Le Chaperon Rouge
    2,7
    4471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chaperon Rouge ?

xsadg
    xsadg

Publiée le 20 juillet 2012
    Et bien que dire... C'est surprenant !
    En effet, certain diront que ce film bafoue le conte original, d'autre que c'est un remix de mauvais gout. Moi je ne me rappel même plus du conte pour enfant, et pour cause vu qu'il est destiné justement aux enfants. Ici, nous avons tout simplement la version adulte mais qui reste quand même un conte (avec son lot de fantasy et d'amour à l'eau de rose), et il n'y a finalement que le nom et certaines allocutions qui rappellent le conte, mais c'est vite oublié. Un bon divertissement pour résumer, et une belle surprise cinématographique pour ma part !
    Publiée le 17 juillet 2012
    Bon divertissement, bon choix de musique une histoire d'amour à la "twilight" on reconnais ça patte un bon jeux d'acteurs efficace un bon moment.
    Publiée le 3 juillet 2012
    j ai particulierement aimer ce film. il y a du suspens, de l amour, de la tristesse, parfois un peu de peur. les acteurs sont assez bon et le film se regarder avec envie. seul petit bemol un peu decu par la fin que j aurais vue differement. mais autrement a voir sans exeption
    Publiée le 26 juin 2012
    Oui c'est vrai ça change du conte original (bien que celui-ci, reconaissont le, n'était pas des plus adaptés au enfants!) et on se retrouve dans une attitude bien plus sombre et étrange. L'ensemble des effets spéciaux est pas mal du tout, notamment le Loup! Malgré quelques scènes assez sanglante (bien qu'on ne voit presque rien) il ne faut pas se fier à l'affiche, qui laissait penser à un film lègerement terrifiant, mais c'est loin d'être gore!!! Ce film est vraiment bien réalisé car il nous malmène de tout les côtés et on soupçonne chaque personne d'être le Loup garou ! On reconnait quand même le style de Twilight : même ambiance, même style de musique et même façon de tourner, tels que la scène du début, qui présente les forêts par " vue du ciel "... Mais ça reste tout de même un super film sombre et prennat, plein de suspence et de découvertes!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 23 juin 2012
    En voyant « Le chaperon rouge » de Catherine Hardwicke on se fait la réflexion qu’il est bien loin le conte de notre enfance, loin la gentille fillette et son panier avec son pot de beurre pour mère-grand. Ici le chaperon rouge qui n’est donc plus petit (comme l’indique le titre) est plus une nymphe scandinave qu’une innocente enfant et le méchant loup ne hante plus la forêt, mais s’est métamorphosé en loup-garou terrorisant un village pour obtenir sa pitance. L’auteur a donc voulu moderniser et rendre plus adulte ce conte européen et paradoxalement on y retrouve le côté noir et les références sexuelles qui étaient dissimulées dans le conte, même si peu évidentes pour un lecteur moderne. L’ambiance, les décors et les costumes (notamment le chaperon rouge) sont plutôt soignés et le concept du prêtre inquisiteur venu chasser le loup-garou donne une ambiance moyenâgeuse assez réussie. Malheureusement la mise en scène fait usage de trop d’effets appuyés pour montrer la suspicion entre villageois quant à l’identité de celui qui devient le loup-garou, on est donc entraînés dans un jeu de piste où la réalisatrice cherche de façon trop lourde à nous faire soupçonner tous les personnages d’être la créature, ce qui à la longue fini par être agaçant. De plus la dernière demi-heure du film part un peu dans tous les sens et l’histoire semble prendre des raccourcis où l’on sent que les auteurs ne savaient pas trop comment finir proprement cette histoire. Au final un film à l’ambiance assez intéressante même si trop souvent appuyée pour être complètement convaincante et à l’histoire un peu bâclée sur la fin avec une tendance à tourner un peu en rond. À voir pour se distraire.
    Clarisse N
    Clarisse N

