L'Ombre du mal
    1104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre du mal ?

Publiée le 2 novembre 2012
    Ce n'est pas tant le fait de savoir que le réalisateur de ce film est aussi celui de "V pour Vendetta" qui m'a poussé à vouloir regarder "L'Ombre du mal" ( sérieux, c'est quoi ce titre français ?! ). À vrai dire, je n'ai pas aimé "V pour Vendetta"; scènes d'action confuses, morale contestable pour un film qui se prend tellement au sérieux qu'il en devient pratiquement insupportable. Mais dans le cas du thriller policier qui nous intéresse ici, je dois admettre que je suis globalement satisfait par sa vision. Certes, le film se prend cette fois encore très au sérieux, se tenant bien loin de la légèreté des films de Roger Corman sur l'oeuvre d'Edgar Allan Poe, ce qui n'est finalement pas plus mal et colle mieux à cet univers morbide. Mais il s'agit d'un film qu'on regarde une fois et qu'on oublie presque aussitôt. En effet, je ne retiens aucune scène particulièrement mémorable, de même que le scénario ne m'a pas plus emballé que ça... Il y a pourtant des qualités évidentes qui se dégagent de ce film, notamment dans son esthétique et dans le travail des acteurs. En somme, "L'Ombre du mal" est loin d'être mauvais, mais il demeure malheureusement trop classique et souffre d'une mise en scène un peu paresseuse. Vous ne passerez sans doute pas un mauvais moment devant ce film, mais vous ne risquez pas non plus d'être transporté par celui-ci.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 24 janvier 2014
    James Mc Teigue fait définitivement fort bonne figure dans des productions qui se devraient d'être sans avenir si elles n'étaient pas sérieusement considérées. En composant cette vision gastronome de l'histoire le réalisateur fait une judicieuse tambouille entre les récits d'Agatha Christie et le passé d'Edgar Allan Poe spoiler: plus porté moustache que bouc en réalité. John Cusack sera d'ailleurs pour moi la seule ombre au tableau
    pour une réussite formelle.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 1 juillet 2013
    L'idée de départ n'était pas mauvaise, mais la réalisation est d'une lourdeur affligeante. Surtout John Cusak, d'ordinaire excellent comédien, n'est pas du tout à l'aise dans ce rôle. Il en fait beaucoup trop et plombe la crédibilité du film. L'ensemble manque totalement d'humour. Le principe d'un bon film gothique, c'est en effet de ménager des instants de détente qui contrastent avec les séquences d'épouvante, mais ici tout s'enchaîne sans le moindre répit. Les costumes du bal masqué sont superbes, mais le mystère et la subtilité ne sont pas au rendez-vous. Ajoutons que la chute est complètement bâclée. Décevant après V comme Vendetta du même réalisateur. Pour les amateurs d'Edgar Poe, mieux voir ou revoir la série de films à petits budgets tournés par Corman qui, eux, sont de véritables petits bijoux...
    Michael R
    Michael R

Publiée le 10 août 2022
    Fan d'Edgar Allan Poe, j'ai suivi avec plaisir ce thriller sauce Saw en costumes. Le film a du style mais ne peut éviter la comparaison avec Sherlock Holmes, d'ailleurs John Cusack cabotine beaucoup dans la 1ere partie et son look est improbable et s' il n'est pas Robert Downey jr, le reste du casting tient la route et la poursuite de ce tueur mystérieux s'inspirant des oeuvres de Poe maintient l'intérêt.
    Publiée le 19 janvier 2014
    En dépit d'un univers sombre et gloque vraiment plaisant, ce film est vraiment trop mou pour etre prenant.
    Les personnages sont interprétés par des acteurs sans ames, et ca se vois. Mr Poe est vraiment plat et peu convainquant.
    et que dire du sang en effet numerique... de qui se moque t on ?
    César D.
    César D.

