Voyage of Time : Au fil de la vie
    396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage of Time : Au fil de la vie ?

Black-Night
    Black-Night

Publiée le 9 mai 2017
    Avis :
    Une expérience alternative au chef d'œuvre The Tree Of Life du même cinéaste qui y ressemble grandement mais ici sans les personnages et la fiction. Un film documentaire grandiose et atypique car c'est une œuvre métaphysique dans toute sa splendeur qui invite au voyage introspectif sur l'origine de la vie avec des questionnements philosophiques.
    Présenté à la 73ème Mostra De Venise en 2016 en compétition, beaucoup applaudit là-bas mais sans suite véritable pour autant et aucuns prix. Il faut savoir aussi que deux versions du film ont été éditées : la première durant 45 minutes, contée par Brad Pitt, tournée en IMAX et se voulant plus éducative. On en attend toujours d'en savoir plus car non dévoilée encore à ce jour hormis aux Etats-Unis si je ne me trompe.
    La seconde, présentée d'abord à Venise puis maintenant un peu partout, durant le double de temps, 90 minutes et se voulant plus philosophique, avec la narration de Cate Blanchett dit sur le ton d'une mélopée religieuse.
    Finalement la narration qui est une incantation à la vie n'apporte pas grand-chose je trouve car les images se suffisent à elles-mêmes. Projet ambitieux après plus de 30 ans de gestation, le cinéaste du roi de la nature filmée nous propose une célébration de l'univers, une exposition sur l’infinité du temps, de son origine jusqu'à son effondrement total. Ce film examine tout ce qui s’est produit pour préparer le monde qui nous entoure : la science et l'esprit, la naissance et la mort, le grand cosmos et les petits organismes éphémères de notre planète.
    Tu ressors de ce genre d'expérience apaisé si comme moi tu es pris par ce type de voyage absolument magnifique. M'attendant clairement à une apothéose qui malgré tout n’est pas loin d’en être une, j'ai tout de même quelques déceptions comme le fait de ne pas avoir de réelle construction au niveau de l'évolution de l'Histoire et du monde. Cela fait un poil fourre-tout mais finalement ce n'est pas si problématique vu qu'il ne répond pas vraiment aux questionnements philosophiques posées comme la présence de l'Homme dans l'univers.
    Défileront à l'écran les nébuleuses, des constellations, des étoiles, des comètes, de grandes plaines, des paysages désertiques, le feu, l'eau, les dinosaures, les grands singes, les hommes de Néandertal tout cela entrecoupées d'images documentaires de populations souffrantes en divers endroits de la planète aujourd'hui. Les images en majorité des prises de vues réelles, ont quelque chose de grandiose, reflètent la beauté de la nature et la complexité du monde. Le film se vit comme une expérience pour le corps et l’esprit, qui peut vagabonder dans ces questions qu’au fond nous nous sommes sans doute tous déjà posées. Les images sublimes sont renforcées par la voix ténébreuse de Cate Blanchett, récitant des vers de manière théâtrale voire expérimentale. Si le côté contemplatif et philosophique de Voyage of time peut déplaire, il permet aussi de créer une atmosphère hypnotisante et passionnante. Pour un bien c'était même trop court à mon sens.
    Clairement, le maître Terrence Malick nous signe pour son 8ème long métrage une expérience dont on se souviendra que ce soit en bien ou en mal et un nouvel hymne à la nature et à l'univers qui en met plein la vue.

