Voyage of Time : Au fil de la vie
    395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage of Time : Au fil de la vie ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 septembre 2018
    « Sera-t-on toujours ensemble »?
    Qu’est-ce qui lie l’homme à la terre?
    Malick pose des questions incompréhensibles mais les images tentent d’y répondre.
    Pourquoi la terre a-t-elle engendré l’homme ?
    Et surtout si il est fils de la terre, lui ressemble-t-il??
    La métaphysique est hyper présente mais le voyage vaut le détour.
    Publiée le 3 mai 2018
    Un documentaire aux belles images (comme la plupart...océans, planète bleue) tentant un peu maladroitement d’aborder les grands thèmes de la vie et de la nature, des réflexions au fond assez simple mais montrant bien le ressenti de chaque humain quand à ces questions.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 janvier 2018
    "Voyage of time : au fil de la vie" est une accumulation d'images sensées nous faire prendre conscience de la beauté, de la complexité, et du mystère de la nature et de la vie. Mais cet exercice n'est pas signé Yann Arthus-Bertrand, mais bien Terrence Malick, ce sera donc bien plus axé sur une notion de voyage spirituel (rappelant ce style déjà bien entamé, et sûrement de la plus belle façon qui soit, dans son chef d’œuvre "The tree of life") que le simple panorama de jolies photographies. Ce "Voyage of time : au fil de la vie" fonctionne bel et bien, et pourra même en devenir fascinant pour le spectateur attentif, et prêt à se laisser envoûter ; mais cela deviendra aussi de plus en plus difficile pour les inconditionnels du cinéaste tant celui-ci continue à se répéter sans cesse depuis de nombreuses années maintenant (au point d'y voir une espèce de spin-off de "The tree of life"). Le réalisateur continue son auto-caricature, notamment avec la présence d'une voix-off se faisant de plus en plus insupportable, et qui ne cessera de chercher une poésie et une philosophie à tout prix. Malick continue de faire du Malick et ne surprend donc plus, son cinéma devenant rébarbatif et frustrant à la longue. On le sait pourtant extrêmement doué dans cet exercice qui lui est propre, mais sa palette artistique et scénaristique se fait de plus en plus étroite avec le temps ; et ce, même si ce "Voyage of time : au fil de la vie" jouera davantage dans la rubrique documentaire que film à proprement parler, ce qui sera en définitive, la seule (et trop légère) innovation de cette œuvre. Finalement, et même si son sujet de prédilection est bien le plus vaste qui soit, Malick a-t-il véritablement encore quelque chose à dire ? (On l'espère, mais au vu de ces dernières années, on est en droit d'en douter sérieusement).
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 19 décembre 2017
    Des images juste sublimissimes, parfois avec une résonance à la Koyaanisqatsi, mais juste pourquoi ces CGI complétement dépassés et Kate Blanchett qui débite des âneries ?
    Malick gâche un magnifique documentaire de National Geographic.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 décembre 2017
    Voyage of Time est le cinema de Terrence Malick poussé à son paroxysme. Des plans sublimes, montés les uns après les autres, un ton lancinant, une voix off qui raconte des propos philosophiques succincts, on est en plein délire Malick. Apres on aime ou on aime pas tout simplement, mais une chose est sûre, Terrence Malick a un rapport salvateur au cinema, un rapport uniquement visuel, le cinema comme fleuron de l'image.

Publiée le 18 juillet 2017
    C'est vraiment très, très beau. Mais punaise, qu'est ce que c'est long ! o.o J'ai regardé presque la moitié du film avant de deviner le sujet. Le résumé n'était pas très parlant, mais j'adore les documentaires sur la nature et vu les photos/preview, ça avait l'air pas mal.
    En fait, bof. Je veux dire, c'est magnifique visuellement. Mais il n'y a aucune explication, à vous de deviner l'idée philosophique cachée dans le déroulement, la voix off (Cate B.) doit dire genre max 50 mots, tous disjoints et franchement lancinants, le film fait des aller-retours sur des époques temporelles sans prévenir, il montre tout un tas d'animaux et de paysages magnifiques, mais sans explication de qui est quoi.
    (d'ailleurs, certains animaux sont super bizarre :D j'adore tout ce qui est animaux de l'océan, mais les insectes, brrr).
    Bref, très beau. Mais franchement, je m'en serais passé.
    anaiisl
    anaiisl

Publiée le 12 juillet 2017
    Sublime images!! Mais on remarque fortement la patte National Geographic, et on a du mal à y trouver de l'intérêt...

Très reposant comme visionnage cela dit. (La voix de Cate Blanchett est tellement captivante aussi)
    Edouard A.
    Edouard A.