Publiée le 25 juin 2012
    d'Edgar Allan Poe, je ne connais que le nom, ce n'est donc pas ce qui m'a motivé pour aller voir ce film. et là, super surprise, c'est très bien réalisé, les acteurs sont tous excellents, et c'est captivant. dommage que la clim de la salle de ciné était si froide. y z'éxagèrent des fois!
    Publiée le 20 juin 2012
    Une histoire invraisemblable!mais on marche à fond!....Un tueur en série s'inspire des nouvelles d'Edgar Allen Poe pour commetre ses crimes....Un inspecteur accompagné d'Edgar Alle Poe lui même vont mener l'enquête....peu de promotion sur ce film....mais croyez moi,il vaut le détour.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 3 juillet 2012
    Célèbre par ses écrits, Edgar Allan Poe est mort dans des circonstances mystérieuses ce qui a permis de fantasmer les aventures de L’ombre du mal. On est donc plongé dans un thriller directement inspiré de ses œuvres en compagnie d’un John Cusack plutôt terne dans la peau du nouvelliste. L’idée de départ est plutôt intéressante seulement le film de James McTeigue (V pour Vendetta / Ninja assassin) ne propose lui rien de très excitant ; l’intrigue est assez linéaire tout comme le jeu global des acteurs. S’il n’a rien de rédhibitoire, difficile d’être réellement emballé et il n’y a vraiment rien qui donne envie de se rendre dans les salles pour le découvrir. Pas inoubliable quoi !
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 24 juin 2013
    Je pense que ce film est raté ; il manque un peu de tout, un peu de réalisation, un peu de scénario, un peu de photo, un peu de couleur, un peu de lumière, des acteurs qui surjouent, En tout cas, il n'y aucune émotion qui s'en dégage. Ça se regarde, mais ça s'oublie aussi vite.
    lograt
    lograt

Publiée le 9 août 2022
    Bof bof dans la théorie c'est une histoire intéressante mais c'est assez plat et je trouve pas le jeu des acteurs exceptionnels.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 25 février 2018
    Un policier noir avec comme personnage principal Edgar Allan Poe dans L'Ombre Du Mal ou The Raven par le réalisateur des deux célèbres V Pour Vendetta et Ninja Assassin qui ne déçoit pas . Des scènes très gore!
    Le sujet est classique de base mais d'après des oeuvres littéraires ,Poe ,... crée un film plus originale que classique.
    L'histoire a de multiples rebondissements et surprises à travers une enquête mené par l'inspecteur Fritz et Edgar Poe principalement qui nous livres des informations en mêmetemps qu'eux les découvres pour qu'on en soit au même stade que les meneurs de l'enquête qui reste claire et cohérente .
    Le scénario est recherché mais avec de telles idées il y en a plusieurs (de scénario) exploitables.
    La fin est bien sur surprenante mais je pense que ça aurait été certainement mieux si le tueur en série et fan de Poe aurait été plus connu (une personne en priorité ,je pense que vous comprendrez de qui je veux parler quand vous aurez fini de regarder cet excellent film).
    Cusack ,Gleeson ,... sont excellent mais une personne ce démarque et devrait être plus connu :Luke Evans.
    À Voir!
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 27 janvier 2013
    Honnête thriller, un peu dans la lignée de From hell, qui s'amuse à reécrire les dernières années de la vie d'Edgar Allan Poe et qui donne envie de (re)découvrir l'oeuvre de cet auteur. Rien de révolutionnaire mais le tout est suffisament bien emballé par James McTeigue (V pour vendetta) pour maintenir en haleine pendant 1h50.
    Publiée le 26 février 2013
    Bon film dans la veine de From hell (meilleur par certains aspect, moins bons dans d'autres). L'idée de base d'un auteur devant lutter contre ces propres textes (et contre lui même aussi par ailleurs) est assez intéressantes et le jeu de John Cusack est à la hauteur du personnage. Ambiance et décor également plaisant, même si on regrettera un certain manque de technique. Au final le point faible du film c’est le scénario qui n'est pas à la hauteur de l'idée de base. On effleure à peine les textes d'E.A.P. Une liste de titre et quelques citation comme pour montrer que la bibliographie a bien était lu. Mais on n'entre pas vraiment dans son oeuvre. On aurait espéré une tension psychologique un peu plus intense et une immersion un peu plus complète dans l'esprit "à part" de l'auteur (comme les première scène nous le laissé espéré).
    A la place on nous offre une romance pas vraiment utile si ce n'est justifier que le héros quitte son absinthe pour aider la police. Si seulement cela avait été remplacé par une volonté de l'auteur de faire respecté son oeuvre (puisqu'ils nous présentent un E.A.P assez tatillons sur le respect qui est dut à son travail) . On aurait alors put apporter un peu plus de meurtres et d'intrigue à ce film, élimant certaines longueurs au passage.

Bref, bon film qui se laisse tout de même bien regarder. Si quelques points auraient put être améliorer il mérite tout de même un honorable 3/5
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 10 mars 2013
    Film pas mal du tout, l'acteur principal est bien choisit.
    Publiée le 17 juillet 2013
    L'histoire est intéressante mais elle est tout à fait basique, rien d'extraordinaire. Je ne me suis pas ennuyée mais c'était
    à la limite !