Un mot sur la BO :
    Elle se rapproche grandement de l'autre chef d'œuvre déjà cité du même réalisateur et c'est de la musique classique et de la musique sacrée qui règne en maître pour sublimer les images. De la musique tout en grâce par de grands noms comme Beethoven, Bach, Haydn, Mahler et d'autres moins connus comme le prodigieux Arvo Pärt avec des compositions dignes d'un opéra tout en beauté.
    Ma note : 8/10 !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 9 mai 2017
    Séance unique pour documentaire visionnaire. Terrence Malick prend un malin plaisir à filmer le sensoriel. Tout est une question de regard, de vibration, d'exaltation. Ni plus ni moins qu'un spectacle visuel. La beauté d'une image sacralisée, comme l'œuvre d'une prophétie du sublime. Ça se contemple plus que ça se regarde,. C'est dans la veine de ces trois derniers films, mais ici le cordon de la narration est totalement coupé. Déjà pas grand bavard dans ces longs de fiction, il tâche ici à nous montrer l'essentiel. Beau mais vite lassant.
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 7 mai 2017
    Quelle deception! Arte fait bien mieux que ça! Encore un enieme documentaire sur l'evolution, rien de neuf, rien déexceptionnel, je comprend mieux la sceance unique! Pas grand interet! On se demande ce que vient faire cate blanchet la dedans, aucun interet!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 7 mai 2017
    De belles images mais c'est tout. Elles s'enchainent sans coherence et seul une bande son de qualite aurait pu faire planer l'ensemble. Mais non elle est mauvaise et donc le film devient tres vite soporifique.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 7 mai 2017
    On retrouve le même état d'esprit que dans les images qui nous ont fait paraître The Tree of life si long. Mais ici elles sont enfin à leur place et proposées comme un tout, un documentaire sur la vie, ce qui leur donne sens. On peut saluer l'ambition, beaucoup regretteront néanmoins le parti pris trop mystique de Terrence Malick, exprimé par une insupportable narration. Belles images et belle musique sont néanmoins au rendez-vous, et l'alliance des deux réussit malgré tout à nous intéresser à l'ensemble.
    dillinger75
    dillinger75

Publiée le 6 mai 2017
    On ne sait pas très bien ce qu'à voulu nous montrer Terrence Malick. Faut il y voir un message? Il n'y a aucun lien logique dans les images, certes magnifiques, que l'on voit. On est noyé dans cette immensité, perdu, et la voix de Cate Blanchett n'est pas la pour nous aider au contraire elle rajoute une touche mystique que je trouve déplacée. On voit de l'infiniment grand, de l'infiniment petit, des humains, des hommes préhistoriques, des animaux préhistoriques, mais on ne comprend pas pourquoi au final... Et le plus gros bémol selon moi c'est l'utilisation d'images de synthèses mélangées aux vraies images car on a parfois du mal à distinguer les vrais animaux ou les éléments du numérique justement, c'est dommage.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 6 mai 2017
    Mouaif… Bon… J’ai beau aimer Terrence Malick pour quelques chefs d’œuvres pondus par le passé ; j’ai beau aimer Terrence Malick pour la beauté plastique inégalable de ses plans ; il n’empêche que, maintenant, je n’en peux plus DU TOUT. C’est toujours la même marmelade, bien gonflante, avec d’un côté une série d’images random – certes très belles – mais simplement agencées comme une sorte de soirée diapo de luxe, et de l’autre les quelques phrases ésotériques habituelles en mode : « Pourquoi la vie ? Qui es-tu nature ? Est-ce toi Dieu ?... » Désolé – je veux bien être ouvert – mais à force de ne plus voir que ça dans ses films, j’ai juste envie de dire « pitié ». En toute honnêteté, ce film, c’est juste « Tree of Life », mais expurgé de son intrigue liée aux personnages de Brad Pitt et de Jessica Chastain. Oui, rien de plus (ou très peu). Rien de moins. C’est juste des images de l’univers, de la création, entrecoupées par quelques séquences vraiment dégueulasses formellement tournées parmi les Humains aux quatre coins du monde. (Pourquoi d’ailleurs faire des plans aussi dégueus quand le reste est aussi léché ? Et puis projeter en IMAX pour des vieilles pellicules Super 8 : non mais quel intérêt ?…) Le pire, c’est que, annoncé comme ça, ça aurait pu me plaire ce film. J’avais adoré la partie « création de l’univers » de « Tree of Life », mais le reste m’avait vraiment fait sombrer. Et puis « Tree of Life » c’était interminable, alors que là, « Voyage of Time » ne faisait qu’une heure et demie… Bref, il y avait vraiment moyen pour que Malick me séduise ce coup-ci. Mais bon, pour cela il aurait fallu qu’il prenne le risque – allez juste une fois histoire de changer un peu ! – d’offrir un film qui sache traduire de manière épurée cet élan formel, se risquant à adopter un vrai sens du rythme, de la progression, et du dépouillement. Seulement voilà, non. Visiblement Malick préfère refaire et redire sans cesse les mêmes choses. Après tout pourquoi pas… Qu’il fasse ce qu’il aime. Ce n’est pas moi qui vais lui jeter la pierre là-dessus. Mais bon, le problème c’est que moi, je ne me retrouve vraiment pas dans cette narration là. Et l'effet de répétition qui s'opère avec tous les films précédents n'aide vraiment pas. Donc tant pis pour moi alors… Et tant pis aussi pour tous ceux qui ont le même type d’approche que moi. Mais au moins, tout le monde saura à quoi s'en tenir...
    Baptiste M.
    Baptiste M.

