L'Ombre du mal
    976 notes dont 180 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre du mal ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 31 juillet 2012
    Un thriller sur fond de meurtres bien amené et à la mise en scène au-dessus de la moyenne. Petit plus non négligeable avec un John Cusack toujours autant possédé par ses rôles.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 2 juillet 2013
    Pas de surprise extraordinaire, mais le film a le mérite de vous tenir en haleine
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 6 octobre 2012
    Tiens, Nicolas Cage a refusé de faire une autre immondice! Une enquête ennuyeuse et sans imagination.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 9 janvier 2014
    De belles tirades , un cusack de bonne facture, un thriller dans les années victoriennes, bref un bon film .
    janisaire
    janisaire

Publiée le 10 décembre 2012
    un film raté je m'attendais a bien mieux que se petit film sens ambition dommage et la fin et plus que décevante a éviter.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 9 décembre 2012
    Un thriller divertissant sans casser la baraque non plus . L histoire se laisse regarder et le coupable ne se devine pas facilement ( spoiler ) car a vrai dire on le voit pas souvent pendant le film .
    Dadou
    Dadou

Publiée le 27 août 2013
    Un thriller prenant et mystérieux qui tient en haleine jusqu’au dénouement final. On peut regretter quelques facilités scénaristiques, dans l’ensemble se regarde avec intrigue.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    Il y avait tellement mieux à faire sur cette bonne idée de départ. Au final, le truc est tiédasse, se regarde comme un téléfilm de bonne facture qui sans jamais parvenir à les digérer mélange maladroitement Jack l'Eventreur (cette ambiance embrumée fin XIXème), Sherlock Holmes (l'humour et l'esprit en moins) et surtout Seven (le Serial Killer insaisissable et tout puissant cherchant à accomplir son oeuvre)... Entre nous, si de là où il se trouve, Edgar Allan Poe a vent de ce coup pendable qu'on vient de lui faire, il doit se dire que les absents ont bien raison de le rester.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 13 janvier 2015
    Excellent thriller a l'ambiance britannique victorienne, proche des ambiances de Jack l'eventreur avec un superbe travail sur l'image, les costumes et les decors. Lumieres sombres et gothiques avec E A Poe qui est entraine dans une enquete ou ses livres et la realite se melangent jusqu'au denouement final et la mort de Poe. Des acteurs excellents, une tension et un rythme qui tiennent en haleine, un film qui merite d'etre mieux connu et reconnu.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 10 octobre 2012
    tres bien
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 19 mai 2013
    Nullissime au possible, j'ai pas tenu plus d'une demie heure tellement c'est mou et mauvais, le reste en avance rapide, et même la, je vois que je n'ai rien perdu !
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 5 mai 2013
    J'ai trouvé le film plutôt réussi dans son genre et prenant, on ne s'ennuie pas.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 9 septembre 2013
    Une réalisation extrêmement bien soignée, un John Cusack habité par le rôle, un casting de qualité, une ambiance glauque et particulière... Parfait.
    dougray
    dougray

