Le Chaperon Rouge
    2,7
    4471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chaperon Rouge ?

Publiée le 4 octobre 2013
    Ce film est un pari réussi. Je ne comprends pas tant de virulence à son propos. S'attaquer à un conte connu de tous et en livrer une adaptation inédite où l'on retrouve bien les éléments clés du conte mais affectés à un dénouement autre. Car le film s'intitule bien Le chaperon rouge, on perd en partie la notion d'enfance et à en voir l'affiche ce récit promet une facette plus sombre... et quel effet détonnant. La chasse au loup est transformée en chasse à l'homme ici puisque le « loup » se trouve être un membre du village. On ne perd pas l'innocence tout à fait à ceux qui auraient pu le regretter : le film nous amène à éplucher le moindre indice dévoilant l'identité du loup garou ce qui rappelle sensiblement le jeu du loup garou que l'on a coutume d'apprendre dans son enfance. L'idée est exploitée jusqu'au bout, le chaperon rouge ne sait plus vers qui se tourner et nous partageons ce même trouble puisque nous découvrons les secrets de chacun en même temps que notre héroïne. Le suspens est à son comble, les gros plans sur les yeux, les mains, les expressions du visage, on en viendrait à ressentir l'angoisse terrible de notre chaperon rouge ! La symbolique gothique est puissante : la lune rouge, les loups garou, la forêt, la neige, le chaperon, les corsets lacés... la mise en scène est pleine d'élégance et de romantisme, l'atmosphère est ténébreuse et envoûtante, esthétisante.
    Les critiques toutes faites concernant la beauté irréaliste des personnages n'ont pas lieu d'être ici : enfin il s'agit là d'une adaptation d'un conte ! Et il se trouve que dans tous les contes, les princes et princesses sont toujours parfaits. Pour les moins convaincus, le film n'est pas plus exagéré en ce sens que Marie-Antoinette de Sophia Coppola où l'on nous présente une Marie-Antoinette mince, imberbe et séduisante ! Il semble que la réputation de Catherine Hardwicke soit déjà toute faite depuis qu'elle s'est attelée à réaliser Twilight 1... Je dois admettre que certaines déclarations feront grincer certains mais à vrai dire ça ne m'a pas gêné dans la mesure où l'histoire n'a rien de réel. J'ai été séduite par cet univers et je le conseille à toutes et à tous (même s'il est vrai que le film s'adresse plus à un public féminin) sans se laisser ravager par les préjugés !
    julien2222
    julien2222

Publiée le 2 octobre 2013
    L'ambiance et les décors du film sont vraiment bien fait. L'histoire assez bien écrite et interprétés, mais le film a du mal à prendre; il se laisse regarder, on ne s'ennuie pas mais je trouve qu'il manque un peu de magie au film.
    Publiée le 20 septembre 2013
    Encore un merveilleux conte de fée gâché par une mauvaise représentation cinématographique ! Ce film ressemble beaucoup au film "Hansel et Gretel : Witch Hunters", qui a été aussi une très grande déception et une perte de temps.
    Publiée le 10 octobre 2013
    Comment détruire un conte et ses symboles, créé par des générations entières et porteur de messages intéressants et réels en 1h40, 1L de gel, et une tonne et demi de fausse neige...

Si encore il y avait de l'action pour rattraper le tout, mais non, juste une pseudo-histoire d'amour insipide et idiote. Décidément, je ne comprend pas les spectateurs d'aujourd'hui. Honnêtement, je songe à écrire un scénario aussi, si le manque d'originalité et de logique humaine sont au menu du jour.
    Publiée le 5 octobre 2013
    Valérie habite dans un village où un loup a l'habitude de tuer. Quand il tue sa jeune soeur, tout est mis en place pour la capture du loup. Mais est-ce vraiment celui qu'on croit ?
    Amanda Seyfrid est parfaitement crédible en chaperon rouge. Ce film nous laisse perplexe sur l'identité du loup jusqu'au bout. Le décor est somptueux, bref un très bon film.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 26 août 2013
    Malgré une réalisation léchée, ce film est insipide au possible. Au secours !
    Dadou
    Dadou

Publiée le 23 août 2013
    Le film revisite le célèbre conte du même nom de façon ennuyeux, chiant et même pas amusant. Un divertissement pour adolescente de 14 ans tellement c’est calqué sur « Twilight Light», déjà très fiévreux à la base.
    Publiée le 5 août 2013
    Twilight zone. Même un casting de (très relativement) bonne tenue ne suffit pas à éviter la bouillie visuelle et scénaristique de ce sous-produit. J'ai adoré les coiffures au gel griffées Justin Bieber des ados masculins alors que l'action est sensée se dérouler au moyen-âge. Et le pauvre Gary Oldman devient de plus en plus mauvais.
    Publiée le 4 août 2013
    INSIPIDE

Je ne peux pas dire mieux que legrosrageu (cf. sa critique) ;o

c'est quoi ces villageoises pomponnées-maquillées ?? et cette neige synthétique ?????

