L'Ombre du mal
    1104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre du mal ?

moi69tania
    moi69tania

Publiée le 6 janvier 2013
    Je dirais que c'est un film plutôt banal, fait seulement pour divertir. On ne réfléchit pas vraiment, tout est plat mais entraînant, on se demande qui peut bien être le tueur sans pour autant en devenir "fou". Il est pas mal pour passer le temps, mais pas assez effrayant à mon goût, si toutefois il l'est. Euh, voilà j'ai plus grand chose à dire, regardez-le pour passer le temps, mais voilà pas plus
    Publiée le 19 juillet 2013
    Film que j'ai découvert un peu par hasard et j'ai été plutôt agréablement surpris. Le scénario est original et permet de faire découvrir, superficiellement certes, l'esprit torturé d'Edgar Allan Poe ainsi qu'une infime partie de ses oeuvres. On suit avec intérêt ce jeu de pistes macabre et les déductions de l'écrivain et du détective, sorte de duo à la Sherlock Holmes et Dr Watson, jusqu'au dénouement final.

Par contre, je ne comprends pas la traduction en français du titre de ce film "The Raven" qui fait référence au "corbeau", titre d'un poème de Poe et qui est devenu "l'ombre du mal".
    Publiée le 13 juillet 2012
    en 3 lettres...NUL. Quand SLEEPY HOLLOW rencontre Derrick. John CUSACK s'emmerde et nous aussi.Même pas la scène de cul pour nous divertir.Un raté complet. Le plus risible reste le générique de fin quand le réal croit qu'il vient de tourner Spiderman.
    En conclusion, à voir un soir bourré où tous les autres films (presque) auraient disparus lors d'une panne d’électricité.
    Publiée le 1 novembre 2012
    Vraiment très bien, du suspens jusqu'au bout! Scénario très bien construit.
    Publiée le 4 mars 2016
    Fan des plus grands thrillers comprenant des Serials Killers, ce film m'a complètement plongé dans l'univers d'Edgar Poe, j'en ai oublié à quelle époque je vivais !
    On essaie de deviner qui est ce tueur démoniaque qui se sert des œuvres de Poe pour tuer de sang froid, mais jamais il n'est possible de le connaître avant qu'il ne se dévoile.
    Très bien réalisé, entraînant, fascinant, le suspense se fait ressentir par moment.
    Oui sans hésiter 5 étoiles pour ce film qui malgré une énorme fatigue et envie de dormir m'a tenu réveillée et en haleine jusqu'au bout !
    Je vous le conseille vivement !
    Publiée le 7 août 2014
    L’Ombre du mal est le quatrième film du réalisateur James Mc Teigue, très connu entre autres pour être le réalisateur du très cultissime V pour Vendetta. Edgar Allan Poe, écrivain de romans très sanglants va devoir affronter un sérial killer s’inspirant de ces écrits. Il va faire équipe avec un commissaire de police afin de mettre hors d’état de nuire ce tueur. J’ai trouvé l’intrigue du film très classique avec son lot de rebondissement assez convenus. Néanmoins, l’atmosphère du long métrage est assez sombre ce qui colle bien avec les romans d’Edgar Allan Poe. Le casting est de qualité même si j’ai trouvé John Cusack pas vraiment au meilleur de sa forme. Luke Evans joue très bien le rôle du flic totalement dépassé par ces crimes. L’Ombre du mal est un film assez banal avec une intrigue très classique. On n’y passe un assez bon moment mais il ne restera pas dans les annales.
    clanki r.
    clanki r.

Publiée le 20 juillet 2013
    Mis à part une bonne réalisation, une bonne retranscription de l'époque et le meurtre de la hache géante, le film ne décolle pas avec ses situations vraiment improbables, je pense notamment à l'enlèvement de la fille durant le bal..L'ombre de l'ennuie plane au dessus de ce film...
    Publiée le 20 juin 2012
    THE RAVEN en VO ! C'est quoi ce titre français encore.... C'est quand même Edgar Allan Poe ! Bref... une plongée assez sympa dans l'univers de l'auteur, par le réalisateur de "V pour Vendetta" ,avec un John Cusack convaincant. Bon c'est avant tout une histoire policière inventée de toute pièce, mais esthétiquement, ça en jette ! Pas beaucoup de séances sur Paris malheureusement...
    Publiée le 3 novembre 2012
    Bon film, sans temps morts . John Cusack campe ici un Edgar Allan Poe crédible, pas de débauche d'action ou d’effets spéciaux mais du rythme, une atmosphère d'époque bien retranscrite sans etre pesante. Agréable et divertissant
    RC59
    RC59

Publiée le 21 juin 2012
    Décors, jeux des acteurs, ambiance, les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un bon moment, critiques très dures de la part des professionnels, quelques imperfections notamment à la fin qui est assez rapide sinon un bon divertissement pour les fans du genre...
    Publiée le 25 novembre 2012
    Dans 2012, Joan Cusack jouait le rôle d'un écrivain, dans Chambre 1408 il jouait le rôle d'un écrivain et deviner quoi, dans l'ombre du mal il joue le rôle d'un écrivain ! Decidemment!
    Ambiance a la Sherlock Holmes, meurtre macabre (même Saw plagie Edgar Allan Poe), et fin inattendu, l'ombre du mal divertit !
    Publiée le 19 octobre 2012
    Un scénario bien facile et un jeu d'acteur un brin psychotique n'en feront pas une oeuvre mythique ! Mais... le montage, fort efficace dans le rythme qu'il donne au film, et une bande originale musclée secondent agréablement une photo et des décors qui ont du caractère ! Une distraction sympathique.
    Publiée le 10 décembre 2012
    Excellent... Je me suis laissé prendre dés les premières minutes. Ambiance et décors sublimes, Bande son prenante. Acteurs de choix. Je suis moi non plus pas un fan de Cussack mais là, je ne vois pas d'autres acteurs mieux indiqué que lui dans ce rôle. Petit point : pour une histoire à la Poe, je trouve que l'enquête aurait du être plus difficile... L'énigme de l'enquête n'était pas à la hauteur de l'écrivain. Bref j'ai adoré
    Publiée le 27 juin 2012
    James McTeigue, avec "ninja assassin" et "v pour vendetta", nous avait habitué à bien mieux. Le film, dans une ambiance gothique reste classique et sans grand rebondissements, bien que dans un rythme effréné, le film ne laisse pas le temps au spectateur de s'ennuyer. John Cusack, surjoue son rôle, à l'image de Robert Downey Jr dans Sherlock Holmes, ce qui ne colle pas vraiment et n'apporte pas d'authenticité au personnage de Edgar allan poe. l'ambiance sombre de ses oeuvres, laisse place à une espèce de chasse au trésor, dont le doute sur la capacité de Edgar à résoudre l’enquête est inexistant. Du déjà vue et des capacitées non exploitées au maximum, seul quelques idées sortent du lot. Le film reste quand même un bon divertissement et un plaisir de voir les oeuvres de Edgar allan poe sur grand écran.
    scatholique
    scatholique

Publiée le 21 juin 2012
    Je suis étonné que ce film n'est pas eu une distribution plus importante. Car il s'agit d'un thriller dans l'univers de d'Edgar Allan Poe du Baltimore du XIXème siècle. Globalement, le scénario tient la route. Un poil gore, mais sans l'être trop, bien joué. Non, vraiment à voir sans hésiter (même si ce n'est pas le film du siècle, il reste très bien).