Publiée le 8 août 2014
    le film se laisse regarder si on fait abstraction de l'histoire originale, et les images sont très belles.
    la b.o est terrible, rien que pour ça je ne regrette pas de l'avoir vu !!!
    Publiée le 22 mai 2012
    Un fim plutôt agréable, une très belle mise en image, les acteurs sont tous bien dans leur rôle même si en comparaison de l'époque ils ne sont pas très crédibles. Mais pour ce qui est du reste, c'est une bonne version du "Petit Chaperon Rouge" aux accents gothiques, avec une fin plutôt bien trouvée. Mais dans l'ensemble c'est bon, après il faut bien avouer qu'on sent la patte "Twilight" et que le film aura peut être plus tendance à plaire aux nénéttes !!
    Publiée le 21 mai 2012
    Je me suis un peu ennuyé. Certes on se demande qui est le loup et on veut le savoir mais j'ai pas vraiment accroché. Amanda Seyfried est très jolie en rouge mais ça suffit pas. Le loup est tout droit sorti de Twilight par contre, même effets spéciaux on dirait. Sinon les acteurs sont pas si mal et les décors très jolis, bien que l'on voit que la neige est en fait du sable blanc.
    Bref, un petit film à voir si il n'y a rien à la télé mais pas tout à fait dénué d’intérêt.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 16 mai 2012
    Une façon de raconter cette histoire que je n'avais pas imaginé ! Les images sont superbes, et contrairement à ce que l'on pourrait supposer, pas vraiment indiqué au tout jeune public.
    Publiée le 15 mai 2012
    15/20. Dans la même lignée que le film "le village", la reconstitution de l'histoire du chaperon rouge est sombre, terrifiante, et réussie, cependant quelques longueurs, et une histoire d'amour juvénile sans intérêt.
    Publiée le 9 mai 2012
    Perso j ai adoré l histoire etait bonne mais long a commencé il faut attendre une bonne demi heure pour qu il y est de l action....et Amanda Seyfried joue vraiment bien le petit chaperon rouge ;)
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 19 décembre 2013
    Le meilleur moment c'est le générique .... Non sérieusement c'est un film magnifique pour les gamines pré-adolescentes, le problème réside en ces quelques mots : pas assez d'action, trop niant niant, histoire pitoyable.
    Publiée le 8 septembre 2012
    La réalisatrice de Twilight, s'attaque désormais a un nouveau geors plus sombre et plus violent, le chaperon rouge, qui est librement inspiré du conte des frères Grimm, et pour moi c'est une réussite. On n'as tout d'abord le droit a un casting excellent, et on peut dire que Gary Oldman est impressionnant dans son rôle de méchant, quand a Amanda Seyfried elle est toute a fait a croquer dans son rôle qui lui vas très bien.
    Pour ce qui est du scénario, certains peuvent ne pas l'aimer, moi je l'ai adoré, malgré quelques scène très plat, notamment le début, qui est très bien rattrapé par la suite. L'intrigue est très bien menée et nous tient on haleine jusqu’à la fin et moi j'en redemande.
    Alors le chaperon rouge s'adresse plus un public d'adolescent, mais ce n'est ni un chef-d'oeuvre, ni un film ors du communs, c'est tout simplement un très bon divertissement.
    Publiée le 9 avril 2012
    Une jolie reconstitution du Chaperon Rouge presque terrifiante. On se croit très vite au Cluedo avec une parano très prenante, où on se passe son temps à se demander "qui est le loup garou", jusqu'au dénouement final ?
    Publiée le 9 avril 2012
    Agréable surprise que ce Chaperon rouge remastérisé à la sauce gothique/médiévale! L'ambiance sombre fait tout le charme de ce film qui ne se base pas que sur des effets spéciaux qui sont, pour la plupart, une réussite! La représentation du loup m'a beaucoup plu, elle en effet beaucoup plus réaliste que celle donnée par Twilight (on a ici un vrai lycanthrope et non un gros chien chien tout poilu...). L'actrice principale est assez charismatique, les seconds rôles sont convaincants... Mis a part Gary Oldman qui surjoue beaucoup trop son personnage (sa prestation est en effet beaucoup moins bonne que dans Batman begins et The dark knight). Ensuite au niveau du scénario, est bien ça ne casse pas des briques certes, mais le rebondissement final est convaincant! Le gros point négatif de ce film réside dans la présence des deux "pseudo-mannequins" qui jouent les prétendants de la belle, et qui n'ont pas plus de charisme que crédibilité! Pourquoi ne pas avoir choisi de vrais acteurs?!... Concernant la score on peut dire que c'est aussi du bon travail, et les morceaux choisis pour agrémenter la bande originale sont tout aussi agréables!
    Bref, ce film ne mérite pas sa mauvaise critique, ne vous fiez pas aux apparences! Pour moi le premier film Twilight était une réussite, et Le chaperon rouge en est une aussi!