Mon compte
    L'Ombre du mal
    note moyenne
    3,0
    973 notes dont 179 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    répartition des 179 critiques par note
    4 critiques
    31 critiques
    74 critiques
    53 critiques
    11 critiques
    6 critiques
    Votre avis sur L'Ombre du mal ?

    179 critiques spectateurs

    romano31
    romano31

    Suivre son activité 206 abonnés Lire ses 1 543 critiques

    4,0
    Publiée le 27 octobre 2012
    Après l'excellent V pour Vendetta et le très bon Ninja Assassin, James McTeigue nous livre L'Ombre du mal, son troisième film. Orienté policier/thriller, L'Ombre du mal est un film fort sympathique qui nous entraîne sur les traces d'un serial killer qui s'inspire des récits d'Edgar Allan Poe pour commettre ses meurtres. John Cusack campe de façon très correcte Edgar Allan Poe et Luke Evans est plutôt à l'aise dans le rôle de l'inspecteur de police. Le reste du casting n'est pas trop mal et James McTeigue arrive à maintenir l'intrigue de l'histoire tout au long du film grâce à une réalisation convenable. Un sympathique thriller qui n'est certes pas un chef-d'oeuvre du genre, mais qui a le mérite d'être divertissant. L'Ombre du mal aurait mérité un plus grand succès en salle.
    conrad7893
    conrad7893

    Suivre son activité 198 abonnés Lire ses 1 678 critiques

    4,5
    Publiée le 6 janvier 2013
    j'ai adoré ce thriller , son ambiance particulière mystérieuse.
    John Cusack est parfait dans ce rôle
    on est tenu en haleine du début à la fin
    comment un écrivain voit ses histoires de meurtres sordides prendre vie par le biais d'un fan démoniaque
    du bon cinéma
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    Suivre son activité 1267 abonnés Lire ses 4 028 critiques

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2016
    Film qui n’a pas énormément fait parler de lui, L’Ombre du mal est un film séduisant, sombre, dans la veine d’un From Hell ou même, dans un style costumé, de Messiah. Pas totalement parfait, mais un très bon film.
    Parmi les imperfections que je me dois de relever il y a quelques incohérences scénaristiques. Je veux bien qu’un homme seul puisse faire beaucoup de choses avec de la volonté, mais L’Ombre du mal va un peu loin, en particulier pour un des meurtres, certes appréciable, mais irréaliste dans les conditions du film. Par ailleurs le côté ludique du film, dans sa deuxième partie est un peu tirer par les cheveux, il faut le reconnaître. Un peu plus de sobriété n’aurait été que profitable au métrage. Néanmoins ce dernier s’en sort pas mal du tout, et même bien pour le reste. Rythme efficace, de bons rebondissements, une bonne tension, du suspens, notamment sur l’identité du tueur qui est une belle révélation, L’Ombre du mal fonctionne fort bien, et il est happant. C’est clair.
    Le casting est un atout aussi. De bons acteurs sont venus s’emparer de personnages consistants. Luke Evans est toujours aussi solide dans un film encore une fois bien sombre. Il forme un duo de choc avec Cusack, un Poe peut-être un peu cabotin, mais globalement très bon, Cusack trouvant un personnage vraiment consistant et qu’il semble manifestement apprécier grandement. Autour de ce duo de solides seconds rôles, comme Gleeson, une Alice Eve moins renommée mais qui se débrouille avec un rôle qui aurait pu virer à l’inutile. Rien à dire, ça tient le choc.
    Visuellement McTeigue est plutôt réputé pour un travail visuel assez alambiqué, mais ici il s’assagit, tout en continuant d’offrir une réalisation dynamique et punchie. Pour autant il sait aussi prendre son temps pour placer l’ambiance, faire profiter le spectateur de ce plaisir des villes sombres et obscures du XIXe siècle. Très beaux décors d’ailleurs, une ambiance prenante et glauque à la From Hell, des effets horrifiques de qualité et généreux, la musique seule est en dessous. Mais visuellement c’est très appréciable.
    En sommes j’ai pris beaucoup de plaisir à visionner L’Ombre du mal. Une des bonnes découvertes de l’année, perfectible certes, mais un divertissement de qualité, surtout pour les amateurs du genre, qui trouveront aussi un hommage original au célèbre écrivain. 4
    jeromej
    jeromej

    Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 159 critiques

    2,0
    Publiée le 18 juin 2014
    Assez déçu par ce petit thriller. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, qui se révèle assez simpliste pourtant. J'attendais peut-être quelque chose de plus complexe et plus torturé, et au final, on se retrouve avec un film assez banal et qui ne sort pas du lot. James Mcteigue se la joue plus soft dans sa réalisation, à comparer de ses précédents films, les acteurs sont plutôt bons, l'ambiance est bien posée mais malheureusement la mayonnaise ne prend pas, en tout cas pour moi, dommage. Un film aussitôt vu, et aussitôt oublié.
    Le Clown Dansant
    Le Clown Dansant

    Suivre son activité 40 abonnés Lire ses 293 critiques

    3,5
    Publiée le 11 octobre 2012
    2,2 la presse pour l'ombre du mal et 2,7 pour les seigneurs d'olivier dahan ... certes ce sont deux films diamétralement opposés, mais, ce sont les deux derniers films que j'ai vu ... et c'est la que je vois que les critiques presses reflètent de l'indigence pure et dure ... un film avec de beaux dialogues, une bonne intrigue, un john cusack toujours bon, quelques facilités par moment et il manque ce génie cinématographique pour en faire un classique du genre comme l'est usual suspect ou se7en ! il n'en reste pas moins un très bon film
    Truman.
    Truman.

