L'Ombre du mal
    1104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre du mal ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 20 juillet 2019
    Passé relativement inaperçu à sa sortie, "The Raven" imagine une version rocambolesque des derniers jours d'Edgar Allan Poe. A Baltimore en 1849, celui-ci aide la police à traquer un tueur qui s'inspire des récits sombres de l'auteur pour commettre ses propres meurtres... Sur le fond, le scénario se veut une histoire classique de serial killer comme les années 90 en ont produit en masse, avec cadavres sanglants, énigmes, et un rebondissement final un peu grossier. Ce qui est intéressant ici est l'hommage rendu à Poe. La personnalité de l'auteur (alcoolique, imbu de lui-même, virulent, éloquent...) constitue un très bon choix de protagoniste torturé, et sa création morbide tisse une excellente toile pour une enquête criminelle. De plus, le film dispose d'un bon rythme, d'un cadre 19ème siècle sympathique, et de dialogues étonnement littéraires pour un film américain (ce sont plus souvent les Britanniques qui font de tels films d'époque). Certes, on aurait aimé que la personnalité de Poe soit davantage creusée (elle s'efface souvent devant l'enquête), et John Cusack a tendance à en faire des caisses face à un Luke Evans beaucoup plus sérieux. Mais "The Raven" est un divertissement qui fait son travail en proposant un cadre original.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 4 juillet 2022
    S’il met en scène Edgar Allan Poe, "L’ombre du mal" ne fait rien de son célèbre personnage perdu dans un thriller en costume qui ne parvient jamais à créer une ambiance. Après "Ninja Assassin", James McTeigue continue de trahir les promesses faites avec son bon premier film.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 mars 2019
    J'adore Edgar Allan Poe et en attendant qu'un jour l'hypothétique biopic que Stallone a dans ses cartons depuis des lustres se concrétise, je dois me contenter de L'Ombre du mal. Un énième ersatz de Seven avec John Cusack dans la peau du poète américain. Autant être clair tout de suite, la vie tumultueuse, le caractère sombre, les fameuses nouvelles de Poe, sa hantise du feu sont à peine survolés. Les titres sont juste cités comme le fameux The Raven, Double assassinat dans la rue Morgue ou Le Mystère de Marie Roget. L'accent a été porté sur les dialogues littéraires, sur les meurtres assez gores notamment celui du critique littéraire même si le numérique est un peu trop criant et sur la recherche de la victime. La dernière petite copine de Poe. J'en étais resté à Virginia, sa...cousine, morte de la tuberculose. Poe étant autant un homme de lettres qu'un scientifique, l'idée de le voir enquêteur à la place du chevalier Dupin n'est pas mauvaise en soi. Surtout que ça l'oblige à revisiter ses propres œuvres dont s'inspire le tueur pour commettre ses actes. S'il est romantique, bon point, il passe avant tout pour un poivrot, un homme fauché, en panne d'inspiration. La reconstitution sombre de l'époque n'est pas trop mal. Moi ça m'a donné envie de relire ses histoires extraordinaires.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 23 août 2022
    Un écrivain maudit qui oscille entre succès, popularité, déchéance, résurrection, et qu'un meurtrier, que dis-je, un serial killer, challenge pour le voir encore écrire des nouvelles, et celles-ci auront leurs meilleurs effets puisqu'elles devront refléter la vérité.
    Une enquête tout en rebondissement, et si elle prend place au temps de Jack L'éventreur, le tout est traité de façon assez moderne, pas comme le Sherlock de Guy Ritchie, mais toujours sur la base d'un duo, l'écrivain et l'enquêteur, avec l'histoire qui est agrémenté de personnages secondaires assez plaisant. Tout cela donne un film d'une belle facture avec quelques scènes bien chocs et un rythme soutenu qui ne se dément pas jusqu'à la dernière minute.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 juin 2012
    3ème film du réalisateur de "V pour Vendetta" et "Ninja assassin" James Mc Teigue réalise là un film qui peut surprendre (pas obligatoirement dans le bon sens). En effet ce troisième film quitte le monde de l'action et du roman graphique pour un thriller gothique des plus classique. Un peu de "Sleepy Hollow" et/ou de "From Hell" avec un tueur en série qui copie les oeuvres de son idole, à savoir ici Edgar Allan Poe. Si ce prétexte n'est pas nouveau le choix de Edgar Allan Poe s'avère judicieux ; d'abord parce qu'il est une source d'inspiration infini pour le cinéma depuis longtemps (Corman notamment que le film s'inpire aussi) mais surtout parce que les derniers jours du poète sont effectivement imprégnés de mystère ouvrant droit à toute imagination. Le scénario qui en est tiré offre donc une enquête à la Sherlock Holmes avec un bon suspense (on a vu mieux mais ça reste prenant) et surtout un rythme toujours assez soutenu pour garder l'intérêt du spectateur. Si John Cusack fait son job c'est Luke Evans (l'inspecteur) qui tire son épingle du jeu. Mc Teigue déçoit donc parce que son film n'est pas assez personnel et manque d'audace, un autre aurait pu le faire. Mais dans le genre ce film reste très plaisant et bien fait.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 juin 2013
    Banal thriller fantastique et morbide,"L'Ombre du mal" ne vaut que pour son pitch de départ et son protagoniste principal,l'écrivain gothique Edgar Allan Poe,qui se retrouve confronté ici à son double maléfique,qui reproduit les meurtres atroces décrits dans ses nouvelles. Avec une image sombre et une atmosphère proche d'un Seven en costumes,le film de James McTeigue avait de quoi provoquer les chocottes. Malheureusement,il ressemble plus à un téléfilm bâclé avec personnages inconsistants,humour déplaçé,pêchés guère inventif et résolution franchement navrante. John Cusack cabotine dans les guêtres de Poe,alors qu'il aurait pu donner une couleur plus mystérieuse à cet écrivain qui était visiblement très perturbé. Malgré tous ses défauts,ce film possède quelques qualités esthétiques et on le regarde jusqu'au bout sans trop se forcer.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 1 juillet 2014
    Une série b sans intérêt,parfois esthétique mais dont les enjeux sont totalement absent. Pour un thriller c'est un véritable handicap.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 28 juin 2012
    James McTeigue confirme hélas son manque de savoir faire avec cette triste « transposition » façon thriller de ce qu’était le brillant Edgar Allan Poe. Si l’esthétique du film et la tension qui découle de certaines séquences font œuvre sur la durée du film, le fond ne parvient à aucun moment à égaler la forme qui s’avère pour le coup très pauvre et perdue dans cet ensemble.
    Reste l’interprétation et les dialogues entre poésie gothique et jeu du chat et de la souris. The Raven n’est pas un film éparpillé mais un film sans aucun relief. Quelle frustration quand la « matière originelle » promettait un film d’une ampleur et d’une permission beaucoup plus majestueuse. Le corbeau reste malheureusement cloué au sol.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 7 juin 2022
    L'ombre du mal est clairement un film sous-connu et sous-évalué. Porté par un John Cusack dans le rôle du romancier tourmenté, on suit cette histoire particulière aux nombreux rebondissements.

