L'Ombre du mal
    1104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre du mal ?

Publiée le 18 juillet 2012
    Décevant.

Le premier mot qui peut venir aux lèvres à la fin de "L'ombre du Mal" c'est "déception". Néanmoins ce ne fut pas vraiment une surprise , "The Raven" (titre original) est resté dans les tiroirs depuis un bon petit moment et ceci n'est pas toujours bon signe surtout lorsque le film en question a un casting relativement solide avec un John Cusack en Edgar Allan Poe en tête. Le gros problème du long métrage de James McTeigue c'est justement sa réalisation , hormis son atmosphère et son image gothique semblable à "From Hell" ou encore "Sleepy Hollow", pas grands choses n'arrivent à réellement réveiller l’intérêt du spectateur. En effet l'histoire en elle-même est un who-done-it banal , le suspens est peu présent (la demoiselle kidnappée trop souvent montrée n'arrange pas la chose), les personnages n'ont pas beaucoup de consistances et même John Cusack se révèle être un piètre Edgar , assez peu sombre et torturé. On a donc bien du mal à s’intéresser à ce qui se déroule devant nos yeux , d'autant plus qu'une bonne demie-heure en moins n'aurait pas été superflue. Il ne reste au final que quelques meurtres assez sanglants et un final relativement mélancolique à se mettre sous la dent mais c'est trop peu pour sauver le tout.

En conclusion "L'ombre du Mal" est un semi-ratage , bien que l’atmosphère gothique soit agréable et bien mise en scène , cela ne sauve pas un film mou qui a bien du mal à capter l'attention à cause d'une enquête ennuyeuse doublée de personnages creux. Dommage.
    Publiée le 19 août 2012
    Sherlock Holmes sans la mise en scène innovante et dynamique de Boyle mais avec une mise en scène noire, simple et implacable, sans la désinvolture et la folie de Downey Junior mais avec la présence d’un Cusack en forme, sans la complicité et le british style de Jude Law mais avec la froideur de Luke Evans. Ce film est une très bonne idée mais souffre d’un gros manque de fougue et de personnalité. Pour résumer, une bonne enquête bien sombre qui ne restera pas dans les annales. Depuis l’excellent V pour Vendetta, on attend toujours la transformation de James Mc Teigue…
    Oli B
    Oli B

Publiée le 1 août 2022
    Ambiance sombre , mélange de fiction et du vrai personnage d'Egdar Poe.... Film policier horrifique qui passe le temps , malgré le temps passé ....(!) spoiler: Fin inattendue quand on ne connait pas la vie de Poe
    ....
    leochou
    leochou

