt du cinéma. Il mérite tout de même un peu de reconnaissance même si on est loin des films de ce genre tel que "From Hell" ou même "Sherlock Holmes". Un scénario déjà vu avec des enquètes et de énigmes trop faciles pour se torturer l'esprit même si on doit attendre la fin pour avoir une idée du tueur. Il manque des fausses pistes et des personnages secondaires charismatiques pour amener "L'ombre Du Mal" a un autre niveau. Il n'en reste pas moins un film agréable à regarder un dimanche après-midi sur son canapé en plongeant dans le Baltimore du 19eme siècle.
    Garfy_77
    Garfy_77

Publiée le 19 juillet 2013
    Film que j'ai découvert un peu par hasard et j'ai été plutôt agréablement surpris. Le scénario est original et permet de faire découvrir, superficiellement certes, l'esprit torturé d'Edgar Allan Poe ainsi qu'une infime partie de ses oeuvres. On suit avec intérêt ce jeu de pistes macabre et les déductions de l'écrivain et du détective, sorte de duo à la Sherlock Holmes et Dr Watson, jusqu'au dénouement final.

Par contre, je ne comprends pas la traduction en français du titre de ce film "The Raven" qui fait référence au "corbeau", titre d'un poème de Poe et qui est devenu "l'ombre du mal".
    leochou
    leochou

Publiée le 13 août 2012
    Ce thriller horrifique est très décevant. Bien que l'esthétique et les costumes sont plutôt de qualité l'ensemble manque cruellement de rythme et d'émotion. On suit ce jeu de piste sanglant sans déplaisir certes mais pas vraiment intéressé. La faute est très certainement du à des personnages très superficiels et à une intrigue un peu mollassonne qui n'offre pas beaucoup de palpitation.
    Le réalisateur de "V comme Vendetta" n'arrive jamais à faire décoller cette histoire qui avait sur le papier un beau potentiel celui de l'univers d'Edgar Allan Poe. Décevant!
    Publiée le 13 juillet 2012
    en 3 lettres...NUL. Quand SLEEPY HOLLOW rencontre Derrick. John CUSACK s'emmerde et nous aussi.Même pas la scène de cul pour nous divertir.Un raté complet. Le plus risible reste le générique de fin quand le réal croit qu'il vient de tourner Spiderman.
    En conclusion, à voir un soir bourré où tous les autres films (presque) auraient disparus lors d'une panne d’électricité.
    Niko_
    Niko_

Publiée le 1 novembre 2012
    Vraiment très bien, du suspens jusqu'au bout! Scénario très bien construit.
    Publiée le 7 août 2014
    L’Ombre du mal est le quatrième film du réalisateur James Mc Teigue, très connu entre autres pour être le réalisateur du très cultissime V pour Vendetta. Edgar Allan Poe, écrivain de romans très sanglants va devoir affronter un sérial killer s’inspirant de ces écrits. Il va faire équipe avec un commissaire de police afin de mettre hors d’état de nuire ce tueur. J’ai trouvé l’intrigue du film très classique avec son lot de rebondissement assez convenus. Néanmoins, l’atmosphère du long métrage est assez sombre ce qui colle bien avec les romans d’Edgar Allan Poe. Le casting est de qualité même si j’ai trouvé John Cusack pas vraiment au meilleur de sa forme. Luke Evans joue très bien le rôle du flic totalement dépassé par ces crimes. L’Ombre du mal est un film assez banal avec une intrigue très classique. On n’y passe un assez bon moment mais il ne restera pas dans les annales.
    Pau Liinette
    Pau Liinette

Publiée le 4 mars 2016
    Fan des plus grands thrillers comprenant des Serials Killers, ce film m'a complètement plongé dans l'univers d'Edgar Poe, j'en ai oublié à quelle époque je vivais !
    On essaie de deviner qui est ce tueur démoniaque qui se sert des œuvres de Poe pour tuer de sang froid, mais jamais il n'est possible de le connaître avant qu'il ne se dévoile.
    Très bien réalisé, entraînant, fascinant, le suspense se fait ressentir par moment.
    Oui sans hésiter 5 étoiles pour ce film qui malgré une énorme fatigue et envie de dormir m'a tenu réveillée et en haleine jusqu'au bout !
    Je vous le conseille vivement !
    fredkreuger13
    fredkreuger13

Publiée le 20 juin 2012
    THE RAVEN en VO ! C'est quoi ce titre français encore.... C'est quand même Edgar Allan Poe ! Bref... une plongée assez sympa dans l'univers de l'auteur, par le réalisateur de "V pour Vendetta" ,avec un John Cusack convaincant. Bon c'est avant tout une histoire policière inventée de toute pièce, mais esthétiquement, ça en jette ! Pas beaucoup de séances sur Paris malheureusement...
    moi69tania
    moi69tania

Publiée le 6 janvier 2013
    Je dirais que c'est un film plutôt banal, fait seulement pour divertir. On ne réfléchit pas vraiment, tout est plat mais entraînant, on se demande qui peut bien être le tueur sans pour autant en devenir "fou". Il est pas mal pour passer le temps, mais pas assez effrayant à mon goût, si toutefois il l'est. Euh, voilà j'ai plus grand chose à dire, regardez-le pour passer le temps, mais voilà pas plus
    Christophe G.
    Christophe G.

Publiée le 3 novembre 2012
    Bon film, sans temps morts . John Cusack campe ici un Edgar Allan Poe crédible, pas de débauche d'action ou d’effets spéciaux mais du rythme, une atmosphère d'époque bien retranscrite sans etre pesante. Agréable et divertissant
    Publiée le 25 novembre 2012
    Dans 2012, Joan Cusack jouait le rôle d'un écrivain, dans Chambre 1408 il jouait le rôle d'un écrivain et deviner quoi, dans l'ombre du mal il joue le rôle d'un écrivain ! Decidemment!
    Ambiance a la Sherlock Holmes, meurtre macabre (même Saw plagie Edgar Allan Poe), et fin inattendu, l'ombre du mal divertit !
    Uptownblues
    Uptownblues

Publiée le 27 juin 2013
    Une idée de départ sympa mais c'est finalement mou, lent, peu crédible dans son contexte, les effets spéciaux sont pas terribles, et pour ne pas changer John Cusack a un charisme de moule.
    clanki r.
    clanki r.

Publiée le 20 juillet 2013
    Mis à part une bonne réalisation, une bonne retranscription de l'époque et le meurtre de la hache géante, le film ne décolle pas avec ses situations vraiment improbables, je pense notamment à l'enlèvement de la fille durant le bal..L'ombre de l'ennuie plane au dessus de ce film...
    Johnny W
    Johnny W

Publiée le 10 décembre 2012
    Excellent... Je me suis laissé prendre dés les premières minutes. Ambiance et décors sublimes, Bande son prenante. Acteurs de choix. Je suis moi non plus pas un fan de Cussack mais là, je ne vois pas d'autres acteurs mieux indiqué que lui dans ce rôle. Petit point : pour une histoire à la Poe, je trouve que l'enquête aurait du être plus difficile... L'énigme de l'enquête n'était pas à la hauteur de l'écrivain. Bref j'ai adoré