Un film aux allures d'une nouvelle de Conan Doyle, à la chasse aux indices avec comme fil rouge des contes mis à exécution.
    Un scénario solide, équilibré, qui laisse toute la latitude à notre esprit de s'imaginer la suite, sans pour autant qu'elle soit évidente.
    Une très bonne mise en scène, un film à énigmes comme on les aime avec, en cerise sur le gâteau, des dialogues excellents. De jolies proses, des tirades savoureuses, parfois utilement inutiles pour forcer le trait, mais tout va si merveilleusement bien dans l'univers de ce film.
    Un univers macabre où toute cette poésie trouve son sens, où l'on pourrait s'évertuer de tout un tas de moral. Rassurons-nous, il n'y a rien de tout cela. Simplement un thriller à la hauteur de son ambition qui plaît par sa percussion et son ambiance si particulière, très Jack l'Eventreur.
    dai72
    dai72

Publiée le 11 juillet 2013
    Alors oui et non ! Oui, pas mal d'idées sont intéressantes, bien exploitées et l'enquête réserve de bons moments. Et pour une fois, le doublage français est vraiment bon. Mais non, ce film n'est pas assez soigné dans son scénario, pas assez subtil dans ses dialogues, pas assez surprenant et rythmé. Un film plutôt moyen dans l'ensemble !!
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 8 octobre 2012
    De la part du mec responsable du pas mal "V pour Vendetta", pote des Wachowski, sauveteur de pas mal de films de studios en plein naufrage, on attendait mieux que ce pâle polar sans âme. Et pourtant il avait mis le paquet pour donner un aspect gothique à la Edgar A. Poe, avec ambiance brumeuse, meurtres et enquête. Au final au s'ennuie beaucoup dans cette histoire. Le refus du spectaculaire (manque de moyens ?), le peu de suspense (trop de réécriture du script ?), l'absence totale de charisme des acteurs (John Cusack rate un film sur deux), noie le projet dans la léthargie. Une déception à peine sauvée par la mise en scène ambitieuse, mais vaine.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 1 juillet 2012
    Mine de rien, il commence à prendre de la bouteille, l'ami John Cusack. Avec son visage poupon qu'il traîne depuis longtemps, il fait toujours jeune premier. Mais vous lui mettez une barbe (ou un bouc) et c'est déjà plus le même. Et il peut ainsi incarner cet écrivain légendaire qu'est Edgar Allan Poe et dont "L'ombre du mal" tourne autour, permettant de nous faire entrer dans son univers. C'est là un des aspects intéressants de ce film qui nous rappelle ainsi sa place dans la littérature, rayon fantastique. Cette histoire est d'ailleurs surtout un exercice de style, par l'ambiance dans laquelle elle nous plonge et ses personnages scénariste s'est peu soucié de vraisemblance. Mais bon, on a bien compris que l'idée c'est avant tout de rendre hommage à cet auteur singulier, un peu sur le même mode que "Anonymous" de Roland Emmerich il y a quelques mois qui imaginait un William Shakespeare virtuel et spéculait sur le sens de ses oeuvres. La littérature ne semble donc pas avoir fini de faire fantasmer le cinéma.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 13 juin 2022
    On a du mal à lier les idées succinctes qu'il met bout à bout mais le film reste néanmoins de bon goût. Des ratés et incompréhensions de circonstances en font un film passable mais pas plus.
    Le point positif est l'ambiance savoureuse dans laquelle nous sommes plongés tout du long.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 15 février 2017
    De beaux décors baroques et somptueux ne font pas tout. Du déjà vu pour un film patchwork de plusieurs genres qui floutent l'ensemble pour le rendre brouillon voire prétentieux et confus. C'est dommage car l'idée originelle était plus tôt séduisante.
    François Z
    François Z

Publiée le 6 juin 2013
    Un thriller classique se déroulant dans la fin du XXe siècle qui vaut surtout pour le jeu d'acteur de John Cusack.