Beaucoup trop de scènes ridicules pour arriver à en trouver une qui vaille plus la peine que les autres que je perde mon temps à l'écrire...
    Publiée le 22 août 2013
    un film trop lent des dialogue qui vole pa plus que les paquerette je me suis emdormi 5 fois devant donc un film a effet soporifique je met une etoile et demi pour la scenes xxxxxxxx lol
    Publiée le 17 juillet 2013
    J'ai vu le film en Allemand, pas très pratique pour comprendre ^^' (j'ai le niveau A2+/B1). Pourtant ça a été, on sent twilight dans le triangle amoureux (assez ennuyeux, j'ai eu pitié de Henry). Peter fait hyper bad boy et est vraiment très beau (oui, je suis une adolescente) par contre c'est clair qu'il ne s'incruste pas du tout dans le contexte moyen-âge (c'est dommage). spoiler: Pour l'histoire de Lucie (la soeur de Valery) qui est en fait la fille du père de Henry, dont elle est amoureuse... j'ai tout compris (malgrès que en français ce soit déjà compliqué alors en Allemand...) mais est ce qu'elle a vraiment une utilité ?
    Le "méchant" (j'ai pas trop compris si il était roi ou duc ou un truc comme ça) est un peu pathétique mais il joue bien. L'actrice qui joue Valery est très innexpressive mais ça lui va bien, j'adore le fait de ne pas pouvoir deviner ses pensée (du coup quand on entend sa voix off qui dit ce qu'elle a dans la tête au début et à la fin ça me plait pas trop =S, ça fait trop twilight).
    La fin est clairement baclée --' l'identité du loup me plait bien mais le fait que spoiler: Valery ne tue pas Peter alors qu'elle était prête à le tuer juste avant... Illogicité.

Sinon j'ai attendu pendant tout le film que Valery s'enfuie du village pour voir la scène (que lui montre le loup) ou elle est dans la montagne avec sa cape rouge qui vole... <3. mais j'ai été déçue --'.
    Bon, en résumé j'ai beaucoup aimé ce film, surtout le recherche du loup (il y a vraiment du suspens et les moments ou il apparait sont magnifiques !).
    Publiée le 7 juillet 2013
    ce film est un Chef-d'œuvre la meilleure Adaptation du Petit Chaperon rouge !!
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 25 mai 2013
    Belle daube de Catherine Hardwicke qui reprend un conte célèbre, pour le massacrer au cinéma. Ce film est un mélange du petit chaperon rouge, et du jeu les "loups garous de thiercelieux" ou il faut découvrir qui sont les méchants. La c'est exactement la même chose, même si le coté thriller est réussi car on a le doute durant tout le film en se demandant qui est loup. Mais c'est du grand n'importe quoi sur le conte de Perrault, il y avait plus intéressant a faire pour le scénario. Et puis que fou Gary Oldman dans ce film ? Et DiCaprio en producteur ? Je comprends pas. Amanda Seyfreid aussi m'a deçu, bon c'est pas la première fois mais j'attendais quand même mieux d'elle. Le reste ça vole pas haut, l'histoire non plus seul les décors sont plutot beaux. Mais pas suffisant pour remonter la note de ce film, que je ne conseille pas.
    Publiée le 30 avril 2013
    Très bon film avec une ambiance vraiment très intéressante. L'actrice était faite pour le rôle du Chaperon. Une histoire bon construite et on ne s'attend pas du tout à ce que spoiler: le père du Chaperon
    soit le loup-garou. Le triangle amoureux est super.
    Conclusion, c'est un excellent film à voir absolument.
    Publiée le 26 juillet 2013
    0/20 : Chère Catherine Hardwicke, nous avions pris goût à tes réalisations telles « Thirteen » ou encore « Les seigneurs de Dogtown », mais là, que t’est-il arrivé ? Même ton « Twilight – Chapitre 1 » dépasse amplement cette fiction digne d’un véritable navet. Si tu veux faire un bon film fantastique, il faut en avoir les bons ingrédients : Une qualité esthétique irréprochable tant pour le décor que pour les effets spéciaux : hors, ici, tout ce que nous avons à contempler, ce sont de vulgaires décors accompagnés par de la neige synthétique. Il est d’une grande évidence que les acteurs sont en studio et ceci est déplaisant à regarder. Pourtant, avec l’argent que tu dois empocher (surtout après le succès de « Twilight », tu n’as même pas eu l’audace de nous offrir un minimum de magie et de rêverie.) Parlons maintenant des acteurs : Amanda Seyfried, l’actrice du moment (pas extraordinaire pour autant) dans le rôle de Valérie, le petit chaperon rouge, est aussi fade qu’un Tofu. Sa performance (à la limite du potable) et son visage angélique au regard vide, est loin de nous avoir séduites. Gary Oldman, dans le rôle caricatural du « méchant » père Soloman tente en vain de se démerder comme il peut. Dommage pour lui d’être exploité de cette manière, car nous savons que notre cher Gary en vaut bien plus que ça. Virginia Madsen dans le rôle de Suzette (où le botox a fait fureur au niveau de ses joues), semble accorder beaucoup plus d’importance à son image, qu’elle renvoi à la caméra plutôt qu’à sa propre performance. Comme dans Twilight, nous avons encore le droit au triangle amoureux. Pour ravir les adolescentes pré-pubères, nous n’avons pas ici Robert Pattinson et Taylor Lautner mais Shiloh Fernandez alias Peter, sorti tout droit d’une pub « Gel Vivel Dop fashion style » aux allures faussement « Bad Guy » et Max Irons alias Henry, le boulet de service qui ne finira jamais avec Valérie malgré l’amour qu’il lui porte (ce qui était très prévisible dès le début). Ces deux derniers sont aussi pathétiques que les acteurs de Twilight (voire pire). Et pour finir, (si certains l’ont reconnu), nous avons Lukas Haas alias Père Auguste, jouant auparavant dans Mars Attacks de Tim Burton dans le rôle de Richie Norris, l’ado qui, dans son discours utopique, voulait vivre dans des tipis, se retrouve hélas dans ce piètre film où il finit par crever. Bref, LE CHAPERON ROUGE est un film d’une mièvrerie affligeante où chaque scène et dialogues font rire tellement c’est minable ! Fuyez ! (non pas le loup, mais le film)