Le Chaperon Rouge
    2,7
    4470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chaperon Rouge ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 22 avril 2011
    Bizarrement, j'ai trouvé cette adaptation osée et originale, même si certains éléments m'ont dérangé, je me suis régalé avec cette installation d'un hui-clos excitant. Les nombreux personnages sont bien et mystérieusement interprétés, présentant ainsi une large palette de suspects pour être le fameux Loup-garou. Des fois, je discernais pas le conte original de l'histoire racontée, mais la mise en scène place habilement quelques éléments traditionnels du conte rappelant ainsi l'adaptation. Ici, le Chaperon Rouge n'est plus petit, mais plutôt adulte avec des rêves dans la tête. Amoureuse, elle veut fuir le village avec son bûcheron pour éviter un mariage forcé. Mais, comme d'habitude, rien ne se passe comme prévu. La Mère-grand, très bien trouvée avec Julie Christie, est un personnage ambiguë, ôtant l'innocence qu'on retrouve dans le conte. L'atmosphère est souvent "copier-coller" de celle du premier opus de la sage "Twilight" avec les montagnes enneigées, la parcelle de brume, les regards qui tuent,... Mais faut croire que les loup-garous lui vont mieux que les vampires et elle concilie subtilement les deux en prenant l'un des acteurs de "Twilight", Billy Burke dont la place n'est pas moindre. L'ambiance sombre est davantage rustique et médiévale, et bien que le début prenne un peu de temps à s'installer ainsi que les divers personnages et situations, le mystère s'installe et donne place à une vraie chasse à l'homme, un thriller aux connotations fantastiques. Amanda Seyfried est parfaite dans ce rôle plein de désir et de pureté. La présence des acteurs méconnus à ses côtés (Shiloh Fernandez et Max Irons) sont efficaces car on hésite sans cesse entre danger et passion. Le rôle de Gary Oldman n'a pas vraiment d’intérêt, ou en tout cas l'acteur pour ce rôle n'est pas indispensable, car il est grandiose mais le rôle est pas glorieux. On regrette un peu l'aspect fouillis que revêt la mise en scène, comme si la réalisatrice n'était pas habitué à diriger des scènes d'action avec plein de monde. Mais cela dit, le résultat est passable et fait passer un bon moment.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 30 avril 2011
    Ah, j'avais oublié de noter ce film (que j'ai vu le jour de la sortie...). Bon ben c'est une catastrophe. J'ai détesté le tout. C'est vraiment mauvais, la mise en scène est archi mauvaise, le scénario est bidon. On s'enlise dans des histoires complètement inutiles. Le côté sentimental est très mal traité. C'est pénible à regarder. C'est même pas assez rythmé pour qu'on puisse dire que c'est divertissant. Y a même des moments où c'est franchement ridicule. Bref, le chaperon rouge est un naufrage cinématographique.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 20 avril 2011
    Ce film est à la limite de la perfection, jolies images, intrigue garantit.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 13 août 2012
    Qui ne connaît pas l'histoire du Petit Chaperon Rouge? Ici on a droit à une version quelque peu remaniée, dans un contexte assez sombre et lugubre, mais par dessus tout avec une touche de romance. Et là on se dit que la réalisatrice qui n'est autre que celle de Twilight, qui a trouvé son filon, à savoir faire des films mais toujours en y ajoutant ses histoires de romance à deux balles. Et malheureusement en visionnant le petit chaperon rouge, je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement de ce point de vue. Alors certes les décors sont très beaux, l'intrigue en elle-même réussit à nous embarquer malgré tout jusqu'au bout, mais bon dieu les acteurs où sont ils? L'actrice du rôle principal Amanda Seyfried est tout sauf dedans, inexpressive, complètement à coté de la plaque, et que dire de ses deux prétendants, car oui on est encore ici pleine réflexion amoureuse, à savoir qui choisir parmi deux beaux mâles. Encore heureux que cette amourette chiante ne prenne pas le pas sur l'intrigue du film à savoir démasquer le loup. Mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir voulu une fois encore nous gaver de bons sentiments, et d'histoire d'amour à l'eau de rose, alors que le propos ne s'y tient pas. A n'en pas douter ça vise un public bien spécifique comme l'est Twilight. Seul Gary Oldman donne de sa présence, et apporte un peu d'énergie au film. Bref, on est en présence d'une version superficielle du petit chaperon rouge, qui malgré les efforts déployés donnent plus envie de sourire que d'être effrayé, ou, dans mon cas, de faire une bonne sieste.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 1 mai 2011
    Inspiré du conte de fée, Valérie vit dans un village où un loup-garou sévit depuis des générations. La population excédée décide de la combattre et fait appel au père Salomon pour les débarrasser du loup. La traque commence et c'est dans le village que le coupable est recherché... Catherine Hardwike aurait mieux fait de continuer la saga Twilight car elle semble n'en être jamais sortit avec de plans tout droit sorti de Forks. Le casting n'est pas plus inspiré mais la seule chose que l'on peut accorder au "Chaperon Rouge" est le suspense qui ne faillit pas, le loup-garou n'est jamais celui que l'on croit jusqu'a la surprise finale. Une version bien décevante qui ne manquait pas de bonnes idées.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 25 décembre 2013
    n'importe quoi, ça frise l'ennui si l'histoire n'était pas centrée sur un loup
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 31 mai 2011
    thriller mediocre, histoire minable, acteur passable, a evité ....