Publiée le 2 décembre 2015
    Sortie très confidentiellement au début de l’été, "L’Ombre du mal" était, sur le papier, un thriller particulièrement alléchant. Il faut dire que les derniers jours de l’écrivain Edgar Allan Poe (considéré comme l’un des pères du roman policier et du fantastique), mort dans des conditions assez mystérieuses, représentent une mine d’or propice à tous les fantasmes pour un scénariste un peu imaginatif…. Il est d’ailleurs incompréhensible qu’aucun film n’ait jamais traité du sujet. Le réalisateur James McTeigue (à qui on doit l’excellent "V pour Vendetta") a fait un choix audacieux : celui d’imaginer que l’écrivain menait une enquête sur un mystérieux tueur s’inspirant de ses propres romans… soit une idée potentiellement énorme puisqu’elle permet de mieux connaître l’univers de Poe (on retrouve les crimes de ses plus grands écrits tels que "Le Corbeau", "Double assassinat dans la rue Morgue" ou encore "Le Scarabée d’Or") sans pour autant faire dans le biopic poussiéreux. Malheureusement, cette trop belle occasion de rendre accessible un monde qui reste peu connu du grand public actuel n’a pas su trouver sa place. La faute à un manque d’ambition flagrant des producteurs qui ont préféré se contenter du minimum syndical. Certes, "L’ombre du mal" (titre français ridicule et inutilement racoleur, auquel il aurait peut-être dû être préféré le titre original "The Raven", malgré les nombreuses productions horrifiques portant déjà ce nom et s'inspirant déjà de l'univers de Poe) est un honnête thriller en costume d’époque avec un tueur au mode opératoire inspiré (à défaut d’être crédible) malgré ses motivations très classiques. Mais le film manque cruellement de souffle et d’originalité, ce qui parait invraisemblable au vu de son pitch ! On suit donc, sans grand panache, l'improbable duo formé par l'écrivain et le policier dans cette succession de crimes (qui font immanquablement penser à "Saw") qui se voit, de temps en temps, émaillée par des séquences plus intimes terriblement plan-plan et attendus (la relation entre Poe et sa belle, ses discussions avec le flic suspicieux...). L'intrigue aurait aussi dû être bien plus travaillée puisqu’on a droit, en tout et pour tout, à une enquête peu intéressante, gonflée à coups d'énormes ficelles scénaristiques, et à un tueur à l’identité beaucoup trop évidente. A ce titre, le final est franchement décevant, tout comme l’opportune (et poussive) dernière scène parisienne. spoiler: J’aurais préféré que le réalisateur soit bien plus audacieux et ose faire de Poe un véritable sociopathe (les différentes addictions de l’auteur et ses écrits se seraient parfaitement prêtés à un durcissement de son personnage), voire même le grand méchant de l’histoire, ce qui aurait eu le mérite de surprendre un peu le spectateur.
    L’interprétation, enfin, aurait mérité d’être un peu plus soignée puisque, sans être déshonorant, le casting ne fait pas vraiment rêver. Le fadasse John Cusack fait ce qu’il peut dans le rôle de Poe, Luke Evans campe un policier sans grande envergure en fronçant les sourcils, la belle Alice Eve est potiche au possible et Brendan Gleeson fait le ronchon de service comme d’habitude. Dommage, vraiment dommage… mais il reste un grand film à faire sur Edgar Allan Poe et son sombre univers.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 26 avril 2014
    Il y a des noms de réalisateur qui vous laisse espérer de visionner un bon film. Ils ont eu un coup d'éclat, des ratés, mais on espère toujours les revoir à leur meilleur. Le coup d'éclat de James McTeigue, c'était l'adaptation de la BD d'Alan Moore "V pour Vendetta". Et puis il y a eu le triste "Invasion", le visuellement maitrisé "Ninja Assassin" et d'autres qui ne resteront pas dans les mémoires. Avec "The Raven", le réalisateur australien s'attaque aux côtés sombres et torturés de l'écrivain en relatant les derniers jours de sa vie. La mort de Poe reste un mystère malgré diverses hypothèses et c'est justement la partie mystérieuse que McTeigue décide de creuser en se laissant aller à raconter une histoire de tueur en série obsédé par les œuvres de l'écrivain. Un film complètement fantasmé donc qui décide de laisser de côté toute la profondeur de son héros pour se consacrer au récit policier. Engageant au début, l'intérêt s'amenuise à mesure que l'intrigue se déroule. Ne reste au final qu'une certaine esthétique sombre bienvenue et de malheureux effets visuels qui desservent le film. Pour autant, qui ne s'est jamais intéressé à Edgar Poe devrait y trouver malgré tout quelques bons points. Si John Cusack semble parfois en faire un peu trop, le rythme du film est assez soutenu et l'intrigue policière assez intéressante. Rien de renversant.