Taxi
    Votre avis sur Taxi ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 7 octobre 2020
    Le début d’une saga qui dure encore aujourd’hui, inspirée et très typique des productions françaises actuelles. Qu’on l’apprécie ou pas, le seul à avoir les épaules pour ça était Besson, et il a bien su choisir le réalisateur qui convenait pour l’assister, la preuve les opus suivants sont de moindre facture et Pirès n’était plus à la barre.
    Le point fort de nombreuses comédies françaises c’est son duo d’acteurs, et là, même si on pouvait être dubitatif au départ vu leur inexpérience, faut avouer que c’est bien trouvé. A la différence des ricains le choix ne se fait pas sur une discrimination (positive ou pas) mais en plus il représente bien le lieu où se déroule l’action. Qu’on aime ou pas, Marseille fait partie de l’équation du film, et la cité de la poiscaille n’a pas si souvent été montrée ainsi, dommage vu sa renommée et son importance. Quant à l’action on est servis, rien qu’avec la scène d’entrée et le défilé de scoots on est au-dessus de l’habituelle moyenne hexagonale. Alors si on rajoute les courses bien filmées, de façon nerveuse, avec un bon mix d’IAM on est forcément très haut, les suites copieront seulement ces éléments mais avec moins de qualité.
    Hormis le duo, disparate mais complémentaire, il faut ajouter un casting qui a depuis fait ses preuves, et je ne parle pas que de Cotillard (qui a d’ailleurs un petit rôle presqu’anecdotique). On a pas mal d’humour bien dosé, qui se moque des clichés sans lourdeur (accent et exagération légendaires à l’appui), avec les quiproquos efficaces, à l’esprit franchouillard sympathique, soutenu par des dialogues justes et un bon chambrage. Des cascades top, une caisse devenue mythique, un montage dynamique, une bande son qui ne l’est pas moins (le thème de Pulp Fiction est super bien trouvé) et qui là encore fait couleur locale.
    En somme un ensemble bien travaillé sur tous les aspects, la preuve que Besson savait faire du bon mais il suffit de s’en donner les moyens. Voilà comment on lance efficacement une saga, même si son crédit s’entamera à chaque nouvelle sortie…
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 13 septembre 2020
    C’est et ça restera le meilleur, même si Besson pète une durite et autorise un 6ème opus. Déjà il y avait l’inspiration, une histoire top, un montage clair, un rythme qui tient, des dialogues marrants, des acteurs qui essaient (sans être trop ridicules, marque de fabrique ensuite), des effets spéciaux qui servent le récit au lieu de s’ajouter pour la poudre aux yeux, une vraie scène d’ouverture avec la BO qui va bien (copiée par la suite mais pas égalée), de la comédie et de l’action… En gros du jamais vu en France, et du Besson qui tapine pas ça reste mieux que la fange habituelle. Bon le gros point noir demeure la crédibilité car rester 2 ans sans toucher Cotillard c’est pas possible, sinon pas grand-chose à redire.
    Comandor
    Comandor

Publiée le 17 mars 2021
    Ce film et franchement pas terrible, et qui frise le nanar. Sitôt vue, sitôt oublié.
    Rien de plus.
    Publiée le 21 août 2020
    taxi est un film réussi le scénario est correct les acteurs sont pas mauvais les effets spéciaux sont bon mais parfois il m'est arrivé de sortie du film de décrocher a certains passages a pars ça taxi est un film réussi
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 juillet 2020
    Oui c'est un peu beauf, oui ça parle tuning, oui on est dans un milieu parfois faiblard, oui certaines scènes sont too much, oui on est à fond dans les clichés.... Mais même 20 ans après, la BO est exceptionnelle, le rythme et es prises de vues sont ultra dynamiques et nous scotchent devant l'écran. C'est un grand film de divertissement qui restera pour toujours un classique, quoiqu'on en pense!
    legend13
    legend13