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 6 mai 2011
    Les contes ont la côte, les projets d'adaptation fleurissent à peu près partout et même les plus gands réalisateurs s'y penchent (Burton par exemple)... D'ailleurs on a eu le droit à une version moderne de la Belle au bois dormant en compétition à Cannes! Catherine Hardwicke, connue pour le premier Twilight, s'est elle lancé le défi de réaliser une version adulte et gothique du Chaperon rouge ... Pari hautement intéressant, mais tout hautement raté ... La réalisatrice cultive les invraissemblances dans son récit, et lui apporte un côté comique un peu désolant... Si elle semble porter un intérêt démesuré à l'ambiance de son film, et que de ses efforts effleure parfois une bonne idée, elle est décridibilisée par des décors en carton, des effets spéciaux dignent d'un jeu vidéo, et cette impression de défilé de mode ... Les acteurs principaux triés au physique, abusent de leurs regards (bon, celui d'Amanda Siegfried n'est pas désagréable), de leurs plastiques... Peter a toujours une coiffure au top (oui il connaît le gel!), la grand mère semble connaître la chirurgie esthetique, elle ferait presque plus jeune que sa fille ... Enfin ce monde est quand même génial, tout le monde est beau, personne n'a froid, personne n'a mal : oui parce que les effets d'un coup de poignard dans le ventre durent en moyenne cinq à six secondes ... C'est quand même dommage qu'il y ait un Loup Garou dans le coin, on aurait presque envie d'y faire un tour... On va éviter d'énumérer tout les dysfonctionnements du film, il faut l'avouer niveau vraisemblance, comme pour la psychologie des personnages c'est zéro pointé! Le scénario passe par quelques routes réussies mais s'écroule complétement sur la fin, la réalisatrice s'amuse des fausses pistes, sauf qu'elle ne les justifie pas sur la fin, laissant beaucoup d'éléments en suspens. Ce jeu du cluedo est intrigant mais ne marche malheureusement pas vraiment, ne reposant que sur des regards appuyés... On retiendra une bonne idée de départ et le superbe regard azur d'Amanda Siegfried qui surjoue en permanence la princesse des champs mais qui remplie les critères d'Hardwicke : elle est très belle... Au final on a là une relecture bancale, superficielle et sans intérêt qui méritait un peu mieux, peut être d'une autre réalisatrice...
    Publiée le 11 novembre 2011
    Inintéressant au possible, on regrettera que Amanda ne soit plus imposante dans son rôle de livreuse de panier !
    Candice L
    Candice L

Publiée le 22 avril 2011
    Un excellent film fantastique! De très bons acteurs, des personnages bien plantés, un bon scénario. De magnifiques décors, couleurs et paysages, beaucoup de suspens et d'action, on ne s'ennuie pas une seconde! On retrouve avec joie ce conte du chaperon rouge, en plus terrifiant et plus palpitant encore!
    Publiée le 28 avril 2011
    Je ne voulais pas aller voir ce film qui me semblait être un navet de première. Mais ayant 2 heures à perdre à attendre des potes sur Paname et au vu des horaires, j'y suis allé... Bon, c'est pas si naze que ça ! Mais, j'achèterai pas le DVD !
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 30 avril 2011
    la réalisatrice de Twilight se réapproprie le conte du Chaperon Rouge à travers une intrigue simple mais efficace: qui est le loup-garou qui terrifie le village? L'atmosphère délivrée par le soin apporté aux décors est convaincante, et lui confère une esthétique visuelle intéressante. Quelques maladresses dans l'écriture de certains personnages sont à prévoir, tout comme le choix d'un casting souvent peu crédible. En effet, le thriller a des allures de romance à l'eau de rose, qui inhibe tout sentiment de peur. En résumé le film reste divertissant avec un bol de pop-corn, mais il fait le juste minimum: on a l'impression d'un film pas très mature...