    Suivre son activité 176 abonnés Lire ses 1 364 critiques

    3,0
    Publiée le 23 février 2013
    Film sympa faisant beaucoup pensé a "From Hell" , histoire original malgré des longueurs et un scénario un poil prévisible , malgré quelque défauts L'ombre du mal se laisse bien voir avec une tres bonne interprétation de l'écrivain Edgar Allan Poe par John Cusack.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

    Suivre son activité 57 abonnés Lire ses 506 critiques

    3,0
    Publiée le 23 juin 2013
    Peu surprenant dans sa mise en scène, L'ombre du mal parvient habilement à retranscrire une partie du fol être qu'était Poe. Cusack tient le haut de l'affiche et nous tire avec lui dans les ténèbres de l'artiste. Pas mal !
    Loic G.
    Loic G.

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 11 critiques

    3,0
    Publiée le 22 juin 2013
    Je pense que ce film se résume avec le mot "approximatif"
    L'idée de base est vraiment très bonne. Etant fan de Poe, ce film ne pouvait que m'emballer.
    Quelque bonne chose: je trouve que l'ambiance, aidée des décors et de la musique, soutiennent vraiment l'action ; l’interprétation de Cusack en Edgar Allan Poe est vraiment époustouflante (même si je doute que ça reflète une quelconque vérité sur l'écrivain...) ; enfin, la trame narrative est plutôt bien ficelée.

    Néanmoins, le film deçois par sa réalisation. Je ne connais pas le réalisateur, mais il nous sert un vague thriller digne de Vidocq (avec lequel je trouve beaucoup de ressemblance...). Les oeuvres de Poe y sont vaguement évoqués mais aucune réflexion autour...Les personnages sont parfois fadasse et l'intrigue est souvent capillotractée. Enfin, (c'est peut etre un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup) cette musique de fin!!je sais que souvent les spectateurs arrêtent le film à ce moment là, mais ce n'est pas une excuse pour mettre un générique de fin totalement contraire au film...

    Bref, une petite décéption...
    Darms28
    Darms28

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 359 critiques

    2,5
    Publiée le 8 juin 2013
    Aïe... Petit déception de la part du réalisateur de l'excellent "V pour Vendetta". Enfin, faut dire aussi qu'il ne bénéficiait pas ici des frères Wachowski pour scénaristes... James McTeigue se débrouille pourtant plutôt bien dans son job de réalisateur et parvient à installer une ambiance... Assez malsaine, et c'est un peu là le problème. Ces images glauques, bien que digne du mystérieux Edgar Allan Poe, sont assez lourde et on a du mal à entrer complètement dans le film, bien que la photographie soit de qualité... De plus, le scénario est assez fragile et les personnages ne sont pas vraiment bien écrit, et le méchant est décevant. Cependant, John Cusack est plutôt bon, bien que la ressemble physique avec Poe ne soit pas parfaite et que son personnage n'est pas aussi mystérieux qu'on l'aurait souhaité. Le semi-échec du film au box office n'est pas vraiment étonnant, l'équipe du film n'ayant pas réussi à rendre accessible l'univers torturé d'Edgar Allan Poe...

    Bref, un film tout de même divertissant et bien fait, mais des lourdeurs et des maladresses dans l'écriture le rende loin d'être inoubliable.
    wakik
    wakik

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 138 critiques

    1,5
    Publiée le 16 octobre 2012
    Quand on ne sait pas quoi choisir entre le biopic minable et le thriller policier sans réel tension on ne fait pas de film monsieur...John Cusack très bon acteur au demeurant, nous offre ici une prestation pitoyable.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    Suivre son activité 116 abonnés Lire ses 1 986 critiques

    2,5
    Publiée le 22 juin 2021
    Un scénario à l'idée astucieuse, qui s'appuie sur les écrits d'E. A. Poe, dans une reconstitution d'époque fidèle. Une enquête faite d'énigmes, dans un climat mystérieux et sombre et cette chasse à l'homme devient haletante. Certaines sont scènes sont difficiles.
    AM11
    AM11

    Suivre son activité 3734 abonnés Lire ses 6 259 critiques

    2,5
    Publiée le 25 octobre 2012
    Un bon film très bien fait et assez captivant surtout quand l’enquête commence vraiment parce que avant c'est un peu mou.
    Arnaud D
    Arnaud D

    Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 760 critiques

    2,0
    Publiée le 11 novembre 2012
    un thriller violent , avec un humour plus ou moins bien placée. seul prestation de cusack et les mise a mort maintient l'intérêt.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

    Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 988 critiques

    2,5
    Publiée le 7 septembre 2013
    Même si esthetiquement le film est plutot réussi, un manque de saveur et d'intérêt sont à déplorer. 11/20
    Clémentine K.
    Clémentine K.

    Suivre son activité 128 abonnés Lire ses 1 411 critiques

    3,5
    Publiée le 26 décembre 2012
    Une enquête digne d'une série américaine contemporaine calquée au 19ème siècle. Très bien mené et intéressant !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top