L'Ombre du mal
    976 notes dont 180 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre du mal ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 juillet 2012
    L’idée de départ était intéressante (bien qu’étant aucunement originale), on y suit les méfaits d’un tueur en série qui reproduit les mises à mort (ou meurtres) imaginés (et retranscrit dans ses romans) par l’écrivain Edgar Allan Poe, ce dernier étant clairement visé par ces actes de barbaries, il est dans un premier temps soupçonné avant d’être contraint par les forces de l’ordre de leur venir en aide afin d’élucider le mystère. A la réalisation, on retrouve l’inconnu James McTeigue, à qui l’on doit V pour Vendetta (2005) et l’exécrable Ninja Assassin (2009). Bien que la retranscription de l’époque soit assez réaliste (décors et costumes), il faut bien reconnaître que ce thriller gothique est bien trop mou du genou pour pleinement nous maintenir en haleine durant toute la durée du film. D’une durée de 120 minutes, il faut patienter durant plus de 90 minutes pour que les choses bougent et que le film puisse enfin nous sortir de notre somnolence. C’est regrettable car le tandem Cusack/Evans fonctionnait plutôt bien au cœur d’une ambiance poisseuse et glauque, mais rien n’y fait, avec son petit côté téléfilm, L'Ombre du mal (2012) ne parvient jamais à tirer son épingle du jeu et à sortir des sentiers battus.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 7 juin 2013
    L’adaptation d’un titre de film pour le marché français peut parfois se révéler un exercice délicat, dans le cas de ce film on a choisi de ne pas traduire le titre original – « The raven », c’est-à-dire le corbeau référence au célèbre poème de Poe – pour lui substituer celui-ci : « L’ombre du mal » qui évoque plus un film d’horreur de série B qu’une aventure en costume à ambiance gothique avec pour héros l’inventeur de la littérature gothique américaine Edgar Alan Poe. Espérons juste que les spectateurs auront lu le synopsis avant de se précipiter en salle histoire de ne pas être déçus ou au contraire pour ne pas passer à côté d’un bon thriller par crainte d’un nanar horrifique. Le film est donc un thriller qui met en scène les derniers jours fictionnels de la vie de l’écrivain où il va lutter contre un tueur en série qui s’inspire de ces œuvres. Le film ne propose rien de bien nouveau si ce n’est une ambiance sombre dans un Baltimore du XIXème siècle et une évocation bienvenue de l’œuvre de l’écrivain-poète. Mais il n’a pas la force trouble d’un « From Hell » qui dans le même genre offrait un spectacle plus luxueux que « L’ombre du mal ». Néanmoins on passe devant ce film un bon moment et les interprétations de John Cusack, en Poe, et de Luke Evans en inspecteur menant l’enquête sont le principal point positif de ce film. Un film pas vraiment original si ce n’est sont petit truc roublard sur cette fin imaginaire de Poe, mais qui offre un spectacle propre à l’interprétation solide et qui sans provoquer un enthousiasme démesuré permet de passer un bon moment de suspens dans une ambiance gothique toujours agréable. À voir pour découvrir ou redécouvrir Poe et son œuvre de façon ludique.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 13 octobre 2012
    ,Un derrick facon From Hell pourtant le Film debute bien mais s'essoufle tres vite,John Cusack se demande bien ce qu'il vient foutre dans ce Film ,n'hesitant pas parfois a beugler pour rien voir un Brin demeuré .Thriller un peu trop Facile a mon gout qui me laisse indifferent
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 26 juin 2012
    Un jour, le monde s’apercevra du talent incontestable de Luke Evans et l’acteur gallois aura des rôles importants dans des productions de haut standing. En attendant, il se retrouve dans un thriller contant les derniers jours de la vie d’Edgar Allan Poe, réalisé par l’homme derrière V Pour Vendetta.

Au lieu d’un film prétentieux (comme on aurait pu s’y attendre par James McTeigue, ancien collaborateur des Washovskis), L’Ombre du Mal est un petit thriller horrifique agréable, passionnant, qui se sert de la légende d’Edgar Allan Poe comme un simple postulat de départ avant de s’en séparer très vite au profit d’une intrigue simple mais efficace. La mise en scène, alerte, y est pour beaucoup tant on s’amuse pendant deux heures, à suivre avec intérêt les aventures de notre couple de héros, devant retrouver une Alice Eve enterrée vivante qui y trouve enfin un rôle à sa hauteur. Cependant, si Luke Evans, Brendan Gleeson et Kevin R. McNally sont excellents, force est de constater que malgré ses efforts visibles, John Cusack n’est pas au mieux en Poe. Son jeu rappelle une pâle imitation des cabotinages les plus jouissifs de Nicolas Cage, qui aurait sans doute été génial dans le rôle principal.

