L'Ombre du mal
    976 notes dont 180 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre du mal ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 16 septembre 2012
    L'idée de départ est bonne mais malheureusement n'est pas exploitée au mieux. Cette sorte de "Seven" du 19ème siècle privilégie le rythme, se force a proposer quelques scènes gores bien inutiles, au lieu de poser une ambiance gothique oppressante digne de l'univers crépusculaire de son personnage principal.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 23 mars 2013
    Type de thriller que l'on a déjà pu voir des centaines de fois, L'Ombre du Mal se permet en plus de modifier le cours de l'histoire en plaçant son héros, Edgar Allan Poe, dans le rôle d'un enquêteur, qui aide la police à débusquer un serial killer. John Cusack dans le rôle phare, c'est un thriller des plus banals qui se met en place, jonglant entre meurtres barbares et prise en charge par les autorités. Un film long sans grand intérêt qui, s'il n'excelle pas dans son genre, offre quelques bonnes scènes. C'est tout, et ça s'oublie vite.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 9 juin 2014
    une bonne intrigue danscette enquete sombre et violente avec john cusack excellent.
    l'intrigue est bien ficelée et les effets spéciaux sont réussies.
    une bonne enquete mêlée de scenes sanglantes et de rebondissements nous faisant penser a crimes et les enigmes s enchaînent et john cusack s en sort a e que la fin soit si prévisible comparé au reste du film.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 2 novembre 2012
    L'idée de départ est brillante, voir merveilleuse tant l'univers à explorer prête à toute sorte de fantasme : pister un sérial killer qui s'inspirerait des écrits du surdoué tourmenté Edgar Allan Poe. L'univers visuel semble être également la bonne, remplie de brumes, saleté dégoulinante de l'écran, odeur de terre presque perceptible, et par dessus tout, John Cusack excelle dans l'interprétation du maudit écrivain. Mais alors qu'est-ce qui cloche ? Peut-être l'emballage résolument trop moderne du tout par un James Mc Teigne issu de la famille Wachowski et auquel rythme rime avec efficacité. Peut-être le manque de charisme certain des seconds couteaux comme Luke Evans. Ou encore plus l'impossibilité temporelle et matérielle de la réussite de toute l'entreprise meurtrière. Si on pose légèrement son menton sur la paume de ses mains, eux mêmes accoudés sur vos sièges, le moment ne vous sera pas désagréable. Si vous cherchez, une course au tueur efficace et "vraie", revoyez vos classiques : "Zodiac" ou "Le silence des agneaux".
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 14 juillet 2013
    L'ombre du Mal est un film retraçant les dernières heures de la vie de l'écrivain Edgard Allan Poe. Dans l'ensemble, ce long-métrage est correct, les acteurs sont bons, l'ambiance est immersive et le suspens est travaillé. En revanche, le final s'avère assez décevant. Je suis resté sur ma faim, personnellement.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 1 novembre 2012
    Un film sur Edgar Alan Poe c'est original, J. Cusack teint bien le rôle titre même si je voyais le personnage plus tourmenté et bizarre, le meurtrier qui s'inspire des oeuvres de l'écrivain pour tuer et le flic à la scottland yard sont pas mal mais la fin est baclé spoiler: la mort de Poe est inexpliqué et incompréhensible car sa belle est sauvé
    ; si vous croisez un corbeau changer de trotoir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 juin 2012
    Comme beaucoup de films partant d'un concept au fort potentiel (ici en l'occurence les derniers jours d'Edgar Allan Poe qui enquête sur les meurtres d'un serial-killer qui s'inspire de ses oeuvres), "L'ombre du mal" finit par s'essouffler dans sa seconde partie où le scénario perd en mystère pour gagner en invraisemblance. La première partie est cependant très réussie avec des meurtres originaux, une ambiance pesante et de beaux décors. Le dénouement de l'enquête tombe un peu comme un cheveu sur la soupe mais joue sur les faits réels en s'inspirant de la mort énigmatique de l'écrivain. Quant à John Cusak en Edgar Poe, il est assez convaincant même si dans notre imaginaire, on le voyait plus comme le Poe de "Twixt" incarné par Ben Chaplin, plus mystérieux et montrant moins ses sentiments, évitant de céder à la colère. Mais bon après tout, malgré ses magnifiques écrits il n'était qu'un homme comme nous et le film n'oublie pas de nous le dépeindre.
    belo28
    belo28

Publiée le 22 juin 2012
    Soyons bref mais soyons précis. On a du mal à croire que c'est l'auteur de V pour Vendetta qui a orchestré ce thriller en somme toute banal! Même si John Cusack s'en sort admirablement dans la peau d'Edgar Allan Poe, il est moins crédible dès lors qu'il tente de faire passer ce dernier pour un détective a guéri! Luke Evans se débat tant bien que mal... Le film aurait pu à la rigueur être une curiosité à découvrir en direct-to-dvd mais pas plus... Jamais plus!
    costiguan
    costiguan

Publiée le 25 juin 2012
    En tant que fan de Poe je ne pouvais manquer ce film qui mélange fiction et historique. Un film malheureusement trop mal distribué malgré la présence de John Cusack et le réalisateur de l'excellent "V FOR VENDETTA". Prendre comme point de départ la mort de Poe où on a jamais sue les circonstances de sa mort s'est révélé être une excellente idée. C'est pas un chef d'oeuvre mais c'est un bon thriller, assez gore il aurait mérité un -12ans... Mais passons, au final on passe un très bon moment, on s'ennuie pas une seconde, vraiment je ne suis pas déçu et quel bonheur d'avoir un thriller avec pour héros l'immense Edgar Allan Poe.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 26 janvier 2013
    Une première partie bien poussive, soporifique, tranche radicalement...avec la seconde, bien plus énergique et captivante. Ce film souffle donc le chaud et le froid, ce qui gâche franchement le plaisir.
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 15 juillet 2012
    Déçu par ce film basé pourtant sur une idée intéressante : mettre en scène Edgar Poe confronté à ses propres histoires. Mais tout est too much, les effets visuels et sonores appuyés, la surenchère constante et l'ensemble fait penser à un énorme gloubiboulga indigeste. On se retrouve face à un énième thriller américain qui enchaîne les meurtres sur un scénario alambiqué et peu crédible. Dommage...
    Franck L
    Franck L

Publiée le 25 octobre 2012
    Bon film dans l'ensemble même si certains évènements sont traités un peu trop vite, ce qui ne permet pas une parfaite compréhension du scénario.
    Publiée le 14 décembre 2012
    Très bonne histoire, en prenant pour personnage principal le célèbre poète Edgar Allan Poe.
    Un très bon polar dans de beaux décors, avec un peu de poésie.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 7 octobre 2012
    Un Thriller fiction bien mené mais juste durant 10 mn si l'on met bout à bout les scènes de "tension", le reste est un blabla très fatiguant aux prestations assez moyennes. La photographie très studio reste acceptable. Un mélange de style où l'on ne sait lequel choisir (polar ? Thriller ? "mini gore" ? histo-fiction ? ...). Bref, l'ensemble est moyen, aurait mérité un autre tourments et beaucoup beaucoup moins de parlotes ! 2.5/5 !!!
    elriad
    elriad

Publiée le 10 juillet 2013
    Certes il y a l'ambiance, la forme et la lumière, le jeu de bonne tenue de Cusack, l'atmosphère spmbre du Balrtimore du 19eme siècle... Mais le scénario manque de consistance, l'argument est mince et parfois ridicule dans une sous ambiance de Saw.
    Le résultat est que l'on finit par décrocher et se dire que le film aurait pu....