Publiée le 6 mai 2017
    Le film, qui est censé être une prière à la vie, n'est en définitive qu'un galimatias d'images lisses et publicitaires du monde, surmonté de la voie de cate blanchette, qui semble surgir du seigneur des anneaux, au service d'un texte, certes qui intervient peu, mais néanmoins pathétique, sans poésie ni intimité. Film à éviter si possible, autant revoir "The tree of life", qui n'est pas sans défaut, mais qui est très loin d'être un navet ; ce qui est le cas ici.
    Publiée le 5 mai 2017
    Un croyant qui nous assène sur fond de musique liturgique sa désespérance, sa crise de foi en nous assimilant à de simples vies organiques ou biologiques dans un magma minéral, animal... qui "fonctionne" très bien sans nous, pour arriver in extremis (à la toute fin du film) à la conclusion que l'Amour entre les êtres malgré tout est bien là et qu'il faut se confondre en remerciements pour la "Mother", mère de l'Univers, concept qu'il a imposé dès le début du film et tout de son long rabâché. Un film malhonnête qui collectionne les poncifs new age et les images cent fois vues, dignes de fonds d'écran.
    Publiée le 5 mai 2017
    Terrence nous propose un cinéma unique qui nous rappel que le cinéma est le 7ème art. Le rythme lent contraste avec ce que l'on a l'habitude de vivre tous les jours. C'est un réel voyage dans le temps qui nous interroge sur la place de l'être humain sur Terre. Ce film laisse le spectateur avec cette question qui le met face à lui-même et l'amène à revoir sa façon de traiter tout ce qui l'entoure. Je trouve que c'est un film qui essaie d'améliorer les choses en touchant directement notre humanité.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 5 mai 2017
    Images magnifiques mais documentaire moins marquant que Samsara ou Baraka car la musique n'a pas assez de "poids". C'est un peu décousu car pas d'ordre chronologie ou thématique. On s'étonne de chercher à devenir ce que représentent certaines images. J'ai trouvé moins réussi les hommes "préhistoriques" trop lisses, trop propres.
    Le Chat du Cinéphile
    Le Chat du Cinéphile

Publiée le 5 mai 2017
    Voyage of Time, c'est la continuité d'une durée sans fin, faite de vie et de mort, de disparition et de renaissance. Un instant de sur(vie) qui lutte avec ses failles et son intelligence, qu'il soit homme, animal ou végétal. Malgré la mélopée creuse entonnée par Cate Blanchett - technique narrative récurrente dans le cinéma de Malick qui, selon moi, marche une fois sur deux : La Ligne rouge oui, Le Nouveau Monde non, Tree of Life oui, A la merveille non, Knight of Cups oui - on peut saluer le regard moins moralisateur et métaphysique du réalisateur. Ici rien n'est complètement sombre, ni complètement lumineux. Tout n'est que question de nuances et d'intensité, dépeignant ainsi, à la manière d'un naturaliste, ce que pourraient être les fossiles du 21ème siècle. Pourquoi 2 sur 5 dans ce cas ? Car Malick s'est embourbé dans un style visuel qui finit par lasser, énerver et donner l'impression d'une coquille vide malgré la vision intéressante de l'auteur.
    sossalemaire
    sossalemaire

