L'Ombre du mal
    976 notes dont 180 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre du mal ?

Publiée le 19 août 2012
    Sherlock Holmes sans la mise en scène innovante et dynamique de Boyle mais avec une mise en scène noire, simple et implacable, sans la désinvolture et la folie de Downey Junior mais avec la présence d’un Cusack en forme, sans la complicité et le british style de Jude Law mais avec la froideur de Luke Evans. Ce film est une très bonne idée mais souffre d’un gros manque de fougue et de personnalité. Pour résumer, une bonne enquête bien sombre qui ne restera pas dans les annales. Depuis l’excellent V pour Vendetta, on attend toujours la transformation de James Mc Teigue…
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 4 février 2017
    L'histoire et le film sont bons, mais je n'aime pas trop ce principe de prendre un personnage réel pour l'inclure dans une histoire fictive... en même temps, chacun ses goûts ! De bonnes idées de meurtre (mais tout le mérite est au vrai Edgar Allan Poe), mais une histoire d'amour niant-niant.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 25 février 2014
    L'idée de départ n'est pas mal du tout, se servir d'un écrivain comme personnage dans un film pour essayer d'aider à résoudre des crimes expliqués dans ses romans, mais la mayonnaise à un peu de mal à prendre.
    Pourtant l'ambiance d'époque y est, les acteurs sont dans le bon registre mais on arrive pas à accrocher, dommage
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 10 mars 2013
    Film pas mal du tout, l'acteur principal est bien choisit.
    Publiée le 14 octobre 2012
    bon thriller assez gore dans l'ensemble dans la lignee de ( sleepy hollow, la dame en noire),john cusack bon dans l'ensemble mais qui en fait un peu trop a quelques moment!! le film possede une bonne intrigue avec de petite longeurs mais rien de mechant, mais au final un film bien prenant et qui reserve de bonne scenes!!! sympathique mais loin d'etre inoubliable!!
    pelu
    pelu

Publiée le 3 mars 2019
    Petit film qui doit être moins du résultat escompté je pense , au vu du casting le film devait sûrement ambitionné plus.
    Pourtant malgré la simplicité de l’intrigue qui est efficace au demeurant mais sans réel surprise on suit gentiment jusqu’au dénouement. Rien de bien fou mais bien réalisé bien joué de cusack a Evans. Jolie cadre et décor... dialogues correctes... pas de grandes choses mais ça fonctionne... une bonne enquête a voir une fois
    Gabe-Walker
    Gabe-Walker

Publiée le 23 juin 2012
    Compte tenu de la faible distribution consacrée à ce film dans nos salles françaises, je ne saurais que trop conseiller d'aller le voir avant mardi soir avant qu'il ne soit totalement supprimé de toutes les programmations ciné la semaine prochaine. Tout d'abord, on peut dire que les bons thrillers sont assez rares et celui-ci possède un potentiel très intéressant dans la lignée d'un Seven. Ici notre John Doe de service ne réalise pas ses horreurs selon les sept péchés capitaux : c'est un "admirateur" d'Edgar Allan Poe qui reproduit froidement, méthodiquement et avec beaucoup de précisions les pires atrocités imaginés par l'écrivain célèbres dans ses nombreux ouvrages fantastiques. L'histoire se déroule en 1849 à Baltimore pendant les 5 cinq derniers jours du romancier américain. Ce dernier est très vite mis à contribution par la police suite à un premier meurtre qui comporte beaucoup de similitudes avec une des fictions littéraires de Poe. Je n'en dirais pas plus et vous laisse courir voir la suite qui, un indice, enchaîne les rebondissements. Comme je l'évoquais au début, l'articulation de tous ces meurtres autour des romans macabres d'Edgar Allan Poe rend le scénario passionnant. L'écrivain se retrouve dans une situation qui lui échappe totalement : de son vivant donc, il voit ses histoires incroyables, pur fruit de son imagination débordante, passer avec horreur de la fiction à la réalité. Un admirateur dont il se serait bien passés et dont les actes ne lui apportent aucune fierté, tout égocentrique qu'il est.
    On pourra reprocher à ce film plusieurs longueurs et un vrai manque de rythme qui pourrait peut-être en faire partir plus d'un avant la fin mais globalement, l'intrigue se suffit à elle même pour nous captiver tout comme les scènes spectaculaires de violence qui apportent beaucoup à l'action.
    Côté casting on apprécie la prestation de John Cusack en Edgar Allan Poe dans un style très Robert Downey Jr dans Sherlock Holmes, soit très chic, élégant, intelligent, tchatcheur et rouleur de mécanique. Enfin mention spéciale à l'atout charme du film Alice Eve qui joue le rôle de la jolie fiancée de Poe (un peu trop jeune pour lui d'ailleurs) et qu'on voit beaucoup plus que dans MI3 notamment dans des scènes d'action où elle n'est pas forcément à son avantage.
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 11 février 2018
    Je regarde ce film hier parce que le pitch me plait sur le papier. Et, alors que le film commence (et avance même un peu beaucoup), je finis enfin par me rendre compte que je l'ai déjà vu, probablement lors de sa sortie en salles. Je l'avais complètement oublié. Eh bien ce film, c'est exactement ça: vous allez l'oublier. Ce n'est pas mauvais. L'idée de base est même plutôt bonne. La mort de Poe est une énigme, pourquoi ne pas imaginer ce qu'il y avait derrière? Pourquoi pas cette option-là, oui? Le style, un peu sombre, est une bonne idée aussi. Mais pourquoi ça ne marche pas vraiment? Je ne sais pas l'expliquer. Tout n'est fait qu'à moitié, on ne va pas au bout des choses. On ne va pas au bout du baroque glauque, on ne va pas au bout de l'horreur (seule une scène est vaguement un peu trash), on ne va pas au bout du suspense, le jeu des acteurs n'est pas hyper convaincants non plus. Bref, c'est de l'à peu près. Pas du mauvais à peu près, mais de l'à peu près quand même. Reste un moment de divertissement, mais même le générique de fin (vraiment intéressant esthétiquement parlant) m'a plus hypnotisée.
    Plog_Pépite
    Plog_Pépite