Publiée le 2 juillet 2017
    Un sous Koyaanisqatsi très bavard et ennuyant. Il ne suffit pas d'avoir de belles images pour faire un bon film. Les séquences s'enchaînent sans aucun rythme et sans parti-pris. Néant. Passez votre chemin il n'y a rien à voir. Terrence Malick c'était mieux avant...
    Publiée le 30 juin 2017
    Malick analyse l'infiniment grand dans le but de comprendre l'infiniment petit : si l'ensemble ressemble à une version longue de la seconde partie de "the tree of life", la puissance sensorielle et transcendantale de cette vision panthéiste de la création force l'admiration. L'apprentissage de la mort devient lyrique et majestueuse malgré une narration en retrait.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 9 juin 2017
    Ce n'est pas un grand documentaire sur le fond, mais si on se laisse porter par la beauté et la qualité des images, on passe un bon moment. La voix-off n'est finalement que peu présente et heureusement car le discours minimaliste et naturaliste n'apporte pas grand chose. A voir sur grand écran, sinon effectivement peu d'intérêt.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 18 mai 2017
    Auréolé de la palme d’Or du festival de Cannes pour the Tree of Life en 2011, le légendaire réalisateur américain Terrence Malick s’était donc mis en tête de réaliser un long métrage reprenant le trip cosmologique hallucinant qu’il avait glissé dans son film. Cette partie du film n’avait pas laissé les spectateurs indifférents, certains criant aux génies, là où d’autres hurlaient avec les loups. Nonobstant ces dernières réticences, Terrence Malick nous propose avec Voyage of Time une version longue de ce petit moment de grâce. Présenté en séance unique le 4 mai dernier, le documentaire est un beau catalogue d’images qui essaye bien maladroitement d’exprimer quelques réflexions sur la thématique de la vie, son origine et sa destinée. Malheureusement, de nombreuses images nous sont déjà familières. En effet, même si Jacques Perrin semble être coproducteur de Voyage of Time, les nombreux emprunts que l’on trouve à son documentaire Océans sont tout de même assez gênants. Cate Blanchett endosse le rôle de la voix off du long métrage, mais sa voix sombre et grave ne se prête pas vraiment à ce défilé d’image, sauf bien sûr à y voir une vision triste et pessimiste de la vie. Pour ajouter à ce côté vocal un brin sinistre, elle n’est pas aidé par le texte indigent qu’elle déclame. En effet il est bien difficile, voire quasiment impossible, d’accrocher au texte tant il est incohérent et sans but. Cate Blanchett répète notamment à de nombreuses reprises ce « mother » bien angoissant et au sens incertain. Dans le même genre, on ne peut que conseiller de se tourner vers les réalisations de Ron Fricke, notamment le merveilleux Samsara, sorti en 2013. Ce film, qui n’est pas alourdi par une voix off oppressante, présente l’humanité et ses réalisations de manière beaucoup plus cohérente.
    Publiée le 14 mai 2017
    Extra-ordinaire, au sens littéral du terme, Voyage of time est une expérience de cinéma unique, sensorielle et envoûtante, avec une qualité d’image absolument exceptionnelle. Je n’ai pas forcément trouvé tout parfait ou même convaincant mais l’ensemble m’a transporté dans une autre dimension, comme si le temps était suspendu. Et ça, c’est déjà une jolie réussite !
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 14 mai 2017
    *Voyage of Time* est un film difficile à caractériser. Disons qu'il s'inscrit à la fois dans une lignée esthétique et narrative propre à Terrence Malick depuis *La Ligne Rouge* et qui trouvera selon moi son paroxysme dans *The Tree of Life*, mais aussi dans une certaine tradition de documentaires naturalistes sans forcément de fil conducteur, l'intérêt étant de placer le spectateur dans une situation réflexive face aux images qu'il reçoit.

De fait, on pourrait reprocher à Malick de faire du beau pour du beau sans vraiment proposer de nouvel angle d'attaque. Il est vrai qu'il semble impossible de surpasser le chef d'oeuvre qu'était *Tree of Life* tant celui ci arrivait à traiter de multiples sujets qui se répondaient tous durant les 2h20 de film, et ici on peut honnêtement avoir une impression de répétition et de manque de substance, par comparaison.

Seulement, je pense qu'il faut se laisser prendre par le film et bien se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un film sur les humains et leur évolution dans la nature, mais il s'agit d'un documentaire sur la nature, avec éventuellement l'arrivée des humains.

De fait, c'est précisément là que le film prend tout son sens et semble si important à mes yeux. Il s'agit d'un des rares films qui a su me faire prendre autant de recul par rapport à la nature humaine. Déjà en terme de mise en scène, celui ci choisit de ne figurer les humains qu'à travers des vidéos amateur de mauvaise qualité, alors qu'il figure la nature à travers les caméras Imax, magnifiques, qui en font ressortir toute la splendeur et l'immensité.

*Voyage of Time* nous replace vraiment à notre condition de fourmi à l'échelle de l'évolution et nous permet ainsi de mieux apprécier la richesse de la Terre pour ce qu'elle est, dans le temps et dans l'espace, sans l'influence humaine.

Il s'agit d'un parti pris extrêmement humble et honnête, nous proposant par ce biais des images à coupler le souffle de la faune et la flore terrestre, sous marine et parfois aérienne. On est pris par ce voyage à un moment ou un autre et on ne regrette pas l'expérience.

