Taxi
    Votre avis sur Taxi ?

Matthieu Desreumaux
    Matthieu Desreumaux

Publiée le 16 avril 2024
    Un film culte de ma jeunesse.
    Triste de voir des notes et des avis tellement pas.
    Pleins de répliques cultes.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 29 mars 2024
    Très très bonne comédie. Samy Naceri est excellent. Idem pour Bernad Farcy. Vraiment drôle et plein d'actions. À voir on passe un super bon moment
    Theo
    Theo

Publiée le 25 mars 2024
    "Taxi", le film français de 1998 dirigé par Gérard Pirès, offre une balade mouvementée à travers les rues de Marseille, mélangeant comédie et action avec une touche distinctement française. Ce long-métrage, le premier d'une série écrite et produite par Luc Besson, nous présente Daniel, un chauffeur de taxi passionné par la vitesse, et Émilien, un policier maladroit. Leur alliance improbable contre un gang de braqueurs crée le cœur de cette histoire.

D'une part, "Taxi" brille par son humour et ses séquences de poursuite bien orchestrées, capturant l'essence de Marseille avec une énergie débordante. Les performances de Samy Naceri et Frédéric Diefenthal ajoutent une dynamique intéressante, oscillant entre camaraderie et conflit, soutenues par des rôles secondaires colorés qui ajoutent à la texture sociale du film. La bande originale, avec une forte influence du hip-hop français, donne au film une identité sonore marquée et rythmée.

Cependant, malgré ces atouts, le film montre ses limites dans la profondeur narrative et le développement des personnages. Les stéréotypes abondent, et certains aspects de l'intrigue semblent simplistes ou prévisibles, manquant de nuance ou de complexité. Les cascades et l'humour, bien que divertissants, peuvent parfois éclipser les tentatives du film de traiter des thèmes plus sérieux, comme la compétence et l'intégrité au sein de la police.

"Taxi" est également ancré dans son époque, ce qui se reflète dans ses choix esthétiques et sa représentation de la technologie et de la culture urbaine de la fin des années 90. Cette spécificité temporelle lui confère un charme rétro, mais peut aussi limiter son accessibilité aux publics modernes, habitués à des effets spéciaux plus sophistiqués et à des récits plus nuancés.

En conclusion, "Taxi" est un film qui, malgré ses imperfections, a su capturer l'imaginaire du public et s'inscrire comme une pièce notable du cinéma français de la fin du 20e siècle. Il se dresse comme un monument à la fois à la culture populaire de son époque et à la vitalité de Marseille, une ville qui, tout comme le film lui-même, est pleine de contrastes et de surprises.
    Teo M
    Teo M

Publiée le 18 février 2024
    Déferlement de la Bêtise et de violence ... ça pu le Besson à plein nez !
    Passez votre chemin, ne vous vautrez pas dans ce navet.
    Loulou L
    Loulou L

Publiée le 7 janvier 2024
    Tout est réuni pour passer un très bon moment, le meilleur de toute la série.
    Je l'ai vu je ne sais pas combien de fois adolescente et je prends encore beaucoup de plaisir à le regarder, tout était assez bien ficelé et la rivalité franco allemande déclinée intelligemment.
    Timothé G.
    Timothé G.

Publiée le 3 décembre 2023
    Taxi nous emmène au côté d'un chauffeur/chauffard marseillais malin et d'un policier maladroit enquêter sur un gang allemand. Le film enchaîne les scènes d'actions plutôt réussies et les séquences burlesques qui fonctionnent, notamment grâce au déroutant Bernard Farcy.
    Vince 2000
    Vince 2000

Publiée le 14 novembre 2023
    Film culte ! Les rôles sont collent parfaitement aux acteurs, la mise en scène est bonne mais surtout les répliques font mouche ! La musique de IAM est la cerise sur le gâteau. On aimerait des films comme cela plus souvent...
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 9 novembre 2023
    Bon sincèrement, le meilleur de la Saga, le 2 était pas mal, le 3 à commencer par partir en coui**, le 4 & 5 j'en parle même pas, pour moi le 1er est culte, les acteurs sont certes pas très bon pour leurs premiers essais devant la caméra, mais arrive à nous faire rire grâce au scénario de Luc besson, les musiques de akhenaton sont incroyables, les scènes actions sont plutôt bien filmés.
    Je vois juste une bonne comédie sans plus.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 7 février 2024
    Taxi, est aujourd'hui devenu culte, et presque tout le monde connaît ce film, l'ayant vu ou non d'ailleurs. Un scénario plutôt original, de bonnes blagues, de bons personnages et de belles course poursuites à bord de la fameuse Peugeot 406 !

Un bon divertissement pendant 1h26 (durée du film) et adapté pour tous, que vous soyez cinéphile ou non !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 23 septembre 2023
    L'humour est globalement efficace, mais le tout s'appuyant sur des ressorts trop beaufs font qu'hormis pour les acteurs le film n'est pas des plus réussis.
    Antoin3
    Antoin3

Publiée le 10 septembre 2023
    Terriblement sexiste, les personnages des femmes dans ce film ne sont là soit que pour le désir des hommes soit dans la cuisine. Ah non, il y a une femme avec les flics, bien sûr, elle n'a aucune réplique.
    Avec supplément insulte homophobe 🥳
    Le film en lui même est pas ouf hein franchement, c'est très bien en fond sonore par contre quand tu fais l'aspi etc
    floramon
    floramon

Publiée le 7 juillet 2023
    Le film a pris un petit peu un coup de vieux, mais le visionnage est très agréable. Le rythme est bon, et on veut savoir la suite. Samy Naceri est très bon dans ce film. et Le personnage de Gilbert est très drôle. On passe un très bon moment.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 24 juin 2023
    Il ne faut pas prendre le film au premier degré. Il s'agit avant tout d'une comédie décalée à l'humour fin et aux courses poursuites endiablées dans les rues de Marseille. Pour une fois qu'une production française propose de telles cascades, on ne va pas s'en plaindre...
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 21 juin 2023
    Un bon film français... MAIS BON

Pour commencer positivement, je trouve que le titre du film est du génie. Avec le policier qui n'a pas son permis est qui demande alors le personnage principal de faire ses déplacements, je dois avouer que c'est plutôt intéressant et drôle.

De plus, je trouve que le film copie vraiment le côté cliché "américain" avec les scènes de courses poursuites, de fusillades et de dialogues. Mais les blagues sont toutefois plutôt bien faites.

Le problème c'est que certaines scènes sont trop longues pour rien. Nous pourrions facilement raccourcir ces scènes mais cela n'a pas été fait et c'est très dommage.

Certains des acteurs du films ne jouent pas très bien. On a l'impression qu'ils récitent leur texte et ça joue vraiment sur la progression du film.

À voir pour son humour mais pas pour son action.
    qwertz asdfgh
    qwertz asdfgh

Publiée le 20 juin 2023
    Toujours un immense plaisir de voir et revoir ce film que j'ai vu il y a 25 ans en arrière à sa sortie,. La bande son, les acteurs, et bien sûr l'innenarable Bernard farcy font de ce 1er opus le seul, le vrai, l'original qui restera a jamais dans mon cœur.. l