Publiée le 5 mai 2017
    "Voyage of time" est un projet tel qu'on en rencontre rarement : le coeur en est de montrer l'évolution de la vie du big bang à aujourd'hui, visuellement, sans aucune explication, à mon sens pour réenchanter un monde que de nombreuses personnes trouvent - à tort - enlaidi par une supposée froideur de la science. C'est ambitieux, et cette partie du projet est une franche réussite pour qui connait les grandes étapes décrites (big bang, formation des grands nuages de gaz, effondrement gravitationnel de ces nuages en étoiles, formation des atomes complexes au coeur de ces étoiles, explosion des premières étoiles et dissémination des atomes complexes, formation de planètes par accrétion des disques de matière, refroidissement, pluies diluviennes formant les océans, apparition de la vie dans le ressac des marées, complexification, apparitions successives des méduses, mollusques, crustacés, poissons, sortie des eaux des plantes, puis des insectes, puis des tétrapodes, domination des dinosaures, leur extinction, montée des mammifères, apparition des grands singes, éclosion d'homo sapiens, tout y est).

La partie métaphysique, représentée par la narration de Cate Blanchett, est beaucoup plus légère, sans grand intérêt ; ça s'agite un peu à la fin mais dans le fond sans narration ça aurait été aussi bien. Je comprends son intérêt dans le principe - une fois qu'on sait que la méthode scientifique est la meilleure façon de connaître le comment, que fait-on du pourquoi - mais là on est à peine à la surface des choses.

Quant aux images contemporaines insérées ici et là, elles apportent une respiration bienvenue dans le récit, mais là aussi très peu de sens, Malick aurait sans doute pu faire mieux, encore que si on voit "Voyage of time" comme la moitié d'un diptyque avec "Samsara" - ce qu'il n'est certes pas en termes de production, mais qu'il est si on prend le cinéma contemporain dans son ensemble - il n'était pas nécessaire d'y ajouter une réflexion profonde sur l'état du monde tel que les hommes l'ont structuré qui est parfaitement traité dans "Samsara".
    Gji D.
    Gji D.

41 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 mai 2017
    Un documentaire ? Un film ? Un chef d'œuvre ou plutôt une œuvre d'art Tel un "2001 l'odyssée de l'espace" revisité à notre époque actuelle ; une odyssée qui soulève bien des questions sur l'existence humaine et celle de la nature filmé par un réalisateur de talent qu'est Terrence Malick ! Des images de toute beauté impressionnantes où on se demande même comment elles ont été filmés. Passionnant, envoûtant alors à quand le blu-ray pour une nouvelle lecture ?? Une expérience cinématographique que je recommande très fortement !!
    FMcom F.
    FMcom F.

Publiée le 17 novembre 2021
    Ce documentaire se regarde comme un spectacle. Celui du monde dans toutes ses facettes. On en prend plein la vue. Et ça va dans tous les sens comme la vie. On passe de l'espace à la cellule, des airs aux profondeurs des oceans, des volcans aux termitières, en somme toute la vie est passée en revue. Un gros patchwork. Par contre la musique est je trouve pas tres grand public, c'est particulier. Et soyez un peu patient pour prendre du plaisir car l'intro n'est pas tres appétissante. Sinon mise à part quelques scenes sur l'Homme un peu incohérente qui denote avec l'ensemble c'est un beau voyage qui nous est servi sur un plateau. Bonne seance ; )