L'Ombre du mal
    976 notes dont 180 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre du mal ?

Publiée le 27 juin 2012
    James McTeigue, avec "ninja assassin" et "v pour vendetta", nous avait habitué à bien mieux. Le film, dans une ambiance gothique reste classique et sans grand rebondissements, bien que dans un rythme effréné, le film ne laisse pas le temps au spectateur de s'ennuyer. John Cusack, surjoue son rôle, à l'image de Robert Downey Jr dans Sherlock Holmes, ce qui ne colle pas vraiment et n'apporte pas d'authenticité au personnage de Edgar allan poe. l'ambiance sombre de ses oeuvres, laisse place à une espèce de chasse au trésor, dont le doute sur la capacité de Edgar à résoudre l’enquête est inexistant. Du déjà vue et des capacitées non exploitées au maximum, seul quelques idées sortent du lot. Le film reste quand même un bon divertissement et un plaisir de voir les oeuvres de Edgar allan poe sur grand écran.
    FranzMoraine
    FranzMoraine

Publiée le 19 octobre 2012
    Un scénario bien facile et un jeu d'acteur un brin psychotique n'en feront pas une oeuvre mythique ! Mais... le montage, fort efficace dans le rythme qu'il donne au film, et une bande originale musclée secondent agréablement une photo et des décors qui ont du caractère ! Une distraction sympathique.
    HamKero
    HamKero

Publiée le 11 septembre 2013
    Volontairement sombre et très esthétique, dans la même veine que "From Hell" ou "Sherlock Holmes", d'un style plus modernité que le premier mais sans le visuel épileptique du second.
    Le réalisateur n'en délaisse pas moins la profondeur des personnages et laisse le champs libre à ses acteurs, tous très bien choisis, grâce à des dialogues passionnants. John Cusack et Luke Evans éclairent le film de leur incarnation parfaite des personnages.
    Le thème déjà-vu du tueur en série maléfique réserve tout de même quelques surprise et la fin annoncée dès le début du film ne rend pas l'histoire si prévisible que cela. Il y a une certaine poésie à la Poe que ce film cherche absolument à saisir, il n'y parvient pas toujours et le mélange ne prend pas tout du long mais certaines scènes et l'écriture du personnage principal arrivent à capter ce petit truc en plus.
    Pour ne rien gâcher, le générique de fin est tout simplement sublime.
    scatholique
    scatholique

Publiée le 21 juin 2012
    Je suis étonné que ce film n'est pas eu une distribution plus importante. Car il s'agit d'un thriller dans l'univers de d'Edgar Allan Poe du Baltimore du XIXème siècle. Globalement, le scénario tient la route. Un poil gore, mais sans l'être trop, bien joué. Non, vraiment à voir sans hésiter (même si ce n'est pas le film du siècle, il reste très bien).
    Publiée le 15 janvier 2015
    Pas mal mais un peu trop de blabla ça manque de rythme .
    Publiée le 13 février 2013
    Un film sur Edgar Allan Poe un peu romancé mais The Raven reste quand même un bon film avec des acteurs qui se donne a fond. Un film a voir
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 4 juin 2020
    Croisement très mineur de From Hell et Sleepy Hollow avec E.A.Poe en héros. Avec ce qu'il faut de brouillard et d'hémoglobine. Cusack et Evans en font des tonnes mais ne sauvent pas l'affaire.
    Jey_09
    Jey_09

Publiée le 19 août 2019
    Film à l'esthétique réussi, l'ombre du mal (the Raven) se laisse regarder sans pour autant marquer les esprits. Pas violent, pas drôle (malgré certaines tentatives) mais pas inintéressant. Le film n'est pas mauvais, loin de là mais en le regardant, on a une sensation de déjà vu qui vient gâcher un peu le plaisir. Niveau casting, on a affaire à quelques bons acteurs (John Cusack dans le rôle principal). Voilà, pour conclure c'est un bon film même si il est bien loin du petit chef-d'œuvre qu'est "V pour Vendetta", du même réalisateur.
    graphiboy
    graphiboy

Publiée le 11 décembre 2012
    Le film est pas mal, on cherche l'assassin jusqu'à la fin du film. C'est à voir.