Publiée le 13 août 2012
    Ce thriller horrifique est très décevant. Bien que l'esthétique et les costumes sont plutôt de qualité l'ensemble manque cruellement de rythme et d'émotion. On suit ce jeu de piste sanglant sans déplaisir certes mais pas vraiment intéressé. La faute est très certainement du à des personnages très superficiels et à une intrigue un peu mollassonne qui n'offre pas beaucoup de palpitation.
    Le réalisateur de "V comme Vendetta" n'arrive jamais à faire décoller cette histoire qui avait sur le papier un beau potentiel celui de l'univers d'Edgar Allan Poe. Décevant!
    Publiée le 14 octobre 2012
    bon thriller assez gore dans l'ensemble dans la lignee de ( sleepy hollow, la dame en noire),john cusack bon dans l'ensemble mais qui en fait un peu trop a quelques moment!! le film possede une bonne intrigue avec de petite longeurs mais rien de mechant, mais au final un film bien prenant et qui reserve de bonne scenes!!! sympathique mais loin d'etre inoubliable!!
    Publiée le 23 juin 2012
    Compte tenu de la faible distribution consacrée à ce film dans nos salles françaises, je ne saurais que trop conseiller d'aller le voir avant mardi soir avant qu'il ne soit totalement supprimé de toutes les programmations ciné la semaine prochaine. Tout d'abord, on peut dire que les bons thrillers sont assez rares et celui-ci possède un potentiel très intéressant dans la lignée d'un Seven. Ici notre John Doe de service ne réalise pas ses horreurs selon les sept péchés capitaux : c'est un "admirateur" d'Edgar Allan Poe qui reproduit froidement, méthodiquement et avec beaucoup de précisions les pires atrocités imaginés par l'écrivain célèbres dans ses nombreux ouvrages fantastiques. L'histoire se déroule en 1849 à Baltimore pendant les 5 cinq derniers jours du romancier américain. Ce dernier est très vite mis à contribution par la police suite à un premier meurtre qui comporte beaucoup de similitudes avec une des fictions littéraires de Poe. Je n'en dirais pas plus et vous laisse courir voir la suite qui, un indice, enchaîne les rebondissements. Comme je l'évoquais au début, l'articulation de tous ces meurtres autour des romans macabres d'Edgar Allan Poe rend le scénario passionnant. L'écrivain se retrouve dans une situation qui lui échappe totalement : de son vivant donc, il voit ses histoires incroyables, pur fruit de son imagination débordante, passer avec horreur de la fiction à la réalité. Un admirateur dont il se serait bien passés et dont les actes ne lui apportent aucune fierté, tout égocentrique qu'il est.
    On pourra reprocher à ce film plusieurs longueurs et un vrai manque de rythme qui pourrait peut-être en faire partir plus d'un avant la fin mais globalement, l'intrigue se suffit à elle même pour nous captiver tout comme les scènes spectaculaires de violence qui apportent beaucoup à l'action.
    Côté casting on apprécie la prestation de John Cusack en Edgar Allan Poe dans un style très Robert Downey Jr dans Sherlock Holmes, soit très chic, élégant, intelligent, tchatcheur et rouleur de mécanique. Enfin mention spéciale à l'atout charme du film Alice Eve qui joue le rôle de la jolie fiancée de Poe (un peu trop jeune pour lui d'ailleurs) et qu'on voit beaucoup plus que dans MI3 notamment dans des scènes d'action où elle n'est pas forcément à son avantage.
    Publiée le 8 octobre 2012
    Merci pour le commentaire du Cinéphile, que j'ai pas reussi a lire en entier, mais bravo pour ton courage,
    Bref jle matte et je poste se ke j'en pense, c'est pour ca le 2.5
    Publiée le 17 janvier 2013
    Film à voir sans regrets, bon scénario bien joué, je ne connais pas l oeuvre d edgar allan poe mais j ai vraiment trouvé ce film sympathique
    Publiée le 12 août 2012
    Je ne connaissais Edgar Allan Poe que de nom mais grace à ce film j'ai découvert un personnage interessant dans un scenario qui sort de l'ordinaire certes l'action est un peu lente mais finalement ça reste tolérable et la fin du film est assez surprenante. Je recommande ce film plutot aux personnes fan de littérature car je ne pense pas que ce soit un film du tout public, ca reste particulier.
    Publiée le 20 juin 2012
    L'Ombre du mal est un très bon film inconnu du grand public car il ne bénéficie pas d'une grande campagne publicitaire, à voir sans hésiter.
    Publiée le 23 octobre 2012
    Source : Plog Magazine, les critiques des ours

« Then the bird said, `Nevermore.' » Et si, encore un film utilisant cette source vraisemblablement inépuisable d’inspiration induite dans l’univers d’Edgar Allan Poe. Dans ce film, Poe est carrément le personnage principal, qui vit ses derniers jours sans encore le savoir (le « spoil » intervient dès le début du film, je ne viens pas gâcher votre appréciation du film !). Le postulat de départ étant clair : la mort de Poe reste une énigme, et le réalisateur va nous raconter une des possibles réponses. Un meurtrier s’inspire des poèmes et romans de Poe pour tuer, et un policier est assez malin pour comprendre que c’est un jeu de pistes auquel doit jouer Poe. Le film est de bonne facture, décors et accessoires nous renvoient à l’époque de Poe. John Cusack interprête d’ailleurs le romancier d’une façon très intéressante qui n’est pas sans rappeler le Sherlock Holmes de Guy Ritchie, Robert Downey Jr. Au final, le jeu de piste est intéressant et le méchant bien « caché ». C’est un film plutôt sympathique, à louer lorsqu’il sera en DVD pour des soirées d’hiver… Pas tout de suite quoi !
    deaq25
    deaq25