A voir.
    Barry.L
    Barry.L

Publiée le 12 mai 2017
    ''Voyage of time'' est un documentaire de Terrence Malick présenté à la Mostra de Venise 2016. En France, le film est sorti le jeudi 4 mai... en séance unique à 20h ! Les fans de Terrence Malick enrageront donc puisqu'il faudra attendre la sortie en DVD de ''Voyage of time'' pour le (re)voir.

Dans ''The Tree of life'', Malick racontait la vie d'une famille dans le Texas des années 50. Or venait s'intercaler vers le début du film quelque chose qui semblait n'avoir rien à voir : la création de l'univers, de la Terre et de la vie. Et bien, ''Voyage of time'', narré par Cate Blanchett, d'une durée d'1h30 peut-être vu comme la version longue de cette séquence qui s'étalait sur une vingtaine de minutes. A noter qu'il existe une autre version de ce film : la version IMAX, narrée par Brad Pitt, d'une durée d'une quarantaine de minutes.

Déjà, il s'agit de saluer une chose incroyable : ''Voyage of time'' ne nous apprend rien. Cela peut paraître étrange car le but du genre documentaire est, avant tout, pédagogique. Au détriment hélas de la mise en scène, le documentaire cherche le plus souvent à donner une leçon (et même parfois, être manipulateur, on se souvient de l'affreux ''Demain'' de Mélanie Laurent en 2015). Il n'en est rien avec le film de Malick. On pourrait dire, de manière un peu pompeuse, que ''Voyage of time'' ne nous fait pas la leçon, mais qu'il nous fait sentir la leçon. Malick ne nous démontre pas les choses, il nous les donne à ressentir. Concrètement, que retient t-on ? Que le film aborde l'histoire de l'univers jusqu'à sa fin avec la création de la Terre et de la vie... c'est tout. Car ''Voyage of time'' est en premier lieu une expérience sensorielle, un véritable poème visuel auquel il faut s'abandonner sans chercher la moindre explication, la moindre logique. Ainsi, le texte dit par Cate Blanchett peut paraître grandiloquent (voire prétentieux) mais ce dernier n'est rien de plus qu'un matériaux tout-à-fait secondaire. Ce qui est prononcé n'est pas important, c'est la manière dont c'est prononcé qui est primordiale. Est-ce un hasard si c'est Cate Blanchett qui narre le film ? L'actrice australienne reste, sans conteste, la plus belle et apaisante ''voix'' du cinéma. Et il fallait bien cela pour pouvoir coller aux somptueuses images que nous propose Terrence Malick. Alternant images de synthèse et images satellites, Malick nous submerge sous un flot de couleurs, de formes toutes plus inouïes les unes que les autres. C'est ici un vieux rêve de Malick qui, grâce aux effets spéciaux les plus perfectionnés, peut enfin mettre en image et nous livrer ce qu'il a toujours eu en lui. En effet, il faut rappeler que ''Voyage of time'' est un projet qu'il porte depuis 40 ans. Et c'est grâce au développement de la technologie et de l'informatique que le réalisateur peut concrétiser ce vieux rêve. Que ce soit l'infiniment grand avec les planètes ou l'infiniment petit avec les cellules en passant par des paysages et un grand bestiaire, tout sert la beauté et non la pédagogie. Beauté accentuée par le doux bruit de l'eau qui coule au bruit furieux que fait le magma... les yeux comme les oreilles seront ravis.

Mais comment s'étonner que Malick réalise un tel film ? A défaut d'être sa meilleure œuvre, ''Voyage of time'' est l'aboutissement du style du réalisateur. Cette veine abstraite a débuté avec ''The Tree of Life'' où Malick fragmentait son récit et a continué avec ''A la merveille'' (2012) et ''Knight of cups'' (2015). Tout cela pour aboutir logiquement à ce film où, enfin, Malick ne raconte plus rien (on peut même remonter cette rêverie au ''Nouveau Monde'' en 2005 où déjà le sensoriel était déjà plus important que le récit). L'abstraction totale est enfin atteinte.

''Voyage of time'' est donc en cohérence avec l'oeuvre de ce cinéaste panthéiste qu'est Terrence Malick. C'est à la fois une œuvre expérimentale (certaines scènes sont proches du travail d'amateur) et une œuvre maîtrisée de bout en bout. On peut se demander s'il est possible, à l'avenir, que Malick aille encore plus loin dans son style. Il faudra attendre son prochain film, ''Song to song'' (qui sortira bientôt) pour voir si Malick continuera sur cette lignée.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 11 mai 2017
    Un voyage dans le temps où la caméra n’est jamais figée mais effectue toujours de légers mouvements. A la fois immobile et continue, l’action suit le même rythme que le temps qui passe. Tour-à-tour, l’œil est foudroyé par une beauté indéniable et une puissance émotionnelle remarquable. Ces visions s’avèrent tellement stupéfiantes que l’on s’étonne de pouvoir filmer la nature d’aussi près et avec autant de précision. Plus encore que les prises de vues majestueuses, Terrence Malick nous emmène du plus profond de l’univers au plus près de nous, notamment lorsqu’il laisse des témoignages vidéos bruts capter la misère régnante des quartiers à Los Angeles aux abris de fortune du Tiers-Monde.