Par contre, je m'attendais à une ambiance plus "noir".
    Oyashiro-Sama
    Oyashiro-Sama

Publiée le 16 juillet 2013
    Plutôt surpris en lisant quelques avis négatif, car je n'ai pas ressentit la même chose. J'ai trouvé ce thriller convaincant, une très bonne ambiance, un bon jeu d'acteur (Cusack et Evans notamment). L'histoire est intéressante. Des similitudes avec Seven dans une autre époque pour donnée une idée du film. Contrairement au site, il n'y a pas de rapprochement(ou presque pas) avec les SAW. Il n'y a rien de "dégeulasse", c'est tout à fait regardable. Et puis il y a une histoire quoi... Un bon rythme, c'est bien mené. Un bon 3,5/5
    Publiée le 24 juin 2012
    Perso j'ai apprécié ce film, j'ai passé un bon moment cinéma. Il y a de l'intrigue, j'ai aimé le jeu d'acteurs et je ne me suis jamais ennuyée.
    fast666
    fast666

Publiée le 27 avril 2013
    Une bonne prestation de Cusak pour un film original et réussi.
    Publiée le 25 octobre 2012
    malgré toutes les critiques (j'ai deja lu de très bonnes critiques sur de très mauvais film), je pense que c'est un bon thriller-policier, on ne connait pas l'identité du tueur avant la fin du film (sauf si vous êtes vraiment observateur) le suspense reste dans l'ensemble assez complet et l’enquête reste cohérente. A voir.
    Le Cinégraphe
    Le Cinégraphe

Publiée le 11 octobre 2012
    Tout d'abord, je parlerai du titre français qui, comme très souvent, est très librement inspiré pour x raison... sans doute ici parce que la traduction littérale du titre original "The Raven", signifiant "Le corbeau" en français, a déjà été utilisée à plusieurs reprises pour des films de 1935 et 1981, celui de 1935 portant le titre original de... "The Raven"...
    Vous me direz que là n'est pas la question... certes, mais je vous répondrai tout de même que ce titre "L'ombre du mal" semble sortir de la longue réflexion d'un scribouillard en perte d'inspiration et colle beaucoup moins bien au film que le titre original d'autant que "The raven" est une des nouvelles d'Edgar Poe et que le film en parle dès son début !