L’Ombre du Mal, malgré quelques chichis de mise en scène modernistes, tient en haleine pendant deux heures, sans succomber à la sale manie des jump scares. Que demander de plus ? Une réussite, de saison.
    clint54
    clint54

Publiée le 16 février 2013
    ...Petit thriller au suspense convenu mais relativement bien exploité ! Une bio qui relate la Nouvelle de l'écrivain et dramaturge E.A POE..un homme torturé et parfois incompris de ses semblables.Le film reprend sous le titre "le Corbeau " une Nouvelle célèbre de l'écrivain et aussi sur sa mort à 40 ans dans des conditions inexpliquées à ce jour. La trame de l'histoire balancée dans une Amérique milieu 19ème confère toute la puissance magnétique du film. Certaines scènes ramènent à d'autres films..Jack l'éventreur..même un côté Sherlock Holmes..et "Saw"...Un mélange d'influence inspiré par l'esprit d'un homme que son époque ne comprenais pas..Le générique de fin est pour ma part raté...sur une musique électro-pop oser un tel contraste...sacrilège ?
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 16 mars 2019
    Dommage que James McTeigue ne laisse pas davantage le gothique s’installer et s’emparer de l’intrigue ; son obsession du rythme effréné nuit en partie à l’ambiance générale et amenuit le suspense en le chargeant de cette surchauffe contemporaine que l’on retrouve aisément dans les séries policières américaines. On a parfois l’impression de voir resurgir les ombres de Sleepy Hollow. Demeure un film efficace et bien mené qui redonne vie au morbide d’un auteur et de son œuvre. Notons enfin que la mise en abyme de la création littéraire – confronter l’auteur au personnage qui cristallise son art tout en en incarnant le point d’acmé – fonctionne et donne lieu à un échange final trépidant. Loin d’être fondamental, L’Ombre du mal mérite toutefois le coup d’œil, ne serait-ce que pour se replonger dans les rêveries obscures d’un génie littéraire : Edgar Allan Poe.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 6 octobre 2013
    Quand on n'a rien à se mettre sous la dent ... Ça passe à peine.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 25 avril 2013
    Une intrigue échafaudée à partir des nouvelles d'Edgar Poe ainsi que de sa propre vie, un poil agitée. On ne cherchera pas ici la vérité historique - il y a des erreurs et quelques anachronismes dont la une d'un journal déplié titrant "serial killer" -, mais on se laissera aller sans complexe dans les rues de Baltimore de la première moitié du XIXème siècle, à la poursuite du criminel. Il y a analogies avec Sherlock Holmes, ou les Mystères de Paris, voire Rocambole, dans la tradition des feuilletons du temps. Ca plaira aux amateurs de policiers et aux lecteurs d'Edgar Poe. Le tout est bien fait.

Publiée le 14 août 2012
    Apparemment ce film ne semble pas très apprécié et je trouve cela regrettable car pour ma part c'est une excellente surprise. Un récit sombre et prenant ; L'Ombre du mal n'est certainement pas un thriller à l'intrigue d'une grande originalité même si cela se veut un hommage aux histoires de Poe mais au moins en racontant une histoire originale James McTeigue me convainc davantage ici que lors de son adaptation ratée de V pour Vendetta. John Cusack sans livrer une grande prestation est à l'aise dans la peau d'Edgar Poe qui devra aider la Police à démasquer un meurtrier s'inspirant de ses récits pour commettre d'horrible meurtres, la scène de la pendule est particulièrement réussi et fait son effet. L'Ombre du mal est bien mené et sans temps mort, un bon film donc.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 27 août 2013
    Alors qu'un meurtrier s'inspire de ses récits pour commettre des meurtres, Allan Edgar Poe collabore avec l'inspecteur Fields pour essayer de retrouver ce fameux tueur en série... Si l'est vrai que ce thriller est loin d'être parfait, j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi il a autant de mauvaises critiques - surtout celles que l'on peut trouver dans la presse. Car l'ensemble propose pas mal de suspense, l'intrigue s'avère assez mystérieuse et John Cusack interprète avec talent le célèbre écrivain. Dommage ceci-dît que la mise en scène de James McTeigue (réalisateur bien-sûr de "V pour Vendetta") s'avère un peu trop classique et ne possède pas suffisamment de scènes marquantes, car sinon on aurait pû être en présence d'un excellent film.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 20 septembre 2013
    Un film de genre honnête qui rappel les atmosphères de "Sleepy hollow" ou de "From hell" !