Publiée le 23 octobre 2012
    Source : Plog Magazine, les critiques des ours

« Then the bird said, `Nevermore.' » Et si, encore un film utilisant cette source vraisemblablement inépuisable d’inspiration induite dans l’univers d’Edgar Allan Poe. Dans ce film, Poe est carrément le personnage principal, qui vit ses derniers jours sans encore le savoir (le « spoil » intervient dès le début du film, je ne viens pas gâcher votre appréciation du film !). Le postulat de départ étant clair : la mort de Poe reste une énigme, et le réalisateur va nous raconter une des possibles réponses. Un meurtrier s’inspire des poèmes et romans de Poe pour tuer, et un policier est assez malin pour comprendre que c’est un jeu de pistes auquel doit jouer Poe. Le film est de bonne facture, décors et accessoires nous renvoient à l’époque de Poe. John Cusack interprête d’ailleurs le romancier d’une façon très intéressante qui n’est pas sans rappeler le Sherlock Holmes de Guy Ritchie, Robert Downey Jr. Au final, le jeu de piste est intéressant et le méchant bien « caché ». C’est un film plutôt sympathique, à louer lorsqu’il sera en DVD pour des soirées d’hiver… Pas tout de suite quoi !
    Quentin B.
    Quentin B.

Publiée le 8 octobre 2012
    Merci pour le commentaire du Cinéphile, que j'ai pas reussi a lire en entier, mais bravo pour ton courage,
    Bref jle matte et je poste se ke j'en pense, c'est pour ca le 2.5
    Publiée le 17 janvier 2013
    Film à voir sans regrets, bon scénario bien joué, je ne connais pas l oeuvre d edgar allan poe mais j ai vraiment trouvé ce film sympathique
    Publiée le 12 août 2012
    Je ne connaissais Edgar Allan Poe que de nom mais grace à ce film j'ai découvert un personnage interessant dans un scenario qui sort de l'ordinaire certes l'action est un peu lente mais finalement ça reste tolérable et la fin du film est assez surprenante. Je recommande ce film plutot aux personnes fan de littérature car je ne pense pas que ce soit un film du tout public, ca reste particulier.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 20 juin 2012
    L'Ombre du mal est un très bon film inconnu du grand public car il ne bénéficie pas d'une grande campagne publicitaire, à voir sans hésiter.
    Publiée le 29 septembre 2012
    L'idée de base est assez bonne : Utiliser les excellentes nouvelles d'Edgar Allan Poe en fil conducteur d'un thriller. Mais, même si l'idée est attirante sur le papier, ça ne fonctionne pas. Pourquoi ? Déjà, le choix de John Cusack dans le rôle titre est assez désastreux. J'ai rien contre cet acteur, par contre là il n'est clairement pas à sa place dans le rôle de l'écrivain torturé, alcoolique et sans le sou... Cela dit, les autres acteurs sont pas mémorables non plus. On a donc une blonde à gros seins dans le rôle principal féminin, et une banale histoire de fan obsédé par l'écrivain... Au final, on assiste à un banal thriller dans lequel John Cusack s'emmerde, et nous emmerde tous au passage. Ouais, très médiocre tout ça, Edgar Allan Poe méritait mieux.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 24 juin 2013
    Je pense que ce film est raté ; il manque un peu de tout, un peu de réalisation, un peu de scénario, un peu de photo, un peu de couleur, un peu de lumière, des acteurs qui surjouent, En tout cas, il n'y aucune émotion qui s'en dégage. Ça se regarde, mais ça s'oublie aussi vite.