L'Ombre du mal
    976 notes dont 180 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre du mal ?

heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 17 septembre 2013
    Un excellent film sombre sur les derniers jours d'Edgar Allan Poe. Ne connaissant pas l'univers du célèbre romancier que je connais de nom et n'ayant jamais lu aucun roman !!! Je trouve ce film est en un bel hommage avec John Cusack bluffant dans la peau du célèbre écrivain !!!
    bibtar
    bibtar

Publiée le 20 janvier 2013
    Une chose est sûre: pour ce qui est de l'univers qui entoure E. A. Poe est fidèle à ce que son œuvre inspiré, c'est à dire une part énorme pour le mystère et le côté lugubre. C'est également le cas pour l'interprétation du romancier et de la mise en œuvre de ces contes macabres qui se veulent pas rassurants et ce qui est plutôt pas mal rendu à l'écran. Ce qui pose le plus gris problème c'est le déroulement du scénario et de l'intrigue autour de cet assassin psychotique... on n'accroche pas une seconde au dénouement pour commencer, l'assassin n'est en rien original. Idem pour ce qui est du suspense, rien ne semble crédible, ou du moins pas assez pour apporter quelque chose au film. Les personnages sont plutôt bien interprétés et les meurtres se veulent sanglants et morbides...ce qui n'est pas mal mais pas non plus dignes des grands films obscures. À voire certes, mais ne nécessite pas des dizaines de fois!
    Philippe P.
    Philippe P.

Publiée le 14 mars 2018
    L'Ombre du Mal est un film qui se laisse regarder, mais sans marquer le spectateur. Malgré de bons acteurs et un réalisateur appliqué, le film manque de panache. Quand on s'intéresse à l'univers d'Edgar Allan Poe, on attend une intrigue plus surprenante, sombre et envolée. Dommage, l'idée est là, mais n'aboutit pas vraiment.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 février 2016
    L'idée n’est pas neuve (un meurtrier s'inspirant de l’œuvre d'un écrivain), mais ici une vraie curiosité apparaît dans le fait de nous placer au XIXe siècle et de nous donner à voir Edgar Allan Poe. Le problème essentiel du film, au-delà de la qualité de la reconstitution historique, va résider dans le choix facile de l'effet gore avec les vues sur les cadavres plutôt que de jouer sur la tension nerveuse entre les personnages. Dès le début, le style du film et des dialogues apparaît très ampoulé, très chargé, et les personnages sonnent de façon très caricaturale, John Cusack nous composant un Poe hystérique le plus souvent et quelque peu agaçant sur la longueur. Les autres acteurs ne sont guère mieux servis car après un démarrage prometteur, le film patine dangereusement jusqu'à son final, pas si mal amené mais prévisible.
    cinema48
    cinema48

Publiée le 20 juin 2012
    Une histoire invraisemblable!mais on marche à fond!....Un tueur en série s'inspire des nouvelles d'Edgar Allen Poe pour commetre ses crimes....Un inspecteur accompagné d'Edgar Alle Poe lui même vont mener l'enquête....peu de promotion sur ce film....mais croyez moi,il vaut le détour.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 juillet 2013
    Un film esthétiquement très réussi mais assez pauvre d un point de vue scénaristique. Un tueur fan des écrits d Edgar Allan Poe commet une série de crime liées à l œuvre de ce dernier. L histoire se trouve être trop académique et trop linéaire en occultant le côté fantastique de l œuvre de Poe. C est bien dommage, on a un bel écrin mais vide.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 9 octobre 2012
    Une idée originale pour un thriller d'époque tout à fait honorable, les acteurs sont bons notamment John Cusack très inspiré et la mise en scène est agréable, on suit l'intrigue avec intérêt et ce malgré des baisses de rythme difficiles à encaisser. On pouvait s'attendre au pire au vu du pitch quelque peu farfelu mais il n'en est rien, cette atmosphère sombre emporte l'adhésion même si ce film na marquera pas les esprits outre mesure.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 16 février 2015
    En s'appuyant sur un scénario habile, le réalisateur Américain James Mc Teigue (« V pour Vendetta ») nous offre un petit thriller fantastique ma foi fort sympathique. L'histoire prend pour personnage principal l'écrivain Edgar Alan Poe et le fait combattre un tueur en série qui s'inspire de son œuvre pour commettre ses crimes. Cette enquête policière, saupoudrée de fantastique, se déroule au cœur du Baltimore du 19ème siècle qui est d'ailleurs fort bien reconstitué. Certes, le suspense est un peu convenu et fait parfois appel à de grosses ficelles qui gâchent une partie du plaisir. Pour autant, l'ambiance froide et angoissante de l’œuvre d'Edgar Poe est parfaitement rendue et j'ai trouvé cet hommage très intéressant et agréable à suivre. Avis aux amateurs !
    blacktide
    blacktide