Publiée le 5 janvier 2013
    James McTeigue a semble-t-il donner carte blanche à John Cusack pour interpréter un Edgar Allan Poe dérangé, colérique, un stéréotype des écrivains du 19eme siècle. Le talent de John Cusack aurait pu suffire mais on se lasse un peu assez vite de cet excentricité. "L'ombre Du Mal" est un film qui comme tant d'autres est passé inaperçu et sera vite oublié dans la forêt du cinéma. Il mérite tout de même un peu de reconnaissance même si on est loin des films de ce genre tel que "From Hell" ou même "Sherlock Holmes". Un scénario déjà vu avec des enquètes et de énigmes trop faciles pour se torturer l'esprit même si on doit attendre la fin pour avoir une idée du tueur. Il manque des fausses pistes et des personnages secondaires charismatiques pour amener "L'ombre Du Mal" a un autre niveau. Il n'en reste pas moins un film agréable à regarder un dimanche après-midi sur son canapé en plongeant dans le Baltimore du 19eme siècle.
    Uptownblues
    Uptownblues

Publiée le 27 juin 2013
    Une idée de départ sympa mais c'est finalement mou, lent, peu crédible dans son contexte, les effets spéciaux sont pas terribles, et pour ne pas changer John Cusack a un charisme de moule.
    Publiée le 29 septembre 2012
    L'idée de base est assez bonne : Utiliser les excellentes nouvelles d'Edgar Allan Poe en fil conducteur d'un thriller. Mais, même si l'idée est attirante sur le papier, ça ne fonctionne pas. Pourquoi ? Déjà, le choix de John Cusack dans le rôle titre est assez désastreux. J'ai rien contre cet acteur, par contre là il n'est clairement pas à sa place dans le rôle de l'écrivain torturé, alcoolique et sans le sou... Cela dit, les autres acteurs sont pas mémorables non plus. On a donc une blonde à gros seins dans le rôle principal féminin, et une banale histoire de fan obsédé par l'écrivain... Au final, on assiste à un banal thriller dans lequel John Cusack s'emmerde, et nous emmerde tous au passage. Ouais, très médiocre tout ça, Edgar Allan Poe méritait mieux.
    Publiée le 9 décembre 2012
    Tellement déçue. J'ai attendu des mois avant de voir ce film en me disant qu'il serait génial et là... Bah... Bah non. Le film a une atmosphère extraordinaire, des décors sublimes et des costumes magnifiques mais mis a part ça, il n'a rien. John Cusack, acteur dont je ne suis déjà pas fan, est là au summum de sa médiocrité. Il joue extrêmement mal, a gueuler tout le temps, il en fait des caisses et honnêtement on ne peut nier que c'est dérangeant.
    L'intrigue également est juste cul-cul à souhait. Le début du film est intéressant, mais une fois qu'entre en scène Emily, le film dégringole. Le méchant n'est pas un vrai méchant, on décroche totalement de l'intrigue et on veut juste aller dormir. Des scènes qui ne riment à rien: spoiler: Poe qui boit le poison "bah oui parce que le monsieur me le demande", Il voit la trappe, il veut descendre: pratique que pile a coté de lui il y ai une lampe de posée. Il est étourdit et voit flou, mais dès qu'il retrouve Emily, bah nan, tout va bien, je voit super!

Anyway, tout ça pour dire que plus on avance dans ce film plus on s'en décroche et c'est extrêmement dommage vu la qualité de ce qu'on nous promettait. Le scénario aurait pu tenir la route mais non.
    Donc très déçue. Je vais juste essayer de rester concentrée sur les décors, seuls éléments qui m'ont vraiment émerveillés au final.