Publiée le 17 juillet 2020
    Pour moi, ce premier "Taxi" est le moins bon des 4. Oui des 4. Jamais j'accepterais le 5ème opus de Gastambide que j'ai d'ailleurs aucune envie de voir. Je me forcerai un jour peu être. Toujours est t-il que ce premier film est le moins percutant et surtout le moins drôle. Même si le duo formé par Naceri et Diefenthal est plutôt sympa.
    cc2
    cc2

Publiée le 11 juillet 2020
    Ravi d'avoir revu ce film d'action français consistant et drôle. Plaisir aussi de revoir les voitures françaises en 1998, la ville a bien changé. Très bon divertissement.
    David Aames

Total: 15,5/20
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 juin 2020
    Alerte générale !!! En 1998, outre le football, les français ont pu profiter du début d'une saga de comédies qui fleurent bon le pastis et l'essence : Taxi. Au compteur : blagues sur les flics et les allemands, grosses cylindrées qui filent à toutes allures en vrombissant, cela fait légèrement "humour beauf", mais on succombe surtout au duo détonnant du flic qui rate tout mais est sympathique (Émilien) et le voyou qui est un as du volant (Daniel). Les vacheries fusent, les gags bébêtes aussi (impeccable pour se vider la tête), le film a du punch et pour peu qu'on aime les voitures...ou l'OM ! Les amateurs du club sportif vont s'en donner à cœur joie dans ce film qui respire l'OM entre deux scènes. Bernard Farcy nous interprète un commissaire qui deviendra vite culte avec ses répliques décalées, dont l'inoubliable " Alerte générale !!!". On regrette seulement les rôles féminins, dont Marion Cotillard, complètement transparents, si ce n'est pour dire qu'elles ne sont que des mégères (en même temps, le public visé n'est pas celui de Pretty Woman...). En moins d'une heure et demi, le film file vite avec l'humour et l'action qu'il a sous le capot, et malgré quelques sorties de route sur le scénario, on adore les personnages décalés.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 20 juin 2020
    Premier d'une longue série, cet opus m'à réellement fait comprendre que par rapport au premier "Fast and Furious", l'action et le jeu était bien mieux réaliser, le contenu bien mieux penser et les scènes d'action également. En effet, là ou "Fast 1" commençait avec des effets numérique lamentables, des scènes de courses légèrement trop rapides et pas suffisamment longues, énormément de clichés sur les gros bolides, jolies filles et script en général, son équivalent français débuta avec un jeu percutant, un comique démentiel aux bons moments, des situations génialement pensées. Un casting ou l'on découvre 2 jeunes que tout oppose et qui n'ont pas du tout la même vie, l'un est presque raté dans son travail en raison d'un maladroit ancestrale, de son quotidien d'enfant vivant avec sa mère et ne pouvant s’éclipser facilement. De l'autre un jeune chauffeur sans permis des quartiers populaires marseillais, un footeux fou des bolides et qui est l'amis de toute une communauté ennemie des "poulets", quant à Marion Cotillard, sa copine, elle s'est réellement fait connaître avec ces films et aura bénéficié d'une réelle mise en scène là mettant très bien en valeur. Un réel début qui là mènera au sommet. Le commissaire Gilbert lui, avec sa cultissime réplique "Alerte générale", sera le second rôle mythique de cette franchise. L'action donc avec des courses poursuites certes, des échanges de feu entre voyous et policiers, une réelle satire des forces de l'ordre face à moyens les dépassant totalement par moment, des situations cocasses comme quand Gilbert se goure littéralement de cible lors d'une fusillade en pleine rue... Ce premier volet met les points sur les i avec tous son lot d'éléments pour réussir ce que le cinéma français n'à que très rarement voir jamais fait, la comédie d'action avec des scripts plus familiers ouverts à tous spectateurs, action brutale ou comique bien sûr mais qui dynamise un genre typiquement français et n'étant rien de plus que du vu et revu.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 19 juin 2020
    Je viens de revoir ce premier opus, le meilleur de la série. On rit beaucoup, même si, naturellement, ça ne vole pas bien haut. Beaucoup de cascades, et c'est bien filmé. On voit Marion Cotillard à ses débuts et une troupe d'acteurs qui semblent s'amuser. Divertissant sans prise de tête.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 19 juin 2020
    Taxi premier du nom met en scène le personnage de Daniel Morales qui virevolte dans les rues de Marseille à des vitesses folles, pour déposer ses clients, il conduit la célèbre 406 blanche (à l'époque tout le monde en voulait une), transformée en véritable bolide. C'est en déposant Emilien un inspecteur de police maladroit et après avoir fait la satyre de la police, en lui faisant une démonstration de vitesse qu'il se fait attraper. Emilien lui propose un deal, Daniel se voit contraint d'aider Emilien à mettre la main sur gang d'allemand (qui braque des banques au volant de mercedes) en échange de récupérer son permis. Le décallage des deux mondes en fait une bonne dose d'humour. On retrouve la patte de Luc Besson. Taxi a marqué une génération. Les courses poursuites sont biens filmés et c'est ce qui fait la force du film. Pimenté par la ville de MArseille. Taxi est devenu un film culte. De plus Sami Nacery et Frederci Diefenthal n'était pas très connu et c'est ce film qui les propulsent.
    On prend toujours autant de plaisir devant cette comédie d'action. Il mélange habilement le comique et l'action. Un pur divertissement, se rapprochant par moment à Fast and Furious (bien que ce dernier soit arrivé après). Aussi, on retrouve l'excellent Bernard Farcy dans le rôle du commissaire. Marion Cotillard fait ses débuts aussi dans ce film. Le film qui marqua sans doute la génération 90.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 19 juin 2020
    "Taxi" est une madeleine de Proust. Le genre de film qui me rend plus léger quand je le regarde, qui parvient toujours à me faire rire et pour lequel j'ai de l'affection.