Publiée le 5 juillet 2013
    Vous connaissez Edgar Allan Poe, vous savez l'écrivain de poèmes macabres???? Bah ici ses histoires deviennent réalité: il y a un mec coupé en deux par une grande lame, une femme dans une cheminée, une autre avec le cou à moitié coupé, mais qui est le mec à l'origine de ces meurtres atroces???? Une seule façon de savoir, il faut faire appel à Edgar Allan Poe car le tueur plagie ses meurtres!!! C'est pas très sympa mais pas mal de personnes l'ont déjà plagié, en particulier Jigsaw. Décidément John Cusack aime bien les rôles d'écrivains, maintenant ça fait la 3ème fois qu'il en joue un après 2012 et Chambre 1408. Le scénario est intéressant, le film est divertissant, la fin est un peu inattendue, les acteurs jouent bien, il y a une bonne ambiance, bref de quoi passer un agréable moment!!!!!!
    Publiée le 26 juin 2012
    L'Ombre du mal est un film très noir, à l'intrigue parfois dispersée mais qui peut se targuer d'une fin haletante...
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 30 août 2012
    L'excellent réalisateur de V, James McTeigue était attendu au tournant avec ce film riche de promesses. Il n'y a rien à dire sur la réalisation en elle-même, c'est carré, esthétique et certains plans affichent un talent incontestable. De plus les interprètes sont bons ( mention spéciale à John Cusack tour à tour cinglant, révolté, perdu et amoureux ). Le problème de The Raven c'est surtout son histoire bancale, peu originale et maintes fois vue ailleurs. Le scénario offre trop peu de nuances et le final est un bien piètre artifice. Quel dommage. Le film est bon mais il perd de son aura faute à une intrigue bien pâle. 3,5/5
    Publiée le 22 juin 2012
    Halte à la supercherie du bon film sous médiatisé, c'est à peine un téléfilm correct. C'est conformiste et prévisible. Ils sont nombreux à vouloir sauver le navire, du côté des acteurs valables, ou des décors, mais le scénario était percé usant et abusant de la figure du poète maudit avec en plus, le comble, un regard distancié et moralisateur sur Poe et cette époque qui n'avait évidemment pas nos codes.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 5 octobre 2021
    L'Ombre du mal repose sur une excellente histoire. Dans la ville de Baltimore au 19e siècle un tueur sadique est en liberté ses meurtres s'inspirant des histoires du tristement célèbre poète et pourvoyeur de macabre Edgar Allan Poe. Encore une fois cela aurait pu être un grand film. Poe est l'un des plus grands écrivains d'horreur de tous les temps et un thriller basé sur ses récits macabres de folie et de mort a beaucoup de potentiel. Malheureusement ce film emprunte son titre au poème le plus célèbre de Poe mais ne réalise jamais ses grandes ambitions. John Cusack est le premier problème auquel le film est confronté. En effet bien que Cusack soit un acteur compétent la complexité de l'interprétation du personnage troublé et plutôt énigmatique d'Edgar Allan Poe le dépasse totalement. Cusack ne rend jamais sa version de Poe sympathique ni même intéressante et à bien des égards c'est le détective Fields d'Evans beaucoup plus habilement joué qui est la véritable vedette du spectacle. La belle et charmante performance d'Alice Eve dans le rôle d'Emily ne sert à rien car son personnage n'a pas assez à faire et est tellement sous-écrit qu'il lui manque une réelle personnalité. Si seulement Vincent Price était encore en vie. Peut-être que le légendaire Price lui-même fan d'Edgar Allan Poe et qui a joué dans de nombreuses adaptations des histoires de Poe aurait pu apporter a ce film la combinaison nécessaire de grande passion de troubles intérieurs et d'esprit sournois dont il avait besoin pour réussir. Mais Price est bien sûr parti depuis longtemps et nous devons donc nous contenter de John Cusack et ça ne marche pas...
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 7 octobre 2012
    Sans être vraiment exceptionnel dans le genre, il n'en reste quand même pas mal, assez sombre, un peu sanglant par moment, et avec pour une fois, un John Cusack assez bon. Dommage que le suspense soit a moitié réaliste, même si l'histoire est bonne, on a du mal a se mettre véritablement dedans.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 29 janvier 2013
    L'Ombre du mal a su capter l'ambiance et l'intrigue des romans de Edgar Allan Poe tout en le mélangeant au gore, genre résolument moderne mais dont je ne sais si c'est un plus ou un moins pour le film ! Ce qui est sur c'est que John Cusack, Luke Evans et Brendan Gleeson font preuve d'un talent de comédien et qu'on passe un bon moment devant ce film ! Autre certitude : les décors et les costumes ont du demander du travail aux artisans !
    Côté points négatifs : quelques invraisemblances et le personnage de Emily qui se définit plus par son statut que par son caractère (autrement dit : le personnage d'Emily est superficiel et n'est utile au récit que sous son statut de "femme à sauver" mais n'est en rien intéressant).