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 31 octobre 2013
    Farce cinématographique qui se contente d'aligner quelques titres de Poe et des scènes qui font vaguement référence à son oeuvre en guise d'enquête policière. L' ensemble est convenu, prévisible, poussif et superficiel et contraste beaucoup avec le côté transgressif, spontané,imprévisible, torturé et dense de l'écriture de Poe. Le torturé et talentueux Poe est présenté comme un écrivain mondain et convenu. La réalisation est particulièrement mauvaise et saute du coq à l'âne comme le scénario.
    A éviter pour les lecteurs de Poe car il s'agit vraiment d'un massacre en règle de son oeuvre.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 juillet 2019
    Passé relativement inaperçu à sa sortie, "The Raven" imagine une version rocambolesque des derniers jours d'Edgar Allan Poe. A Baltimore en 1849, celui-ci aide la police à traquer un tueur qui s'inspire des récits sombres de l'auteur pour commettre ses propres meurtres... Sur le fond, le scénario se veut une histoire classique de serial killer comme les années 90 en ont produit en masse, avec cadavres sanglants, énigmes, et un rebondissement final un peu grossier. Ce qui est intéressant ici est l'hommage rendu à Poe. La personnalité de l'auteur (alcoolique, imbu de lui-même, virulent, éloquent...) constitue un très bon choix de protagoniste torturé, et sa création morbide tisse une excellente toile pour une enquête criminelle. De plus, le film dispose d'un bon rythme, d'un cadre 19ème siècle sympathique, et de dialogues étonnement littéraires pour un film américain (ce sont plus souvent les Britanniques qui font de tels films d'époque). Certes, on aurait aimé que la personnalité de Poe soit davantage creusée (elle s'efface souvent devant l'enquête), et John Cusack a tendance à en faire des caisses face à un Luke Evans beaucoup plus sérieux. Mais "The Raven" est un divertissement qui fait son travail en proposant un cadre original.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 mars 2019
    J'adore Edgar Allan Poe et en attendant qu'un jour l'hypothétique biopic que Stallone a dans ses cartons depuis des lustres se concrétise, je dois me contenter de L'Ombre du mal. Un énième ersatz de Seven avec John Cusack dans la peau du poète américain. Autant être clair tout de suite, la vie tumultueuse, le caractère sombre, les fameuses nouvelles de Poe, sa hantise du feu sont à peine survolés. Les titres sont juste cités comme le fameux The Raven, Double assassinat dans la rue Morgue ou Le Mystère de Marie Roget. L'accent a été porté sur les dialogues littéraires, sur les meurtres assez gores notamment celui du critique littéraire même si le numérique est un peu trop criant et sur la recherche de la victime. La dernière petite copine de Poe. J'en étais resté à Virginia, sa...cousine, morte de la tuberculose. Poe étant autant un homme de lettres qu'un scientifique, l'idée de le voir enquêteur à la place du chevalier Dupin n'est pas mauvaise en soi. Surtout que ça l'oblige à revisiter ses propres œuvres dont s'inspire le tueur pour commettre ses actes. S'il est romantique, bon point, il passe avant tout pour un poivrot, un homme fauché, en panne d'inspiration. La reconstitution sombre de l'époque n'est pas trop mal. Moi ça m'a donné envie de relire ses histoires extraordinaires.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 juin 2012
    3ème film du réalisateur de "V pour Vendetta" et "Ninja assassin" James Mc Teigue réalise là un film qui peut surprendre (pas obligatoirement dans le bon sens). En effet ce troisième film quitte le monde de l'action et du roman graphique pour un thriller gothique des plus classique. Un peu de "Sleepy Hollow" et/ou de "From Hell" avec un tueur en série qui copie les oeuvres de son idole, à savoir ici Edgar Allan Poe. Si ce prétexte n'est pas nouveau le choix de Edgar Allan Poe s'avère judicieux ; d'abord parce qu'il est une source d'inspiration infini pour le cinéma depuis longtemps (Corman notamment que le film s'inpire aussi) mais surtout parce que les derniers jours du poète sont effectivement imprégnés de mystère ouvrant droit à toute imagination. Le scénario qui en est tiré offre donc une enquête à la Sherlock Holmes avec un bon suspense (on a vu mieux mais ça reste prenant) et surtout un rythme toujours assez soutenu pour garder l'intérêt du spectateur. Si John Cusack fait son job c'est Luke Evans (l'inspecteur) qui tire son épingle du jeu. Mc Teigue déçoit donc parce que son film n'est pas assez personnel et manque d'audace, un autre aurait pu le faire. Mais dans le genre ce film reste très plaisant et bien fait.