Cela ne m'empêche pas de voir les défauts mais ils ne me dérangent guère.

Je m'attache à l'histoire originale de ce buddy movie, à son humour qui fait mouche et à ses personnages géniaux.

Le Commissaire Gilbert est LA pépite de ce film. Ses répliques sont devenues cultes (qui dans ma génération (je suis né en 94) n'a jamais entendu quelqu'un hurler "Alerte générale !" ?) et l'acteur est parfait dans ce rôle.

Pareil pour Samy Naceri qui avait, avec ce rôle, un boulevard pour une carrière dingue au cinéma parce qu'il joue très bien, a un certain charisme et détonnait un peu dans le paysage audiovisuel français. C'est dommage ...

En tout cas, "Taxi" coche pas mal de cases du feel-good movie : une identité bien à lui, de l'humour, de la bienveillance, de l'action, de la musique énergique, un montage efficace, des personnages attachants et des acteurs très crédibles.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 19 juin 2020
    Une comédie culte assez moyenne.
    L'histoire est passable et Frédéric Diefenthal est satisfaisant mais Samy Naceri n'est pas transcendant.
    Marion Cotillard est en revanche pas désagréable mais pas folichonne non plus et tous les autres acteurs sont vite oubliable, on retiendras la prestation décalée de l'infatigable Bernard Farcy.
    Les décors sont acceptables, Marseille est convenable et la Peugeot taxi survitaminé est plutôt réussie et surtout marquante.
    L'ambiance est par contre un peu molle et les gags et les répliques sont sans plus, les scènes de courses poursuites sont en revanche assez bien réalisées.
    Un film donc mitigé avec des qualités mais aussi des défauts, à voir une fois mais pour ma part, on ne s'amuse pas devant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 juin 2020
    Produite par Besson, une comédie d'action culte, à la fois drôle et spectaculaire, portée par une un casting réussi.