Bien... avant de parler de l'objet de ce post, je précise que j'ai pris pour habitude de venir voir, avant de visionner un film, les critiques diverses présentes sur ce site sans toutefois y accorder trop d'importance. Une critique étant purement subjective, autant se rendre compte par soi même !
    Cependant, loin de trouver une certaine unanimité concernant ce long métrage de James McTeigue, ce n'est pas sans une certaine appréhension que j'ai abordé le visionnage de ce film...
    Pourtant, à ma grande surprise, je me suis vite pris au jeu du réalisateur et de l'acteur principal, John Cusack.
    L'idée de partir de la mort énigmatique d'Edgar Alan Poe et de ses nouvelles, je dois le dire, me semblait plus que séduisante et même si cette partie du film n'est pas aussi creusée qu'elle aurait pu l'être, je n'ai pas perçu ça comme un réel manque... et finalement, je ne peux m'empêcher de penser que c'est sans doute un parti pris logique de la part du réalisateur et de la production afin que tout un chacun puisse y trouver son compte. Entendez par là que vous n'aurez pas besoin de connaître l'oeuvre de Poe pour accrocher au fil de l'histoire contée... en même temps, nous ne sommes pas dans un biopic à ce que je saches, cela reste une fiction, quoiqu'on en dise !
    Non, ceci est ce qu'on pourrait appeler "une trame", "un fond" ou encore "un prétexte" pour situer un scénario dans le temps et l'espace. On nous offre un écrivain célèbre mort de manière indéterminée et on ce sert de ce mystère pour nous conter la possibilité d'une histoire presque extraordinaire et quelque peu malicieuse...
    Contrairement à ce que j'ai pu lire ici, je trouve que le réalisateur de "V pour Vendetta" s'en tire plutôt bien dans cet exercice de style...
    Alors, on pourra reprocher un jeu moyen à certains acteurs si on veut... mais cela concerne surtout les rôles mineurs puisque le centre d'attention reste tout de même Edgar Poe et donc, John Cusack qui, s'il ne délivre pas forcément sa plus grande prestation, est tout à fait convaincant dans ce rôle autour duquel toute l'attention est tirée !
    Comme disait un professeur que j'ai eu au cours de mes études, on ne dit pas "c'est beau" ou "c'est moche" mais plutôt "j'aime" ou "je n'aime pas"... ce qui n'implique que son propre jugement face à une oeuvre ouverte à toutes les critiques mais pas forcément à tous les goûts.
    Et bien moi, j'ai aimé ! Il est vrai que certaines choses auraient pu être un poil meilleures pour nous plonger encore un peu plus dans cet univers du milieu du XIXème siècle mais franchement, là encore, ce n'est pas l'essentiel concernant ce film... nous ne sommes pas dans un film historique mais dans un thriller, ce qui est complètement différent !
    Lorsqu'il s'agit d'une film historique, on peut se permettre de pinailler sur l'exactitude des faits relatés... mais ici, quel intérêt ?
    Non... nous sommes bien face à un thriller fictif se basant sur UN fait exact et, quoiqu'on puisse dire, le film fait son boulot pour peu qu'on se laisse prendre au jeu.
    L'ambiance du film s'instaure très rapidement par quelques scènes un peu trash mais nécessaires au récit. De plus, ces scènes permettent de présenter les différents protagonistes très rapidement, ce qui permet de laisser place au suspens et au fil de l'histoire très rapidement.
    Sans vouloir faire de comparaison hasardeuse, j'ai parfois pensé à "Seven" dans certaines situations et dans cette mise en scène plutôt bien orchestrée... juste pensé car les deux seuls liens entre les deux films étant "la série" et le côté un peu gore mais très logique de certaines scènes.
    Une des choses que j'ai également apprécié dans ce long métrage de presque 2h, c'est cette capacité qu'a le réalisateur à maintenir l'intrigue... contrairement à ce que j'ai pu lire ici, je n'ai pas ressenti le "quelle nouvelle d'Edgar Poe ?" tant que ça et heureusement car au profit du "qui ça peut être ?"... chose qui, vous en conviendrez, est un bon moteur pour un thriller...
    Un dernier mot sur les décors... ils ne sont pas si nombreux que ça mais instaurent une ambiance un peu noire, un peu froide qui ne fait qu'ajouter un peu plus à cette ambiance générale parfois un peu pesante...
    En conclusion... certes, ce film ne révolutionne pas le genre... il y en a eu d'autre mieux avant et il y en aura sans doute d'autres mieux après ! Certes, certaines choses font partie du "déjà vu"... oui... mais parce que c'est un thriller et que, comme tout bon thriller qui se respecte, il utilise des codes bien déterminés et propre à ce genre cinématographique.
    Enfin, même si le jeu peut parfois sembler inégal d'un acteur à un autre, l'essentiel du casting délivre une performance honnête qui est capable de nous emporter avec elle.
    Et, en guise de post scriptum, je dirai que je suis content de l'avoir vu dans sa version originale plutôt qu'en version française car, il faut bien l'avouer, même si les doubleurs sont parfois bons, on y perd toujours un peu à la traduction !
    Perrine B.
    Perrine B.

Publiée le 24 juillet 2014
    The only one who can stop a serial killer is the man who inspired him.
    19e siècle, un tueur en série commet ses méfaits en se basant sur les nouvelles d’Edgar Allan Poe. Le détective Fields décide de travailler conjointement avec l’écrivain afin de démasquer l’assassin. C’est alors que la fiancée de Poe est enlevée par le criminel, ce dernier laissant des indices que seul Poe semble en mesure de déchiffrer. Le temps leur est compté, pourront-ils sauver Emily ?
    Voici un honnête thriller « whodunit » (donc : kikilafé ? lol) s’inspirant de l’univers sombre et quelque peu tordu de Poe. La tête d’affiche est tenue par John Cusack (l’air apathique), Luke Evans (convaincant) et Alice Eve (qui fait ce qu’il faut). L’intrigue est bien menée, la résolution un peu tombée du ciel (ha, le tueur est ce type qu’on a à peine vu…). Rien de grandiose mais suffisant pour intriguer pendant toute la durée du film.