    Publiée le 6 novembre 2013
    Ce film m'a vraiment décu : je le compare un peu à une ligne où rien de se passe, tout reste cadré et caricaturé. L'idée pourtant est bien : remastérisé le chaperon rouge mais je n'ai pas accroché!! Beaucoup de chose sont incohérentes (tenu inappropriée ...) mais surtout les acteurs m'ont encore une fois déçu, Amanda à un visage figé, sans expression, aucune émotion. Cependant les paysages sont sympa (fai beaucoup penser à Twilight).
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 avril 2011
    Une version moderne du petit chaperon rouge était un concept super intéressant mais il a fallu que Catherine Hardwicke s'empare du projet et qu'un scénariste se foire en adaptant le conte. Car Hardwicke n'est pas la seule responsable de ce plantage, sa réalisation étant plutôt réussie malgré plusieurs défauts avec une belle photographie et de beaux décors. Là où le scénario pêche, c'est en se focalisant sur un triangle amoureux navrant et pitoyable alors que le film aurait gagné à se centrer sur la terreur pure et la paranoïa de la présence du loup. Autre défaut majeur du film : son casting. Soit ce sont de bons acteurs sous-exploités soit ce sont de très très mauvais acteurs. Dans la première catégorie, nous avons Amanda Seyfried dans un rôle qui aurait mérité plus de profondeur psychologique, Billy Burke encore une fois dans le rôle du père après "Twilight", Lukas Haas dans un rôle inutile qui aurait du être développé mais le plus frustrant c'est de voir Gary Oldman, rempli de charisme dans un rôle qui lui va à ravir mais dont on aurait aimé qu'il soit encore plus développé. Et dans la deuxième catégorie nous avons Shiloh Fernandez et Max Irons qui se disputent la place de l'acteur le plus fade, le plus ridicule, le plus inexpressif possible. Ils sont tous deux navrants et le film se serait mieux porté sans leur présence et sans leurs personnages d'autant qu'il souffre de la comparaison avec "Twilight". Au final, Hardwicke signe encore un film pour ados sauf qu'elle a appris un truc au passage : avoir un vrai acteur comme Gary Oldman aide toujours mais malheureusement elle n'apprend pas vite.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 27 avril 2011
    Je sors à l'instant du cinéma ; le constat est que le nouveau film de Catherine Hardwicke est une grosse déception !! J'ai jamais trop adhéré à ses travaux mais ce nouveau projet m'intriguait assez... je m'attendais à quelque chose de bien mieux !! Là, entre les beaux gosses coiffés aux gels, les effets-spéciaux ridicules et un twist-final absolument pas convaincant, c'est pas trop ça. Le loup-garou est peu crédible à cause d'images de synthèse bas de gammes, et je ne parle même pas du scénario qui tombe dans les plus gros clichés (exemple : le triangle amoureux à la "Twilight", bizarrement de la même réalisatrice). L'histoire souffre d'un rythme trop irrégulier, on s'ennuie donc à plusieurs reprises. On ne s'attache à aucun des personnages qui sont très caricaturaux, les protagonistes sont soit entièrement méchants, ou soit entièrement gentils. Il y a rarement de juste milieu. Heureusement, "Le Chaperon Rouge" a quelques qualités qui remonte le niveau. Déjà, j'adhère à la b-o qui contraste bien au contexte moyen-âgeux, c'est complètement décalé mais c'est ça qui est bien ! La performance de Amanda Seyfried est très satisfaisante, c'est la seule qui tire son épingle du jeu et qui retient le spectateur dans la salle. Sinon, j'ai également apprécié la photographie et les décors, ses éléments font que le film a une atmosphère bien à lui et que le climat est assez "glauque"... Bref, dans l'ensemble j'ai peu aimé. Il y a beaucoup trop de défauts pour que ce soit un bon long-métrage ; et le Peter coiffé au gel alors que l'intrigue se déroule au moyen-âge, ça le fait vraiment pas !! Un conseil : Entendez qu'il passe à la télé pour le voir, ça ne vaut pas le coup de payer un place pour ce film. Après vous pouvez toujours aimer, c'est à vous de voir. En tout cas c'est toujours mieux que Twilight, c'est déjà ça de gagner. Ma note : 1,5/5 (ça me fait mal de mettre une note aussi basse pour une production que j'attendais autant, je suis vraiment dégouté).