A l’origine, plusieurs acteurs sont envisagés pour jouer les deux personnages principaux de Taxi, dont Patrick Bruel, Vincent Perez, Olivier Martinez et Yvan Attal. Tous les quatre sont contactés mais refusent de prendre part au film. Luc Besson et Gérard Pirès s’accordent alors sur un casing plus risqué, composé des quasi inconnus Frédéric Diefenthal et Samy Naceri. Avant d’être engagés, les deux acteurs se plient à une séance de travail de trois heures durant laquelle Gérard Krawczyk n'hésite pas à les pousser à bout !
Samy Nacery avait été remarqué par le réalisateur du Grand bleu dans León, où il campait un policier cagoulé de l’équipe de SWAT qui attrape Nathalie Portman quand elle entre chez Jean Reno. Le comédien avait confié : "Dans le générique, tu peux voir qu’il est indiqué SWAT numéro 11 Samy Nacery. Un jour, sur le tournage, Besson me dit : tu as bien travaillé, tu vas tourner une scène sans ta cagoule. Manque de pot, il y avait tellement de fumée dans la scène qu’on ne voit pas ma gueule."*
Pour l’anecdote, Yvan Attal, avait refusé de jouer dans le premier Taxi, le comédien a incarné, dans Rush Hour 3 (2007), un chauffeur de taxi français !
Source : "Luc Besson, l’homme qui voulait être aimé" de Geoffrey Le Guilcher, Flammarion.